Psychologie

différences Lacan- Freud ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nikaya

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 1:42 am    Sujet du message: différences Lacan- Freud ? Répondre en citant
Bonsoir à tous, Bonsoir Francis,

Hormis le cadre, dans la pratique, qu'est ce qui différe d'un analyste didacticien lacanien d'un a. d. freudien ?

Merci de vos réponses,

Nikaya
Cauderane

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 8:35 am    Sujet du message: Re: différences Lacan- Freud ? Répondre en citant
Bonjour Nikaya,

Je ne vais pas répondre forcément à ton questionnement. Le mien, à un moment de ma cure, était de connaitre la différence, dans la pratique, entre une analyse lacanienne et une analyse freudienne.
Mon psychanalyste est lacanien.
Depuis quelques temps, je fais partie d'un groupe de travail en psychanalyse, animé par 2 psychanalystes lacaniens, nous lisons et parlons des textes de Lacan. Ils ont eu l'occasion de m'énoncer les différences de pratique entre les lacaniens et les Freudiens. Elles portent, entre autres, sur le cadre, les interventions du psychanalyste, les interprétations au sujet des rêves.

Pour ma part, et dans la mesure où je vis une analyse avec un lacanien, si je devais me lancer ds une analyse didactique, et que celle-ci ne puisse se faire avec mon analyste, je le ferai avec un analyste lacanien. Parce que mon expérience de l'analyse s'est forcément vécue sur une trame lacanienne. Et qu'il me semble que je souhaiterai poursuivre sur cette trame-là.

Bonne journée, bon WE !
Cauderane
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 9:55 am    Sujet du message: Re: différences Lacan- Freud ? Répondre en citant
Nikaya a écrit:
Bonsoir à tous, Bonsoir Francis,

Hormis le cadre, dans la pratique, qu'est ce qui différe d'un analyste didacticien lacanien d'un a. d. freudien ?

Merci de vos réponses,

Nikaya

Bonjour,
Déjà s'agirait-il de distinguer ce que les différents courants de la psychanalyse entendirent et entendent par "analyse didactique", supervision et "analyse de contrôle". Chercher dans Google ce groupe de mots envoie vers des textes et un historique non dénués d'intérêt, pour qui s'y intéressera.
Historiquement, Jacques Lacan s'est inscrit dans l'inévitable continuité de Sigmund Freud, en proposant de l'oeuvre freudienne une relecture.
Puis des différends et une rupture se firent, dirais-je, entre institutions/associations psychanalytiques, ce pour des motifs, les uns officiels, théoriques et pratiques, les autres... disons moins avouables et aussi, culturels. Je vous renvoie notamment aux passionnants deux tomes de "L'histoire de la psychanalyse en France" par Roudinesco.
Tout analyste se disant lacanien, ne peut nullement avoir fait l'économie de la lecture attentive de Freud ; nombre d'analyste d'un freudisme "orthodoxe" ne négligent pas l'apport de Jacques Lacan.
Autrement dit : peut-on être psychanalyste (je passe ici sur la notion de didacticien ou non) OU freudien, OU lacanien (Ou kleinien, OU winnicottien, etc.), j'en poserais la question (si me poser cette question m'intéressait vraiment).

A bientôt,
FB.

PS : Au fait Nikaya, pourquoi posais-tu cette question ? Very Happy

Dernière édition par Francis Bismuth le Sam Nov 14, 2009 11:04 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nikaya

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Caudérane,

Merci Francis,
... et je m' attendais à ta question... Wink

Pour approfondir ce qui m'intéresse particulièrement Laughing , Caudérane, au sujét des différences, tu écris ceci :
Citation:
Elles portent, entre autres, sur le cadre, les interventions du psychanalyste, les interprétations au sujet des rêves.

Je sais que les analystes freudien "assurent" des rdv fixes de 45 min alors que les lacaniens, cela peut être variable... Mais pour le reste, peux-tu expliciter ?

Merci,

Nikaya
Vlncent

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous,

J'ai entendu que Lacan avait dans son œuvre ajouté une dimension plus artistique (la poésie) ?
@Bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louise
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Je ne comprends pas , hormis la scansion, ce qu'il peut y avoir de différent dans la pratique vu que Lacan était freudien.
La pratique n'est-elle pas propre au style de chaque psy ?
Qu'est-ce qu'une analyse didactique ?Une analyse où l'on vous formate au style Lacan ou au style Freud ?

Dernière édition par Louise le Sam Nov 14, 2009 5:41 pm; édité 1 fois
Nikaya

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hmm hmm, ça, ça m'intéresse Vincent !
Merci, je vais creuser...

Des précisions sur la pratique ?

Le lacanien intervient-il plus que le freudien ? ou les différences sont -outre la durée des séances- purement théoriques ?

Bien à vous,

Nikaya
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Nikaya a écrit:
Hmm hmm, ça, ça m'intéresse Vincent !
Merci, je vais creuser...

Des précisions sur la pratique ?

Le lacanien intervient-il plus que le freudien ? ou les différences sont -outre la durée des séances- purement théoriques ?

Bien à vous,

Nikaya

Je pense qu'outre la pertinente réponse ci-dessus de Louise - Lacan freudien - l'acquisition pour 70€ des 14 DVD "Etre psy", dont je viens de lire le livret, apportera à chacun des réponses tant aux interventions ci-dessus, qu'à d'autres questions.
Le "clivage" freudiens orthodoxes / lacaniens-adorateurs-du-Maître s'est émoussé au fil du temps, passées les années 1960 à 1980. Quant aux pratiques, en cabinet, elles varient non pas tant d'une filiation à l'autre, mais en fonction et de chaque analyste, et de chaque paire analysant-analyste : scansion/pas scansion ; intervention de l'analyste ou non ; durée et nombre des séances. Mais je crois que nombre d'entre vous peut trouver ces 70€. Aux anciens de ces forums, de nombreuses interviews (pour moitié réalisées en 1983, pour moitié en 2008) présentes dans ce coffret de DVD, étaient disponibles sur le site du CNRS. Nous les avions mises en ligne ici, jusqu'à ce qu'elles ne soient plus accessibles. Vous les avez donc probablement déjà visionnées, notamment celles de 1983.
-----------
Enfin, vive la bonne humeur épisodique sur ce forum, mais gardons-lui aussi sa vocation initiale : "Il s'agit ici de s'enrichir, et d'enrichir autrui de son point de vue, de ses difficultés, de ses réflexions, voire - même aux prises avec soi-même - de son humour."
"Enfin bis", certaines questions nécessiteraient de tels développements (ce qui prend beaucoup de temps et de documentation, et de réflexion, et de rédaction) de la part des répondants, que conseiller telles ou telles références livresque, video ou Web, peut être bienvenu, ce qui ne clôture certes pas le débat.

A bientôt,
FB.

Post-scriptum vers 19h : rien que pour les 70 mn d'interview du psychanalyste Isi Beller en 2008 que je suis en train d'écouter - et de regarder, l'achat de ce coffret "vaut le coup" et en apprendra tant aux analysants, qu'à ceux qui se demande si, aux analystes en exercice et au tout-venant intéressé par les sujets que nous abordons dans ces forums : psyché, psychanalyse, sociétal, politique. Mais il faudra pour ne pas déroger à mes propres règles, que je crée un fil spécifique relatif à cet "Etre psy".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
opale

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 6:51 pm    Sujet du message: être freudien ou lacanien... Répondre en citant
Bonsoir,

Je ne suis pas sûre que mon brin de commentaire fasse avancer les questions de ces derniers jours sur les affinités de certains analystes avec les "préceptes" lacaniens ou freudiens mais enfin vous ferez le tri.
Pour ma part, mon analyste me conseillait lors des premières séances un livre de Freud (pas sûr que ce soit le signe de son "freudisme"...?) et, lors d'une séance très riche en associations durant laquelle je sentais que ma parole était exceptionnellement libre, mon analyste m'a demandé si j'étais attendue au travail après ma séance.Comme ce n'était pas le cas, je poursuivis mes associations pratiquement jusqu'à "l'épuisement" (ma séance ce jour-là fut donc exceptionnellement longue, je me rendis compte de cela en sortant) et je ne suis pas sûre non plus que ce soit là la preuve de son appartenance aux préceptes lacaniens.
Bref, j'ai bricolé ma réponse en me disant que la référence à Freud servait sans doute de socle, de fondement "textuel" ou, disons, théorique et que se référer à Lacan renvoyait davantage à la pratique en séance mais je ne sais toujours pas ce que serait que d'être freudien(ne).J'ai posé la question à deux psychologues que j'ai pu rencontrer, lesquels sont restés évasifs.
Je me dis donc que ce sont sans doute deux "cadres" parmi lesquels l'analyste doit choisir mais des cadres sans rigidité qui doivent cependant lui permettre de les aménager librement selon les vicissitudes de l'analysant..., enfin je suppose.
En bref, je n'en sais rien.
Du reste, est-il nécessaire de le savoir, du moment que ça passe ? C'est peut-être simplement une question d'analyste, du côté de l'analyste? J'y répondrai peut-être quand je s'rai grande... Wink
On m'aurait dit "votre analyste est freudien(ne) ou lacanien(ne)", ça n'aurait pas sensiblement orienté mon choix pour l'un plutôt que pour l'autre.Je voulais juste que ça sonne et qu'on s'accorde.Voilà tout.
Le choix freudien ou lacanien de l'analyste est peut-être une question "privée" à laquelle seul(e) l'analyste se doit de répondre, de lui à lui...
Enfin, je ne sais pas. Je suis peut-être complètement à côté.
Bonne soirée, aux freudiens, lacaniens, et aux riens aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pas du tout à coté, Opale. Je répète que par exemple ces cadres (par exemple faire des séances très courtes ou les 3/4 d'h. autrefois prônés - on ne sait trop pourquoi ; pourquoi pas 60 minutes ? Ou 37,5 minutes?) héritiers de querelles passées et aussi de positions théoriques "valables" ont évolué pour nombre d'analystes. Ce qui n'implique pas le n'importe quoi, lequel n'importe quoi peut consister à camper sur un dogme, une position, un précepte, une théorie. Ou à faire n'importe quoi.
Mais peut-être suis-je à coté ? Twisted Evil

A bientôt chacune et chacun,
FB.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: