Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 22 mai 2012 a 09:34
Auteur Message

Pourquoi pas moi ?

16/10/2009, 22:06 Signaler le sujet

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

La psychanalyse permet-elle de s'accepter comme l'on est ? D'accepter la vie que l'on a ?
Est-ce vraiment moi qui ai un problème avec les autres ? Ou les autres avec moi ?
Me permettra-t-elle d'accepter ma différence et d'accepter mon exclusion d'une vie "normale" à cause d'elle ? Ou me menera-t-elle à refuser tout cela peut-être jusqu'au pire ?

Je vois venir la question de Francis... Pourquoi posez vous ces questions papillon ?
Parce que je viens de prendre une fois de plus ma différence (mon handicap) en pleine figure, qu'une fois de plus le bonheur m'est refusé...Que je trouve ça injuste, mais c'est comme ça, et je ne vois pas en quoi mon analyse y changera quoique ce soit, sinon à m'enfoncer un peu plus dans cette sombre idée...

Désolée de ce débordement de peine et de larmes ici, mais mes amis sont aux abonnés absents et j'avais besoin de "parler".
Si le sujet n'est pas à sa place sur ce forum je prie Francis de bien vouloir le supprimer.

www Message Privé
16/10/2009, 22:39 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Papillon ,tout n'est sans doute pas si noir que vous le pensez ce soir ,à cet instant précis ; demain vous y verrez sans doute plus clair . :wink:

Je vous souhaite une nuit apaisante.
M.

Message Privé
16/10/2009, 22:49 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340

0

bonsoir Papillon,

vous vous questionnez sur votre psychanalyse:

Me permettra-t-elle d'accepter ma différence et d'accepter mon exclusion d'une vie "normale" à cause d'elle ?

je ne connais rien des circonstances dans lesquelles vous écrivez ce mail, mais:oui, c'est bien vers cela que tend la psychanalyse. s'accepter soi-même.
et non pas:
refuser tout cela peut-être jusqu'au pire ?

du refus, il y en a dans le cours de l'analyse, il peut accompagner un bon nombre d'avancées. mais ce refus est transitoire, signe de reconnaissance et permet tout doucement de glisser vers l'acceptation... de ce que l'on sait comme de ce que l'on n'imaginait pas...
voilà mes trois mots pour ce soir, j'espère ne pas être à côté de la plaque en vous répondant ainsi mais je ne voulais pas laisser votre message sans réponse.
alors:OUI, la psychanalyse aide à se connaître, et par là à s'accepter.

bon courage à vous, et je vous souhaite une paisible nuit.
mia

Message Privé
17/10/2009, 09:13 Signaler

papillon

0

Merci pour vos interventions, on se sent un peu moins seul...
Je suis un peu plus sereine concernant mon analyse, de toute façon il ne me reste que cela à quoi me raccrocher.
Mais je pleure depuis hier soir, j'arrive quand même à me controler au travail (merci Travail ) et je prétexte un rhume pour expliquer mes yeux rougis. Cela passera comme toujours, et il me faudra bien accepter ce que je suis, il est grand temps d'ailleurs.
Merci encore et désolée de plomber l'ambiance plutôt sereine du forum ces derniers jours.

Bonne journée à tous et toutes.

www Message Privé
17/10/2009, 09:26 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

papillon
(...) Merci encore et désolée de plomber l'ambiance plutôt sereine du forum ces derniers jours.

Bonne journée à tous et toutes.

Si l'humour est bienvenu dans ces pages, nez de clown et plume quelque part :shock: ne sont pas obligatoires, comme nous le savons.

Bonjour à chacun,
Francis.

www Message Privé
17/10/2009, 09:48 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126

0

Bonjour Papillon, bonjour à tous,

Votre message lu Papillon, j'y suis retournée plus d'une fois pour trouver quelques mots d'encouragements mais sans succès.
Les plus justes seraient: "il faut le vivre".
oui...
Je vous joins néanmoins ce petit montage dont l'inconvénient sera toujours la simplification par l'image de thèmes bien complexes. Il reste à en recueillir son énergie pensive, son élan...
En pensée avec vous
Isha

http://www.youtube.com/watch?v=4KfgvD8gw[…]KfgvD8gwmU

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé
17/10/2009, 12:30 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

Bonjour Papillon

« La psychanalyse permet-elle de s'accepter comme l'on est ? D'accepter la vie que l'on a ? »

à la lecture de votre message entier posté hier soir, j'ai ressenti avec force le sentiment de révolte que vous y exprimiez.
Difficiles moments où tout nous semble vain et pourtant,
grand besoin d'y croire, de ne pas en douter, de s'y appuyer de toutes nos forces. Le temps, autant qu'il en faut, de retrouver cet espoir qui nous fonde [de ces espoirs fondateurs de nos élans], ce qui nous donne la force d'aimer, encore et encore.

Pensées.

Message Privé
17/10/2009, 23:13 Signaler

papillon

0

Merci isha et mi.
C'es vrai que je me sent révoltée, mais surtout je vis ce sentiment d'injustice avec force. Alors que je sais que la vie est injuste, et pas seulement avec moi. Merci pour vos témoignages de sympathie. Je vais mieux ce soir, même si la relecture de tout ceci me ramène vers ma douleur. Je vais peut-être l'imprimer pour ma séance de lundi, pour revivre ces émotions qui me minent, mais pour les analyser ...
Bonne nuit.
papillon

www Message Privé
18/10/2009, 17:51 Signaler

caroo

Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74

0

Bonsoir à tous, bonsoir papillon,

Magnifique vraiment cette vidéo Isha, elle dit tout en fait, les doutes, les peurs, les batailles, les victoires...Et vous papillon votre pseudo en dit long également,il est plein d'espoir, en tous les cas le chemin de la psychanalyse me semble être le meilleur, même si il n'est pas de tout repos!
Bon courage à vous
Caro

Message Privé
19/10/2009, 16:17 Signaler

papillon

0

Bonjour !

Je sors de séance et ça va beaucoup mieux ! :D
C'est tellement mieux de pouvoir dire ses maux à quelqu'un dont on ne craint pas d'être jugé. Et c'est tellement mieux de les dire que de les ressasser sans cesse pendant des heures en soi-même !
Je me suis vraiment laissée aller à l'association libre, une pensée m'amenant à une autre plus ancienne, plus enfouie (enfuie avais-je écrit.

Merci à vous qui m'avez mis un peu de baume au coeur dans ce moment difficile.

Bien à vous

Papillon

www Message Privé
19/10/2009, 17:30 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Je me suis vraiment laissée aller à l'association libre, une pensée m'amenant à une autre plus ancienne, plus enfouie (enfuie avais-je écrit.

"Enfu-ouie", et bien oui!
Voila qui valait d'être de ma part écruit 8) .
A bientôt,
FB.

www Message Privé
10/11/2009, 09:05 Signaler

Vlncent

Nous a rejoint: 03/11/2009, 09:26
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 55

0

http://forum.zebulon.fr/style_emoticons/default/biggthumpup.gif
http://www.tagtele.com/videos/voir/38464[…]voir/38464
Bonne journée à Toutes et tous.

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.