Oubli de séance
|
|
03/11/2010, 14:23 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134
|
Bonjour à tous Aujourd'hui pour la première fois en deux ans j'ai complètement oublié ma séance... le lundi ayant été vaqué, je pense que cela m'a perturbée mais quand-même... je ne suis pas dupe de moi-même et une boule au ventre se fait sentir quand je pense à mon oubli que ma psychanalyste ne manquera pas de creuser ce soir à ma séance de rattrapage... Vous est-il arrivé d'oublier , qu'avez-vous ressenti ? comment doit on prendre ces choses là ?
Mézigue
|
|
03/11/2010, 14:59 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575
|
comment doit on prendre ces choses là ? "On", c'est un...on, me disait ma marâtre - oups - ma mère.
Je plaisante et laisse comme souvent d'autres répondre avant moi. Bonsoir Cézigue, à bientôt chacun,
FB.
|
|
03/11/2010, 20:24 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280
|
Bonjour Mézigue, Sans doute as-tu pu parler de cet oubli ce soir à cette "séance de rattrapage". "rattrapage" me fait penser à rattraper quelque chose de loupé, qui n'a pas pu se vivre. Qui n'a pas voulu se vivre ?
L'oubli d'une séance peut se lire comme un acte manqué (donc un acte inconscient), en tout cas comme quelque chose qui cherche à se dire et qui peut ... s'entendre ! Bien à toi, Cauderane
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.
|
|
04/11/2010, 08:53 |
Signaler |
Nous a rejoint: 24/02/2010, 14:17
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 73
|
Bonjour Mézigue, En effet, ta psy a dû creuser cet oubli car il y a de quoi s'interroger sur cet acte manqué effectivement :wink:
En espérant que ta séance de rattrapage a été bénfique! Jamais arrivé encore, en revanche il m'est arrivé une fois "d'oublier" de payer, heureusement que ma psy me l'a rappelé au moment de lui dire au revoir! Bonne journée!
Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.
|
|
04/11/2010, 14:01 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonjour, N'allez pas vous faire un ulcère à cause de votre oubli ni une maladie incurable de la honte parce que en deux ans vous avez oublié une fois.Et puis, vous ne croyez pas que ces "gens là" (les analystes) s'attendent à ce que ça arrive un jour ou l'autre. Pourquoi cet oubli? Parfois c'est la fatigue, l'emploi du temps qui se bouscule tellement que la course du temps qui passe finit par absorber toute idée de pause, parfois aussi ça dit quelque chose de vous en ce moment.Allez y simplement avec votre oubli, faites lui part de votre "contexte" et puis vous verrez.Servez vous juste de cet oubli comme d'un "outil", le miroir de votre état (inconscient) actuel.
Et pour répondre à votre question, oui ça m'est arrivé d'OUBLIER ops: voire de me présenter à une heure qui n'était pas la mienne :shock: :? persuadée que..., alors j'étais plutôt du style à me dire "mais comment j'ai pu :evil: ...!!!?"Après, oui bien sûr la tête de mon analyste n'était pas "réjouissante" en ouvrant la porte mais les analystes survivent à cela je pense.Et puis, lorsque ces oublis se sont présentés, dont un dont je me souviens encore - ils ont pu donner lieu à quelques prolongements très "porteurs" :idea: qui se sont inscrits depuis dans mon esprit.
Les analystes ne sont pas hommes ou femmes à suggérer ou laisser entendre "tu as oublié, tu vas voir ce que tu vas prendre :x ", enfin je crois.
C'est la première fois que votre mémoire vous fait défaut dans le cadre de vos séances, c'est "normal" que ça provoque la perplexité, la honte, la gêne, et tout ce qui s'ensuit mais ce n'est peut être pas nécessaire que ces sentiments prennent toute la place :?: . Courage.Vous ressortirez entière :wink: de votre séance.
|
|
04/11/2010, 17:21 |
Signaler |
Administrator
|
Un oubli de séance peut s'analyser comme tout autre fait rapporté verbalement en séance.
Cela dit, il est courant que mes "clients" s'emmêlent les pinceaux lors de jours fériés, durant une période de fêtes.
A certains, j'envoie parfois un sms aide-mémoire la veille ou l'avant veille, plutôt que de débattre ensuite avec moi-même : faire payer ou pas la séance, la rattraper ou non, etc. A bientôt,
FB.
|
|
31/01/2012, 08:49 |
Signaler |
Nous a rejoint: 31/01/2012, 05:46
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 4
|
J'ai oublié complétement la séance d'hier. Or, à la séance précédente, j'ai fait part de bonne nouvelles médicales et dans mes projets privés et professionnels. L'oubli signifie que mon inconscient me dit : tu réussis, ce n'est pas la bonne voie. C'est un tusnami qui a tout ravagé de manière irréversible. Je sais maintenant que le travail de plusieurs années était vain.
|
|
31/01/2012, 08:55 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour Francis,
Votre précédent post (ci-dessus) gagnerait à être un peu plus explicite pour que puissions plus aisément y réagir.
A vous de voir, FB.
|
|
31/01/2012, 09:34 |
Signaler |
Nous a rejoint: 31/01/2012, 05:46
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 4
Francis Bismuth aimen(t) ca! |
Les bonnes nouvelles : une prise de sang revenue à la normale (infection) après de nombreux mois; je croyais avoir trouvé la bonne distance avec mes collègues; j'avais fait une mise au point avec mon frère, ce qui avait arrêté les ruminations mentales; j'avais un nouveau projet d'écriture déjà bien engagé.
L'oubli de la séance d'hier vient me dire que ce que je croyais être de bonnes nouvelles, en fait ne sont qu'illusions. Et si mon inconscient vient tout neutraliser, je n'ai plus aucun espoir pour la suite, et dès lors il ne me reste plus rien de significatif à vivre, puisque tout de toute façon sera ainsi neutralisé.
|
|
31/01/2012, 11:14 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/09/2011, 10:46
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 385
|
Bonjour Francis 2 ! Je trouve que vous noircissez beaucoup le tableau pour un simple oubli (seriez-vous un concurrent intéressant dans le grand jeu de l'auto dénigrement, dans lequel j'excelle moi aussi ?). Oublier sa séance n'est pas forcément le signe que ce qui se passe de bien dans votre vie doit être rejeté ; l'inconscient a ses raisons qui nous échappent parfois complètement, peut être faut il être prudent avant de dire "ça veut dire que je ne suis pas sur la bonne voie", etc... Un peu d'humour, que diable, un oubli, ce n'est pas la fin du monde ! C'est intéressant d'interroger cet oubli, mais pourquoi forcément le faire de façon négative ? Peut être tout simplement que tout se passe bien dans votre vie en ce moment, mais que dans l'analyse, des choses douloureuses remuent, ce qui fait que vous avez inconsciemment envie de profiter de ce qui va bien et de laisser de côté la souffrance analytique, d'où votre oubli ? Ne soyez pas si dur avec vous même, ce sont des choses qui arrivent à tout analysant (c'est tout à fait banal, en fait, même si quand ça vous arrive à vous ça prend une autre dimension que quand on bouquine vite fait des histoires sur les actes manqués) et en tout cas il n'y a pas de quoi se bousiller le moral avec ça. Moi une fois, j'ai tiré la porte de mon analyste au lieu de la pousser, et, voyant que ça ne s'ouvrait pas, je suis reparti pour rentrer chez moi. Ce n'est qu'au bout de quelques mètres que je me suis dit "mais t'es con, il fallait juste pousser la porte". Evidemment sur le coup on se dit que c'est pas possible et on s'en veut, mais en même temps, c'est plutôt rigolo, en fait ! Je comprends parfaitement ce que vous ressentez, ces moments où on se dit qu'on n'a pas avancé, que tout est pire qu'avant, que tout est foutu, etc ; mon parcours en regorge. Mais pourtant ces moments là ne sont que ça : des moments, qui passent, qui laissent place à d'autres choses. Ca prend du temps et c'est douloureux, mais à chaque fois on en tire quelque chose.
|