Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 19 mai 2012 a 10:49
Auteur Message

Parler des sentiments

12/09/2009, 11:45 Signaler le sujet

Corinne

Nous a rejoint: 04/09/2009, 18:35
Nombre de sujets: 4
Nombre de Posts: 51

0

Bonjour,

Je suis allée au cinoche ce matin voir "Les regrets"
avec Yvan Attal et Valeria Bruni-Tedeschi.

C'est pas brillant, ça fait mal à un point même pas nommable...

Et vous "les sentiments" ?

Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
Message Privé
12/09/2009, 14:23 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Les sentiments ?
Ce ne sont pas que des mots.
Vous aurez de quoi parler à votre prochaine séance!
Bonne journée, Corinne et les autres,
Prune

Message Privé
12/09/2009, 14:46 Signaler

Corinne

0

...

Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
Message Privé
12/09/2009, 15:27 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonjour Corinne, bonjour chacun(e)

Les sentiments, les émotions ... deux sujets difficiles à aborder. Mais vous commencez juste avec votre thérapeute, il faut vous laisser du temps, à tous les deux.

Dire que je voulais aller voir ce film ce soir :?

Bonne journée à tous.

www Message Privé
12/09/2009, 15:32 Signaler

Corinne

0

C'est un très bon film... mais bon, clairement, il résonne en moi... douloureusement...

Message Privé
12/09/2009, 19:27 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonsoir,

Les sentiments, il y eut ceux que je contenais sans pouvoir les exprimer.Puis ceux dont je pouvais dire quelque chose mais qui malgré tout n'exprimaient rien...ou presque.Aujourd'hui ceux dont je ne dis rien mais qui me débordent complètement et ne passent plus par le "verbe"(enfin dans un premier temps), ceux-ci ne sont pas des plus simples à extirper (les analystes les nomment le plus souvent "affects"), il me faut souvent aller les chercher et leur montrer la sortie mais ce sont ceux-là qui me libèrent même si ce sont -aussi- les plus douloureux.

Voilà ce qu'il en est pour moi, je ne veux pas aller plus loin.Je vous laisse découvrir tout cela. Ce que je sais c'est que j'ai mis un certain temps à trouver mon chemin pour les mettre au jour, ce n'est toujours pas évident mais je fais ce que je peux avec ce que je suis, laborieusement...

Bonne soirée à vous Corinne.

Message Privé
12/09/2009, 20:00 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

Toujours dans mon trip "Yourcenar Revival", je me sers de sa plûme (Yourcenar. Me revient que j'ai commandé de Duras "Le Marin de Gibraltar" que je ne retrouve pas à la maison (le livre, pas le marin ; vous en livrerai quelques lignes bientôt) pour intervenir doucement ici : http://www.lecture-ecriture.com/citation[…]auteur=706
+ un petit coup de http://www.youtube.com/watch?v=pisOAiBVN[…]isOAiBVNVk
Enfin quant aux sentiments, à la sentimentalité, j'ai bien plané sur cet album d'Etienne Daho, cet "affreux inverti" (comme on disait dans le temps des "gousses, tafiolles et autres pédérastes") : http://www.deezer.com/fr/#music/result/a[…]nne%20daho, album qui commence par "Ouverture", puis plus loin "La baie", pleine de bémols et de dièses, enfer des musiciens.

A bientôt,
FB.

www Message Privé
12/09/2009, 20:09 Signaler

Magalère

Nous a rejoint: 30/01/2009, 09:46
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 40

0

bonjour

en particulier bienvenue à Corinne .
je voudrai juste poser une question :ne confond- on pas émotion et sentiment?
je ne sais pas trop bien l'expliquer ,mais n'est ce pas plutôt l'émotion ressentie qui peut etre à l'origine de nos sentiments?

les émotions mal maitrisées nous trahissent. et nous font réagir au delà de ce que nous voudrions .Elles nous entrainent parfois dans des situations qui peuvent paraitre incongrues , inappropriées, insupportables.
c'est peut être là , en séance de psychanalyse que nous pouvons oser en parler et essayer de les comprendre.

je ne sais pas si cela est clair

bon dimanche

Magalère

Message Privé
12/09/2009, 20:20 Signaler

Corinne

0

Merci de vos échos.

Je ne parviens pas à en écrire plus...
J'écoute Daho...
J'ai beaucoup aimé Le Marin de Gibraltar que j'ai relu il y a quelques semaines...

En revanche, le lien sur Yourcenar ne résonne nullement... Je n'ai jamais rien lu de Yourcenar...

Bonne soirée.

Message Privé
12/09/2009, 20:35 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

En revanche, le lien sur Yourcenar ne résonne nullement... Je n'ai jamais rien lu de Yourcenar...

Et bien - je romps le fil que vous avez initié - essayez ?
Une grande densité d'écriture, vous qui écrivez, très profonde, musicale, posée en même temps que toujours douloureuse. "L'oeuvre au noir" est une belle introduction : alchimie, exclusion, peinture flamandes.

"Alexis ou le traité du vain combat" toujours d'Yourcenar - je viens de ressortir grâce à Aude sa biographie par une journaliste du Monde - m'a aussi laissé un souvenir dense, quoique lointain. De loin, justement, il me fait penser, cet "Alexis", à la "Lettre à une inconnue", de Stephan Zweig, à lire aussi, bien sûr. Il est toujours question et notamment, de sentiments ; d'ailleurs, toujours de Zweig, "La confusion des sentiments". Zweig comme Yourcenar, comme qui sait chacun d'entre nous, est un sacré numéro !

A bientôt,
FB.

www Message Privé
12/09/2009, 20:44 Signaler

Corinne

0

Merci à vous Francis pour ces références...
A découvrir donc.

Quant à Stefan Sweig, oui, bien sûr...
Je devrais "relire" Sweig...

Je me sens tellement "en recherche"...
Et être "en recherche" chez moi passe par le livre en objet premier...
... et la musique également...

J'écoutais tout à l'heure "La wally" (Diva)...

Message Privé
12/09/2009, 20:59 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

"On" cherche toujours à se faire mal ; paraît que ça aide à vivre. Je le constate, je me rappelle, mais n'en conviens pas. Plus. Vient un jour où la dose suffit.

Allez, patients à l'aube puis festivités demain : bonne nuit chacun,
FB.

www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.