Bonjour Francis, Bonjour à tous,
Très intéressant... Pas évident de commenter un article aussi complet...
J'ai particulièrement apprécié la (re)définition des mots ravage, ravissement... Et donc ravissante...
Le ravissement de la féminité exercé -involontairement- par la mère sur la fille est comparable à des scènes de quotidien où une femme plus féminine, plus charismatique entre "en scène". Comme un retour au primitif, les femmes présentes se sentent menacées dans leur féminité, dans leur potentiel pouvoir de séduction, dans leur essence de femme : on peut dire même qu'elles se sentent niées.
Je suppose ici, que la mère est un symbole : c'est le féminin avant le féminin, c'est l'absolu sans quoi on (nous, femmes) on ne seraient pas (nées) et c'est tout ce qui fait aussi cette "inconsistance", ce "vide" dépendant de La Femme (la féminité qui n'a de sens et de consistance que dans le regard de l'Homme)
Bon je ne vais pas faire de paraphrase maladroite... juste poser une ou deux questions :
-Pensez-vous que "la mère" est un symbole ? Dans ce cas que représente l'autre fille que Lol espionne ? Est-ce son possible "Moi" dont la féminité n'aurait pas été ravie par la mère ?
-Comment positionner l'homosexualité féminine dans cette théorie : Serait-ce alors un moyen d'atteindre "La mère" (d'être "égale")
Ou bien, l'homosexualité féminine serait un moyen, symboliquement, d'espionner "l'autre jeune fille" dans ses ébats : être femme par procuration... tout en étant aussi la source de la féminité (le regard de l'homme que la mère aurait ravi) ?
Ou bien autre chose ?
Je ne sais pas si mes propos et questions sont très clairs... arf, c'est très complet (et complexe!!)
Ce serait intéressant d'en discuter en effet...
Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement,