Changer de psy ?
|
|
28/04/2010, 17:49 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157
|
Il me semblait y avoir déjà un topic sur ce sujet ...pas retrouvé ! :? Celui-ci aurait aussi pu s'appeler "arrêter?"
Bon voilà ...depuis quelques mois , j'ai le sentiment que ma thérapie est devenue un long fleuve tranquille , que les colères ne surgissent plus , que le transfert s'est atténué , que les sujets abordés reviennent en boucle du style : "on en a déjà parlé maintes fois ou je l'ai déjà dit X fois", bref qu'il ne se passe plus grand chose , que ma psy ne me pousse plus dans mes retranchements comme avant... même si je prends encore plaisir à analyser mes rêves par exemple, j'éprouve une sorte de lassitude , d'usure routinière et me demande si je suis parvenue au bout de ce qu'elle peut m'apporter (c'est à dire , suis-je parvenue au bout de ce que j'ai à travailler avec elle ?) J'ai toujours entendu dire et pensé que changer de psy était une forme de fuite mais j'ai aussi souvent entendu dire qu'un thérapeute ne peut apporter plus que ce qu'il a à apporter !
Je ne sais plus ...où je vais ! :?
|
|
29/04/2010, 13:56 |
Signaler |
Nous a rejoint: 24/02/2010, 14:17
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 73
|
Bonjour Mélyna,
Est-ce la sensation d'un aboutissement ou plutôt la sensation de tourner en rond et de ne pas pouvoir aller plus loin? D'après tout ce que j'ai lu, visiblement c'est difficile de faire la part des choses :roll:
Un autre psy vous donnerait-il la possibilité de sortir de cette lassitude?
Peut être s'il n'a pas la même formation que la vôtre, en effet...mais ne craignez vous pas dans ce cas de tout recommencer? Je suis désolée de ne pas pouvoir vous éclairer davantage... :roll: Bon courage. Bien à vous.
Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
|
|
29/04/2010, 17:40 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575
|
Melyna Il me semblait y avoir déjà un topic sur ce sujet ...pas retrouvé ! :? Celui-ci aurait aussi pu s'appeler "arrêter?"
Bon voilà ...depuis quelques mois , j'ai le sentiment que ma thérapie est devenue un long fleuve tranquille , que les colères ne surgissent plus , que le transfert s'est atténué , que les sujets abordés reviennent en boucle du style : "on en a déjà parlé maintes fois ou je l'ai déjà dit X fois", bref qu'il ne se passe plus grand chose , que ma psy ne me pousse plus dans mes retranchements comme avant... même si je prends encore plaisir à analyser mes rêves par exemple, j'éprouve une sorte de lassitude , d'usure routinière et me demande si je suis parvenue au bout de ce qu'elle peut m'apporter (c'est à dire , suis-je parvenue au bout de ce que j'ai à travailler avec elle ?) J'ai toujours entendu dire et pensé que changer de psy était une forme de fuite mais j'ai aussi souvent entendu dire qu'un thérapeute ne peut apporter plus que ce qu'il a à apporter !
Je ne sais plus ...où je vais ! :?
Bonjour,
Ce n'est pas parce que les séances sont paisibles que rien n'advient peu à peu de vous.
Répéter, encore et encore, finit parfois par déboucher sur de l'inattendu dans votre vie de tous les jours.
... Je veux dire qu'il est difficile - pour moi - de commenter votre post puisque aucun d'entre nous n'est ni dans votre tête, ni dans celle de votre praticien, ni dans le cabinet.
Oui, il arrive que changer de - alors vous, je ne sais pas si c'est psychothérapeute, psychanalyste? - relève de la résistance à un travail en cours, mais j'ai aussi rencontré des personnes qui auraient bien fait de quitter leur "psy" qui n'en avait que le suffixe, mais non l'éthique, ni la formation, ni l'expérience.
Enfin, ce n'est pas parce qu'on pleure et/ou vitupère sur le divan qu'un travail de psychanalyse se fait ; et ce n'est pas parce qu'il vous semble que rien ne se passe, que... rien ne se passe. Mais il arrive aussi que pleurs, colères et vitupérations n'accompagnent en rien un travail d'analyse, et que l'impression que rien ne se passe soit dorénavant fondé... Alors, "comme d'hab.", parlez-en donc à votre praticienne ? Voire avec vous-même ? Bonjour à chacun, à bientôt ; je laisse à d'autres expérimenté(e)s le soin de poursuivre.
FB.
|
|
29/04/2010, 20:08 |
Signaler |
|
Merci à tous les deux , j'avais besoin d'exprimer (ici sinon où?) ce doute récurent( chaque printemps). Nouchka, je ne sais pas trop : sentiment d'aller bien/mieux , pas forcément de tourner en rond ; je me demande si je ne continue pas pour continuer , comme par habitude...
J'ai changé plusieurs fois de psys depuis 20 ans mais je n'ai jamais en l'impression de recommencer : j'y allais pour des raisons différentes à des moments de vie différents . J'ai travaillé et avancé différemment avec chacun d'eux. Francis , vos paroles m'éclairent ; je ne connais de la thérapie que ma propre expérience et des croyances se sont installées : les cris et les pleurs me semblaient participer d'un mieux être et d'une libération . J'en parlerai bien entendu avec elle la semaine prochaine :wink:
Bonne soirée à vous
M.
|
|
30/04/2010, 10:13 |
Signaler |
|
Francis Bismuth Enfin, ce n'est pas parce qu'on pleure et/ou vitupère sur le divan qu'un travail de psychanalyse se fait ; et ce n'est pas parce qu'il vous semble que rien ne se passe, que... rien ne se passe. Mais il arrive aussi que pleurs, colères et vitupérations n'accompagnent en rien un travail d'analyse, et que l'impression que rien ne se passe soit dorénavant fondé... Bonjour Francis, Mélyna et tous! Francis, mais alors comment savoir s'il arrive que l'impression soit réellement fondée? Si l'on se sent mieux dans notre quotidien (enfin parfois), comment savoir si c'est réellement du fait de l'analyse ou du moins que l'on fait vraiment un travail d'analyse? Désolée Mélyne, je sors un peu du sujet mais le post de Francis m'interpelle!
Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
|
|
30/04/2010, 13:50 |
Signaler |
Administrator
|
Je ne sais quoi répondre à votre question qu'il me semble avoir comprise ; je n'y ai pas de réponse. Désolé.
Comment savoir ? Je crois que c'est un sentiment personnel et, je le répète, à évoquer avec votre analyste ou thérapeute. A bientôt,
FB.
|
|
01/05/2010, 16:29 |
Signaler |
Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185
|
Bonjour à tous, Bonjour Francis, Nouchka, Melyna, Nouchka Bonjour Francis, Mélyna et tous! Francis, mais alors comment savoir s'il arrive que l'impression soit réellement fondée? Si l'on se sent mieux dans notre quotidien (enfin parfois), comment savoir si c'est réellement du fait de l'analyse ou du moins que l'on fait vraiment un travail d'analyse Je pense que quiconque d'extérieur à l'analyse ou du duo analysant-analyste ne peut donner de critères "objectifs" d'impression "fondée" de mieux-être. Je comprends que Francis ne puisse en dire grand-chose.
En effet, la relation qui lie l'analysant à son analyste n'a rien d'objectivable : tout se joue dans la subjectivité : chacun a SES raisons et chaque duo analyste-analysant est singulier.
C'en est peut-être le moyen -l'outil- mais peut-être aussi la fin -le but-, de l'analyse : faire naître la subjectivité, chacun a SES raisons, chacun doit s'autoriser, in fine, à adhérer à sa propre subjectivité (en s'éloignant de la normalisation ou l'uniformisation que l'"on" veut nous inculquer).
>> d'où, pas de critères objectifs. De même, comment savoir si l'on fait réellement un travail d'analyse... Good question. C'est subjectif en partie, peut-être est-ce aussi à l'analyste de rassurer peut-être ou de marquer le coup parfois en "péchant" des signifiants qui seraient passés inaperçus... Que chacun trouve un intérêt dans la relation analytique. C'est l'instauration du transfert qui, je pense, permettra de dire à chacun qu'il fait un travail d'analyse, et il me semble que c'est le rôle de l'analyste : instaurer cette confiance... (sachant que j'imagine que transfert=confiance, mais ça c'est perso... d'autres diront que transfert=amour, chacun voit midi à sa porte). Voila pour ma tentative de faire avancer le schmilimilimiliblick... J'espère que j'aurais été compréhensible. Nikaya
Condamnée à être libre
|
|
01/05/2010, 17:51 |
Signaler |
Administrator
|
Merci Nikaya.
Et bonjour à tout le monde,
|
|
02/05/2010, 18:06 |
Signaler |
|
Pas de souci Nouchka :wink: Merci Nikaya : "faire naître la subjectivité" et "adhérer à sa propre subjectivité " sont deux expressions qui me parlent beaucoup :wink: Je suis bien consciente qu'il est une fois encore question de transfert dans cet "épisode" que je traverse :? Bonne soirée à tous
Melyna
|
|
03/05/2010, 15:01 |
Signaler |
|
ops: Après coup je me rends compte que ma question était saugrenue!!
Je comprends que vous ne puissiez pas répondre Francis!! :lol:
Cependant merci de votre intervention Nikaya, j'aime beaucoup cette notion de subjectivité! :wink: Bon courage Mélyna pour la traversée de cet "épisode"! :wink:
|
|
03/05/2010, 21:26 |
Signaler |
Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185
|
Non non Nouchka, cette question n'était pas saugrenue ! ;-)
On se le pose tous, je crois. Nikaya
Condamnée à être libre
|
|
04/05/2010, 10:35 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217
|
Bonjour à tous Je ne sais pas si je vais faire avancer le chmilblick, mais toujours est-il que j'ai changé "d'analyste" et bien que je l'ai fait officiellement (ou consciemmment) pour entrer en analyse et donc ne plus être en psychothérapie, je crois que cela relevait plutôt d'une résistance. J'en voulais à mon thérapeute d'être parti en vacances sans s'inquiéter de ce qu'il adviendrait de moi ! J'en ai pris conscience à présent que j'ai changé.
Si le transfert avec le premier relavait plutôt de "l'amour", avec ce nouvel analyste il s'agit plutôt de confiance comme le disait Nikaya.
Je crois qu'effectivement il est important d'évoquer toute envie de "rupture" d'avec son analyste avant de passer à l'acte, ou sinon d'analyser cela avec le suivant... Mais bon, c'est juste mon ressenti.
Le travail n'est plus le même, surtout entre les séances, mais il existe néanmoins, même si je suis globalement plus apaisée et que parfois cet arrêt éventuel me traverse l'esprit. Bonne journée à chacun.
|
|
04/05/2010, 17:56 |
Signaler |
|
Merci Papillon pour ce témoignage :wink:
Je passerai te lire bientôt et j'espère que tu vas bien :wink: Une "tendance" semble se dessiner : je viens de prendre conscience que je suis fâchée avec moi-même en ce moment et que du coup , je suis aussi fâchée avec(contre ?) elle ! :roll: :evil:
A développer lors de la prochaine séance ... :? Il est évident pour moi, maintenant, que je ne peux partir sur un coup de colère et qu'un départ ne pourra se faire qu'apaisée ! Bonne soirée
M.
|
|
04/05/2010, 18:00 |
Signaler |
Administrator
|
Melyna (...) fachée avec (contre ?) (...)
Ça, cette ambivalence, cette intrinsèque apparente contradiction, ça en dit beaucoup de notre rapport à nous-mêmes et aux autres.
A bientôt, lecteurs et participants,
FB.
|
|
08/09/2010, 19:55 |
Signaler |
Nous a rejoint: 16/08/2010, 13:05
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 25
|
bonjour à tous et toutes le choix du psy...
je l'ai choisi en lisant un texte sur lui sur le net sur le couple. j'etais dans une relation difficile avec mon ami, avec qui je suis tjs.
la relation est tjs difficile d'ailleurs.
lorsque j'ai decidé de prendre rv avec lui, j'etais suivie par "une" psy avec qui j'ai eu aussi cet affect negatif : elle ne m'apportait pas le soutien necessaire, je me sentais jugée. j'etais en detresse totale, elle me demandait de grandir. alors j'ai pris rv avec "un" autre psy et elle m'a abandonnée par mail. je l'ai très mal vecu... elle m'avait été conseillée par mon ancien psy. le travail avec mon psy est très difficile, comme je l'ai dit, il y a svt une haine pour lui. je lui reporte tts mes difficultés, toutes les fautes.
bref, j'ai recontacté cette psy par mail il y a trois jours pr prendre un rendez vous. elle m'a repondu qu'elle se souvenait très bien de moi : j'ai ressenti une bienveillance, et un je sais pas, j'etais contente.
mais depuis j'hesite à prendre rv, à l'appeler. vous allez me trouver dingue....
mais je me pose un tas de questions :
est ce que je fuis le travail avec mon psy ?
est ce que d'aller la voir va me remettre dans une position agressive (cette fois vis à vis des deux sexes?) ?
est ce que je ne vais pas trop l'aimer ?
voilà que maintenant j'ai peur de l'aimer trop si je vais la voir, et de me rendre compte qu'alors je serais homosexuelle..
est ce que ce n'est pas encore vouloir revenir en enfance ?
c'est très confus tout ca.
je me dis que d'avoir les deux, ce serait ideal, mais n'est ce pas encore vouloir ses deux parents et ne rien lacher ? je pense en parler avec mon psy mais je connais sa reaction d'avance : allez encore elle...
Rose
|
|
08/09/2010, 19:59 |
Signaler |
|
alors j'en ai parlé à mon psy, qui n'a pas dit un mot.
enfin si il m'a parlé du lien, de l'anti-lien, et de mon agressivité.

Rose
|
|
08/09/2010, 20:00 |
Signaler |
Administrator
|
elle me demandait de grandir (...) elle m'a abandonnée par mail
Je ne lis rien de professionnel de la part de cette "psy" dans les propos ci-dessus et, si j'ai bien compris vos propos, vous suggérerais de poursuivre avec l'actuel. Un "psy-quoi" d'ailleurs ? Psychiatre? Psychanalyste? Psychologue? Psychothérapeute ? Par ailleurs, votre intervention vaudrait plutôt un nouveau fil (un nouveau thème), ou la reprise du fil intitulé : "Changer de psy ?" ici http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t501.html
Les fils deviennent sinon illisibles (mais je sais que vous êtes "récente" ici) lorsque par association, les propos dévient du thème initial.
|
|
08/09/2010, 20:27 |
Signaler |
|
merci pour votre reponse.
je n'attendais pas de conseils à suivre mais plutot une discussion ouverte.
mon psy est un psychiatre psychanalyste.
elle l'est aussi.
lorsqu'elle m'a envoyé ce mail, j'avais dejà trouvé l'autre psy et je l'en avertissais par email en lui disant que je n'arrivais pas avec elle. elle m'a alors conseillé de poursuivre avec mon ancien psy (celui qui me l'avait conseillé). et j'ai vecu cela comme un abandon. je ne vois pas comment faire pour tout effacer et recoller mes massages dans l'autre fil de discussion?
merci
Rose
|
|
09/09/2010, 08:46 |
Signaler |
|
rose a écrit:
elle m'a abandonnée par mail.
lorsqu'elle m'a envoyé ce mail,(...) et j'ai vecu cela comme un abandon. Voici deux interprétations fort différentes d'un même fait , me semble-t-il je pense en parler avec mon psy mais je connais sa reaction d'avance : allez encore elle...
On a beau connaître la réponse, parfois(souvent?) ,il arrive qu'on ne l'entende pas tout à fait de la même façon que la fois précédente . Bonne soirée à tous
Melyna
|
|
09/09/2010, 22:08 |
Signaler |
|
bonsoir Melyna c'est assez flou cette histoire d'abandon, oui...d'un coté c'est moi qui l'ai quitté en premier, et elle a finalement acquiescé. j'aurais ss doute voulu qu'elle me retienne.
et d'un autre c'est ce que fait sans cesse mon psy actuel de me retenir, alors que j'aimerais retourner la voir. pour parler à une femme. et je ne supporte pas qu'il me retienne... On a beau connaître la réponse, parfois(souvent?) ,il arrive qu'on ne l'entende pas tout à fait de la même façon que la fois précédente .
voilà, je redemande souvent. es ce que celà va nuire si ? je sais qu'il n'est pas d'accord (comment pourrait-il l'etre ?) mais. ds ts les cas, cette psy veut bien me revoir, le fait qu'elle veuille bien me rassure. mais je n'arrive pas à savoir si c'est un bon choix. et je m'entete, car je dois bien lui répondre : question de respect.
Rose
|
|
10/09/2010, 10:40 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217
|
Il me semble qu'on croit connaître la réaction de l'autre, mais qu'il s'agit souvent de nos propres croyances que l'on transfère sur lui. Parler de cela peut aussi aider pour prendre conscience qu'on ne sait pas toujours ce que l'autre pense et que c'est nous même qui avons cette idée négative.
De même peut-être qu'il vous "retient" parce qu'il sait (si vous lui en avez parlé) que la réaction de votre ancienne psy vous avait blessée... Ou qu'il sent que cette envie de retourner avec elle tient plus de la réassurance de son "amour" pour vous suite à cet "abandon" que d'un réel besoin d'elle dans votre cure...
Mais cela, il n'y a qu'en l'exprimant en séance que vous y verrez plus clair...
|
|
10/09/2010, 20:26 |
Signaler |
|
bonsoir j'avais dejà reflechi à cette éventualité. qu'il me retienne car l'autre psy m'a abandonné, non. clairement non. lorsque je suis allée le voir, je n'avais pas encore cessé avec ma psy, j'etais en detresse, je n'arrivais pas à choisir.
il me retenait dejà.
peut etre que ce besoin de la voir tient de ce besoin d'amour. ce n'est alors pas si grave.
enfin, je ne comprend pas du tout ce comportement qu'il a avec moi, où il veut en venir. j'ai l'impression que svt il me pousse à bout.
Rose
|
|
10/09/2010, 20:43 |
Signaler |
|
Rose Si je comprends bien, l'un vous aurez poussé à partir et l'autre vous empêcherait de le faire ? :? où il veut en venir. Et vous, où voulez-vous en venir ? Peut-être cherche-t-il "tout simplement" à vous signifier que passer d'un psy à un autre ne vous aidera pas à avancer . Et, s'il vous pousse dans vos retranchements, sans doute est-ce justement pour vous permettre d'avancer ... Bonne soirée
M.
|
|
12/09/2010, 12:53 |
Signaler |
|
oui c'est un peu ca Melyna. l'une m'a poussé à revoir mon ancien psy, et l'autre ne veut pas que je parte. je sais que j'ai le choix, mais je ne sais pas le prendre. où je veux en venir? je suis en recherche d'une tjs plus grande liberté et contradictoirement, je ne supporte pas d'etre livrée à moi-même.
Rose
|