Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 19 mai 2012 a 10:05
Auteur Message

Laisser une empreinte... sans attendre de réponse.

14/01/2009, 23:20 Signaler le sujet

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Bonsoir à tous, bonsoir Francis,

Bien longtemps que je n'ai pas laissé une gribouille ici (bas?)

Pas le courage de retourner sur mon blog, pas le courage de me relire... Depuis tout ce temps... Juste envie de partager ce soir avec vous mes derniers mois tumultueux et mon actualité brulante.
Après des mois de tergiversations sentimentales et divanesque mon obsession trouve son issue... Enfin, le divan recevra mon derriere encore longtemps je pense mais bref, entrons dans le vif du sujet.
Je ne parvenais pas à quitter mon ami... Culpabilité constante... Au point ou tout n'était devenu que mensonge : mes sourires, mes "moi aussi", mes "oui, je suis heureuse", mes photos souriantes épinglées au bar de notre cuisine américaine...
De la tristesse, de la détresse, malgré une envie d'y croire, un passé blessant que je ne parvenais pas à effacer... Des maladresses de sa part (peut-être), que je ne parvenais pas à excuser... Rationnellement oui, mais dans mon corps et dans mon coeur non. (ça fait très shamallow cette formule mais bref...)
Malgré plusieurs tentatives de rupture, je restais car j'avais droit aux pleurs, aux grimaces d'un clown triste, prèsque théâtrales, à des "tu es tout pour moi"... etc etc... et je restais et je restais... et je mourais à petit feu pour que lui vive (ce que je croyais... )

Sadisme de ma part ? Rester pour ne pas faire souffrir et finalement faire souffrir encore plus... ? Question psychanalytique... Je ne comprends pas

Après des explications violentes de la veille, des tentatives de réponse à ses "pourquoi" qui ne veulent rien entendre que ce qu'ils attendent, je me réveille, je bois un jus d'orange qu'il m'avait encore si gentiment pressé avec amour, je vais me doucher, je m'habille, je me maquille, je me fais belle, je me plais... Je lui dis : "je ne regrette rien de ce que l'on a vécu ensemble"........ long silence... "Mais je pars pour un autre"

S'en suit une escalade de violence ou il casse tout dans la maison de A à Z : des bibelots aux meubles, en passant par l'ordi, tout y passe, le matelas est brulé, mes partitions de piano déchirées... mes pleurs et cris ne l'arrêtent pas.
Je pars, je cherche les clefs de ma voiture, sans succès, je pars à pieds, je prends mon sac à main... je pars...

Puis il s'excuse par SMS, par messagerie vocale interposée... Me supplie de venir le voir... Il me dit "en ce jour tu m'a tué"

Silence... d'un jour.

Me demande de venir parler avec lui... Pas le courage... Peur de fléchir, de culpabiliser encore, de céder...

Re-silence... d'un jour.

Puis me dit que j'ai des papiers à signer... que la situation est claire maintenant mais qu'il faut régler des formalités... J' y vais...

Pas de papier à signer... Toujours des pourquoi sourds aux réponses que je lui donne... Des "pars avec moi, loin"...
Je lui dis que la discussion est terminée... Que je reviendrai quand il aura effectivement des papiers à me faire signer. Je m'en vais, calmement...
Il me dit "NON! LA CONVERSATION N'EST PAS TERMINÉE"... Me court après...
Je cours, je saute dans ma voiture, ferme à clef, il force ma porte... Pourvu que j'ai bien fermé le coffre... Il me regarde avec des yeux exorbités en essayant d'ouvrir la voiture, tente de soulever la voiture comme un gorille dans une cage... Il est méconnaissable... J'ai peur...

Je réussi à démarrer, à partir... Je me demande ce qu'il aurait fait si par mégarde j'avais laissé une porte ouverte. Bref, ça n'est pas arrivé, n'y pensons pas...

Pourquoi je me suis entêtée depuis 5 ans à aimer ses différences qui m'interloquaient : sa froideur, son manque d'expressivité, sa maîtrise excessive... pourquoi tout ces non-dits sur son passé ?
Avec les mois, il se mettait à être plus expressif ou plus souriant mais j'avais toujours cette impression qu'il jouait une comédie, quand j'osais lui dire quelque chose qui me dérangeait ou qui ne me convenait pas, il grimaçait tel un clown triste... Il fallait alors que j'efface vite ce que je venais de dire...Que j'aille dans son sens.

Aujourd'hui, je regarde autour de moi, je vérifie que ma porte est bien fermée, qu'il ne m'attend pas au coin d'une rue... Je suis bien entourée par ma famille... Mais je me dis que si je n'avais pas pris cette décision (que je ne regrette pas) tout ce remue ménage ne serait pas arrivé, je n'aurais emmerdé personne, je n'aurais pas fait de bruit... enfin... je n'aurais emmerdé personne sauf moi.

Je m'autorise pendant quelques semaines à prendre des somnifères... car malgré la fatigue, malgré des techniques de relaxation, la machine à cogiter, elle, ne fatigue pas... C 'est dur. Mais je sais que j'ai les ressources en moi pour rebondir. Et comme dit un ami philosophe : il faut "foutre le bordel" pour redonner du sens. Oui, pas foutre le bordel pour foutre le bordel... L'ordre est mortifère... surtout quand il n'a de sens que de s'entretenir lui-même.

Vivement que tout cela soit du passé, et maintenant que j'ai fait le pas, j'aimerais bientôt poser le pieds parterre.

Merci de votre lecture,

Bonne nuit.

Nikaya
PS : j'oubliais de préciser : 2009 sera mon année, une belle année... Disons que ce début difficile est un acouchement douloureux...

Condamnée à  être libre
Message Privé
15/01/2009, 05:37 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

Bonjour Nikaya, et à bientôt sur ces pages.
Je laisse d'autres ponctuer votre témoignage s'ils le souhaitent.
Bonne journée à chacune et chacun,
FB

www Message Privé
15/01/2009, 07:23 Signaler

Chocolatine

Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177

0

Bonjour Nikaya,

J'ai lu votre "empreinte" et n'y suis pas insensible ...
... en d'autres temps (tout juste une année), mon ex-mariage a pris fin après 18 ans de vie commune. Ce n'était pas mon choix, ma décision. Mais au final, ça l'est devenu.
Aujourd'hui, je me félicite de cette nouvelle vie sans lui.
Et même si ce n'est pas si facile.
Confrontée à la solitude, face à ce "moi-même", je me découvre sous des facettes jusque là insoupsonnées.

Oui, comme vous le dites "il faut "foutre le bordel" pour redonner du sens".Je vous souhaite de trouver un apaisement à votre actualité brûlante. Votre PS est plein d'espoir.
Pour moi aussi, 2009 sera mon année.

Bien à vous,
Chocolatine

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
Message Privé
15/01/2009, 08:35 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

Nikaya,
Voici ce que vous prendrez, je l'espère, pour un sourire de 2009.
"On" me fait remarquer votre phrase

Enfin, le divan recevra mon derrière encore longtemps je pense mais bref, entrons dans le vif du sujet.
Avouez, si j'ose dire, que cela ne manque pas de piquant ! Assurons nos arrières... :D
Bien cordialement à vous,
Francis

www Message Privé
15/01/2009, 10:35 Signaler

Nikaya

0

:lol: :lol: :lol:
Merci Francis :wink:
Merci Chocolatine

Condamnée à  être libre
Message Privé
15/01/2009, 11:02 Signaler

Nikaya

0

Il y a un an, j'écrivais sur le forum ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t175.html
Et j'en suis là aujourd'hui...
Je me pose la question de mon comportement de ces 2 dernières années...
(Par)Etre souriante, croire le protéger, espérer (quoi?) rester (pourquoi?)
La finalité a été la même. J'avais peur qu'il soit anéanti, qu'il se suicide car me disait n'avoir que moi...
Mais non, il ne s'est pas suicidé, et sa violence même se manifeste à mes yeux comme un instinct de survie. Tant mieux...
Mais pourquoi en être arrivée là ? Pourquoi une telle violence de sa part. Je ne parviens pas à me dire qu'il en est responsable, je me dis que c'est à cause de moi tout ça, que je l'ai rendu fou en le quittant... ou bien est-ce en restant plus que "nécessaire" (ah qu'il est beau ce mot...) que je l'ai rendu fou ?

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir rabâché les mêmes choses en séances qui ont fait que j'en suis venue là ? Est-ce que je ne me serais pas moi-même persuadée que ça n'allait pas ?
Je croyais bien faire en le "préservant", ça me faisait souffrir de le faire souffrir alors je suis restée, restée... Et j'ai perpétué l'illusion...

Illusion, pas tant que ça... Il savait, mais ne voulait pas voir, pas savoir, pas entendre...

Je ne sais plus quoi penser et je ne sais pas comment exprimer cela en séance, j'ai l'impression qu'une fois sur le divan les choses s'apaisent mais dès que je sors la tourmente est là... j'aimerais l'exprimer sur le divan mais tout se passe comme si j'oubliais tout.

Condamnée à  être libre
Message Privé
15/01/2009, 12:48 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 339

0

Bonjour Nikaya,

sa violence, dont tu te sens responsable, existait sans doute en sourdine dans le masque du clown triste; je ne pense pas que tu l'aies rendu fou, mais tu lui as fait exprimer quelque chose... qui sait, peut-être, dans quelques années, dira-il comme Chocolatine aujourd'hui qu'il s'en félicite???
à bientôt peut-être,
et bonne année 2009 effectivement, la tienne!
...bonjour également aux autres membres du forum.

mia

Message Privé
15/01/2009, 12:54 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126

0

"Laisser une empreinte sans attendre de réponse.."

Cet intitulé me paraît déjà tout un programme à lui "tout seul" !

...L'empreinte, la trace, la marque d'un passage n'entraîne-t-elle pas, d'emblée, dans son sillage, des positionnements, à fortiori quand elle s'inscrit dans un cadre où précisement il s'agit de faire "forum", ou dans un couple où l'alliance signe la place que l'on accorde à l'autre dans sa vie ?

... empreinte..."l'emprunt" ne sous-entend-t-il pas une restitution ?

...ne s'agirait-il pas alors d'une "emprise" plutôt que d'une empreinte ?

La paradoxalité serait-elle l'intitulé de ce post ?

Bien à vous.

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé
15/01/2009, 17:46 Signaler

Mézigue

Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134

0

Nikaya vous semblez avoir fait un pas de géant et je m'en réjouis pour vous. Excellente année 2009 !

Mézigue
Message Privé
15/01/2009, 19:15 Signaler

caroo

Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74

0

Bonsoir Nikaya,

Je vous ai lu, je suis touchée par votre histoire, mais je sens bien aussi par l'intitulé de votre texte comme une ouverture.
Que cette année 2009 soit la vôtre,celle de Chocolatine aussi),pour aller à votre rencontre. belle rencontre je n'en doute pas!
Bien à vous
Caro.

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.