Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 19 mai 2012 a 09:34
Auteur Message

Histoires de psychanalyse - France Culture - J.-A. MILLER

19/07/2009, 07:08 Signaler le sujet

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

"Histoires de psychanalyse - France Culture - Jacques-Alain MILLER", où ce dernier, chargé voici environ trente ans par Jacques Lacan de retranscrire et de publier ses séminaires, répond pour France Culture en 2005 à un certain nombre de questions/thèmes :

- Quand on est en analyse qu'est ce qu'on dit de tellement différent?
- Connaître la vérité vrai sur soi même
- Pourquoi il y a toujours dans la vie quelque chose qui cloche
- Est-il normal que le psychanalyste soit quelqu'un de si bizarre ?
- Qu'est que c'est la langue qui parle le petit enfant et qui n'est pas celle de tout le monde
- Chacun est une exception
- L'interprétation est une ponctuation
- Le symptôme est un paradoxe
- Quand la cure se termine très vite
- Quand la cure dure longtemps
- La permission de dire
- Les pratiques du tout dire
- La solitude de la jouissance
- L'invention du partenaire
- Certains problèmes de couple
- Sur la plage
- Le plus et le moins
- Le secret de tout le monde
- Anguille en politique
- Vingtième et dernière

http://www.lacan.com/millerlecture.htm[…]ecture.htm : fichiers audio des émissions.

Bonne écoute,
FB.

www Message Privé
19/07/2009, 15:46 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 339

0

merci pour ce lien, j'ai écouté quelques émissions, il y a des propos très intéressants.

mais ce que je trouve le plus marrant (je recommence avec ma peur d'agresser: quand j'écris c'est marrant, ce n'est pas anti-quoi que ce soit pour autant, qu'on se le dise!); ce que je trouve marrant, donc, c'est que la photo de JA Miller le montre le cigare au bec: même Lucky-Luke n'ose plus poser avec sa cigarette; seule l'Ecole de la Cause Freudienne revendique encore le cigare façon Lacan? :lol:

Message Privé
19/07/2009, 18:38 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Beaucoup m'a irrité parmi les propos que j'ai entendu de Jacques-Alain Miller ; l'impression d'un ampoulé plagiat de Lacan, propos de "Lieutenant" du maestro, comme eut dit François Perrier.
Me semble cependant plutôt très pertinente - voire réconciliatrice - la "Vingtième et dernière" : http://www.lacan.com/miller10.htm[…]ller10.htm. C'est tout à fait personnel.
Mais bref et à bientôt,
FB.

www Message Privé
20/07/2009, 01:09 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Oui c'est "marrant":wink: moi aussi, dès ses premiers mots, j'ai eu l'impression d'écouter du Lacan, avec balais dans le c... de série.

Mais je suis parvenue à faire abstraction de cette "grande illoquente élocution" :lol: :lol: :lol: , et ai trouvé les propos intéressants... j'ai eu le sentiment qu'il se perdait un peu dans des parenthèses masturbatoires ou des exemples dans "la permission de dire"... sinon j'ai particulièrement aimé sa réponse à la question "que dit on de si différent en analyse"

J'ai apprécié l'"opposition" entre normalité sociale ou sociétale et normalité ou confort à soi-même développée dans une de ses interventions. Et donc l'idée selon laquelle la psychanalyse ne rend pas "normal".

Enfin bref, je ne vais pas faire de paraphrase, à vous de voir, hein?!

:wink: à vous,

Condamnée à  être libre
Message Privé
20/07/2009, 07:35 Signaler

Invité

0

« Comme disait Papa, euh Lacan » :wink: .
Beaucoup de maniérisme dans ses propos : allez, pète un coup et lâche-toi Jacquot . :wink:

20/07/2009, 13:09 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Je n'ai pas encore tout écouté, et c'est vrai que le ton et le style sont particuliers voire agaçants. Mais le fond me parle. Il explique assez simplement finalement à l'aide d'exemples, de métaphores. Alors comme toute tentative d'explication simplifiée, cela peut paraître simpliste, voire réducteur, mais libre à chacun ensuite d'approfondir. Au moins cela paraît plus clair que bien des "explications" lues ou entendues (ailleurs ! :D !).
J'ai apprécié aussi la réponse à "Quand on est en analyse qu'est ce qu'on dit de tellement différent?" même si au début, la manière d'introduire le sujet peut rebuter ! :?

Merci pour ce lien.

ps edit: je viens d'écouter "Le symptôme est un paradoxe", très intéressant aussi...

www Message Privé
20/07/2009, 16:50 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Très intéressantes ces émissions de radio ... ce matin, j'en ai même écouté une en prenant mon petit déj' avant d'aller travailler. Mots simples, voix lourde, profonde et sonore et emploi de métaphores, juste ce qu'il me faut pour me réveiller :lol: :lol: :lol: !

Merci pour l'info Francis,

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
27/07/2009, 13:00 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Merci Francis.

Je les avais écoutées à l'époque, ces émissions, avec beaucoup d'intérêt. Il m'en manquait cependant quelques-unes.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec le phrasé de Miller, comme avec celui de Lacan qu'il reprend. Et encore je suis polie, ça me sort par les trous de nez.
Mais c'est sur le fond que je m'insurge, en particulier la dernière émission que j'ai écoutée.

Si, une analyse peut se terminer. Et sans devenir analyste, ce n'est une fin forcée d'analyse.
(Mais je dis peut-être en partie la même chose que Miller ...)
Je m'insurge sur le vide abyssal dont il parle. Il semble tellement désespérant qu'il ne donne pas envie de commencer une analyse.
Et puis sa pub pour l'Ecole !!!

Message Privé
27/07/2009, 17:34 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour Prune,
Relis-toi à un moment ; il y a une phrase que je ne comprends pas dans ton post ci-dessus. Mais à part ça, je n'ai pas entendu là http://www.lacan.com/miller10.htm[…]ller10.htm dans la "Vingtième et dernière", ce "vide abyssal" que tu évoques, mais je n'ai pas tout écouté ; c'est un lien pour ceux qui veulent, pas une Référence pour moi.
Un lien parmi d'autres.
Bonjour à chacun,
FB.

PS : viens de recevoir la revue Psychologie clinique http://www.psychologie-bismuth.com/bibli[…]inique.pdf : beau papier, belle police de caractères, éditeur sympa que j'ai eu au tél.
Me reste à la feuilleter, sinon, la lire ; me fait d'emblée une tout autre impression que la série d'émissions radiophoniques dont il est question sur ce fil.

www Message Privé
27/07/2009, 18:38 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Bonjour Francis,

Merci de nous donner des news du fond de cette revue de psycho clinique.

Bien amicalement,

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
28/07/2009, 12:37 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de Posts: 264

0

C'est drôle, Francis, j'ai relu plusieurs fois avant de voir une phrase foireuse ...
C'est celle-ci remodelée ? : devenir analyste, ce n'est pas une fin forcée d'analyse

Douville oui, c'est d'une toute autre qualité. Il vient de sortir une "Chronologie de la psychanalyse du temps de Freud". Mais tu en avais peut-être déjà parlé ici...

Bonne journée à tous, journée de vacances ?

Message Privé
06/01/2010, 13:38 Signaler

Millusion

Nous a rejoint: 23/09/2007, 18:45
Nombre de Posts: 49

0

Ce qui m’interpelle dans le phrasé, l’élocution, le mimétisme, comme presque (volontairement?) poussé à l’extrême chez J-A Miller, serait de dire que si la "formation" d’un psychanalyste est justement de se défaire d’une identification..(c’est en ce sens que le terme de formation me parait pas très juste et ou même inadéquate, disons même un non-sens)
…dans ce cas, pourquoi joue t-il de ce mimétisme?
S’y autorise t-il de part sa "filiation" à Lacan ?
Passion Légitime?…(transfert n’est pas terminé!)
Complexe de supériorité? (ça me plait bien ça!)

Ceci dit, je trouve tous ces enregistrements très intéressant…petit coup de cœur pour "sur la plage"…

Bien à Vous

Catherine

Ps je serais curieuse d'entre un mot à ce sujet de la part de Gérard haddad...(Gerard si tu nous lis!)

Message Privé
06/01/2010, 14:15 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour Millusion,
Peut-être JAM fait-il ou fit-il partie des dévots ?
Je l'ignore et... peu me chaut.
Vous m'avez fait sourire avec votre "ENTRE Haddad..." au lieu d'"entendre". Et oui, le speed...
Haddad était écoeuré par ces lieutenants lacaniens ; je me demande cependant s'il s'est à ce point délié de son analyste Lacan.
Pour ma part, c'est beaucoup ce coté parole du maître irréfragable (et souvent obscure, plus encore que dans certains textes de Lacan lui-même) qui m'a éloigné des cercles lacaniens.
A bientôt,
FB.

www Message Privé
06/01/2010, 15:14 Signaler

Millusion

Nous a rejoint: 23/09/2007, 18:45
Nombre de Posts: 49

0

Je ne prendrais pas la parole à la place de Gérard Haddad , car je ne sais pas ce qu'il pense à se sujet d'une part, et que d'autre part, j'ai bon espoir de le voir répondre ici! (si si !)
En revanche (je confesse) avoir volontairement utilisé le terme de filiation (sans doute pour provoquer sa venu!)...car, "Le jour ou Lacan m'a adopté" fut et reste -encore plus en son temps, j'imagine-, un titre de livre éloquent! Voir plutôt significatif
Ecoeuré, je ne connaissais pas ces propos d'Haddad à l'encontre de ses condisciples...
M'enfin, c'est quand même drôle (un brin révélateur?) hein....d'entendre un Lacanien écœuré, par et ou, son propre cheptel (c'est pas péjoratif!)

Entre nous Mr Bismuth ( avant que Gérard arrive disons !) ne pensez vous pas que si tous ses dévots de Lacan s'étaient déliés de leur analyste, ses mêmes m'emploieraient pas, plus, à ce jour des termes comme écœuré, et autres mimétismes notoire (?)...Lacan les narcissise sans doute encore un peu (!)
....heureux que la formation d'analyste dure toute une vie, histoire que ça passe enfin sur-moi

Bien à Vous

Catherine

Message Privé
06/01/2010, 16:14 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

millusion
ses mêmes m'emploieraient pas
Je ne comprends pas : vous vouliez dire "Ces mêmes N'emploieraient pas" ?
Bon, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet. Une des choses que je me rappelle avoir lu dans "Le jour où Lacan m'a adopté", de Gérard Haddad, ex-ingénieur agro et non pas centralien ou agrégé de philo ou né riche, c'est qu'il ne se sentait pas trop d'affinités avec la "garde rapprochée" de son analyste. Idem, dont j'ai déjà parlé, François Perrier (cf. "Voyages extraordinaires en Translacanie").

J'arrête sur le sujet,
A bientôt,
FB.

www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.