Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 19 mai 2012 a 09:13
Auteur Message

Etudes de psycho, formation psychanalytique et transfert

13/11/2007, 07:23 Signaler le sujet

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

Bonjour,
Un internaute interrogeait ainsi le site www.squiggle.be ("Squiggle - Pour librement associer psychanalyse et grand public") :
"En quoi la formation universitaire à la psychologie ne peut-elle se réclamer d'une formation psychanalytique et de la technique du transfert ?".
Squiggle vient de publier la réponse que je propose, nécessairement brève, et destinée à être lue, comme c'est la vocation du site Squiggle, par le tout-venant. Pour celles et ceux que cela intéresserait, cliquer ici : http://squiggle.be/question-a-un-psychan[…]is-bi.html.

A bientôt,
FB

www Message Privé
04/01/2010, 18:53 Signaler

sandrine

Nous a rejoint: 04/01/2010, 12:49
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 33

0

Je trouve d'ailleurs domma^ge qu'en master, il ne soit pas demandé aux élèves de suivre une psychanalyse ou une psychothérapie, car l'enseignement reste universitaire...

Aider les autres à se comprendre sans être passé par un travail sur soi, me semble à la limite du non-sens. :roll:

Message Privé
02/03/2010, 09:21 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

sandrine
Je trouve d'ailleurs domma^ge qu'en master, il ne soit pas demandé aux élèves de suivre une psychanalyse ou une psychothérapie, car l'enseignement reste universitaire...

Aider les autres à se comprendre sans être passé par un travail sur soi, me semble à la limite du non-sens. :roll:

... Mais en même temps, que vaudraient psychothérapie ou psychanalyse "prescrite", "sous contrainte" ? Et comment la calibreriez-vous et l'évalueriez-vous ?
En outre, un bac + 5 en psychologie ne mène pas nécessairement à l'exercice de la psychothérapie ou de la psychanalyse.
Cela dit, à l'époque où je parcourais les propositions d'emploi de psychologue, les petites annonces (par exemple dans les ASH : actualité sociale hebdo) demandaient souvent et le diplôme de psychologue, et d'être ou d'avoir été en analyse.

Désolé Sandrine pour la réponse tardive, bonjour tout le monde,
FB.

www Message Privé
03/03/2010, 12:25 Signaler

sandrine

0

Oui, je comprends...mais commment appréhender une discipline sans l'expérimenter soi-même...? au delà des Stat, de l'histoire de la psycho sociale, de l'histoire de la psycho machin chouette...? c'est comme être peintre sans toucher à un pinceau...
Mais c'est sûr que si ce bac+5 ne mene pas seulement à un métier de psychothérapeute... la question se poserait autrement...
Mais quand même...Je m'interroge sur cet écueil là. :roll:

Il est certain que l'évaluation en elle-même serait compliqué...ne serait-ce que la mise en place et le contrôle de la présence des élèves...je trouve quand même que ce serait une bonne chose que de demander par exemple en M1 le commencement d'une thérapie...
quitte à embaucher des psy...pour eux!!
Creer de l'embauche!!!

Bien à vous.

Message Privé
03/03/2010, 13:50 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Bonjour Sandrine,

Embaucher des psy ?
Mais ils enseignent, les matières au programme des différents diplômes.
Il existe même des "départements de psychanalyse" à l'université.
A ce moment-là, le risque est grand pour les étudiants de se dire "je suis en psychanalyse", comme d'autres disent "je suis en maths, ou en lettres modernes".
Je force le trait bien sûr, puisqu'il n'existe pas de diplôme de psychanalyse.

Cordialement

Message Privé
03/03/2010, 14:06 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Je rajouterais que le problème se pose de toute "formation initiale" universitaire.
Un enseignant, parfaitement bien formé à l'université, peut se retrouver complètement déstabilisé dans son premier poste en immersion "difficile", même après une année tampon en IUFM.

Il y a des métiers difficiles, voire impossibles, disait papa Freud (comment il les qualifiait ?) mais néanmoins indispensables. C'est l'éthique de chacun de s'y lancer en connaissance de cause vaut mieux, avec de l'aide.

Message Privé
03/03/2010, 15:55 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 339

0

Bonjour tout le monde,

Prune: il y a des « départements de psychanalyse » à l'université, mais il existe également au moins un « diplôme de psychanalyse »: Paris 8, sous la direction de J.A. Miller (de la Cause Freudienne), propose des « enseignements fondamentaux » de psychanalyse qui n'apportent pas de diplôme.
Ils proposent aussi un Master de psychanalyse. Je cite:
« le Master se propose ainsi de former à la théorie et à la clinique psychanalytique les psychologues, les psychiatres, les psychanalystes, les professionnels de la « Santé mentale », les praticiens de l'éducation ou de la rééducation, ainsi que toute personne désireuse de s'informer à bonne source des innovations introduites par Freud et Lacan. »

j'ai souligné 2 passages:
- un qui me gêne: «  former à la théorie et à la clinique psychanalytique ».
pour moi le Master peut parfaitement former à la théorie, mais en aucun cas à la clinique, seul le passage par la position d'analysant peut prétendre former à la clinique. Le master peut, à mon sens, permettre d'approfondir des questions de théorie concernant la pratique (vous me suivez?) mais pas former à la clinique, ça restera une théorie, qui demande à être vécue.
-un autre qui m'amuse:
« à bonne source ». un peu prétentieux à mon goût...

cela dit, l'idée de ce département de psychanalyse me paraît intéressante, pour approfondir la théorie et se poser des questions. A condition que les enseignants soient ouverts, pourquoi pas? Ce département a été créé entre autres ( c'est une de ses vocations) pour les étudiants étrangers souhaitant se mettre au parfum de l'orientation lacanienne de la psychanalyse.
Mais, pitié, que personne ne se mette pas à appeler « psychanalyste » le détenteur d'un Master de psychanalyse!!!
J'avais déjà remarqué, à l'inverse, et j'en avais été choquée, que les universités n'inscrivent jamais le titre « psychanalyste » dans la liste impressionnante des diplômes de leurs enseignants, tout simplement parce qu'il n'y a pas de diplôme; il n'empêche que pour des enseignements en théorie psychanalytique dans le cadre d'études de psycho, il me paraît important d'avoir affaire à un psychanalyste!

Sandrine, votre question
« mais commment appréhender une discipline sans l'expérimenter soi-même...? » , que j'approuve, à 100%, me semble encore plus cruciale pour la psychanalyse...
« c'est comme être peintre sans toucher à un pinceau... » sauf que le peintre deviendra peintre dès qu'il touchera à un pinceau, même s'il peut mettre un peu de temps avant de produire qqchose de présentable. Le psychanalyste, lui, doit devenir le pinceau avant d'apprendre à le manier... euh, c'est pas clair? Je m'emmêle les pinceaux...

enfin bon, voilà, tout ce que vous écrivez m'a fait réagir.
-avoir des bases théoriques, des références,
-faire des stages (me coltiner « en vrai» des désordres mentaux),
-avoir un diplôme (donc une reconnaissance sociale qui devrait amener des patients et des sous, parce qu'il faut bien vivre aussi).
Et je ne suis plus sûre de ce choix.
-Les bases théoriques: rien à voir avec la psychA. Il y a des choses intéressantes, oui, mais... il y a beaucoup d'autres choses intéressantes sur terre...
-les stages: là, ça coince; y-a-t-il moyen d'avoir des entrées dans des institutions sans être en formation UNIVERSITAIRE??? je cherche, mais je n'ai pas encore trouvé...
-la reconnaissance sociale: est-ce si important? Est-ce pour flatter mon ego, est-ce un filet pour éviter de faire faillite trop vite, ou est-ce finalement facultatif???

ah lala, il est déjà trop long ce message, j'arrête là pour aujourd'hui....!!!
je vous souhaite à tous une bonne soirée!

mia

Message Privé
03/03/2010, 17:44 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Je rajoute mon questionnement du moment, un peu hors sujet, mais je voudrais le partager ici ...
pour quelqu'un qui pense devenir un jour psychanalyste (un exemple au hasard: moi lol ), en quoi l'université peut-elle m'aider?
En gros, j'ai commencé une licence de psycho, pour trois raisons:
-avoir des bases théoriques, des références,
-faire des stages (me coltiner « en vrai» des désordres mentaux),
-avoir un diplôme (donc une reconnaissance sociale qui devrait amener des patients et des sous, parce qu'il faut bien vivre aussi).
Et je ne suis plus sûre de ce choix.
-Les bases théoriques: rien à voir avec la psychA. Il y a des choses intéressantes, oui, mais... il y a beaucoup d'autres choses intéressantes sur terre...
-les stages: là, ça coince; y-a-t-il moyen d'avoir des entrées dans des institutions sans être en formation UNIVERSITAIRE??? je cherche, mais je n'ai pas encore trouvé...
-la reconnaissance sociale: est-ce si important? Est-ce pour flatter mon ego, est-ce un filet pour éviter de faire faillite trop vite, ou est-ce finalement facultatif???

ah lala, il est déjà trop long ce message, j'arrête là pour aujourd'hui....!!!
je vous souhaite à tous une bonne soirée!

mia

Mia,
Vous créez un autre fil et reformulez dans http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]oi-f2.html?
Bien à vous et à les zautres,
FB.

www Message Privé
03/03/2010, 19:14 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Tiens ,je ne m'étais jamais vraiment posé la question :roll: Je pensais naïvement que tout psychologue ayant été au bout (master au moins) de sa formation avait fait une thérapie . Du coup je comprends mieux pourquoi certains me semblent assez peu psymachinchose :!:

Message Privé
03/03/2010, 20:58 Signaler

sandrine

0

Mya, nous sommes dans la même situation... :wink:

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.