Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 19 mai 2012 a 08:14
Auteur Message

acte manqué

24/02/2010, 13:18 Signaler le sujet

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

Bonjour à tous

Peut-être pourrez-vous m'aider.
Voilà, j’ai un gros problème : j’ai un projet qui me tient à cœur et pour lequel j’ai commencé une formation.
Mais mon inconscient ne semble pas d’accord et l’a manifesté dans un acte manqué très gênant : j’ai envoyé une lettre de candidature et après coup j’ai réalisé que je n’ai pas signé cette lettre. :oops: Depuis je suis très mal à l’aise et ne sais plus quoi faire.
Comment interpréter cet « oubli » ? J’ai vraiment envie de continuer ma formation, mais du coup j’ai aussi très peur de me tromper de voie.
Qu’en pensez-vous ? Dois-je tenir compte de cet acte manqué (ou acte réussi ??) ou non :?:
Marge

Message Privé
24/02/2010, 13:57 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

marge
J’ai vraiment envie de continuer ma formation

Bonjour marge,
Et bien alors pourquoi ne pas la continuer si elle vous plaît ? Je ne pense pas que l'on puisse attribuer un sens direct à tout oubli ou à tout acte manqué.
Je ne vais pas en parler à mon psy chaque fois que j'oublie de reboutonner ma... enfin, mon vêtement... :)
A vous de voir avec votre analyste si cela vous semble important. Mais pour ce que nous pourrions, nous, en dire ici, à moins d'une interprétation sauvage ?....
Bien cordialement à vous,
FB.

PS : Il se peut cependant qu'avec ou sans oubli de signature, vous doutiez de la voie professionnelle que vous envisagez.

www Message Privé
24/02/2010, 14:20 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Oh non, Marge !
Si vous avez un doute, rappelez l'organisme à qui vous avez envoyé cette lettre non signée, expliquez votre erreur et demandez-leur s'ils ont besoin d'un nouvel exemplaire signé. Il se pourrait bien qu'ils ne l'aient même pas remarqué ..
Vous aurez tout loisir de reculer ensuite si la formation ne vous convient pas.
Mais une initiative prise ne se refuse pas, c'est une manifestation d'un désir, à ne jamais négliger.

Cordialement

Message Privé
24/02/2010, 17:49 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour Marge,

En vous lisant, je me suis demandée si c'était vraiment un "acte manqué" que vous aviez commis ...
Sur un dossier de candidature, l'attention est soutenue, en tension même et parce que c'est là, ça peut favoriser les "boulettes" sans que cela veuille dire spécifiquement quelque chose.
Alors que je candidatais pour ma formation d'art-thérapeute, j'avais moi-même fait une belle boulette d'inattention qui m'avait valu de belles sueurs froides ... je n'avais pas trop cherché la signification de cette erreur et j'avais fait le nécessaire pour la réparer. Comme le dit Prune, un appel à l'organisme pourra sûrement vous rassurer et montrera votre motivation qui semble bien réelle.
Bien à vous,

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
24/02/2010, 18:45 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonsoir Marge,

J'irai plutôt dans le sens de ce qui s'est écrit dans les précédents messages.Je me souviens pour être passée par là que l'inscription à une formation demande un nombre hallucinant de papiers à envoyer, à signer, à retourner et il y a parfois de quoi, si je me souviens bien,...OUBLIER!
En revanche, ce qui attire mon attention c'est ce que vous dites de cet "oubli": vous l'associez à un doute, une peur peut-être, une appréhension. C'est peut-être plus votre association qu'il "faut" interroger que l'oubli lui-même.
Pour ma part, - mais ce n'est que mon vécu de ma formation - compte tenu de l'investissement que ça demandait, j'ai douté plus que de raison ( est-ce que ça me permettra d'avancer, de travailler plus facilement, d'ouvrir des portes etc...j'en passe et des meilleures ). J'ai compris peu de temps après la fin de cette formation que ce doute ne concernait finalement pas tant l'utilité de ma démarche ni le désir qui présidait à ma démarche mais qu'il s'arrimait à la peur de remettre en place un fonctionnement "tyrannique" au cours de la formation :evil: - et la situation s'y prêtait - qui pouvait compromettre la réalisation de mon projet.
Peut-être craignez vous que vos petits démons pointent le bout de leur nez pendant votre formation, je dis "peut-être"... :?:
C'est ce à quoi j'ai pensé en vous lisant mais je suis peut-être à côté de ce qui vous taraude :?: ...
Bonne soirée à vous et bon courage.

Message Privé
24/02/2010, 20:18 Signaler

marge

0

Merci pour vos réponses, c’est sympa ! :)
Je donne peut-être trop d’importance à cette histoire parce que ça ne m’est jamais arrivé d’envoyer une lettre sans la signer et là c’est comme si je n’assumais pas ce que j’écris. Alors ça m’a vraiment perturbé. Mais c’est possible qu’étant trop concentrée sur le contenu de la lettre et pressée de l’envoyer, j’ai zappé la signature.
En plus, suite à cette candidature j’ai un rendez-vous avec un psychologue. (Ca fait 15 jours que j’ai envoyé la lettre, j’ai réalisé que je ne l'avais pas signée quand on m’a appelé pour le rdv et que j’ai ressorti le dossier) Ca m’étonnerait qu’il ne remarque pas mon oubli et je crains qu’il va m’interroger là-dessus.

Bien sûr que j’ai des doutes, pas sur mon désir ni sur la formation, mais sur mes capacités à exercer cette fonction et je suis bien consciente de ces doutes, pas besoin que mon inconscient en rajoute une couche. Mon analyste, je lui en ai parlé pendant des mois, de ce désir et de mes doutes. Il a réagi en analyste. Je ne le vois plus depuis quelques mois.
Bonne soirée
Marge

Message Privé
24/02/2010, 20:46 Signaler

Cauderane

0

marge
Mon analyste, je lui en ai parlé pendant des mois, de ce désir et de mes doutes. Il a réagi en analyste. Je ne le vois plus depuis quelques mois.
Marge

Euh ... je ne comprends pas très bien. Enfin si, je crois que je comprends mais je ne vois pas le rapport avec "il a réagit en analyste" ... :roll:
Pas d'obligation à une réponse plus détaillée si vous ne le souhaitez pas.

Je vous souhaite un bon rendez-vous alors, pas dit que ce psychologue vous en parle de ce manque de signature, vous nous direz.

Cauderane

Message Privé
24/02/2010, 21:38 Signaler

marge

0

Euh ... je ne comprends pas très bien. Enfin si, je crois que je comprends mais je ne vois pas le rapport avec "il a réagit en analyste" ...

C'était pour répondre à Francis et "il a réagi en analyste", ça veut dire qu'il n'a pas réagi.
Quand je l'aurai vu je vous dirai si le psy m'a parlé de ma lettre.

Message Privé
25/02/2010, 15:11 Signaler

Nouchka

Nous a rejoint: 24/02/2010, 14:17
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 73

0

Bonjour Marge,
Je dirai un peu comme les précédents intervenants, à savoir que ce n'est peut être qu'un oubli dû à la multitude de choses à penser lors du "remplissage" de dossier!
Si cette formation vous plait, ne cherchez pas plus loin, allez y! :wink: Et si le psychologue vous parle de cet oubli, vous aurez au moins réfléchi dessus! :wink:

Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à  trouver le vrai cela au moins sert à  régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
Message Privé
25/02/2010, 19:25 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Un "hum hum", une petite toux ou un froissement de tissu peuvent-ils être considérés comme des réactions, à votre avis ? :? :wink:
Je me pose toujours la question : a-t-elle toussoté en réaction à ce que je dis ou plutôt ne dis pas ? :roll:
Bonne soirée
M

Message Privé
25/02/2010, 21:59 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 339

0

:)
allez Marge!
...émarge? si nié?
....

allez, je file me coucher, ça doit être la fatigue.

bien à vous en tous cas, et bonne route!

Mia

Message Privé
26/02/2010, 10:57 Signaler

Nouchka

Nous a rejoint: 24/02/2010, 14:17
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 73

0

Melyna
Un "hum hum", une petite toux ou un froissement de tissu peuvent-ils être considérés comme des réactions, à votre avis ? :? :wink:
Je me pose toujours la question : a-t-elle toussoté en réaction à ce que je dis ou plutôt ne dis pas ? :roll:
Bonne soirée
M

Je pencherai plutôt pour "ne dis pas"... :wink:

Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à  trouver le vrai cela au moins sert à  régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
Message Privé
03/03/2010, 12:39 Signaler

sandrine

Nous a rejoint: 04/01/2010, 12:49
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 33

0

Même si cet oubli vous amène à vous poser la question de la motivation, ou ou à douter...un kouan dit que pour savoir si l'eau d'un bol est chaude...nul ne sert d'en discuter des heures...il faut y mettre le doigt :D ...vous serez très vite fixée quand à votre désir à vous.
Si vous aimez ce que vous entreprenez...n'est-ce pas ce plaisir là q'il faut retenir.? A moins que je sois complètement à côté!! :wink:

Message Privé
18/03/2010, 17:56 Signaler

marge

0

Bonjour à tous,
ca y est, j'ai eu mon entretien, la psy ne m'a rien dit pour la signature! Ca s'est très bien passé.
J'ai pu exprimer mes doutes sur certains points et elle m'a rassurée. Je saurai la semaine prochaine si ma candidature est acceptée, mais je pense qu'il n'y aura pas de problème vu que je suis quand même tout à fait claire sur le fond de ma démarche.

N'empêche que je réfléchis toujours beaucoup sur ce désir. Comment puis-je avoir l'envie de soutenir la souffrance de l'autre, dans la mesure où cette souffrance me fait souffrir et que je n'ai pas de moyen de le soulager?
Récemment je suis tombée, pas tout à fait par hasard sur les Confessions de St Augustin et je suis restée en interrogation devant ce passage:
"Malheureux que j’étais, j’aimais à me douloir, et je cherchais des sujets de douleurs".
Je me sens visée par ce qu'il dénonce là :cry:
J'imagine que tout ceci est obscur pour vous parce que vous ne savez pas de quoi il s'agit. Je vous dirai ça quand je serai dedans.

Marge

Message Privé
18/03/2010, 18:57 Signaler

Invité

0

Bonjour,

Ben en fait , j'ai pris le dico et cherché la signification de "se douloir".

Malheureux que j’étais, j’aimais à me douloir, et je cherchais des sujets de douleurs".

Elle me parle aussi cette phrase :wink: .

Bonne soirée

18/03/2010, 19:29 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

Inutilement :
Se douloir, du dû, du devoir et de la douleur.
Se vouloir (à soi, pour soi), alors là, un autre programme...

A bientôt,
FB.

www Message Privé
19/03/2010, 08:47 Signaler

marge

0

Inutilement ? Non, Francis, puisque vous l’écrivez et que j’y réponds.
Me vouloir, pas "à" ni "pour" mais simplement "moi" implique un passage obligé par me douloir.
Mais le problème dans la citation n’est bien sûr pas tant dans le « me douloir » que dans le « j’aimais à ».
Bonne journée
Marge

Message Privé
19/03/2010, 22:03 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 339

0

hello Marge,
bien contente que cet entretien se soit bien passé!
on attend la suite!
:wink:

Message Privé
20/03/2010, 07:05 Signaler

Cauderane

0

Bonjour Marge,
Je me joins à Mia pour dire "tout pareil" :D .
Bien à toi,
Cauderane

Message Privé
20/03/2010, 12:56 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Bonjour Marge,

Ptite reflexion du jour ...
"j'aimais à", c'est l'imparfait.
Oui, mais peut-on être ou devenir parfait ?
J'en doute fort, c'est d'ailleurs la seule chose dont je suis sûre :D :D

Oui, dites-nous la suite quand ce sera le moment.

Bonne journée à tous, le printemps arrive,
Prune

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.