Bonjour,
Un article "L’avenir réside dans le passé" par ma consœur Adeline Landolt. Ici, sur son riche blog : http://psychanalysedelindicible.com/2011[…]-le-passe/, réflexions autour de la naissance d'un enfant.
A bientôt,
FB.
Psychologie Bismuth
| Auteur | Message |
|---|---|
"L’avenir réside dans le passé" d'Adeline Landolt |
|
| 18/11/2011, 04:48 | Signaler le sujet |
Francis BismuthAdministratorNombre de sujets: 196 Nombre de Posts: 1,575 |
Bonjour, A bientôt, |
| 18/11/2011, 09:13 | Signaler |
Woody RichardNombre de sujets: 2 Nombre de Posts: 385 |
Merci ! Article fort intéressant. Mais ce qui me déplaît, dans la majorité des articles "psy", c'est qu'ils montrent comment les problèmes arrivent, qu'ils les détaillent très bien, mais qu'ils ne proposent jamais de solution. Que tirer de cet article sinon la terrible vérité selon laquelle on est déterminé, par un ensemble de facteurs, à souffrir avant même notre naissance ? Du coup, quelle liberté, quelle solution ? |
| 27/11/2011, 13:48 | Signaler |
Bonjour, Bonne lecture à celles et ceux que cela intéressera ; je m'en suis pour ma part régalé. A bientôt, |
| 27/11/2011, 15:06 | Signaler |
pruneNombre de sujets: 5 Nombre de Posts: 264 |
D'accord d'accord ... mais je ne pense pas qu'il pourrait s'agir d'un "récit de son vécu intra-utérin". Plutôt d'une reconstruction, d'un retour en arrière - qu'il n'est pas question de contester - depuis l'après-coup en immersion dans un autre bain, le discours parental/maternel. Ce n'est pas le foetus qui raconte, c'est l'adulte qui fait parler son foetus ... |
| 27/11/2011, 15:34 | Signaler |
Oui, bien sûr Prune. J'aurais peut-être pu/dû préciser, ce que tu as fait. J'aime bien le blog d'Adeline. Des références bibliographiques pour nombre accessibles, et un langage - une plume - pas trop jargonnante, si tu vois ce que je veux dire, ce dont je ne doute pas. A bientôt, |