Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 19 mai 2012 a 10:39
Auteur Message

Musique(s)

12/04/2011, 18:13 Signaler le sujet

Dérive

Nous a rejoint: 11/04/2011, 16:39
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 16

0

J'ai découvert avec délice sur l'accueil du site, deux rubriques qui se rapportent à ce qui m'a toujours profondément touché et soutenu dans ma vie.

- Musiques classiques
- Autres musiques

J'y ai retrouvé trois compositeurs que j'ai eu le bonheur de chanter (avec Fauré, entre autres), ainsi que trois groupes et un compositeur majeur du siècle dernier (Frank Zappa, qui mérite amplement ce titre).

Je ne hisserai pas la musique au rang de thérapie, mais ce qu'elle continue à provoquer chez moi me fait la considérer comme un des plus grands bienfaits. Un moment de répit et de consolation, efficace et sans effets secondaires indésirables.

Êtes-vous sensibles à certains morceaux qui viendraient vous réconcilier avec la vie ?

La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes. - Isaac Stern
Message Privé
13/04/2011, 13:13 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Dérive

Êtes-vous sensibles à certains morceaux qui viendraient vous réconcilier avec la vie ?

Bonjour Dérive et bienvenue sur ce forum !

La musique occupe une très grande place dans ma vie (notamment par le chant mais pas que) et encore plus depuis que je suis en reconversion en Art-thérapie. Dans le cadre de mon stage de dernière année d'études, j'accompagne actuellement des personnes par ce médiateur artistique ... la liste des pouvoirs de la musique est longue.
Et son rapport avec elle est singulier.
Pour ma part, et pour répondre à votre question, oui, il y a des morceaux de musique qui me font grandement vibrer ...
Une journée sans musique ? ... et tout est dépeuplé ! (pour faire un plagia d'une citation de Lamartine)
Je suis aussi fan de Fauré (j'ai un souvenir très fort : celui d'avoir chanté parmi les choeurs son requiem dans une cathédrale provinciale).
Actuellement, je fais de belles découvertes musicales dans différents registres, j'ai envie de nouveautés, sans pour autant abandonner mes vieux morceaux fidèles.

Bien à vous,
Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
13/04/2011, 13:56 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

Bonjour Dérive,
Au cas où vous auriez "échappé" à ce fil : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t150.html

A bientôt,
FB.

www Message Privé
13/04/2011, 14:25 Signaler

Dérive

0

Merci pour votre accueil Cauderane !

Heureux de voir que Gabriel Fauré fait autant d'émules. Je l'ai découvert à l'adolescence avec le Cantique de Jean Racine, composé à 16 ans si ma mémoire est bonne. L'année suivante nous montions son Requiem. Depuis je l'ai chanté près d'une cinquantaine de fois, sans compter les moments où seul, avec les enfants ou avec un ami qui était dans le même chœur certains passages sortent spontanément.

Pour son film "La ligne rouge", Terence Malick a choisi "In Paradisium" pour illustrer un moment de légèreté et de grâce. Cette même légèreté a été reprochée à Fauré par un critique musical lors de sa première. Le compositeur lui a répondu que la naissance divine (en rapport au décès de son père, pour qui il l'a écrit) portait effectivement les vertus d'une paix certaine.

La découverte de Fauré restera toujours un choc car j'ai alors appris que l'on pouvait faire du beau avec des sonorités modernes pour son époque. En apprenant notre partition voix par voix, nous ne réalisions pas encore ce que l'accord de tonalités "décousues" pouvait donner comme grâce et émotions.
Ces notes me semblaient tendues et sèches, isolées dans mon pupitre (j'étais alto mezzo). Une fois réunis avec les soprani, nous avons alors ensemble assisté à un des miracles de la musique : nous donner à recréer un miracle de douceur et de justesse.

Cette révélation n'a pas eu lieu avec Bach, Mozart, Brahms ou Paletrina. Disons qu'ils me paraissaient tous plus "classiques" à côté de Fauré. Soit Fauré avait pris des risques (ceux du créatif ?), soit mon oreille n'était pas encore assez formée.

Pour revenir sur les vertus des édifices chrétiens (avec une préférence marquée pour l'époque Romane), l'acoustique de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire est une pure merveille ! Celle du baptistère de Pise également.

En termes de découvertes musicales, je fais une grande pause depuis cinq ans (enfants obligent). Je suis curieux de connaître les vôtres.

Message Privé
13/04/2011, 14:26 Signaler

Dérive

0

Francis Bismuth
Bonjour Dérive,
Au cas où vous auriez "échappé" à ce fil : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t150.html

A bientôt,
FB.

J'y cours !

Un fil d'Ariane ?

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.