http://www.omegatv.tv/video/2124186001/p[…]nipulation
A bientôt,
FB.
PS : j'ai complété le titre de ce fil (la parenthèse) ce 17.01.2010 à l'intention des passants sur ce corum et non des habitués.
Psychologie Bismuth
| Auteur | Message |
|---|---|
Gérard Miller (parle psychanalyse) |
|
| 15/01/2010, 18:56 | Signaler le sujet |
Francis BismuthAdministratorNombre de sujets: 196 Nombre de Posts: 1,575 |
http://www.omegatv.tv/video/2124186001/p[…]nipulation A bientôt, PS : j'ai complété le titre de ce fil (la parenthèse) ce 17.01.2010 à l'intention des passants sur ce corum et non des habitués. |
| 15/01/2010, 21:49 | Signaler |
annaNombre de sujets: 0 Nombre de Posts: 25 |
Merci pour ce lien Francis. |
| 15/01/2010, 22:03 | Signaler |
MelynaNombre de sujets: 15 Nombre de Posts: 157 |
:? |
| 16/01/2010, 08:08 | Signaler |
Invité |
Bonjour, Cette histoire de manipulation me fait penser à une anecdote que j’ai lu à propos de Lacan. |
| 16/01/2010, 10:12 | Signaler |
VlncentNombre de sujets: 5 Nombre de Posts: 55 |
Hello à tous et toutes, Merci pour ce lien Francis. Ca veux dire que les manipulateurs pourraient faire de bon Psy ? Anna, la déchéance dont parle Miller n'est telle pas plutôt révélatrice du supposer savoir ¿¿¿ J'aime bien ton anecdote Louise :wink: |
| 17/01/2010, 08:49 | Signaler |
Quand faire une psychanalyse ? Suivent d'autres liens URL où il parle d'autres choses... Vous verrez. A bientôt, |
| 17/01/2010, 15:31 | Signaler |
NikayaNombre de sujets: 18 Nombre de Posts: 185 |
Intéressant, merci pour ces liens Francis... mais euh... C'est d'la provoc ? :lol: J'ai taché de me retenir d'écrire mes impressions. Bien sûr, c'est chose publique : G. Miller est analyste, ok! Mais autant j'ai pu trouver le bonhomme appréciable quand je tombais sur Ruquier et sa bande de copains boufons-féministes frigides butées, Steevie & co... Que là, c'est comme s'il soldait l'analyse, ça me dérange. Ses propos sont intéressants et pertinents mais dans ce qu'il représente, j'accroche pas au G.Miller de chez Ruquier parlant d'analyse. A mon tour de faire la greluche obtuse : le voir parler d'analyse, quelque chose d'intime pour moi, c'est comme mettre l'analyse à la même échelle que l'émission en question... il y a là comme du populisme... Comme si plutôt que d'être sur le divan avec mon analyste -avec qui je me dévoile-, je me foutais à poil devant tout un tas de gens connards ... télévores... Peut-être que je deviens sectaire... C'est comme ses interviews de stars (Carla, Fogiel...) sur leur analyse : je l'entends comme ceci : Carla l'a fait, c'est « IN », faites une analyse ! ... Tout de suite après une page de pub sur les céréales cornflakes, les couches pampers et la dernière bagnole de chez Peugeot pour la smala.... Je ne dis pas par cela que les psychanalystes doivent se cacher ! :lol: Je ne dis pas non plus que les analystes ne doivent être qu'analystes et que parce qu'il est médiatisé ce Miller doit être un mauvais analyste, non ! Je ne juge pas ses qualités d'ananlyste (comment je le pourrais !) mais cette médiatisation de l'analyse par lui. Là j'ai vraiment du mal à l'entendre parler d'analyse... Comme si ce n'était pas crédible. La greluche butée est prête à mettre ses impressions à l'épreuve. Nikaya
Condamnée à être libre
|
| 17/01/2010, 17:02 | Signaler |
pruneNombre de sujets: 5 Nombre de Posts: 264 |
Bonjour, Eh bien, autant JAM et l'ECF me sortent par les trous de nez à cause de l'impression qu'ils donnent d'incarner à eux seuls toute la psychanalyse (qui m'aime me suive, grand-messes à l'appui), autant j'apprécie ce que dit le petit frère des humbles raisons qui peuvent amener le tout venant à en faire une. Bon dimanche à tous ! |
| 17/01/2010, 17:28 | Signaler |
Bonsoir, A bientôt chacun, |
| 17/01/2010, 17:44 | Signaler |
Invité |
Bonsoir, Regardant très peu l’émission de Ruquier avec sa bande de joyeux déconneurs, je ne peux qu’essayer de comprendre ce qu’il y a de dérangeant quand un homme s’exprime de façon moins légère .Il sort du cadre où on l’avait mis et ça peut –être dérangeant. C’est pas si souvent qu’on entend un lacanien parler sans lac-âneries. Je suis plus sceptique quand il parle des analyses « gratuites » , j’en ai lu des échos assez grinçants. Merci pour ces liens. |
| 17/01/2010, 17:46 | Signaler |
NikayaNombre de sujets: 18 Nombre de Posts: 185 |
Francis, je me suis emballée quant à mon vocabulaire, sorry NB : Je ne remets point en cause les qualités de psychanalyste du Monsieur et en effet, le fond est intéressant et abordable (pas de b(non) pas de trituration ou d'esbrouffe)... Il ne s'agit pas du fond... Nikaya
Condamnée à être libre
|
| 17/01/2010, 18:15 | Signaler |
Louise J'ai moi aussi lu des échanges saignants sur ce sujet des analyses gratuites dans des centres. Je me suis empressé de tourner la page ; si en effet j'apprécie tant cet analyste des sociétés, des institutions et des organisations qu'est Eugène Enriquez - le sociologue Michel Crozier n'est pas non plus à dédaigner - et si je me méfie tant des organisations politiques, c'est bien sachant que les enjeux de pouvoir et de désir, conscients et inconscients, y sont constants et n'en finiront pas. Par contre et sans nier et la place de l'argent dans l'analyse, tant d'un point de vue symbolique que pragmatique, si l'analyse ou une entrée dans celle-ci, ou l'utilisation de la psychanalyse dans des accompagnements psychothérapeutiques peuvent aider des personnes totalement "nécessiteuses", je suis pour. Ou en tout cas, je ne saurais m'y opposer dans le principe. Avant que je ne me dispute violemment et définitivement avec Serban Ionescu en 5ème et dernière année d'études nécessaires à l'obtention du titre de psychologue, celui-ci accepta mon projet de doctorat, dont le thème que je souhaitais investiguer, tournait autour d'une approche psychothérapeutique et/ psychanalytique (autour donc d'un soin) aux personnes que l'on ne voit jamais, ni dans le cabinet du psy, ni dans les CMP, ni dans les hôpitaux : SDF, étrangers en transit, hobo. Que peut faire le psychanalyste pour ces personnes (imaginons un psychanalyste dans l'Haïti de ces jours-ci) ? FB. |
| 17/01/2010, 18:18 | Signaler |
Nikaya , |
| 17/01/2010, 18:31 | Signaler |
Melyna, Tout va bien en l'état. Il n'y a rien à "effacer" (un rêve d'analysant : effacer), poursuivons, et à bientôt, |
| 17/01/2010, 22:35 | Signaler |
pruneNombre de sujets: 5 Nombre de Posts: 264 |
Ouais, mais c'était une bonne question que posait Nikaya (et Melyna), et qui mériterait peut-être un nouveau fil : Le psychanalyste peut-il être médiatique ? Et une autre question connexe, qui peut se poser aussi : un psychanalyste a-t-il le droit de dévoiler (même en changeant le nom, le contexte, la forme) un "cas" précis d'analysant pour illustrer publiquement son propos théorique ? |
| 18/01/2010, 19:29 | Signaler |
CauderaneNombre de sujets: 14 Nombre de Posts: 280 |
Bonjour Prune, Je trouve tes questionnements forts intéressants à poser ! Je serai intéressée pour y participer si tu ouvres de nouveaux sujets. A bientôt, Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir. |
| 18/01/2010, 19:46 | Signaler |
Oui Prune, tu peux ouvrir :lol: :wink: |
| 18/01/2010, 20:17 | Signaler |
Posté le: Lun 18 Jan, 2010 19:29 Ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t115.html A bientôt, |