a-t-il une importance ? Avez-vous choisi votre analyste sur ce critère ou pas ?
Psychologie Bismuth
| Auteur | Message |
|---|---|
le sexe du psy |
|
| 28/03/2009, 14:10 | Signaler le sujet |
MelynaNombre de sujets: 15 Nombre de Posts: 154 |
a-t-il une importance ? Avez-vous choisi votre analyste sur ce critère ou pas ? |
| 28/03/2009, 15:44 | Signaler |
papillonNombre de sujets: 6 Nombre de Posts: 217 |
Oui je pense que ça a de l'importance. En tout cas ça en a pour moi. Ne connaissant personne pour me conseiller dans ce domaine, je l'ai choisi sur l'annuaire selon divers critères tous très subjectifs, mais le premier est sans conteste le sexe. Je voulais que ce soit un homme. Pourquoi ? Je ne sais pas (encore ?)mais je me sentais mal à l'aise à l'idée d'avoir affaire à une femme. |
| 28/03/2009, 18:17 | Signaler |
MagalèreNombre de sujets: 0 Nombre de Posts: 40 |
je ne voulais surtout pas un homme. j'ai déja du mal avec une femme.le neutre n'existant pas... |
| 28/03/2009, 20:40 | Signaler |
Je ne crois pas que cela ait tant d'importance en ce qui concerne le travail analytique mais le choix n'est sans doute pas un hasard même si dans mon cas on m'a indiqué cette personne et que ça a accroché tout de suite ; je n'ai pas eu à me poser la question mais je l'ai quand-même choisie elle . |
| 29/03/2009, 13:41 | Signaler |
Finalement je me demande si on ne projette pas déjà quelque chose dans ce choix, lorsqu'il y a choix. |
| 29/03/2009, 14:31 | Signaler |
même un non-choix est un choix :wink: Il me semble que le transfert peut s'effectuer de la même manière qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme . |
| 29/03/2009, 18:11 | Signaler |
Invité |
Bonjour, Le psy devient asexué parfois? |
| 29/03/2009, 19:19 | Signaler |
Francis BismuthAdministratorNombre de sujets: 189 Nombre de Posts: 1,416 |
Bonjour, Louise Voulez-vous-dire, Louise, que vous le fantasmez tantôt paré d'un sexe de femme, tantôt d'un sexe d'homme, ou des deux appareils génitaux en même temps ? Ou évoquiez-vous autre chose ? Melyna Pourquoi Melyna, posiez-vous cette question ? Développeriez-vous ? A bientôt, |
| 29/03/2009, 20:30 | Signaler |
Invité |
Bonsoir Francis, J’évoquais une sexuation psychique et non biologique. Merci de me le faire préciser, mon message manquant de clarté. Bonne soirée |
| 30/03/2009, 15:33 | Signaler |
LabelloNombre de sujets: 4 Nombre de Posts: 54 |
Pour l'anecdote, mon psychanalyste était quelques années avant que je n'aille consulter chez lui, femme. Aujourd'hui il est homme. Donnée que je savais avant d'aller chez lui. |
| 31/03/2009, 23:01 | Signaler |
Je ne sais pas si je peux vraiment développer . Cette question est partie d'un constat personnel (et peut-être aussi sans doute lié à la phase de remise en question de mon analyste /analyse que je traverse ). |
| 05/09/2009, 16:01 | Signaler |
CorinneNombre de sujets: 4 Nombre de Posts: 51 |
Pour ma part, le choix d'un thérapeute ne pouvait qu'être une personne de sexe masculin.
Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
|
| 05/09/2009, 18:20 | Signaler |
Estimer l'autre (vous évoquez en l'occurrence votre actuel thérapeute, pour reprendre votre expression) me semble nécessairemant passer d'abord par estimer soi. Or même sans être passé par ce que vous nous narrez ailleurs, rares sont les personnes que je rencontre à l'estime de soi "assise" (je ne parle pas de narcissisme exacerbé, d'un ego démesuré, mais simplement de s'accepter pleinement tel qu'on est, quoiqu'on fit : vaste programme). Difficile d'estimer une ou un autre lorsque tant de pans de soi-même sont parfois mésestimés, consciemment, mais surtout inconsciemment. A bientôt, |
| 05/09/2009, 18:26 | Signaler |
Disons que l'Autre me respectant, me fait alors me percevoir comme "étant un être respectable"... De là peut découler "la confiance" et alors bien sûr que ce travail d'estime de soi peut commencer à se mettre en route... Vous comprenez ?
Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
|
| 06/09/2009, 07:42 | Signaler |
J'ai repensé Francis à votre intervention, et la phrase qui me vient est la suivante : ... disons que sans l'assurance de la fiabilité de l'Autre, il n'y a pas de reconstruction possible pour moi... C'est plus clair ?
|
| 06/09/2009, 07:46 | Signaler |
Corinne C'était déjà clair. Bonne journée, FB. |
| 06/09/2009, 09:14 | Signaler |
Francis Bismuth C'est curieux ça, j'ai souvent entendu dire cela, qu'on ne peut estimer l'autre si on ne s'estime pas soi, ou qu'on ne peut aimer les autres si on ne s'aime pas soi, ce qui revient sensiblement au même. Désolée de sortir du fil initial, mais cela me "travaillait" depuis hier soir ! lol ! Et je ne suis pas très forte pour ouvrir de nouveaux fils ! Bonne journée à tous. |
| 06/09/2009, 09:27 | Signaler |
... Alors s'il vous plaît, reprenons ici le thème initial du fil "le sexe du psy" (...) puisque j'ai ouvert à l'instigation de Papillon un nouveau fil ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t410.html A bientôt, |