Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 22 mai 2012 a 09:35
Auteur Message

Précis de musicologie & Co

09/06/2009, 22:50 Signaler le sujet

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

"Mais qu'est ce que je fais de ça (moi) alors... c'est bien beau tout ça... mais quel est le sens de ma vie, pourquoi suis-je ici sur terre ? Un jour je mourrai, qu'est ce que cela signifiera ? Une parmi tant d'autres, comme d'autres m'ont précédée et d'autres suivront... Un deuil et puis... la vie continue pour ceux qui restent, comme ma vie continue quand d'autres décèdent...

Suis-je ici pour changer le monde, même malgré moi ? Non, je veux être active dans ce monde, et ne pas être que malgré moi...

Ouaif je me connais... Vais-je aller jusqu'au bout de mes prétentions, ne vais-je pas laisser tomber à la première difficulté ? Quelle méthode adopter, quelle hygiène intellectuelle, quelles pratiques employer ?

RIEN ne m'arrivera, comme ça, comme la fée clochette qui changera ma vie en conte de fée, moi qui suis un être si exceptionnel... comme n'importe qui... alors va bien falloir que j'entreprenne (pas au sens business, ça c'est fait, suivant!) , que je prenne ma vie en main, comme je l'entends, et merde à ceux qui me diront que c'est risqué, que ceci cela, que je me prends "pour qui"... Je me prends pour moi, et je tache de faire de mon mieux, à ma sauce, du mieux que je peux."

Des propos que je tenais dernièrement au plafond toujours aussi attentif de mon analyste.

S'en suit une enguelade comme jamais -sans rapport avec cela- avec mon gourou de prof de piano qui me connait depuis que je suis haute comme 3 pommes... Je lui dis tout un tas de chose que jamais avant je n'aurais oser dire, mais que je ne regrette pas.

Puis, un peu comme une vengeance, une émancipation, comme un oisillon poussé hors du nid, s'en suit un intérêt pour le Précis de musicologie de Jacques CHAILLEY que j'ai adoré... Notamment l'introduction qui m'a mis l'eau à la bouche pour la suite.

Et commence alors une concrétisation, une mise à l'écrit de toute mon hétérogénéité qui, on verra, donnera peut-être un truc un jour : des fiches bristol que je classe par thème dans des boites à chaussures : philo, psychanalyse, musique, théâtre, action politique...etc, des lectures prochaines, des pensées, des projets, des plans d'action, des thèmes à creuser...

Au moins, c'est là. On verra ce qu'on en fait, mais en tout cas, ça ne restera pas à tournoyer dans ma tête sans rien en faire.

Et donc, c'est un précis de musicologie qui, par libre association, m'a amené à ça.

Il est écrit sur ce forum "pour discuter, parler plus particulièrement de soi..." alors si ça vous inspire...

Au plaisir de vous lire,

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
10/06/2009, 12:16 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

la boucle se bouclerait-elle, en concrétisation ? en tout cas, il me semble m'y reconnaître un peu...
Merci Nikaya :)

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.