Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 19 mai 2012 a 10:52
Auteur Message

Pas de décision pendant l'analyse ?

29/05/2009, 12:16 Signaler le sujet

Mézigue

Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134

0

Bonjour à tous

Je voulais soumettre cette remarque à vos avis : le cliché veut qu'il soit déconseillé de prendre une décision importante pendant une psychanalyse. Qu'en pensez vous ? est-ce vrai ? qu'en est-il dans votre expérience personnelle ? Est ce que cela n'était pas plutôt de rigueur dans les premières analyses de Freud qui ne duraient que 1 ou 2 ans ?

Bisous à tous.

Mézigue
Message Privé
29/05/2009, 12:48 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Bonjour Mézigue,

Je crois que ce n'est pas seulement un cliché : ne pas prendre de décision importante ... sans en parler (de l'importance) dans le cadre de l'analyse (seulement ma petite expérience bien sûr).
Comme la durée de l'analyse s'est dilatée depuis Freud, il semble que l'urgence à prendre pourrait être moins cruciale, ce qui n'empêche ni la décision, ni de la prendre.

Quelle belle signature :D

Message Privé
29/05/2009, 12:52 Signaler

Mézigue

0

Oui la signature :lol:

Le problème étant pour moi la motivation pour en parler à l'analyste :

1. peur de sentir un désaccord ( par projection bein-sûr :) ) - quoique la dernière fois que je me dépatouillais j'ai eu droit à un semi-conseil- " et si vous laissiez passer telle chose hein ?...." dixit -et c'est ce que je redoute un conseil...

2. ou besoin de l'approbation , cette approbation de l'autre dont j'aimerais tant m'affranchir.

Mézigue
Message Privé
29/05/2009, 15:46 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour,

Brièvement, pour ma part il y eut plusieurs "ruptures" depuis le début de mon analyse.Celles ci n'ont jamais été "empêchées" par mon analyste mais plutôt interrogées parfois longuement sur plusieurs semaines parce que c'était nécessaire.De ce fait, j'ai parfois différé parce que mes séances me permettaient de voir sous un nouveau jour ma décision que je croyais inévitable et quasi "obligatoire" de moi à moi. Mais je n'ai jamais entendu de désapprobation claire, nette sinon plus souvent des bémols qui tempéraient non la décision mais le contexte qui m'y avait conduit.
Et puis je crois qu'entreprendre une analyse ne signifie pas s'empêcher de vivre ce qu'il y a vivre pour chacun(e)une fois dehors.Et comme vous dites, compte tenu de la durée de certaines analyses...
L'analyste, de plus, ne peut pas, enfin je crois, s'autoriser à enrayer ce qui doit avoir lieu si vous le sentez ainsi même si parfois ce serait plus "confortable"...histoire de s'affranchir d'une responsabilité de tel ou tel acte.
Je laisse les autres vous répondre.Je suppose que si vous posez cette question c'est que, pour vous aussi, il est question d'une décision à prendre?
bonne soirée à vous
opale

Message Privé
29/05/2009, 15:55 Signaler

Mézigue

0

Oui Opale, vous avez vu juste. Je m'interroge , je m'interroge...je tâtonne et j'ai peur car " cette " décision est irréversible et change une vie à jamais. Avant ça me paralysait et je disais " non je ne suis pas prête " maintenant l'idée m'assaille de plus en plus... mais cela veut-il dire pour autant que c'est le moment ? je n'en suis pas aussi certaine.
Je suis d'accord avec votre réponse et le fait que votre analyste vous ait amenée vers une réflexion me rassure, moi qui cherche tjs les failles de la mienne ( d'analyste ) en me disant " quoi ? mais c'est pas un conseil ça ? mais ils ne doivent pas donner de conseils, normalement, donc ça doit être une mauvaise analyste "

Mézigue
Message Privé
29/05/2009, 17:55 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

Mézigue
(...) moi qui cherche tjs les failles de la mienne ( d'analyste ) en me disant " quoi ? mais c'est pas un conseil ça ? mais ils ne doivent pas donner de conseils, normalement, donc ça doit être une mauvaise analyste "

CQFD.

www Message Privé
29/05/2009, 17:56 Signaler

Mézigue

0

Quoi ? vous voulez dire que oui Francis ???

Mézigue
Message Privé
29/05/2009, 18:20 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 339

0

bonjour à tous,

Mézigue, tu sembles chercher (ici) un conseil tout en refusant que l’analyste t’en donne un (de conseil)!
ça m’amuse de te voir encore et toujours chercher les « failles » de ton analyste...

Ce que j’en pense depuis ma propre expérience :
Au cours de l’analyse, il y a des décisions qui semblent inéluctables, oppressantes, urgentes ; là je rejoins Opale :

j'ai parfois différé parce que mes séances me permettaient de voir sous un nouveau jour ma décision que je croyais inévitable et quasi "obligatoire" de moi à moi.

lorsqu’une telle décision, qui semble inévitable, nous tourmente, il faut bien arriver un jour à en parler en séance ; l’urgence peut alors sembler moins urgente, une décision à prendre peut s’avérer inutile ou moins pressée. Interrogée longuement en analyse, la décision peut aussi finir par être prise ; non pas selon les « conseils » de l’analyste, mais selon l’éclairage qu’auront apportées les séances d’analyse…
lors d’une décision importante à prendre, un « conseil » de mon analyste a été : « l’avenir le dira », ce qui m’a permis de lâcher la pression que je ressentais comme une urgence, et le cheminement s’est fait, lentement… une autre fois il m’a dit « ce n’est pas à moi de décider cela pour vous » et j’ai fini par trouver ma propre solution…
alors… en parler à ton analyste, ce n’est pas forcément lui demander conseil, (quoique... ce serait tellement confortable, dans un premier temps, de ne pas choisir; il y aurait un coupable à qui reprocher notre décision...) mais en parler à ton analyste, c'est te permettre de te demander pourquoi cette décision est si importante pour toi, et ce qui t’a amenée au pied de ce mur – ce qui peut t’aider à comprendre comment est construit le mur, et comment on peut éventuellement le contourner…

Message Privé
29/05/2009, 18:25 Signaler

mia

0

bien sûr que c'est une mauvaise analyste, Mézigue! dis-le lui! :D

Message Privé
29/05/2009, 19:04 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

meuh non, Mézigue, ce n'est pas une mauvaise analyste :)

Bien d'accord avec Mia, vous allez solliciter des conseils sur le forum, mais surtout pas chez l'analyste ! :D

Est-ce que vraiment, c'est de la décision elle-même dont parle l'analyste ? est-ce que ce ne serait pas plutôt une aide à la décision ? C'est pour cela que je disais qu'on ne peut parler que de l'importance de cette décision à prendre. Je dirais que c'est normal que l'analyste ne laisse pas passer comme cela, si pour vous une décision est difficile, pas claire. C'est l'endroit ou jamais de clarifier, d'en parler.

Il m'est arrivé aussi d'avoir des choix importants à faire pendant l'analyse. Eh bien il m'a été plus facile de les prendre, et ensuite j'ai pu aussi bénéficer d'une sorte de suivi. Pas des conseils, qui seraient extérieurs, mais un accompagnement au questionnement. L'analyste peut voir les choses sous un autre angle, et suggérer le dévoilement d'un autre coin du problème, sans que ce soit un conseil, ni une vérité.

Enfin voilà, chère Vouzigue, zut Mézigue :lol:

Message Privé
29/05/2009, 19:07 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de Posts: 280

0

Mézigue
Bonjour à tous

Je voulais soumettre cette remarque à vos avis : le cliché veut qu'il soit déconseillé de prendre une décision importante pendant une psychanalyse. Qu'en pensez vous ? est-ce vrai ? qu'en est-il dans votre expérience personnelle ? Est ce que cela n'était pas plutôt de rigueur dans les premières analyses de Freud qui ne duraient que 1 ou 2 ans ?

Bisous à tous.

Bonjour Mezigue,

Personnellement je ne comprends pas bien pourquoi il est déconseillé de prendre une (grande) décision alors que l'on est en analyse. Parce que cela voudrait dire qu'on risque de la regretter plus tard. Or c'est sur cette notion de regrets que je bute :? .
Si le sujet a envie d'aller là et que pour cela, il y a une décision à prendre, il est où le problème ??

L'analyse permet de laisser advenir ce qui, au fond, n'était peut-être pas encore mûr. Alors rien d'étonnant qu'il y ait des décisions à prendre, non ??
L'essentiel est sans doute d'être en accord avec soi-même. Et l'analyse permet justement de s'accepter soi.

Bien à vous,
Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
29/05/2009, 20:35 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de Posts: 166

0

Bonsoir Mezigue,
bonsoir à tou[s]-e[s] (fichtre! ça devient complexe d'accorder :))

Je voulais soumettre cette remarque à vos avis : le cliché veut qu'il soit déconseillé de prendre une décision importante pendant une psychanalyse.

Je me suis posé une (ou deux) question(s) en vous lisant, Mezigue : « en quoi est-elle importante cette décision ?» ou encore : « pourquoi – pour elle – est-il important de la prendre cette décision ? » et aussi « pourquoi est-il important qu'elle la prenne maintenant ?»

Et puis, ... dans votre question, il y a le mot "cliché" - On pourrait le définir, ce cliché, comme stéréotype ou comme préjugé - le premier étant du ressort du collectif, le second de l'individuel.
Mais..., mais je pense que le sujet (de la) en psychanalyse – du psychanalysant qui se pose des questions sur "ce qu'il convient de faire ou pas", en général, – se pose en fait la question de ce qu'il lui convient de faire, ou de ne pas faire, … dans le respect des limites d'une sociabilité et de ses propres limites, qu'il expérimente et qu'il repousse chaque jour, pour peu qu'il les questionne.
Et ce questionnement n'est justement pas réductible à un cliché.
Ceci, je suppose, ne résoud en rien votre questionnement.
Donc, eh bien ! Parlez-vous en à votre psychanalyste :)

Bien à vous

mi

Message Privé
29/05/2009, 21:07 Signaler

Mézigue

0

Mézigue, tu sembles chercher (ici) un conseil tout en refusant que l’analyste t’en donne un (de conseil)!
ça m’amuse de te voir encore et toujours chercher les « failles » de ton analyste...

Oui c'est vrai tu as vu ? je n'ai pas évolué d'un iota là dessus franchement ...cette fichue manie de ne pas y croire pour ne pas m'ouvrir sans doute....cela dit je crois que j'ai p-e un peu progressé.

meuh non, Mézigue, ce n'est pas une mauvaise analyste Smile
Merci Prune !

Mézigue
Message Privé
29/05/2009, 21:10 Signaler

Mézigue

0

L'analyse permet de laisser advenir ce qui, au fond, n'était peut-être pas encore mûr. Alors rien d'étonnant qu'il y ait des décisions à prendre, non ??
Oui c'est juste mais n'est-on pas parfois leurés par nous-mêmes, par exemple on se sent parfois euphoriques grâce à la psychanalyse ou totalement abattus...tout cela peut nous influencer non ? vers une mauvaise décision .

Mézigue
Message Privé
29/05/2009, 21:13 Signaler

Mézigue

0

Oui Mi je crois qu'il va falloir que je m'y résolve en effet...
Mais moi je sais ce qui cloche , c'est que j'ai presque peur de me faire gronder . Tjs cette satanée sensation de petite fille, à 33 ans, m***e !

Mézigue
Message Privé
29/05/2009, 22:11 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de Posts: 166

0

... il m'arrive bien souvent aussi de ressentir des éprouvés proches de ceux d'une petite fille ! malgré mon âge... très proche du demi-siècle :roll:

Message Privé
31/05/2009, 12:55 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonjour,

La régression fait partie, je crois, de ce long voyage et qui peut conduire à décider pour soi.C'est peut être de cela dont il s'agit pour vous Mézigue: "apprendre" à décider pour vous sans vous préoccuper des idées ou intentions que vous prêtez à votre analyste, et par extension à vos proches.Ce n'est jamais agréable de se sentir tout(e) petit(e) mais ça aide à pointer ce qui dans vos tendres années a pu vous interdire de penser à vous uniquement et de choisir selon vos désirs.
Je me suis rendu compte, à plusieurs reprises, que j'avais été prisonnière d'une certaine façon du dit de l'autre et que ces mêmes mots, fussent-ils peu nombreux, m'avaient autorisé à lui attribuer des pensées qui n'appartenaient qu'à moi...difficile de se dégager de ça mais au bout d'un certain temps, ça s'étiole.
Enfin là non plus, je ne voudrais pas plaquer sur vous des difficultés qui n'appartiennent qu'à moi mais il me semblait en vous lisant que votre relation à votre analyste était aussi faite de ça mais je compte sur vous pour rectifier au cas où...hein? :wink:
Bon après-midi ensoleillé, ça ne changera pas la vie mais ça change une journée, c'est déjà ça.
Bon "voyage" à vous.

Message Privé
31/05/2009, 13:03 Signaler

Mézigue

0

Non c'est ça OPALE , la trop grande place accordée à l'approbation de l'autre, la trop grande peur du jugement de l'autre...VIVEMENT que je m'en libère.
Bonne journée à vous tous oui.

Mézigue
Message Privé
31/05/2009, 17:48 Signaler

mia

0

Mézigue
c'est ça OPALE , la trop grande place accordée à l'approbation de l'autre, la trop grande peur du jugement de l'autre...VIVEMENT que je m'en libère.

Moi aussi.. alors j'ai voulu être grande et montrer que je savais me débrouiller seule... alors je n'ai pas demandé conseil à mon psy, et je ne lui en ai pas parlé... jusqu'au jour où ce n'était plus possible, où ça a éclaté. Ce n'est pas parce que je lui demande un conseil qu'il m'en donnera un. Mais ce n'est pas en ne parlant pas que je m'en libérerai.
Qui parlait des réactions de petit enfant?

Message Privé
31/05/2009, 18:44 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,575

0

mia
(...) Qui parlait des réactions de petit enfant?

"Des réactions de petit enfant" ? Chacun d'entre nous probablement ; chacun selon son rythme.

A bientôt,
FB.

www Message Privé
31/05/2009, 18:50 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonsoir à tous,

De retour après une courte absence, j'ai envie de répondre ici ...

J'ai commencé ma psychothérapie pour un problème bien précis, mais dès la première séance j'avais une décision importante à prendre ... Je ne venais pas pour cela mais entre la prise de RDV et le jour J, le cours de ma vie m'avait amenée à cette décision à prendre. J'avais besoin moi aussi d'un conseil, d'une "approbation" ...

Dès le départ il m'a dit : "ne prenez pas de décision hâtive, parfois on croit vouloir quelque chose et finalement on se rend compte que ce n'est pas cela que l'on veut". Je lui en ai voulu de m'avoir dit cela, car en fait ma décision était prise, et ça avait été tellement douloureux pour moi de la prendre ... Cela remettait tout en question ! En même temps s'il avait agit autrement je me serais sauvée en courant !
Finalement j'en ai beaucoup parlé. Parfois il me faisait voir les choses autrement, ce que j'interprêtais (à tort) comme étant un conseil ! Puis lorque ma décision fut prise, alors qu'à la veille de sa mise en oeuvre je reculais encore, il m'a simplement rappelé tout ce que je lui rabachais depuis des semaines (des mois ???) et m'a questionné encore sur cela ! Cela n'était ni une approbation, ni un conseil, juste une sorte d'écho à moi-même...

Bonne fin de week end ensoleillé à tous !

www Message Privé
21/06/2009, 20:28 Signaler

verona

Nous a rejoint: 21/06/2009, 18:56
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 8

0

Pour une décision importante , cela me paraît judicieux de profiter de l'analyse pour éclaicir les motivations qui nous poussent à vouloir faire telles ou telles choses, maintenant , la décision finale nous appartient avec toutes les conséquences que cela implique mais il me semble q'un psy n'a pas à nous guider dans nos choix.

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.