Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 19 mai 2012 a 09:48
Auteur Message

L'interprétation " imposée " par l'analyste ?

05/03/2009, 18:37 Signaler le sujet

Mézigue

Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134

0

En tapant mon message j'ai tout d'abord écrit " opposée " au lieu " d'imposée "...laspus... ?

Bonjour à tous quelqu'un avait déjà plus ou moins abordé le sujet, je n'ai pas retrouvé le message.

Hier j'ai vécu quelque chose d'assez dérangeant pour moi, j'ai eu l'impression que ma psychanalyste a " forcé " une interprétation, j'ai eu l'impression d'être "forcée", asse affreux comme sentiment...je n'arrive pas à comprendre si je me suis bloquée ou si c'est cette révélation qui m'a fait peur, que je refuse...
Je sais ce que vous allez me dire " parlez en avec elle " oui mais voilà le problème c'est que je ne lui parle JAMAIS de ces choses là car je suis morte de trouille.
J'ai peur qu'elle m'ait " forcée " car j'ai lu dans un livre que des interprétations données trop tôt peuvent avoir l'effet inverse...

Mézigue qui a - encore - peur que sa psychanalyste fasse mal son boulot...

Mézigue
Message Privé
06/03/2009, 05:54 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

Mézigue
(...) ...laspus... (...)
Oh oui ! "LaSPus", très probablement :lol:
Bonjour Cézigue,
Je laisse d'autres répondre à votre intervention, évidemment.
Bonjour à tous,
FB.

www Message Privé
06/03/2009, 07:44 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour,

Je vous dirai ce que j'n pense lorsque d'autres y seront allés de leurs im pressions et commentaires.Vous trouverez, je pense, un fond commun avec le sujet "J'aurais préféré ne rien savoir" en relation avec la révélation.ça ne vous aidera peut-être pas mais en attendant que ça se calme...

Bon courage.

Opale.

Message Privé
06/03/2009, 08:27 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour Mezigue,

Ce que je retiens dans ton message est le "car je suis morte de trouille.".
Pourquoi donc ? Peur d'être jugée ?
Peut-être te caches-tu derrière la théorie ("J'ai peur qu'elle m'ait " forcée " car j'ai lu dans un livre que des interprétations données trop tôt peuvent avoir l'effet inverse...") pour ne pas voir ce qu'il y a à voir, sans doute un qq chose de dérangeant et qui fait peur.
Quoiqu'il en soit cette chose dite est maintenant là et donc ... elle existe pour en faire qq chose.
Etre en psychanalyse c'est accepter l'idée d'être dérangée puisque c'est vouloir du changement.

Bonne journée Mezigue,

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
06/03/2009, 08:33 Signaler

caroo

Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74

0

Bonjour Mézigue, bonjour à tous,

Forcée, dites vous ? Difficile de vous répondre parce que vous ne donnez pas le vocabulaire employé par votre psy, la mienne utilise le mot hypothèse lorsqu'elle veut me faire entendre une possible interprétation, et je m'autorise à répondre si je suis d'accord ou pas, pour tout vous dire, elle a souvent raison. Une chose me semble importante c'est que vous puissiez lui dire l'effet que cela vous a fait, et que cela a été dérangeant(je sais vous dites que vous avez la trouille, mais de quoi?, que peut il vous arriver si vous dites ce que vous pensez?), quand à ce qui est écrit dans les livres, cela ne sera jamais votre expérience qui reste singulière. La dernière phrase m'interpelle vraiment parce qu'elle pose la question de la confiance (Mézigue qui a encore peur que sa psy fasse mal son boulot). Comment être libre dans sa parole si on a pas confiance??
Bien à vous
Caro

Message Privé
06/03/2009, 13:30 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 339

0

bonjour à tous,

Mézigue, puisque c'est ce que tu dis que tu attends de nous :idea: , je vais donc te le dire (l'écrire):
parles-en avec elle!:P
as-tu essayé sous la forme: "je ne parle jamais de (...) car c'est trop difficile"?
ça m'a aidée plus d'une fois...

Message Privé
07/03/2009, 08:00 Signaler

Mézigue

Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de Posts: 134

0

Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses, je dis encore car je ne compte plus les fois où vos réponses m'ont aidée à m'éloigner de mes peurs ( "ma psychanalyste fait mal son boulot" ) et à apprendre à lui faire confiance ( c'est pas gagné mais je m'y applique ) .
Merci Francis d'avoir fait ce site, que ne serai-je devenue sans lui dans mon travail analytique ??

Je ne vous rends pas toute votre aide mais ce n'est pas par égoïsme , oh non, c'est par peur de ne pas dire ce qu'il faut et d'être maladroite. je ne me sens pas à la hauteur de vos réponses donc je me tais bien souvent quand l'un d'entre nous poste quelque chose.

J'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai dit que j'avais toujours la trouille de lui parler de mes impressions, j'avais peur qu'elle s'énerve , comme la fois où - si vous vous souvenez- nous nous étions accrochées elle et moi. Moi je l'avais trouvée énervée et séche ,elle, elle me dit que c'est comme ça que je l'ai perçue.

Bref, je lui ai dit- après plusieurs " ne vous fâchez pas hein ? " - que j'avais eu l'impression d'avoir été forcée et elle m'a dit - comme la vôtre Caroo- que ce n'était là que des hypothèses.

Cauderane, tu as raison, c'est bien d'être dérangée en fait, je commence à croire que parfois il faut que ça bouleverse pour que ça avance. Mais pas toujours bien-sûr.

Mia, tu vois je lui ai parlé :lol:

Opale, je vais aller voir cette discussion dont vous me parlez.

Merci à tous pour votre délicatesse, toujours.

Mézigue
Message Privé
07/03/2009, 10:49 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour,

Ce que je souhaitais vous adresser est déjà présent dans les précédents messages. L'important et l'essentiel est que vous ayez réussi à lui faire part de votre peur et que vous craigniiez moins votre analyste à l'avenir, ça semble bien reparti...

bon courage

bon week end.

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.