Bonjour à tous,
Fidèle du forum depuis 2008, j'interviens beaucoup moins depuis environ une année du fait d'une reconversion professionnelle (et peut-être aussi d'un peu plus de détachement sur le sujet de la psychanalyse).
Mais ce soir, j'ai envie de partager avec vous un profond changement qui s'est opéré en moi il y a peu.
Après plusieurs années de psychothérapie et d'analyse, j'ai enfin pris conscience d'une vérité concernant l'histoire familiale de ma mère. Cette vérité est la pièce centrale de mon histoire car elle explique tant de faits et gestes que j'ai subis. Avec cette vérité, tout prend enfin sens et du coup, cela me libère d'un immense poids constitué de ma propre culpabilité, doublée de celle de ma mère.
Légèreté est vraiment le mot que je ressens désormais, si loin des "j'ai mal dans la tête" ou "j'ai la tête encombrée" auxquels mon psy avait droit régulièrement. Sans compter les cauchemars récurrents que je faisais et qui se finissaient avec un poids sur la tête et l'impossibilité de bouger (j'en ai mangé 27 ans de ces cauchemars) !
Bref, ... je crois que je suis arrivée à la source de ce qui a animé toute ma vie passée.
Et ce n'est pas rien !! ...
Donc, oui, la psychanalyse c'est pénible à vivre (combien de séances à pleurer, voire à expulser ma colère et à repartir la tête à l'envers) mais ... OUI, ça en vaut la peine ! Oh que oui !
Je me sens désormais légère même si je vis en ce moment une période de flottement car je quitte une vie construite sur une vérité insue pour un environnement tout neuf, libéré de ce poids. Justement, j'ai encore à poursuivre ma cure analytique pour exprimer les bonnes directions à prendre, celles vers lesquelles je m'engagerai sans toutes ces entraves !
Merci la psychanalyse !
Bien à tous,
Cauderane