Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 19 mai 2012 a 10:34
Auteur Message

Merci la psychanalyse !

06/05/2011, 18:50 Signaler le sujet

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour à tous,

Fidèle du forum depuis 2008, j'interviens beaucoup moins depuis environ une année du fait d'une reconversion professionnelle (et peut-être aussi d'un peu plus de détachement sur le sujet de la psychanalyse).

Mais ce soir, j'ai envie de partager avec vous un profond changement qui s'est opéré en moi il y a peu.
Après plusieurs années de psychothérapie et d'analyse, j'ai enfin pris conscience d'une vérité concernant l'histoire familiale de ma mère. Cette vérité est la pièce centrale de mon histoire car elle explique tant de faits et gestes que j'ai subis. Avec cette vérité, tout prend enfin sens et du coup, cela me libère d'un immense poids constitué de ma propre culpabilité, doublée de celle de ma mère.
Légèreté est vraiment le mot que je ressens désormais, si loin des "j'ai mal dans la tête" ou "j'ai la tête encombrée" auxquels mon psy avait droit régulièrement. Sans compter les cauchemars récurrents que je faisais et qui se finissaient avec un poids sur la tête et l'impossibilité de bouger (j'en ai mangé 27 ans de ces cauchemars) !

Bref, ... je crois que je suis arrivée à la source de ce qui a animé toute ma vie passée.
Et ce n'est pas rien !! ... :D

Donc, oui, la psychanalyse c'est pénible à vivre (combien de séances à pleurer, voire à expulser ma colère et à repartir la tête à l'envers) mais ... OUI, ça en vaut la peine ! Oh que oui !

Je me sens désormais légère même si je vis en ce moment une période de flottement car je quitte une vie construite sur une vérité insue pour un environnement tout neuf, libéré de ce poids. Justement, j'ai encore à poursuivre ma cure analytique pour exprimer les bonnes directions à prendre, celles vers lesquelles je m'engagerai sans toutes ces entraves !

Merci la psychanalyse !

Bien à tous,

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
06/05/2011, 21:31 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

Merci Cauderane,

A bientôt,
FB.

www Message Privé
06/05/2011, 22:08 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Merci pour ce témoignage : superbe et émouvant; quel beau message d'espoir pour tous ceux qui ont entrepris ce chemin.
Bonne continuation et à bientôt quand-même ?

Bonsoir à tous
Melyna

Message Privé
07/05/2011, 11:33 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Merci Melyna pour ta réponse :D .
Oui, je ne délaisse pas le forum, c'est juste que j'ai vraiment bcp moins de temps qu'avant car je cumule travail (pour gagner ma vie) et reconversion professionnelle avec ce que ça suppose comme investissement en temps et énergie.
Je lis régulièrement les nouveaux posts et y répond quand je le peux.
Donc à bientôt, oui :)

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
07/05/2011, 16:47 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Quel beau message, Cauderane, merci :D

Message Privé
07/05/2011, 17:51 Signaler

Magalère

Nous a rejoint: 30/01/2009, 09:46
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 40

0

Merci beaucoup Cauderane pour votre message.
Être arrivée à la source... pouvoir se libérer de ses entraves....
je suis heureuse pour vous et cela nous fait beaucoup de bien et va aider beaucoup d'entre nous pour continuer .
du positif, entrapercevoir le bout du tunnel.
après beaucoup de colères et de remises en cause de la psychanalyse je suis rentrée dans une phase plus sereine et je rame enfin dans le bon sens .
merci
Magalère

Message Privé
09/05/2011, 10:37 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 339

0

la légèreté de Cauderane et la sérénité de Magalère sont bien agréables à lire...
merci de nous les faire partager.

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.