Bonjour à tous, j'ai 26 ans. j'ai commencé une analyse il y a 3 ans que j'ai arrêtée au bout de 6 mois et cela ne fait que 2 mois que j'ai recommencé une analyse avec un autre analyste (avec qui je me me suis vite sentie bien). Et malgré ma connaissance théorique et mon intérêt pour l'analyse, depuis que j'ai accepté de m'allonger sur le divan (après moultes hésitations)je crains de me retrouver face au même problème, aux mêmes questions : pourquoi ressasser, ruminer un passé que j'ai eu la force de mettre de côté pour avancer? Pourquoi la psychanalyse me donne l'impression de rechercher à retourner dans le ventre de ma mère et d'être infantilisée (ça me dégoute). Pourquoi je suis sur un divan à parler "seule" alors que la vie se joue dehors ? La psychanalyse est un long cheminement et je me dis que si elle dure disons 7 ans, j'aurais le temps de gacher ma vie et peut-être que, comme je le pense depuis toujours, je ne peux compter que sur moi-même et ne dois rien attendre ni des autres, ni de la psychanalyse... que je ferais mieux d'agir plutôt que de me complaire à penser et à parler. Je trouve parfois la situation comique de me voir en train de décortiquer mon passé... Ca m'énerve... Ca me fait penser à Woody Allen... Je suis passionnnée par la psychanalyse mais dans l'expérience, c'est très difficile et j'ai peur, soit de ne pas être à la hauteur, soit de ne pas être assez perméable, soit pas assez intelligente ou bien même que la psychanalyse ne soit pas adaptée à moi... Bref, que je vais devoir continuer mon combat pour la vie seule... Et continuer à ne devoir compter que sur moi. Comme dit Sartre, -je suis- condamnée à être libre. Mais je sais que si j'arrête, je vais aller mieux disons 3 ans avec des crises ponctuelles existencielles, un mal être continuel. Mais je risque aussi d'aller vraiment plus mal (aller jusquà une grosse dépression). Dois-je accepter de vivre avec ma (mes) névrose(s) comme beaucoup d'individus et arrêter la psychanalyse ? Dois-je continuer à me battre à vouloir me réaliser, vraiment, libre via la psychanalyse ? J'ai fait part de mes interrogations à mon analyste et j'ai l'impression que mes propos ne sont pas assez clairs ou qu'il ne peut pas m'éclairer sur mes doutes. Peut-être que le transfert n'a pas encore "opéré"? Que je ne suis pas encore assez liée à mon analyste pour me laisser aller?...Quelqu'un peut-il me donner son opinion sur mes interrogations? Des conseils ? Des témoignages? Je vous en remercie d'avance.