Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 19 mai 2012 a 09:04
Auteur Message

entendre, être entendue, s'entendre

24/02/2007, 22:31 Signaler le sujet

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

Solilude – résistance à s'étendre : relever légèrement la position lorsque je ressens le vertige de l'horizontale… Trop s'étendre empêcherait-il de s'entendre ? Je joue donc sur cette inclinaison en attendant de trouver la bonne ! Celle qui fera que je m'entende sans attendre d'échos autres que les miens, suffisamment justes pour atteindre une résonnance apaisante.

Message Privé
25/02/2007, 19:15 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

Bonjour mi,
J'ai plusieurs fois relu votre propos, et sur le mot "inclinaison", je penchais vers l' "inclination".
Mais peut-être, nous en direz-vous plus, à moins que cela m'ait été que quelques mots, "pour discuter, pour parler plus particulièrement de soi".
Bien cordialement,
FB

www Message Privé
25/02/2007, 20:42 Signaler

mi

0

Bonsoir Francis

il s'agit bien d'inclinaison : variations de la position du "divan" , que je règle selon l'état émotif du moment,
ou suivant mon état physique (fatigue ou pas).

Inclinaison, inclination… dans les deux cas ça penche et ça se 'relève' !
:)

Cordialement.

mi

Message Privé
20/03/2007, 07:25 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Un message qui aurait pu se retrouver peut être dans psychanalyse et artistisme...
:?: Rien ne va plus en ce moment: ni mon travail, ni mon "travail" en séances, ni ma vie affective.J'ai l'impression que ce que j'avais réussi à construire jusque là se consume, se disloque.Et pourant lorsque j'ai entendu mon violon hier, le fait d'avoir déplacé mon attention peut être, le fait de me laisser guider par la musique, de chercher la note, enfin finalement je ne sais pas... j'ai l'impression que le violon me sauve, il me sort de mes pensées négatives, il me fait écouter une autre musique et c'était tellement flagrant hier: je redoutais mon cours de violon (exceptionnellement après ma séance) puis en définitive, un soulagement, un arrêt des hostilités peut être, un bienfait, une émotion... ont momentanément chassé les poids de mon existence en sortant.Aujourd'hui, ça va mal
:cry: mais au moins je sais que mon violon ne me lâchera pas... :( :?: Bonne journée à tous...

Message Privé
20/03/2007, 13:41 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour Opale,
Si le violon vous sauve, pourquoi de pas vous écouter le dernier mouvement du concerto pour violon du bon Dr. Sibelius ?
A défaut de la version jouée par Pierre Amoyal et dirigée par Charles Dutoit, un bon générique pourrait tout aussi bien faire l'affaire ? Fut un temps où ce genre de médication me requinquait provisoirement. Aucun effet secondaire indésirable, que je sache.
Cordialement,
FB

www Message Privé
20/03/2007, 20:42 Signaler

mi

0

[…] le fait de me laisser guider par la musique, de chercher la note, enfin finalement je ne sais pas... j'ai l'impression que le violon me sauve, il me sort de mes pensées négatives, il me fait écouter une autre musique et c'était tellement flagrant hier […]

J'étais émue en lisant ce que tu as écrit, Opale. Ecouter une autre musique est une belle ouverture

Message Privé
22/03/2007, 10:33 Signaler

opale

0

Ce qui se passe en séance est parfois proche de ça: trop souvent "s'écouter" sans pouvoir "entendre l'autre musique" qu'il y a en soi, alors quand on arrive plus à jouer sa partition, la musique est là, pour moi,pour autoriser "l'ouverture", et je laisse de côté les musiques dites "saturées"...
si d'autres internautes sur ce forum ont "une corde sensible" similaire à la mienne, je m'en réjouis..."quelques grammes de finesse dans ce monde de..." vous connaissez la suite...
bonne journée à tous, à vous "mi" qui avez déposé ce message, je m'en vais chercher les musiques du Dr Sibelius, pas encore entendues...

Message Privé
22/03/2007, 15:31 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour,
J'ai mis là : [u]http://www.psychologie-bismuth.com/bibli[…]ues.php[/u] quelques mots et un lien "sibelio-musicaux".
A bientôt,
FB

www Message Privé
11/04/2007, 22:22 Signaler

opale

0

il y a des soirs comme ça, et peut être que je ne suis pas la seule comme ça,un sentiment e solitude, une tristesse épouvantable, impression que l'on ne m'entend plus,je me sens loin de tout, des autres, seule avec moi.ça m'a pris comme ça :cry: ça s'est insinué lentement mais sûrement...j'ai plaisanté avec une amie par mail,j'ai écouté une musique que j'aime,j'ai pensé à tout ce qui ne va pas,je me suis dit "mon analyste ne saura pas ce qui ne va pas ce soir",les analystes ne sont pas toujours là au moment où il faudrait...que quelqu'un soit là pour entendre et qu'enfin ça puisse s'associer, se dire, raccrocher un wagon, prendre un train en marche ou est-ce partir, s'enfuir, que des histoires de gare, de voyages en ce moment, depuis pâques, peut être que ce n'est qu'un passage, c'est ce que me disait mon analyste, mais comment soutenir ça quand c'est là au moment où il ne faudrait pas...je n'aime vraiment pas la nuit, pas comme ça en tout cas... :cry: ça ne m'arrive pas souvent de déposer ce qui me saisit dans l'instant :oops: mais il fallait que ça s'adresse, que peut être ça trouve un écho demain ou plus tard, ou pas du tout peut être mais quelque chose qui me déleste du poids de cette tristesse qui naît souvent justement d'un impossible à vivre, à dire mais qui se fraye un chemin malgré tout en se défilant...j'ai pensé à mon violon mais il est là, il ne joue pas, il est très tard pour un immeuble, pour des locataires qui s'endorment sans doute...si vous avez traversé des moments comme ça...vague à l'âme, tristesse, le cri que l'on entend pas, mettez le mot, l'image qui vous conviendra...la vie me rattrapera demain sans doute, peut être, enfin je ne sais pas...bonne nuit à tous et à toutes...demain est un autre jour. :(

Message Privé
15/04/2007, 22:16 Signaler

mi

0

Opale, je ne sais si de vous dire que je ressens cette vague de brume bien souvent vous consolera…
… Alors je vous envoie mes pensées pour que ces moments d'écriture vous soulagent

Message Privé
18/04/2007, 15:04 Signaler

opale

0

tardivement,je remercie simplement mi de ce message, impossible d'écrire, de faire le tour de la question comme on ferait le tour du propriétaire...je ne sais comment s'est arrivé, les mots n'y sont plus.
merci de votre soutien quoiqu'il en soit.
bon courage à vous.....

Message Privé
30/04/2007, 21:27 Signaler

mi

0

Si votre corps faisait des siennes, en même temps que votre mental s'affole, que vos amis sont accaparés par leurs problèmes, que votre famille est en deuil, que votre psy vous accorde une demi-heure tous les quinze jours selon son planning d'avril et mai et que lorsque vous lui faites appel en urgence vous jugez plus sage de reporter vos questions au rendez-vous suivant, que votre conjoint vous annonce une situation professionnelle quasi catastrophique,
que feriez-vous ? :roll: (dans l'instant : respiration contrôlée, repos, action différée, …)

Message Privé
02/05/2007, 09:50 Signaler

opale

0

Je ne vais pas vous dire: changez vos amis, changez d'air et cherchez un compagnon stable :lol:, ça n'avancerait à rien.
En lisant votre message, j'ai trouvé bizarre, même inadmissible, que votre analyste ne daigne pas vous accorder plus d'une demie heure mais en continuant, j'ai lu que vous avez préféré "différer" la mise à plat de ce qui vous tourmentait...peut être y a t-il un lien de cause à effet entre le comment-taire de votre côté et sa "négligence"...
A titre indicatif, mon analyste n'apprécie pas le"je vais bien, je me débrouille, ça passera",(enfin le cortège de petites phrases qui préfèrent reculer pour mieux sauter)Généralement de son côté la réaction ne se fait pas attendre...plus un mot!.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais concrètement, puisque telle était votre question, ne faites pas les choses à contre coeur.
Vous aviez répondu sur un sujet concernant la musique,alors peut être que vous avez là un moyen de détourner votre attention de vos soucis à répétition, au moins le temps que ça se calme, le temps que vous vous sentiez moins assaillie...
peut être une suggestion: essayez de poser le pourquoi? remontez en amont de votre situation...quels choix avez vous fait?
Enfin ce ne sont que des pistes, peut être pas adaptées à votre situation, j'espère que vous y trouverez quelques éléments pour prendre du recul... mais je laisse d'autres internautes vous répondre,c'est toujours mieux d'avoir plusieurs "sons".
et à bientôt.
CORDIALEMENT.

Message Privé
04/05/2007, 09:45 Signaler

mi

0

Bonjour Opale, merci beaucoup pour votre message.
Je l'ai relu aujourd'hui à "tête reposée".

… Le comment-air, le comment-faire ou le comment-dire …
J'ai quelque chose à dénouer de ce côté-là probablement.
Puis, de celui d'à contre-coeur ou de bon cœur… Mon corps s'en ressent.

Je dirais que l'ambiance en général et en particulier n'est pas favorable.

Voilà. Je ne désespère pas, malgré tout, trouver un équilibre.

Belle journée à vous et aux lectrices/lecteurs de ce forum.

Message Privé
11/07/2007, 13:08 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

opale
j'ai l'impression que le violon me sauve, il me sort de mes pensées négatives, il me fait écouter une autre musique et c'était tellement flagrant hier: je redoutais mon cours de violon (exceptionnellement après ma séance) puis en définitive, un soulagement, un arrêt des hostilités peut être, un bienfait, une émotion... ont momentanément chassé les poids de mon existence en sortant(...)mais au moins je sais que mon violon ne me lâchera pas... :( :?: Bonne journée à tous...

Opale, tu fais partie des personnes qui m'ont donné envie de m'inscrire sur le forum...
Bien que l'on soit tous et toutes différentes, que l'on ait chacun son histoire, j'ai eu l'impression de me lire en te lisant... C'est le piano pour moi. Je me dis parfois qu'on pourrait faire un parallèle avec la psychanalyse. Je m'explique : bien-sûr, le but est de jouer de beaux morceaux, bien-sûr, pour certains, le but est de donner des concerts... Mais je crois que la finalité de nos activités artistiques ne constituent pas le plus grand bonheur : En ce qui me concerne, le bonheur réside dans cette "fidélité" : tous les jours, répéter, tous les jours travailler sa vélocité, tous les jours progresser et parfois aussi s'impatienter, s'énerver, s'en vouloir de ne pas avancer plus vite et mieux... mais quel bonheur.

J'ai tout récemment fait ce parallèle avec la psychanalyse : la psychanalyse n'aurait pas de sens si notre analyste nous donnait (s'il l'avait!!!) la solution "toute crue" à nos "névroses".
Récemment, une de mes soeurs me demandait de lui apprendre un Nocturne de Chopin. J'ai refusé. D'une part parce que mon agenda est bien rempli et d'autre part, parce que j'aime trop le piano pour le résumer en un apprentissage bête et méchant.
Plus qu'une activité artistique, le piano est pour moi une philosophie de vie ou tout mon corps et mon esprit s'expriment... Mon intérprétation et la façon dont mon corps bouge quand je joue sont révélateurs de mon psychisme...Et c'est aussi un échapatoire au poids de ces questionnements incessants, une colonne vertébrale qui me canalyse, m'appaise, me réjouis...
Le piano est aussi le moyen d'exprimer des choses très intimes, personnelles, sans mots, que seuls mon prof qui me connaît et m'écoute si souvent et moi pouvons savoir et percevoir.
Tout comme dans l'analyse, il n'y a que mon analyste et moi qui pouvons le savoir...

Merci Opale pour cette porte ouverte.
Je te souhaite encore beaucoup de plaisir et d'évasion musicale.

Ceci est une lettre ouverte. Elle est ouverte aussi à vos impressions à vous, mélomanes ou pas, musiciens ou pas, analysants ou pas... Bref, au plaisir de vous lire...

Condamnée à  être libre
Message Privé
11/07/2007, 14:09 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

J'écoutais hier entre deux analysant(e)s "la mort d'Isolde" (Tristan & Isolde), dans un enregistrement de Carlos Kleiber ; cela m'a fait différemment entendre l'analysante suivante, qui m'a dit avoir aimé le chant. Puis la soirée fit place à un solo de guitare de Franck Zappa, dont les DVD de concert sont trop rares, après quoi je pris le temps du dernier mouvement du concerto piano de Beethoven.
Cet été, stage d'improvisation chant jazz avec la soeur de Michel Legrand, Christiane, et autres ateliers artistiques à Chateauroux, dans le cadre du trentenaire stage festival DARC (page des liens vers d'autres sites & dans ces forum).
A bientôt,
FB

www Message Privé
11/07/2007, 16:07 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Cher Francis,
Concernant Franck Zappa (que vous venez de me faire découvrir), j'ai trouvé un lien que vous connaissez sûrement et qui devrait réjouir vos yeux et vos oreilles :) http://www.zappa.com/zpz/videos.html[…]ideos.html

Je partage votre entrain pour ce stage d'été ! En plus, un stage d'improvisation! (je ne suis pas une reine de l'impro, seule, mais en groupe oui... C'est marrant!) Vous risquez de passer de très bonnes soirées et partager de sacrés boeufs endiablés!! :lol: Ca va jazzer!
J'ai eu l'occasion de faire un stage ou l'on mêlait théâtre, danse et percussion : une expérience très enrichissante, inoubliable ! L'énergie (ou la synergie) qui se crée au sein du groupe est très stimulante, envoutante et ouvre des perspectives, des émotions que , seul(e), on ne pourrait peut-être pas resssentir.

Condamnée à  être libre
Message Privé
28/04/2008, 21:23 Signaler

makalu

Nous a rejoint: 24/04/2008, 17:33
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 56

0

Opale,
si vous êtes encore de passage sur ce forum, merci pour ce message que vous avez laissé il y a maintenant un an.
Ce soir, après une séance de plus qui finit dans l'angoisse et suite à laquelle je m'interroge , une fois de plus sur les bienfaits ou pas de l'analyse, quand j'ai l'impression que rien n'avance...je cherchais peut être quelque petit message qui puisse me rassurer sur les forums dédiés à la psychanalyse...mais rien n'y fit...incapable de rien faire...mon moral était en chute libre...
jusqu'à ce que je tombe sur votre message qui me donne envie de ressortir de sa boîte mon violoncelle qui y est resté depuis mon dernier cours, à savoir il y a 3 semaines ou un mois ou je ne sais plus...
en tout cas merci, ça m'a fait du bien de ressentir à nouveau ses vibrations, la mélodie, ....une demie-heure avant que sonne 22h, mais 30 minutes qui m'ont fait un bien fou....merci

Message Privé
29/04/2008, 17:19 Signaler

opale

0

Bonsoir,
Oui je suis encore de passage sur le forum.Je vous remercie à mon tour du message que vous avez déposé lundi dernier.Si j'ai pu à ma manière réveiller en vous l'envie de jouer, alors j'aurais au moins servi à ça.La musique est une porte parmi d'autres pour accéder à ce qui nous traverse.Le message de Chocolatine je crois évoque aussi la part importante que l'oreille, la voix, et pour nous l'instrument, a pris dans nos vies à un moment donné.Avec la musique nous ne sommes pas dans le verbal et cela je l'ai souvent entendu lorsque je disais être attentive au rapport que j'entretenais avec mon instrument et j'ai souvent remarqué que l'aspect technique dépassé, parfois ça ne suffisait pas.Quelque chose se joue dans la musique qui, de mon point de vue, dépasse"l'entendement".
Et je me rends compte que je parle de tout cela au passé.Sans même le dire, la séparation avec mon violon est pénible.Vous voyez c'est à mon tour.Je ne joue plus.Certaines manifestations physiques ont fait leur apparition lorsque je joue.C'est assez difficile à comprendre.Je sais aussi que depuis un moment, pour être brève, les temps sont durs: crises, luttes, remises en question, contretemps, enfin un cortège de malaises connus de tous et toutes ici et qui explique partiellement le pourquoi d'un tel arrêt.En somme nous nous boudons, nous sommes fâchés...peut être y aura t-il une reprise.Je le maltraite sans doute et il me le rend bien, l'ingrat :evil: ...mon violon n'est pas qu'une simple pièce de bois, il me livre un son à l'image de ce que je vis.Et ça c'est redoutable.Ce n'est pas pire qu'un analyste qui vous envoie une réflexion cinglante au moment où vous êtes au plus mal :cry: mais presque...
Sans doute y aurait-il beaucoup à dire sur ce sujet.
Je vous souhaite, à défaut de ne pouvoir le vivre pour moi, une bonne reprise musicale.
Je connais un site internet consacré à la musique( la danse également)avec les différentes programmations radio, tv.Il y a ce mois ci un dossier consacré au violon sous toutes ses "formes".Si vous voulez y jeter un oeil, dites le moi, je vous le communiquerai.
Très bonne soirée à vous et bienvenue sur le forum ainsi qu'à d'autres nouvelles, nouveaux visiteurs.

Message Privé
29/04/2008, 17:31 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour Opale,
Vous pouvez si vous le voulez, envoyer le lien ici. Vous verrez.
"Je le maltraite" / Je me maltraite, j'entends un peu ça.
"Je vous souhaite, à défaut de ne pouvoir le vivre pour moi, une bonne reprise musicale."

Il m'arrive de faire des pauses musicales, et soudain, j'écoute comme à l'instant un morceau virtuose de Zappa, et les deux concerti piano de Brahms.
Je vous sens bien triste, et/mais c'est agréable de vous lire à nouveau ici, même si.

FB

www Message Privé
29/04/2008, 20:29 Signaler

opale

0

Bonsoir,
Voici le petit site internet que je consulte de temps en temps:
www.resmusica.com
bonne soirée à vous.

Message Privé
01/05/2008, 14:17 Signaler

makalu

Nous a rejoint: 24/04/2008, 17:33
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 56

0

merci Opale pour ce site.
Je voulais trouver un moment pour vous répondre,même si j'ai l'impression de ne pas pouvoir exprimer tout ce que je voudrais dire. Mais c'est aussi le travail de l'analyse...

"et j'ai souvent remarqué que l'aspect technique dépassé, parfois ça ne suffisait pas.Quelque chose se joue dans la musique qui, de mon point de vue, dépasse"l'entendement". "
c'est un sujet qui me préoccupe beaucoup en lien avec l'analyse. Peut on tout dire? J'ai l'impression que les mots peuvent être vite réducteurs pour parler de musique. La musiquefait partie de ma vie et pourtant j'en parle peu en séance...j'ai essayé et je me suis trouvée face à cette difficulté d'essayer d'exprimer avec des mots ce que me faisait vivre la musique et j'ai l'impression de ne pas y arriver...

Moi aussi j'ai mes périodes pendant lesquelles j'arrête de jouer et puis depuis l'autre soir j'ai ressorti mon violoncelle et j'ai retrouvé du plaisir à le faire sonner...mais jusqu'à quand?
et cette flûte traversière pendant laquelle j'ai joué pendant plus de 10 ans, qui a accompagné mon enfance et que je ne sors plus de son étui...parfois je me dis qu'elle me ramène trop au passé et que pour l'instant je fuis ce passé...peut être que le jour où j'aurai accepté de regarder en face ce passé je pourrai ressortir ma flûte et trouver du plaisir à en jouer...

"Entendre, être entendue, s'entendre..." en tout les cas le titre de ce sujet me parle. Je pense qu'il peut résumer une partie de mon histoire avec la musique. Est ce que ^poser son instrument pendant une période ne peut pas être le fait de ne plus pouvoir s'entendre???

en tout cas merci à tous les participants de ce forum, très riche et très enrichissant.

Message Privé
01/05/2008, 17:07 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

en tout cas merci à tous les participants de ce forum, très riche et très enrichissant.

... Et bien merci à vous de vos propres contributions !

A bientôt, cordialement,
FB

www Message Privé
08/03/2009, 07:42 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour,
Suite à un dialogue sur un autre forum, petit instant choral - "entendre, être entendue, s'entendre", s'écrivait-il ici voici quelques mois - avec l'avant-dernier des huit mouvements du "Dixit Dominus" ici : http://www.youtube.com/watch?v=6lP5L0X79[…]lP5L0X79rs

Les huit mouvements là : http://www.musicme.com/#/George-Frideric[…]68329.html

"A vos caffettes" et à bientôt,
FB.

www Message Privé
08/03/2009, 12:23 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Merci Francis, quel plaisir !

va falloir, quand même, que je rouvre le piano. Mais je crois que j'ai terriblement peur de la différence entre ce que j'aimerais entendre et ce que j'entendrai :) et pas seulement si le piano était désaccordé, ce qui ne serait pas étonnant, depuis le temps.

Bon dimanche à tous.

Message Privé
08/03/2009, 20:05 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Petite poursuite de dialogue, chez Bach, avec la bonne vieille trogne ravie d'Harnoncourt : http://www.youtube.com/watch?v=Jc19f19MG[…]MGDE&hl=fr
puis des mêmes Zébulons hallucinés (Bach/Harnoncourt), le N°12 de chez Magnificat : http://www.youtube.com/watch?v=ejOaUn0Ub[…]jOaUn0Ub5o

A bientôt,
FB.

PS : Prune, rouvrez donc le piano.

www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.