La dette et l'argent
|
|
06/02/2009, 19:03 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280
|
Bonjour à tous, Ce soir, j'ai envie de parler de cette dette que l'on peut (doit ?) ressentir au sujet de son/sa psychanalyste. Cela fait plusieurs séances que je parle de cette notion de dette au travers d'une expression que j'emploie régulièrement au sujet de quelque chose de bien particulier qui entre dans le cadre de ma cure. Expression qui dit plus ou moins clairement que je ne paye pas assez mon psy. Aujourd'hui, en attendant mon tour pour ma séance du jour, cette expression est venue toquer à ma conscience ... alors j'ai abordé encore une fois cette question à ma séance mais cette fois-ci en essayant de cerner ce qui se cachait derrière. J'ai donc parlé de dette, je veux dire, j'ai prononcé le mot, car avant il était seulement évoqué dans ma façon de dire les choses. De là, j'ai associé mais avec beaucoup de silences ... des silences qui ne me pèsent plus d'ailleurs.
Une fois la séance terminée, mon psy m'a alors demandé puisque j'avais parlé de dette, si je pouvais supporter une augmentation du tarif de mes séances. Oups ... sacrée augmentation d'ailleurs ... Cette augmentation, c'est comme si je l'avais demandée en un sens.
Ensuite, en rentrant chez moi par le train (celui-ci a accusé un sacré retard, du coup, j'ai vraiment eu le temps d'y réfléchir posément), je me suis dit que je me sentais plus à l'aise avec ce nouveau tarif, moins redevable en quelque sorte. Bon là, je crois que je manque encore un peu de recul sur cet évènement tout frais. Mais oui tout de même il me semble que ce tarif est plus juste et plus à sa place dans ce qui se joue dans ma psychanalyse.
Et il est parfaitement clair en tout cas, que cette augmentation ne tombe par hasard dans le déroulé de ma cure ...
Mais vous, comment vivez-vous cette notion/question d'argent dans votre cure ? Je serai intéressée de lire ce que vous pouvez en dire si vous le souhaitez. Bonne soirée,
Cauderane
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.
|
|
06/02/2009, 21:14 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166
|
Bonsoir Cauderane :- ) ... Très très très délicat sujet... D'autant que je me débats en plein avec des soucis matériels, et que je m'en veux quelque part de cette... cette "quote-part" d'investissement qui me semble, bien souvent, au fil du temps si cher ô ce temps si court et si long à la fois !, très sujette à questionnement (du rée l).
Référenciel ? Va l'heure (… à la demi-heure !)? Echange ? Séparateur ? ça part de là, La trans-action ! Sauve-qui-peut !? mmmh !?
|
|
06/02/2009, 22:40 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonsoir, Me concernant, mon analyste n'avait pas d'"honoraires" lorsque j'ai commencé.Il m'a donc fallu déterminer, seule, ce que je pouvais donner.Et c'est loin d'être simple: j'avais peur d'être condamnée à manger des coquillettes à perpétuité et je prenais conscience que ce don là devait me coûter pour que ça bouge un peu.La principale difficulté résidait pour moi dans la somme que je pensais pouvoir donner sans proposition de mon analyste et ça m'a appris énormément sur mon rapport à l'argent.Si mon analyste m'avait dit :"voilà, vous me devez tant", je ne me serais pas interrogée de la même manière.
Je ne vous cache pas qu'à chaque augmentation, c'est toujours un cap difficile ou un cas de conscience (s'autoriser à aller mieux, est-ce si simple?), comme vous l'entendrez.C'est en partie lié à ma situation mais pas uniquement.
Si vous sentez que c'est nécessaire de donner plus et que vous vous autorisez cela, alors suivez vos suggestions" inconscientes puisque vous disiez l'avoir conduit à vous proposez ce plus...
Maintenant, ce n'est pas une nouveauté et vous le savez je pense, la même somme n'aura jamais la même valeur pour chacun(e) d'entre nous.Ce qui prouve, pour moi, que c'est aussi une question singulière,"intime", dont chacun(e)doit décider, une question de choix en somme.
Peut-être aurez-vous l'impression que je réponds sans répondre à votre question mais pour moi, la difficulté résidait vraiment dans cette somme dont je devais décider.
Autre internaute, autre difficulté. BONNE SOIREE BON WEEK END
|
|
06/02/2009, 23:53 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de Posts: 340
|
bonsoir,
mon questionnement sur l’argent tourne d’abord sur la provenance de cet argent :cet argent que je donne, est-ce le mien ou celui de ma famille ? quelle partie de cet argent familial puis-je utiliser pour moi seule? (culpabilité) le prix était fixé au départ ; pas d’augmentation imposée par l’analyste en cours de route, cela me choque, Opale ! dans le cas de Cauderane c’est différent car demandé par l’analysant. quant au prix des séances...ben… j’ai expliqué que je souhaitais augmenter le nombre des séances, mais que je ne pouvais pas, c’était trop cher :cry: ; il pourrait peut-être me faire une feuille de sécu ou baisser le tarif de la séance supplémentaire ops: ??? (je crois que j'attendais comme réponse: ok pour la feuille de sécu; ou bien: non, je ne change pas le prix. je n'aurais alors pas fait de séance supplémentaire).
….sa réponse se résume à : « pas de feuille de sécu, ce n’est pas à la société de prendre en charge votre analyse. une séance à 10 euros serait encore préférable. » conclusion, puisqu’il n’a même pas daigné me plaindre :twisted: , j’ai choisi la séance supplémentaire, au même prix que les autres (sinon je crois que je ressentirais la même impression de dette que cauderane), et c’est avec ma famille et moi-même que je dois régler ça ! régime coquillette un jour sur deux seulement !
|
|
07/02/2009, 00:40 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de Posts: 166
|
c’est différent car demandé par l’analysant
:shock: :shock: :shock: Où en étions-nous ? La dette ?
|
|
07/02/2009, 00:41 |
Signaler |
|
Bonsoir Mia, Ces augmentations ne sont pas imposées, elles sont toujours proposées et lorsque ma situation ne me le permet pas, ça se discute avec mon analyste, ça s'analyse...CQFD :wink:
Je n'ai jamais été choquée parce que là encore ça s'inscrit dans mon cheminement, dans ma séance au détour parfois, comme le disait Cauderane en ce qui la concerne, d'une association ou d'une situation. Bonne soirée à vous. OPALE
|
|
07/02/2009, 06:45 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Bonjour,
Vouliez-vous, Mi, revenir sur cette partie du titre du présent sujet : le dette ? Qu'entendre par dette ? A bientôt,
FB
|
|
07/02/2009, 09:34 |
Signaler |
|
Bonjour et merci à tous pour vos témoignages, Depuis ma séance d'hier ... ça chemine ds ma tête. Mia vous avez souligné un point que je ne voulais pas m'avouer être un problème : l'argent familial. Derrière cette question, (outre la question de la dette symbolique soulignée par Lacan mais c'est peut-être un autre sujet, quoique ?) il y a une dette envers l'autre (l'analyste par exemple) mais surtout envers soi.
Quel est ce prix que je suis prêt(e) à mettre pour mettre fin durablement à mes symptômes ? Est-ce que je peux m'autoriser cela ? Puis-je vraiment mettre tout cet argent ? Et puis-je aussi faire supporter cette charge aux miens ? N'est-ce pas vraiment se respecter soi-même, et les siens, que de s'accorder ce luxe là ? J'avais l'impression de ne pas payer assez mon psy pour mes séances. Et bien voilà : réaction immédiate qui ne s'est pas faite attendre, zou, une belle augmentation !
Je vais donc manger plus de coquillettes ... mais pas grave, les coquillettes, aujourd'hui, je peux les apprécier :wink: .
Je me prive d'un côté mais ça déborde d'un autre. Bah, ça s'équilibre !
Et je "rembourse" cet équilibre. Bonne journée à tous,
Cauderane
|
|
07/02/2009, 10:03 |
Signaler |
Administrator
|
Que croit-on ainsi rembourser ?
|
|
07/02/2009, 10:49 |
Signaler |
|
Bonjour, mi, vos smileys me renvoient à cette mauvaise nuit que j'ai passée en me disant que le message que j'ai laissé sur le forum hier était trop personnel, sans bien comprendre pourquoi...! pour ce qui est de la dette, payer l'analyste a deux sens me semble-t-il:
-qu'il reçoive de l'argent car c'est son travail et qu'il faut bien qu'il vive, lui aussi,
-éviter la fameuse dette... rien de très original à dire là-dessus, mais je « dois » à mon analyste qu'il m'ait rendue à moi-même, qu'il m'ait (re)donné la vie finalement... si je le paye pour cela,je ne la lui dois plus, cette vie, elle est enfin à moi. Ça fait dette parentale...
voilà, Francis, ce que -et qui- je pense rembourser... bon week-end à tous,
mia
|
|
07/02/2009, 13:30 |
Signaler |
|
bonjour Opale, j’ai pris un peu de temps pour vous répondre…
les augmentations proposées par l’analyste, ça me paraît finalement logique, lorsque depuis le début d’analyse tout a augmenté autour de soi… sauf les salaires, remarquez. Il me paraît judicieux d’en parler en séance, effectivement. un peu en dehors du sujet : vous dites :
ça se discute avec mon analyste
puis :
ça s'inscrit dans mon cheminement, dans ma séance au détour parfois, comme le disait Cauderane en ce qui la concerne, d'une association ou d'une situation. tout à fait en accord avec vous. mais chaque fois que quelqu’un, sur un forum, écrit comme vous l’avez fait aujourd’hui
ça s’analyse
je reste perplexe. Car… qu’est-ce qu’analyser finalement ? quand je discute d’une chose avec mon analyste, c’est souvent (toujours ?) autre chose qui se joue. et si je parle d’autre chose, c’est peut-être ce que je souhaitais analyser dont il s’agit, mais je ne le sais pas…
alors, « ça s’analyse » signifierait : j’essaie d’analyser consciemment (comme tout ce qui fait les échanges de ce forum par exemple, même s’il s’y glisse des imprévus non dénués d’association libre), ou/et j’attends de voir ce qui se passe dans mon analyse que je pourrais relier à cette question que je me pose ??? (bon, si ce n’est pas vraiment clair, tant pis, j’aurais essayé !) mia
|
|
07/02/2009, 13:41 |
Signaler |
Administrator
|
mia (...) alors, « ça s’analyse » signifierait : j’essaie d’analyser consciemment (comme tout ce qui fait les échanges de ce forum par exemple, même s’il s’y glisse des imprévus non dénués d’association libre), ou/et j’attends de voir ce qui se passe dans mon analyse que je pourrais relier à cette question que je me pose ??? (...)mia
Plutôt la deuxième partie de l'alternative, pour ce qui me concernerait.
FB.
|
|
07/02/2009, 14:03 |
Signaler |
Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132
|
Bonjour à tous,
J’ai souvent l’impression d’être à contre courant de ce qui se dit ici, des choses convenues dans le monde de la psychanalyse.
Du genre qu’il faudrait payer pour aller mieux (et de préférence en liquide parce qu’il s’agirait de « liquider » une dette). Je conteste ce genre de jeux de mots débiles et l’usage que font certains analystes de ce sentiment de dette présent sans doute dans l’esprit de tout analysant pour en tirer profit. C’est contraire à l’éthique la plus élémentaire.
Je paye mes séances, non pas pour rembourser une dette symbolique ou imaginaire, je paye mon analyste de la même façon que je paye mon coiffeur, pour un service qu’il me rend et le temps que ça lui prend. je vous lis Cauderane : cette dette que l'on peut (doit ?) ressentir Une dette qu’on doit, c’est comme si vous étiez redevable d’une dette. Ca fait peur. Je trouve d’ailleurs discutable le fait qu’il vous ait augmenté le prix des séances dans ce contexte. Je sais que là je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais vous avez voulu en parler et je me permets de dire ce que j’en pense. Marge
|
|
07/02/2009, 14:22 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264
|
Oui, Marge, vous avez raison, ce n'est pas un jugement de valeur, disons plutôt que je pense comme vous.
Mais en analyse, en séance d'analyse, tout s'analyse, tout peut s'analyser, et donc la question de l'argent aussi. Pour ajouter une petite pierre à l'édifice, j'ai oublié un jour, une veille de vacances d'une semaine, mon chéquier chez l'analyste. Et je ne m'en suis pas rendue compte avant mon retour en voulant payer comme d'habitude. Ailleurs je paie plutôt par carte ou liquide.
J'ai lu ce bel acte manqué comme ceci : prenez tout ce que vous voulez, mais foutez-moi la paix !
|
|
07/02/2009, 14:42 |
Signaler |
Invité
|
Bonjour à tous, Je partage également votre ressenti Marge, mais si cette augmentation convient à Cauderane c’est que l’ancienne tarification ne la satisfaisait pas (consciemment/inconsciemment).
Depuis quasiment le début de mon analyse ( enfin depuis que je ne demande plus de feuille …) le tarif est le meme.
|
|
07/02/2009, 15:28 |
Signaler |
|
Bonjour Marge, marge
Je paye mes séances, non pas pour rembourser une dette symbolique ou imaginaire, je paye mon analyste de la même façon que je paye mon coiffeur, pour un service qu’il me rend et le temps que ça lui prend.
Marge Oui, tout comme vous Marge, je paye mon analyste et mon coiffeur, mon boulanger, etc. Mais justement, je n'avais pas l'impression de (le) payer assez et donc, je me suis posée la question de la dette. Cette question est là dans ma cure et j'essaye d'y répondre en ce moment. marge
je vous lis Cauderane : cette dette que l'on peut (doit ?) ressentirUne dette qu’on doit, c’est comme si vous étiez redevable d’une dette. Ca fait peur. Je trouve d’ailleurs discutable le fait qu’il vous ait augmenté le prix des séances dans ce contexte. Je sais que là je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais vous avez voulu en parler et je me permets de dire ce que j’en pense. Marge Je voulais partager mon vécu pour ouvrir une discussion sur le sujet de la dette/argent. Ce qu'il se passe là, dans le déroulé de ma cure, c'est à moi de composer avec. Je n'attends pas de cette discussion une réponse à mon questionnement du moment. D'ailleurs, je n'ai pas posé de question en ce sens. Je souhaitais juste lire et donner matières à ma réflexion, au travers de comment vous, analysants, vous viviez ou pas cette notion de dette. Il semble que pour ma part, j'ai quelque chose à régler (avec de l'argent que je gagne).
C'est mon cheminement, il est singulier et je ne cherche pas à l'imposer ici. Cauderane
|
|
07/02/2009, 15:48 |
Signaler |
|
Cauderane, vous semblez blessée par les propos qui précèdent, dans lesquels je ne vois effectivement que des gens qui donnent leur ressenti, comme vous avez donné le vôtre... j'ai aussi horreur des idées convenues en psychanalyse, mais je retrouve du fond de ma cure beaucoup de choses qui pourraient passer pour des idées reçues mais qui me sont personnelles, car c'est ce que vous dites Cauderane:
Ce qu'il se passe là, dans le déroulé de ma cure. il n'empêche que j'ai fini par payer en liquide après plusieurs années, parce que j'en avais envie et sans savoir si cela est important ou gênant pour mon psy (Francis dit bien qu'il préfère les chèques!), simplement parce que cela faisait partie du déroulement de mon analyse... en même temps je me disais "et dire que certains théorisent cela en rapport avec l'annalité, c'est vraiment n'importe quoi" mais je me suis aperçue bien plus tard que mes associations du moment n'étaient pas éloignées de cette annalité... tout le monde sur ce fil semble d'accord sur un point qui me paraît le plus essentiel: chacun trouve dans sa cure ce qu'il a à y trouver, c'est positif, non?
|
|
07/02/2009, 16:19 |
Signaler |
|
euh... analité, pas annalité! 
|
|
07/02/2009, 17:52 |
Signaler |
Administrator
|
Bonsoir,
Liliane Fainsilber, analysante de, puis supervisée par Jacques Lacan, elle-même analyste, évoque sur plusieurs pages (pp. 223-242) de ses "Lettres à Nathanaël (une invitation à la psychanalyse)"*** ces questions relatives d'une part à l'argent, d'autre part, à différentes dimensions que peuvent revêtir ces questions de dette.
Je vous invite, si le sujet vous intéresse, à y aller voir ; elle est intelligible et notre débat m'a fait y retourner aujourd'hui.
Message modifié le 30.03.2009 A bientôt,
FB *** : Paris, L'Harmattan, 2005. Extraits ici : http://books.google.fr/books?id=9WnQsDfC[…]yATeuKW6BQ. Note du 30.03.2009 : le lien ci-contre ne fonctionne plus. Il s'agissait d'extraits du livre publiés par Google.
|
|
08/02/2009, 09:47 |
Signaler |
Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74
|
Bonjour, Sujet toujours brûlant que celui de l'argent qui suscite parfois convoitise ou admiration. Sujet tabou encore en France je trouve. Au sein de la cure l'argent est un facteur essentiel, cadeau ou sacrifice? oui on est bien dans l'analité, on parle de dette fantasmatique, et peut être que selon chacun, là ou il en est de son cheminement cela "parle" ou pas. En tous les cas pour ma part cela me renvoie bien à la réalité, ici et maintenant quand je paie en espèce mon analyste, et je sais que ce choix que j'ai fait je l'assume au prix bien sur d'un renoncement à d'autres choses(l'argent investit ici, ne peut l'être ailleurs).
Je vais aller lire ce lien que vous nous donnez Francis et peut être reviendai-je sur ce sujet.
Bon dimanche à tous
Caro.
|
|
08/02/2009, 16:23 |
Signaler |
|
Le fait de dire "non je ne peux pas payer"à mon analyste renvoyait à une situation de chômage que je supportais mal et dans laquelle pourtant je restais et c'est ça qui s'analyse.Je crois que les analystes peuvent entendre ces "empêchements" momentanés (licenciement, conjecture, secteur plus ou moins difficile)qui conduisent à des situations matérielles préoccupantes mais ce qui "s'analyse"(c'était sur ce point que mia je crois s'interrogeait) ce sont les situations dans lesquelles on s'enlise, dans lesquelles on s'installe:ce "je vais mal, ça va mal" et pourtant qu'est-ce que je ne donnerais pas pour y rester...(en ne réglant pas ce "plus" proposé par mon analyste par exemple).Un "plus" qui revenait à mon analyste (aucune raison de contraindre son analyste au régime coquillettes, non?)mais qui me donnait à moi aussi d'une certaine manière "plus" de valeur...
Bon apparemment, mon dernier message n'était pas compréhensible, j'ai rajouté quelques éléments.Si c'est toujours le brouillard, eh bien j'avoue, je laisse tomber.Il faudra ne retenir que l'avant-dernier. Vous me direz.
BON DIMANCHE
OPALE
|
|
08/02/2009, 17:46 |
Signaler |
Administrator
|
Bonsoir Opale,
Je ne voudrais pas vous mettre dans l'embarras, mais tandis que vos précédents propos m'étaient clairs, je ne comprends pas votre clarification ci-dessus.
Rien ne vous contraint évidemment à y revenir.
Bonjour à tous et cordialement,
FB
|
|
09/02/2009, 14:50 |
Signaler |
|
bonjour Opale, vos deux derniers messages ne me paraissent pas trop brumeux!
je pense saisir le sens de votre propos, et être en accord avec vous, lorsque vous dites par exemple ce qui "s'analyse"(c'était sur ce point que mia je crois s'interrogeait) ce sont les situations dans lesquelles on s'enlise, dans lesquelles on s'installe:ce "je vais mal, ça va mal" et pourtant qu'est-ce que je ne donnerais pas pour y rester.. j'essaie donc de clarifier mes propos, sans être sûre d'y parvenir!:
mon message sur le "ça s'analyse" était quasiment indépendant de votre message. je m'interrogeais (interrogation toute personnelle) sur toutes les fois où j'entends "ça s'analyse": chaque fois je prends ces mots dans le sens courant du terme analyser
(comme dirait Enid:
analyser: − Faire une analyse de quelque chose; décomposer un tout en ses éléments de manière à le définir, le classer, le comprendre, etc. ) et j'imagine un analysant et un psy discutant de la chose pour tenter de l'analyser. (je ne dis absolument pas que c'est ce que vouliez dire dans votre "ça s'analyse"). ce qui a finalement peu de choses à voir avec:
analyser: − PSYCHOTHÉRAPIE. Étudier par des méthodes spécifiques, en particulier celles de la psychanalyse, les conflits profonds de la personnalité en vue d'une meilleure intégration à la société. cette analyse-là, (en fait, la psychanalyse, quoi!),
j'ai du mal à l'associer avec un "ça s'analyse" qui serait du domaine du conscient (du genre: tiens, aujourd'hui, on va analyser ça);
alors que l'analyse vient toujours par surprise, par hasard, par un détour, et ce que je souhaiterais analyser ne se laissera psychanalyser que lorsque je n'y penserai plus consciemment... finalement, je crois que dans le "ça s'analyse", ce qui me dérange c'est que j'ai toujours en premier lieu l'impression (toute personnelle) qu'il s'agit d'une analyse consciente, décidée, programmée; au sens courant du terme analyser. tout comme là, maintenant, j'essaie d'analyser quelque chose sur mon ressenti du verbe"analyser". bon, j'arrête pour aujourd'hui, ou bien Francis va me dire aussi que je suis de moins en moins limpide dans mes propos! mia
|
|
09/02/2009, 15:34 |
Signaler |
Administrator
|
mia (...) analyser: − PSYCHOTHÉRAPIE. Étudier par des méthodes spécifiques, en particulier celles de la psychanalyse, les conflits profonds de la personnalité en vue d'une meilleure intégration à la société.(...)
Je ne sais trop que dire de cette définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, mais le "en vue d'une meilleure intégration dans la société" me laisse dubitatif.
Mais il est vrai que je dévie du présent sujet "Argent et Dette". A bientôt,
FB.
|
|
09/02/2009, 18:20 |
Signaler |
|
Bonsoir, Oui, je vois ce que vous voulez dire.Je ne vois rien à rajouter si ce n'est que l'analyse, telle qu'elle se définit dans votre première acception - celle qui fait appel à la conscience -, intervient toujours à un moment ou à un autre ne serait-ce que dans le lien que vous pouvez établir entre deux associations au moment où vous retrouvez le fauteuil en face à face.Dans l'entre séance aussi, le travail continue mais sollicite moins votre inconscient.C'est un constant va-et-vient, l'un se nourrit de l'autre, enfin me semble-t-il mais j'arrête ici ou l'administrateur de ce site risque de nous remonter les bretelles pour des propos hors sujet :wink:
Au sujet de la dette, je laisse la parole aux autres...
bonne soirée
|
|
28/02/2009, 16:49 |
Signaler |
Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de Posts: 134
|
Bonjour à tous Je rejoins assez Marge et son intervention, mais je pense aussi que c'est parce que ça m'arrange :lol: cela dit, pour aller dans le sens des autres avis, avec ma première psychanalyste je payais une somme qui me semblait dérisoire d'autant que je n'avais qu'une seule et unique séance...Moralité, j'ai eu l'impression de ne pas réellement avancer. Avec ma psychanalyste actuelle, j'ai deux séances, je ne paie qu'un euro de plus qu'avec l'ancienne et pourtant mon impression est toute autre, alors que la différence n'est que d'un euro !! J'ai aussi changé ma façon de faire, avec ma première psychanalyste, je payais mes séances en piochant dans le petit cochon transparent rose ( ma tirelire :lol: ) qui contenait l'argent liquide que je gagnais en donnant ci et là quelques cours particuliers ( pas bien je sais mais on ne se refait pas :wink: ) .
Du coup, cette analyse ne "me coûtait rien " puisque je redonnais ailleurs ce que je gagnais en activité "illicite "...une forme de blanchiment d'argent pas très heureux... Maintenant, je m'interdis de toucher au petit cochon rose - beaucoup moins rempli d'ailleurs- et je tiens à retirer l'argent des séances au distributeur, sur mon salaire car quand je tape la somme du retrait , je vois que " ça me coûte " et pour rien au monde je ne repiocherais dans le petit cochon rose.... Voilà pour moi.
Mézigue.
Mézigue
|
|
28/02/2009, 18:24 |
Signaler |
|
D'où votre petit visuel qui a immortalisé le petit cochon rose... :wink:
bon week end.
|
|
28/02/2009, 18:43 |
Signaler |
Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de Posts: 134
|
Oui mais pour bien marquer la transition celui là est marron mais toujours le cochon car " cochon un jour, cochon toujours ! " :lol:
Mézigue
|
|
30/03/2009, 13:51 |
Signaler |
Nous a rejoint: 04/02/2009, 13:49
Nombre de sujets: 4
Nombre de Posts: 54
|
Bonjour à tous, J'ai une petite question qui m'intrigue. Je suis en psychanalyse depuis quelques années, et il se fait que mon psychanalyste est psychiatre. Ce fut le hasard du début, je n'ai pas cherché cela. En conséquence, une partie de ma psychanalyse est remboursée par la sécuritié sociale. Mais avec le recul, je crois que le facteur financier aurait pu être un vrai problème. Ou dit autrement, le facteur financier n'est pas un problème dans ma psychanalyse, et tant mieux, c'est un problème en moins. Je n'ai pas l'impression que ça conditionne mon implication.
Une amie vient de consulter une psychanalyste en France, psychiatre également. Cette psy argumente qu'il faut compter 2 rendez-vous par semaine et au prix plein. Car dit-elle, on fait une psychanalyse pour soi, la société n'a pas à intervenir dans le paiement (ou qqch d'approximatif). Mon amie est sortie de là, convaincue qu'elle ne voulait et ne pouvait se permettre cette somme, donc abandon de l'idée de faire une psychanalyse. Je trouve ça dommage et je m'interroge à savoir si vraiment, l'implication financière est nécessaire pour montrer sa "motivation" à s'engager en psychanalyse. Vous pourriez me donner vos avis ou expériences sur le sujet? N'y a-t-il personne parmi vous en France qui est remboursé en partie par la sécurité sociale? Est-ce à ce point tabou, indadmissible, intolérable?
Merci, bonne journée
|
|
30/03/2009, 13:59 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour,
Merci Labello d'avoir transposé votre post ici.
Avant que d'autres ou moi-même intervenions, deux questions : savez-vous, d'une part quel coût par séance était demandé et d'autre part, si le paiement en espèces était, disons, exigé ?
A plus tard,
FB.
|
|
30/03/2009, 14:15 |
Signaler |
|
Je viens de poser la question. Séance à 45 euros et elle disait ne pas prendre la carte bancaire.
|
|
30/03/2009, 15:00 |
Signaler |
Administrator
|
Labello (...) Une amie vient de consulter une psychanalyste en France, psychiatre également. Cette psy argumente qu'il faut compter 2 rendez-vous par semaine et au prix plein. Car dit-elle, on fait une psychanalyse pour soi, la société n'a pas à intervenir dans le paiement (ou qqch d'approximatif). Mon amie est sortie de là, convaincue qu'elle ne voulait et ne pouvait se permettre cette somme, donc abandon de l'idée de faire une psychanalyse. Je trouve ça dommage et je m'interroge à savoir si vraiment, l'implication financière est nécessaire pour montrer sa "motivation" à s'engager en psychanalyse. Vous pourriez me donner vos avis ou expériences sur le sujet? N'y a-t-il personne parmi vous en France qui est remboursé en partie par la sécurité sociale? Est-ce à ce point tabou, indadmissible, intolérable?(...)
Re,
Il existe sur le sujet différents points de vue ; je citais plus haut ce qu'en dit Liliane Fainsilber (psychanalyste, médecin) dans son "Lettres à Nathanaël". Classiquement, c'est que je sache, paiement en espèces, à chaque séance, sans intervention de tiers (sécu). Un lien entre analité et argent - Mia l'évoque plus haut - fut théorisé par Freud et j'imagine, par d'autres. Voir aussi comment Dolto demandait à l'enfant en cure une contribution, de quelques espèce (...) que ce soit. Certains membres de ce forum voient leur psychanalyse payée pour partie par la sécu (à laquelle, j'imagine, ils cotisent), d'autres non ; nous verrons si les uns et les autres interviennent.
Pour ma part, la majorité des personnes me règlent par chèque, toutes les 2 ou 4 séances. D'autres, plus rares, en espèces. Je ne constate pas dans mon exercice que le mode de paiement ait quelque incidence d'une cure à l'autre, tant coté analysants que pour moi. Je laisse la parole aux autres, à bientôt,
FB
|
|
30/03/2009, 15:18 |
Signaler |
|
bonjour, Labello Mon amie est sortie de là, convaincue qu'elle ne voulait et ne pouvait se permettre cette somme, donc abandon de l'idée de faire une psychanalyse.
Votre amie, Labello, aurait pu abandonner seulement l'idée de faire une psychanalyse avec cette personne.
personnellement, si l'on m'avait annoncé cette somme au départ, cela m'aurait arrêtée.
même chose si mon psychanalyste m'avait annoncé plus d'une séance par semaine dès le début: il a attendu que je sois prête pour me faire comprendre sans me l'imposer qu'une psychanalyse se faisait en général avec plus d'une séance hebdomadaire.
|
|
30/03/2009, 15:28 |
Signaler |
|
Merci Francis, ça me rassure d'avoir un avis plus "souple" sur la question. Ca me rassure sur la valeur de ma psychanalyse, mais ça me rassure aussi de pouvoir conseiller mon amie, afin qu'elle n'abansonne pas si vite son bel élan. J'ai trouvé ça dur comme entrée en matière.
|
|
30/03/2009, 15:31 |
Signaler |
|
mia bonjour,Votre amie, Labello, aurait pu abandonner seulement l'idée de faire une psychanalyse avec cette personne.
personnellement, si l'on m'avait annoncé cette somme au départ, cela m'aurait arrêtée.
même chose si mon psychanalyste m'avait annoncé plus d'une séance par semaine dès le début: il a attendu que je sois prête pour me faire comprendre sans me l'imposer qu'une psychanalyse se faisait en général avec plus d'une séance hebdomadaire. Ca y est, j'ai trouvé comment répondre "à" quelqu'un ops: Merci Mia, vous lire aussi me rassure, et je vais m'empresser de transférer votre message à mon amie, j'espère que tout cela va lui redonner un peu d'espoir, c'est sûr que trouver "son ou sa" psychanalyste, c'est déjà un chemin en soi.
|
|
30/03/2009, 16:46 |
Signaler |
|
Bonjour Labello, bonjour à tous, Ma psychanalyse est financée par la sécu mais je ne suis pas remboursée intégralement par ma mutuelle qui n'est pas très performante. A cette part qui reste à ma charge, j'ajoute mes frais de transport qui ne sont pas anodins car je fais bcp de kms pour me rendre ds cette grande ville où je vis ma psychanalyse. Et donc "ça" plus "ça", ça finit par faire assez conséquent (pas loin de 40 E pour être précise). Et donc même si mon psy est psychiatre, ma psychanalyse me coute de l'argent (et du temps et de l'énergie lorsque j'y vais 2 fois par semaine). Je crois que pour moi, cette notion de coût et de temps que je prends pour cette psychanalyse est très importante. Parce que pour me la payer cette psychanalyse, je suis obligée de faire des choix sur d'autres choses que je ne peux pas faire. Me priver de diverses choses pour m'étendre (en me relisant, j'ai lu "m'entendre") sur le divan n'est pas rien ... j'ai envie que ça avance et que ça "dépote" ! Dernièrement une amie a souhaité commencer un travail psychothérapique avec une psychiatre et non un/une psychologue. Pour elle, il était impensable qu'elle en ait de sa poche. J'ai essayé de lui expliquer que cette notion d'argent était importante dans ce travail qu'elle allait entreprendre. Mais je crois que tant que le travail n'est pas entamé il est difficile de mesurer par avance l'importance de cette notion, enfin c'est ce que je me suis dit à sa réaction. Bonne soirée à tous,
Cauderane
|
|
30/03/2009, 18:44 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157
|
Je ne sais pas si le fait de payer en liquide à une incidence sur la thérapie ou pas ; personnellement je paie par chèque (60 euros ) .
Par contre , il me semble important de payer sans être remboursée , parce que comme l'explique Cauderane , ça m'oblige à faire des choix et du coup c' est un bon moteur à la thérapie .
J'ai aussi un peu de mal à accepter qu'une analyse puisse être remboursée ; je ne sais pas pourquoi mais cette idée me gêne pour cette forme de thérapie sans doute parce que dans mon cas , c'est une "activité" choisie (je n'irai pas jusqu'à utiliser le terme "loisir"... :? )que j'envisage davantage maintenant comme un outil de connaissance que comme un soin .
|
|
30/03/2009, 18:48 |
Signaler |
|
Et lorqu'une séance est manquée et due , est-elle aussi remboursée ? :?
|
|
30/03/2009, 18:52 |
Signaler |
Administrator
|
A ma connaissance, les psychanalystes, qui de par leur diplôme de médecin spécialisé font des feuilles de soin (s'ils en font le choix), font payer les séances loupées "plein pot", sans feuille de soin. Et vous autres ?
FB.
|
|
30/03/2009, 23:01 |
Signaler |
|
Bonjour, Je suis d'accord avec ce qui précède notamment en ce qui concerne le remboursement.Je paye mes séances en liquide et je ne suis pas remboursée et j'ai un peu de mal à saisir le but d'une telle démarche qui doit demander à celui/celle qui s'y engage un effort.C'est certes un "luxe" (terme que j'ai entendu autour de moi)mais un luxe qui devient inévitable lorsque ça urge! Qu'advient-il de ce don de soi lorsqu'il est remboursé, restitué même partiellement?.Je reste un peu dubitative...
J'ai su, par ailleurs, qu'il existait un centre de consultations psychanalytiques gratuites. C'est peut-être bien un moment mais à long terme je doute des effets...
Pour moi, c'est une question de choix, de priorité. Bonne soirée à tous.
|
|
31/03/2009, 06:44 |
Signaler |
Invité
|
Bonjour, Il me semble nécessaire de payer son analyste , dette symbolique, témoignage de son engagement personnel ...Mais tout comme je donne également un sens symbolique à ce paiement, j’ai pendant quelque temps ressenti le besoin de demander une feuille une séance sur deux, feuille de soin, feuille de remboursement, feuille à fonction narcissique : cette feuille me nommait, me réassurant dans l’estime et le respect de mon nom , le temps que prenait mon analyste à la remplir ou au contraire par l’écriture hâtive , abrégée que j’interprétais , bref elle faisait partie intégrante de ma cure. Je n’ai pas le souvenir d’avoir payé plein pot une séance loupée, le cadre étant une séance sur deux la feuille.
Je me demande comment font les personnes qui ne travaillent pas pour faire une analyse sans qu’il y ait du tiers et en y réfléchissant, le salaire que je perçois et dépense me vient d’un tiers alors du tiers il y en a toujours un peu par tiers interposé. Pour préciser : je suis aussi dans ce que mes parents ou proches me transmettent, fille de.., amie de…, sœur de.. . Bonne journée ( correction des fotes :wink: )
|
|
31/03/2009, 06:56 |
Signaler |
Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74
|
Bonjour, Je paie également chaque séance en liquide auprès de ma psychanalyste,il est dit que de payer ainsi fait que nous sommes dans la réalité de l'acte du paiement(heu oui, je vois bien ce que je donne!!) , acte symbolique en rapport à la dette fantasmatique pour ceux à qui cela parle.Freud parlait de l'influence correctrice du paiement, idée de s'acquitter. La cure n'a de sens que dans l'ici et maintenant, payer en espèce va dans ce sens, le chèque apportant une notion de temps différé. Voila une théorie à laquelle j'adhère parce qu'elle a du sens pour moi.
Dolto me semble t-il demandait aux enfants qu'elle recevait un paiement (caillou ou autre, je ne sais plus trop).
Puisque les psy ne fonctionnent pas tous de la même façon c'est que cela est possible et que ça n'a pas d'incidence sur l'analyse ?
Caro
|
|
31/03/2009, 09:08 |
Signaler |
|
Francis Bismuth A ma connaissance, les psychanalystes, qui de par leur diplôme de médecin spécialisé font des feuilles de soin (s'ils en font le choix), font payer les séances loupées "plein pot", sans feuille de soin. Et vous autres ?
FB. Je n'ai jusqu'à présent "loupé" aucune séance. S'il y a un empêchement, de ma part ou de sa part, nous trouvons toujours un autre moment, jour, heure pour faire notre séance. Je ne sais donc pas ce qu'il en est pour les personnes qui ne sont pas venues et qui sont "en dette" d'une séance.
|
|
31/03/2009, 09:23 |
Signaler |
|
Je suis un peu mal à l'aise quand je lis qu'il faut "payer" et de plus avec de l'argent.
Je vais 3 fois par semaine en séance. Ca veut dire que j'y mets beaucoup de temps, d'énergie, de motivation. Je dois renoncer à beaucoup de choses, juste par manque de temps. Je souffre, je ris, je transpire, je pleure, je saigne, j'ai peur, je suis soulagée, je cherche, j'abandonne, etc etc ... n'est-ce pas aussi payer ça? N'est-ce pas faire don de soi aussi?
Je vis seule, j'ai pas mal de frais, je suis loin de vivre dans le luxe.
Est-ce la société dans laquelle nous vivons nous fait croire que la valeur des choses ne se mesure qu'en argent? Et bien alors je n'aurai jamais droit à rien, car j'en ai peu de l'argent.
Ceci dit, mes séances ne sont pas gratuites. Remboursées en partie, mais ça me coûte quand même de l'argent. De plus en Belgique, nous devons payer d'abord et en liquide, les chèques n'existent pas. Nous sommes remboursés (en partie) ensuite. A raison de 3 séances par semaines, je dois bien calculer mon budget quand même.
Et puis je n'aime pas cette notion d'argent, il faut payer, presque ... il faut souffrir ... pour avoir droit. Je trouve que j'ai déjà suffisamment souffert dans ma vie, et que j'aurai encore droit à ma dose de souffrance, comme tout le monde. Alors en rajouter là où il est possible qu'il y ait de la douceur, je n'hésite pas.
Enfin ... je me rends compte d'autre chose aussi. Je reviens de loin, je l'ai échappée belle de mon histoire. Savoir aujourd'hui que j'ai droit à des soins, que la "sécurité sociale" de mon pays me donne le droit de faire cette aventure, et bien il y a une notion de reconnaissance et de réparation qui me fait le plus grand bien.
J'ai écrit sans préalable et sans me relire, tel que je le ressens à l'instant.
Bonne journée
|
|
31/03/2009, 10:21 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour,
Pour ma part, j'espère que le paiement de la séance fait que l'analysant est incité à se dire qu'il ne me doit rien, strictement rien, pas de dette de quelque sorte, et que nous ne nous devons, si je puis ainsi dire, que d'être là - ou pour sa part parfois absent - à faire ensemble notre travail respectif.
Dans un autre ordre d'idées - si tant est que l'on puisse là parler d'"idée" - lorsqu'il m'est demandé une note d'honoraires pour x ou y raisons, je la fournie volontiers. Tout en tenant compte des autres propos, je suis assez d'accord avec ce qu'écrit Louise quant au fait que du tiers, il y en a toujours. Enfin, chaque analysant, chaque analyste a-t-il dans le huis-clos de la "cure" sa façon de faire ; dès lors que cela revêt un sens... A bientôt,
FB.
|
|
31/03/2009, 13:39 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217
|
Bonjour
Je suis une psychothérapie de type analytique avec un psychiatre et de fait je suis remboursée par la sécu et ma mutuelle. Opération blanche pourrait-on dire.
Or depuis quels que temps j'envisage de passer à une psychanalyse et cette question de l'argent me taraude également, n'étant pas certaine dans ce cas que mon psy continue à me donner une feuille de soin. Or comme Labello, je n'ai que peu de revenus. Et il ne s'agit plus là de choisir entre partir en vacances (ou acheter une nouvelle voiture) ou ne plus aller au cinéma pour suivre une psychanalyse mais bel et bien entre manger, payer mon loyer et mon analyse. Et qu'on ne me parle pas de régime coquillettes, je le suis déjà, quoique parfois je me paye le luxe de les remplacer par des spaghettis :wink: !
J'avais lu d'autre part à ce sujet "si un patient n’est pas capable, à trente ans, de payer son analyse, c’est qu’il n’est pas une indication d’analyse."(squiggle : http://squiggle.be/question-a-un-psychan[…]ux-ri.html) et cet argument, quoique défendable, m'avait plutôt choquée (et sans doute aussi blessée).
En même temps comme le fait remarquer Francis, il est surtout important que l'analysant ne se sente pas redevable (envers l'analyste ou la société ...) et c'est ce qui me gène dans ce remboursement.
Alors j'essaye de trouver un travail complémentaire pour y arriver, mais ça n'est pas simple et arriverai -je quand même à débourser 60 € par semaine (c'est d'après ce que j'en entends le minimun, à raison de 30 € par séance) soit 3120 € par an -enfin un peu moins si l'on décompte les vacances, et mon psy les prend toutes :wink: - pour un luxe qui n'en est pas vraiment un ... :cry: ps: moi aussi je corrige mes "fotes" ou celles de mon clavier :wink:
|
|
31/03/2009, 14:22 |
Signaler |
|
Dialogue au moment de payer :
- Là, Freud aurait augmenté le tarif.
- Mais si vous augmentez, je ne viens plus.
- Je sais bien.
C'est virtuellement que le tarif a changé, pour moi.
|
|
31/03/2009, 15:02 |
Signaler |
Administrator
|
prune Dialogue au moment de payer :
- Là, Freud aurait augmenté le tarif.
- Mais si vous augmentez, je ne viens plus.
- Je sais bien.
C'est virtuellement que le tarif a changé, pour moi. Prune, que voulez-vous dire s'il vous plaît ?
FB.
|
|
31/03/2009, 19:30 |
Signaler |
|
J'ai déjà vécu plusieurs augmentations et chaque fois, je n'ai pu m'empêcher de penser : "elle teste mon désir de poursuivre la thérapie" d'autant que je l'ai par hasard entendue annoncer un tarif bien inférieur au mien à un autre patient et que ça m'avait :shock: sur le moment .
|
|
01/04/2009, 10:58 |
Signaler |
|
Je voulais dire peut-être, que bien que le prix de la séance n'ait jamais bougé dans la réalité, la question d'une augmentation s'est posée quand même, la question de l'évaluation d'une valeur d'échange.
|