Ah bon? Je suis malade?
|
|
19/05/2009, 12:07 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 04/02/2009, 13:49
Nombre de sujets: 4
Nombre de Posts: 54
|
Est-ce que tout le monde est à ce point peu conscient de soi que moi-même? J'ai 40 ans, et depuis très longtemps, j'ai des difficultés à me réjouir lorsque je me retrouve en relation à plus de 2 ou 3 personnes. Dès qu'il y a un groupe, je commence à souffrir de stress, à chercher à m'intégrer, à essayer de cacher mon mal être dont j'ai honte. Durant tous ces moments, non seulement je n'ai pas de plaisir, mais c'est un vrai calvaire, puis les 2 jours qui suivent aussi.
Ca, je le sais, je le vis au quotidien depuis très très longtemps ... mais j'étais tellement concentrée à gérer cela, à le cacher surtout, et à faire face à toute l'angoisse qui en résulte, que je n'avais pas pris conscience qu'il s'agit de quelque chose que je pourrais qualifier de maladif. Une sorte de handicap dans ma façon de penser dans ces moments là.
Quelque chose qui ne fonctionne pas très juste.
Mon entourage voit bien que je n'adore pas ces réunions, mais sans plus. Sans imaginer toute l'horreur qui se passe dans ma tête, dans mon imaginaire. Et je vous assure que c'est une horreur que vivre des angoisses comme celles-là.
Et hier, par je ne sais quel miracle? Sans doute parce qu'à mon psychanalyste j'ose dire ce dont j'ai honte, j'ai "vu" que ce n'était pas normal du tout de vivre cela. Et pas normal veut dire, oser en parler, et oser m'en détacher. Ne plus le vivre comme un traît de personnalité, mais comme un symptôme dont je souffre.
Et bien ça peut paraître pas grand chose, je vous assure que c'est une révélation. Et ça me surprend toujours de découvrir des choses sur moi, qui à la fois sont si évidentes, et si étonnantes pourtant pour moi? Est-ce que cela vous est déjà arrivé ce genre de prises de conscience, grosses comme des montagnes et que vous ne voyiez pas auparavant?
|
|
19/05/2009, 12:39 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264
|
Oui, cela m'est arrivé aussi. Je dirais même que c'est un grand pas dans l'analyse, de se laisser surprendre, et surtout de l'entendre.
|
|
19/05/2009, 17:30 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 339
|
bonjour Labello; Est-ce que cela vous est déjà arrivé ce genre de prises de conscience, grosses comme des montagnes et que vous ne voyiez pas auparavant?
oui, ça arrive, un peu comme Prune je dirais que ce sont des moments clés de l'analyse.
Mais contrairement à vous je n'y ai jamais mis le mot "malade"; au contraire, la psychanalyse me fait vivre les prises de conscience comme faisant partie de ma personnalité, et non pas comme une maladie. nous nous rejoignons je pense sur le mot "symptôme", même si je l'associe à ma façon de vivre, à mon fonctionnement psychique, et que pour ce même mot vous évoquez aujourd'hui la maladie.
|
|
19/05/2009, 22:53 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217
|
Bonsoir labello, bonsoir à chacun
Oui ce genre de prise de conscience m'est déjà arrivé par rapport à un comportement ou certaines "croyances" sur moi ou les autres. Mais ils font tellement partie de moi, que les autres et moi même les perçevons comme faisant partie de ma personnalité.
Cela laisse une drôle d'impression d'en prendre conscience, mais c'est preuve, je crois, qu'on avance ... Bien à vous.
|
|
20/05/2009, 09:09 |
Signaler |
|
mia bonjour Labello; Est-ce que cela vous est déjà arrivé ce genre de prises de conscience, grosses comme des montagnes et que vous ne voyiez pas auparavant?
oui, ça arrive, un peu comme Prune je dirais que ce sont des moments clés de l'analyse.
Mais contrairement à vous je n'y ai jamais mis le mot "malade"; au contraire, la psychanalyse me fait vivre les prises de conscience comme faisant partie de ma personnalité, et non pas comme une maladie. nous nous rejoignons je pense sur le mot "symptôme", même si je l'associe à ma façon de vivre, à mon fonctionnement psychique, et que pour ce même mot vous évoquez aujourd'hui la maladie. Bonjour mia. C'est vrai que j'ai utilisé le mot maladie, et que j'y ai réfléchi ensuite. Je savais qu'il était plus juste d'utiliser le mot symptôme mais voyez vous, ce qui m'a fait drôle c'est d'un coup, réaliser que mon comportement est "symptômatique" de quelque chose qui ne va pas. Et que ces symptômes se retrouvent répertoriés chez toute personne souffrant de "anxiété sociale". Si vous allez voir sur internet, ça grouille d'infos. Ca ne m'intéresse pas plus que ça, car en effet, c'est de l'intérieur qu'il faut que je travaille tout cela. Mais ça m'a soulagée de me savoir ... sous l'influence de quelque chose, ça m'a déculpabilisée. C'est une première étape, ça me permet de prendre du recul par rapport à ce symptômes en fait.
Je veux bien admettre dans ma personnalité mes peurs, ma vulnérabilité, etc ... mais je ne veux pas inclure dans ma personnalité mes comportements dans ces moments là, que je ne choisis pas.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis ... j'essaie de m'en sortir quoi! ;-) Bien à vous
|
|
20/05/2009, 09:15 |
Signaler |
|
papillon Bonsoir labello, bonsoir à chacun
Oui ce genre de prise de conscience m'est déjà arrivé par rapport à un comportement ou certaines "croyances" sur moi ou les autres. Mais ils font tellement partie de moi, que les autres et moi même les perçevons comme faisant partie de ma personnalité.
Cela laisse une drôle d'impression d'en prendre conscience, mais c'est preuve, je crois, qu'on avance ...Bien à vous. Bonjour Papillon, Ravie de vous lire ...
Vous savez quoi? En vous lisant dire "c'est preuve qu'on avance" ... je me dis que je n'en doute plus que j'avance, je vois concrètement des choses qui ont changé, mais lorsque je me retrouve emprisonnée d'angoisses, c'est tellement irrationnel les angoisses, j'ai peur parfois d'en rester prisonnière. J'ai un peu l'impression d'avoir fait mon "coming out" de phobie sociale, phobie allant avec angoisses :shock: bon ok, un coming out juste ici, mais c'est déjà ça 8) Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire, ça me fait du bien. Bonne journée
|
|
20/05/2009, 09:17 |
Signaler |
|
mia bonjour Labello; Est-ce que cela vous est déjà arrivé ce genre de prises de conscience, grosses comme des montagnes et que vous ne voyiez pas auparavant?
Mais contrairement à vous je n'y ai jamais mis le mot "malade"; au contraire, la psychanalyse me fait vivre les prises de conscience comme faisant partie de ma personnalité, et non pas comme une maladie. nous nous rejoignons je pense sur le mot "symptôme", même si je l'associe à ma façon de vivre, à mon fonctionnement psychique, et que pour ce même mot vous évoquez aujourd'hui la maladie. Je crois aussi qu'envisager mes comportements comme "maladifs", ça me permet aussi de prendre soin de moi, plutôt que me battre contre moi. Mais je dois encore y réfléchir. A bientôt et merci pour votre réaction
|
|
20/05/2009, 20:20 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217
|
Labello
J'ai un peu l'impression d'avoir fait mon "coming out" de phobie sociale, phobie allant avec angoisses :shock: bon ok, un coming out juste ici, mais c'est déjà ça 8)
Bonjour labello ! J'aime bien cette comparaison ! C'est vrai que c'est un peu ça. On en prend conscience en le verbalisant avec son psy, puis on le dit (ou non d'ailleurs). Une façon d'intégrer cette découverte sur soi même, de la vivre autrement. A bientôt de vous lire Labello.
|
|
20/05/2009, 22:47 |
Signaler |
Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132
|
Bonsoir Labello,
eh bien voilà une analyse qui s'annonce efficace! 
|
|
17/08/2009, 20:30 |
Signaler |
Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134
|
et bien moi non, je ne crois pas avoir encore eu cette chance... :cry:
Mézigue
|
|
31/08/2009, 14:46 |
Signaler |
|
Bonjour Mezigue, Vous n'avez pas encore eu la chance de quoi? :idea:
|
|
03/09/2009, 12:11 |
Signaler |
Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134
|
Je parlais d'une prise de conscience. Du genre illumination " mais bon sang mais c'est bien-sûr ! "
Mézigue
|