Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 22 mai 2012 a 09:40
Auteur Message

proposition(s)....

02/04/2007, 09:59 Signaler le sujet

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

J'ai remarqué au cours de mon analyse que certains artistes(musiciens,auteurs,artistes peintres, sculpteurs,réalisateurs connus ou moins connus)avaient su faire, (et là vous excuserez ma familiarité),"vibrer ma cacahouette sous le chocolat", me faire avancer dans mon questionnement, bref que certaines découvertes pouvaient tomber à point nommé... une résonance, un écho et de manière beaucoup plus "saine" que certaines publications "psy" alors pourquoi ne pas leur réserver une petite place sur ce forum pour aller y voir de plus près,pour entendre ce qu'ils ont à nous dire, une suggestion comme ça qui trouvera ou non un écho...puisque, pour reprendre les mots de quelqu'un que tout le monde connaît ici,"tout est psy"...
bonne journée

Message Privé
02/04/2007, 10:00 Signaler

opale

0

Je ne "vois" que le silence sur cette page...j'aurais préféré que ce soit un ou une autre internaute mais je vais déposer ici le titre d'un livre qui a été important pour moi,il a laissé une empreinte...
Il a construit,de mon point de vue, un lien entre littérature, enfin disons plus largement (sans chercher à rentrer dans un débat du type "c'est de la littérature ou pas")les mots, le langage,bref une femme à la lettre,et la psychanalyse.Ce livre a trouvé Les mots pour le dire .Les mots pour dire la traversée de Marie Cardinal.Les mots pour dire la lente reconquête de sa liberté, les mots pour dire la violence de ce qui lui était adressé, la souffrance liée à son symptôme...Je me suis rendue compte à quel point tout en la suivant dans son cheminement, il lui avait fallu du recul, à quelle profondeur elle avait dû sonder pour mettre tout cela en mots et des mots tour à tour précis et parfois violents.J'ai eu l'impression et c'est ma petite phrase qui m'est restée après la lecture du livre,qu'un lien étroit existait entre le "corps"du texte et le texte du corps, je ne sais pas si je suis claire mais c'est cette impression qui a été la plus forte...et qui illustrait parfaitement la jeune élève en philosophie qui devait comprendre "l'inconscient" et la psychanalyse sans savoir que j'en viendrais un jour à franchir la porte...et comme mon prof de philosophie, je le conseillerais à ceux et celles qui se demandent ce que c'est, ce qui se passe au cours d'une analyse, ce que ça engendre,et bien sûr le témoignage singulier de Marie Cardinal...voilà bonne soirée à tous.une traversée éclairante....

Message Privé
30/04/2007, 17:48 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Vous voyez que se trouvent de moins en moins de silences sur cette thématique que vous avez initiée ?
Merci de l'avoir fait et d'avoir suscité les sujets s'ensuivant.
A bientôt,
FB

www Message Privé
02/05/2007, 23:52 Signaler

opale

0

oui je vois,étonnée oui je le suis mais simultanément confortée dans l'idée que l'envie de déposer, de créer un lien est bien présent pour les autres visiteurs et votre forum s'y prête bien.
Longue vie à ce forum, enrichi par toutes ces découvertes, ces traversées.
Cordialement.
et BONNE NUIT

Message Privé
07/10/2007, 01:28 Signaler

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

Je continue par petits moments à découvrir les messages du forum et j’ai envie de répondre à celui-ci.
Un jour j’ai entendu à la radio un morceau de piano. C’était la première des « Scènes d’enfance » de Schumann. Je me suis procuré le CD et je l’ai écouté en boucle sans m’en lasser. Ce sont des morceaux qui ont l’air de rien, légers, innocents. Mais à les écouter dix, vingt fois de suite j’y entends une douce tristesse et ces airs m'ont accompagné pendant un temps de mon analyse. Avec un titre pareil, rien d’étonnant me direz-vous !
Il y en a eu d'autres, des musiques qui ont chacune marqué comme des étapes de mon analyse. Et comme elle n'est pas finie, sans doute il y en aura encore...

Message Privé
08/10/2007, 19:44 Signaler

opale

0

Bonsoir,
Je voulais vous répondre à ce sujet, sensible pour moi aussi.J'ai remarqué combien la musique avait pu accompagner mes états, mes périodes.J'avais toujours un moment le soir pour écouter ce que j'aimais et selon la tonalité, ça me renseignait sur ma tonalité psychique...plus ou moins euphorique, plus ou moins je dirais, triste.
Comme vous y êtes sensible,servez vous en (ce n'est pas une directive, juste une formulation maladroite! :wink: ).La présence ou l'absence de musique dans votre vie peut venir vous signifier quelque chose sur votre état d'esprit même si ça n'est pas palpable ou que vous n'arrivez pas à circonscrire ce qui vous traverse...ça en dit long cependant.
Etre à l'écoute est une valeur ajoutée, une richesse qui vous aidera peut être à recueillir vos affects lointains, enfermés. :idea:
Je ne connaissais pas ce dont vous parliez :?: dans votre message, j'irai, quand l'occasion se présentera y jeter une oreille.
J'espère ne pas avoir à l'excès parlé de mon petit moi étriqué :? , c'est toujours le risque de répondre aux messages qui n'interrogent pas nécessairement.Je voulais juste manifester que vous avez été lue...et entendue, même en "marge" des sujets plus spécifiquement psy.Il y a je crois sur le forum d'autres visiteurs sensibles à certains instruments ou compositeurs et/ou musiciens.Vous recevrez j'espère des échos, autres que le mien,sur la richesse du conduit, du canal auditif...(tiens je ne sais plus).Bref, psychanalyse et musique, deux vases communic/quants??(je ne sais plus sur ce mot non plus...) :oops: enfin bref...
Bonne soirée et à bientôt.

Message Privé
09/10/2007, 21:43 Signaler

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

Bonjour Opale :)
Merci pour votre réponse, ça fait plaisir d’avoir un retour. La musique tient une place importante dans ma vie et j’associe facilement un air, une chanson, une mélodie voire une symphonie à une personne ou à un souvenir. Vous avez raison je devrais peut-être davantage exploiter cette sensibilité, mais je vis la musique plus que je ne la pense. J’aurais bien du mal à expliquer pourquoi un air me touche, me donne envie de danser, de pleurer ou de rêver.

Message Privé
27/10/2007, 18:22 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340

0

bonjour à tous,

comme pour opale et marge, la musique tient une grande place dans ma vie -et dans mon analyse. mais non contente d'associer un souvenir à une musique, j'ai trouvé en moi l'habitude d'arriver souvent en analyse, ou bien de sortir d'un rêve, avec une musique dans la tête; quelques instant de réflexion et j'en retrouve les paroles ou le titre, qui en disent long sur mon état d'esprit du moment... finalement j'arrive avec une musique mais ce sont ses mots qui me parlent, de façon parfois très claire!!
le meilleur exemple: la musique de "la dernière séance"!
:shock: :P :P :P
peut-être finirais-je donc un jour par voir la fin de mon analyse, qui sait??? :?:
et pour vous, les musiques ont-elles un rapport avec leurs paroles, avec un autre moment où vous les avez entendues, avec des émotions qu'elles véhiculent, avec...?

Message Privé
14/03/2009, 13:45 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

La musique tient aussi une place importante dans ma vie.
Et comme le disait mia, elle a ce pouvoir, comme la madeleine de Proust, de me rapeler certaines choses oubliées et plus encore un état d'esprit, une ambiance, un ressenti, une émotion ...
C'est flagrant pour moi lorsque je réécoute la musique que j'écoutais adolescente. Le climat, le mal-être de l'époque, les bons moments aussi tout me revient, mais confusément comme un souvenir qu'on arriverait pas à décrire, dont on ne perçoit que les ressentis, les émotions ...

Souvent je pense que la musique est la plus belle machine à remonter le temps ! :D

www Message Privé
14/03/2009, 18:46 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

http://www.youtube.com/watch?v=UdcAo1OZW[…]dcAo1OZWQA
Extraordinaire Bartok,
http://www.youtube.com/watch?v=CcYZlRWWx[…]cYZlRWWxO0
Led Zeppelin.
http://www.youtube.com/watch?v=VQkghAVjv[…]QkghAVjvrk
Mozart, les Noces.

A bientôt Papillon, cordialement à chacun(e),
FB

www Message Privé
14/03/2009, 19:01 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

J'entends que Bashung est mort aujourd'hui.
Hommage, mon cher : http://www.youtube.com/watch?v=R76URfXE_[…]76URfXE_ck
Ne nous laisse pas trop longtemps.

Rajout 20h40 : "Ne nous laisse pas trop longtemps", est-ce que je suis influencé par mon actuelle lecture de la pièce "Le visiteur", d’Eric Emmanuel Schmitt, Freud rencontrant Dieu en 1938, lecture que m'a suggéré l'un d'entre vous (et oui Prune : "ou sont les hommes?" écriviez-vous ailleurs ici) ? Je ne pensais pas que ce me serait aussi douloureux ; ça me renvoie à un ami peintre, Rico, un de ses (Bashung) admirateurs, rockeur, qui m'a peint le paravent de mon cabinet d'Enghien. Rico habitait Belleville avec son Arlette et ne s'économisa pas. Mais c'est une autre histoire.

www Message Privé
14/03/2009, 19:48 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Oui. Stupeur.
Mais Léo Ferré ne nous a pas laissés non plus.

Message Privé
14/03/2009, 19:56 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Pardon, j'ai fait mon "rajout" pendant que vous écriviez. Et oui,Ferré. Je prépare un lien ("Viens avec ton bec, avec tes yeux", etc). Le voila, why not ? http://www.youtube.com/watch?v=uILS2jHtQ[…]ILS2jHtQOM
et : http://www.youtube.com/watch?v=usch28_Iv[…]sch28_Ivhk
et (contribution à la lutte contre le SIDA) : http://www.youtube.com/watch?v=szSPMLtLH[…]re=related
Mais rêvons : http://www.youtube.com/watch?v=TeaToYHqO[…]eaToYHqOfE ; allez-y Prune de vos liens, si vous le souhaitez.
A bientôt,

www Message Privé
14/03/2009, 20:16 Signaler

papillon

0

Merci pour ces liens ...

www Message Privé
15/03/2009, 14:59 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Ce 'est pas facile, ni d'être un homme, ni d'être une femme.
Et pourtant, faut choisir. Pas le choix, se positionner, par rapport à l'autre. C'est ça le grand truc de la psychanalyse. Même pas besoin de sexes "opposés", c'est de l'autre qu'il s'agit, de l'altérité.

Malgré son titre provocateur, que Ferré contredit :

http://www.youtube.com/watch?v=SN6UIoyX0[…]N6UIoyX0ho

Message Privé
19/03/2009, 21:16 Signaler

Invité

0

Sans se perdre, trop loin de soi .
http://www.deezer.com/track/929895[…]ack/929895

05/04/2009, 23:55 Signaler

papillon

0

Un lien sans rapport avec ce qui précède mais qui j'espère vous fera écho comme à moi:
http://www.youtube.com/watch?v=MKJ7fQ3Nf[…]3NfkI&NR=1
Clin d'oeil à ce que certains d'entre nous vivent parfois ...

Bonne nuit !

PS: je viens de passer - virtuellement :wink: - la soirée avec Peter Gabriel, et c'était génial ... J'ai du mal à éteindre...

www Message Privé
06/04/2009, 12:17 Signaler

Invité

0

Sur le meme fil : http://www.youtube.com/watch?v=XIuyVAXvf[…]IuyVAXvf1k

Clip intéressant artistiquement ,aussi. :wink:

25/04/2009, 10:18 Signaler

papillon

0

Une chanson qui n'est sans doute pas une découverte pour vous, mais qui l'est pour moi :
http://www.dailymotion.com/video/xiywe_b[…]a-solitude

Une de ces chansons qui nous font regretter de ne pas savoir s'exprimer aussi bien et en même temps où l'on est heureux qu'il y ait artistes pour rendre beau la tristesse et le malheur.

www Message Privé
25/04/2009, 13:09 Signaler

opale

0

Merci à vous.Découverte pour vous, il y a des artistes qui nous parlent toujours même quand on les connaît déjà.

bon week end à vous.

Message Privé
25/04/2009, 16:29 Signaler

Invité

0

Je préfère la version de Moustaki : http://www.youtube.com/watch?v=QvFLBs9S8[…]vFLBs9S8FY

(cela doit venir de la barbe probablement :wink: )

10/06/2009, 07:01 Signaler

Invité

0

Ne sachant que dire, je me mets à regarder la décoration ( moins fade que la blancheur du plafond ). Mon regard se pose sur un tableau :"-On dirait l’enfer et le jardin d’Eden ". A la fin de la séance je vais en lire le titre, ayant été invitée à le faire : La nef des fous. Une autre que celle mis en lien en fait, mais s’en inspirant. Merci à cet artiste inconnu , un autre analysant probablement.

http://servimg.com/image_preview.php?i=6[…]u=11492941

Bonne journée

10/06/2009, 07:55 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour,
Pour info au lecteur, la "Nef des fous" mise en lien ci-dessus par Louise (merci Louise) est une œuvre du peintre Jérôme Bosch (1453 –1516).
A bientôt,
FB.

www Message Privé
10/06/2009, 10:52 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126

0

En 1937, l'historien d'art Charles de Tolnay publia sa monographie sur Bosch. Il écrit que dans "Le Jardin des délices", le peintre "ne se contente pas d'emprunter à la tradition plastique et littéraire, ni de faire appel à sa propre imagination, mais précurseur de la psychanalyse, il use de toute sa pénétration pour puiser dans sa mémoire et dans son expérience les éléments de ces symboles de rêves, dont la portée est aussi vaste que le genre humain....

Autres réflexions intéressantes sur le travail de J. BOSCH, ici:
http://www.aparences.net/nordiques/nordi[…]ques4.html

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé
10/06/2009, 16:53 Signaler

Invité

0

Merci beaucoup Isha. :D
Je viens de m'acheter un livre d'introduction sur l'oeuvre de Bosh, que je connais fort peu :oops: .

10/06/2009, 17:22 Signaler

Isha

0

Louise
Ne sachant que dire, je me mets à regarder la décoration ( moins fade que la blancheur du plafond ). Mon regard se pose sur un tableau :"-On dirait l’enfer et le jardin d’Eden ". A la fin de la séance je vais en lire le titre, ayant été invitée à le faire : La nef des fous. Une autre que celle mis en lien en fait, mais s’en inspirant. Merci à cet artiste inconnu , un autre analysant probablement.

http://servimg.com/image_preview.php?i=6[…]u=11492941

Bonne journée

Bonjour Louise,

Je me souviens, enfant, être restée complètement fascinée par ces peintures, m'étais dit qu'il devait être très fou ce monsieur pour imaginer toutes ces bizarreries...et que vous ayez imaginé que cette peinture ai pu être d'un "autre analysant" dit bien que ce qu'il a "couché" sur la toile avec ce talent magistral ait pu faire office de "travail".
Vous me donnez envie d'aller y voir sur le personnage, mais je crois qu'on sait très peu de chose sur sa vie.
Merci à vous.

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé
10/06/2009, 17:32 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Quel personnage Isha ? Jérôme Bosch, ou bien la personne qui a peint "une" Nef des fous, accrochée au mur de l'analyste de Louise? Aurais-je compris de travers ?
FB.

www Message Privé
10/06/2009, 18:23 Signaler

Isha

0

Ach ! Bonne question !

www Message Privé
10/06/2009, 19:28 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Francis Bismuth
Bonjour,
Pour info au lecteur, la "Nef des fous" mise en lien ci-dessus par Louise (merci Louise) est une œuvre du peintre Jérôme Bosch (1453 –1516).
A bientôt,
FB.

Bonjour Louise, bonjour à tous,

J'ai pu voir avec mes yeux, et de tout prêt, des oeuvres de ce peintre génial dans un musée en Belgique (je crois que c'est à Bruges, à moins que ça soit à Gand). On a dit de lui qu'il fumait l'opium pendant qu'il peignait. Ses peintures sont extraordinaires car on peut les lire à l'infini. Il y a des coins et recoins de partout et des détails hallucinants. L'imaginaire se ballade et c'est ce que j'aime avec ce peintre !

Euh ... :oops: je n'ose pas vous dire la peinture qu'il y a au dessus du divan de mon psychanalyste ... je ne l'ai jamais aimée (la peinture, pas le psychanalyste :wink: ). J'aurai largement préféré une représentation d'une peinture de Bosch. M'enfin, je m'en accomode ...

Bonne soirée à tous,

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
10/06/2009, 19:50 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Cauderane
(...) je n'ose pas vous dire la peinture qu'il y a au dessus du divan de mon psychanalyste ... je ne l'ai jamais aimée(...)

C'est quoi ? :P :shock: :D :idea: :?:

www Message Privé
10/06/2009, 19:50 Signaler

Isha

0

C'était quoi ? c'était quoi ???

www Message Privé
10/06/2009, 19:52 Signaler

Isha

0

Prem' s !!!!

www Message Privé
10/06/2009, 20:11 Signaler

Cauderane

0

Francis Bismuth
[quote="Cauderane"](...) je n'ose pas vous dire la peinture qu'il y a au dessus du divan de mon psychanalyste ... je ne l'ai jamais aimée(...)

C'est quoi ? :P :shock: :D :idea: :?:[/quote]

Argl ...:roll: bon ... je suis prise à mon propre piège. Faut croire que mon inconscient veut en parler de cette fameuse peinture :? ...
Alors en fait, c'est une peinture moderne faite à la gouache qui ne représente rien de figuratif. Ainsi, on peut y voir un peu ce que l'on veut. Sauf qu'une des formes évoque franchement un ... phalus "en pleine gloire" :shock: (je ris moi-même de ce que je viens d'écrire). Et ce "truc" est là au dessus de moi lorsque je suis allongée sur le divan. Aujourd'hui, je peux en parler parce que j'en ai débattu un moment avec mon psy. Maintenant, je suis moins dérangée ...
Bon évidemment je n'attends pas de savoir ce que vous en pensez (je m'adresse à tous). Si au moins j'ai pu vous faire rire, ça donnera du sens à ce que je viens de livrer là, sur la toile :wink: .

Et il n'est pas dit, d'ailleurs, que ce message ne s'auto-détruise pas tout seul dans les 24h ...

Message Privé
10/06/2009, 20:13 Signaler

Cauderane

0

Isha
Prem' s !!!!

Gros clin d'oeil à Isha :wink:!!

Message Privé
10/06/2009, 20:34 Signaler

Invité

0

Francis Bismuth
Quel personnage Isha ? Jérôme Bosch, ou bien la personne qui a peint "une" Nef des fous, accrochée au mur de l'analyste de Louise? Aurais-je compris de travers ?
FB.

Vous avez bien compris Francis :)

10/06/2009, 23:01 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

:lol: :lol: :lol: A croire que les analystes ont le don de mettre des toiles pourries face à nos monologues...

Tu m'as bien faire rire en effet Caudérane, parce que ça m'a fait penser à la mienne (de toile en face du divan)... Une merde signée du nom de famille de mon analyste... Chuuuuut ! Je n'osais pas en parler jusqu'à présent par crainte de le blesser (imaginez si c'est sa défunte mère qui l'a peinte, où lui, s'essayant à la peinture... :cry: :lol: :lol: ) mais, bien que cela n'aie pas de rapport avec "ton" phallus, là, ça fait un moment que ça me trotte dans l'esprit... je vais sans doute "lui" (plutôt "m'")en toucher un mot.

hum hum... :roll: Merde/Phallus/"lui"-"m'"en toucher ... euh ça tourne mal là... Il est encore temps que je m'esquive ??! :lol: :lol:

Comme tu le dis, ça vaut p'têtre le détour de s'attarder sur ce en quoi cette toile nous déplaît... ce à quoi cela nous fait penser... etc

Bonne continuation Caudérane, et merci pour cette tranche de rire ! Si y a du rab', jsuis preneuse !

:wink:

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
11/06/2009, 09:46 Signaler

Isha

0

A bien regarder, le tableau de Cauderane n'est pas si différent de la "nef des fous" affamés agglutinés qui se remuent la petite cuillère autour d'un arbre/Mât de cocagne.

Mât de cocagne: Mât lisse, enduit parfois de savon, au sommet duquel sont suspendus des lots et des friandises qu'il faut aller décrocher (ici un magnifique poulet!)

J'aime la cuillère/rame qui fait du coup, de leur radeau, un raz... le bol !

Il semblerait que J. Bosch ait rejoint une secte dont les principes ressemblent à ce que nous voyons aujourd'hui chez les "sataniques".

Un peu tourmenté le grand Jérôme il était !

Bosch: le nom qu'il s'était donné, voulait dire "le bois"...allons savoir ce qu'il a voulu révéler de la forêt :twisted:

www Message Privé
11/06/2009, 18:58 Signaler

Cauderane

0

Nikaya

Bonne continuation Caudérane, et merci pour cette tranche de rire ! Si y a du rab', jsuis preneuse !

Nikaya

Merci Nikaya pour ta réponse qui m'a bien fait rire aussi. Tu parles de "merde" en désignant cette peinture à l'auteur inconnu (c'est peut-être un homonyme ?). En te lisant, il m'est venu le mot de "croute" pour désigner une toile au sens esthétique douteux (m'enfin l'esthétisme n'est que pur suggestion).
Peut-être que Francis pourrait nous éclairer sur le choix des représentations qui ornent les murs des cabinets des psychanalystes ? Hormis le fait qu'elles parlent au psychanalyste qui les met en valeur, sont-elles choisies aussi pour ce qu'elles peuvent faire dire aux analysants ? C'est une question que je pose ici.

Puisque tu me demandes du rab' Nikaya, en voici un peu au sujet de cette peinture très représentative pour mon imaginaire. Lors d'une séance où j'ai abordé ce sujet un peu délicat soulevé par ce tableau, j'ai osé dire à mon psychanalyste : "Oui, votre tableau, il me dérange franchement et j'y mettrai bien un drap dessus". Et là, je me suis entendue ... voilà que je mettais un drap sur le phalus, bref, que je le transformai en fantôme ... une belle manifestation de mon inconscient venait de se faire jour .... Bon, la suite m'appartient et justement, j'y mets un voile ... pudique :lol: !

Bonne soirée à tous,
Cauderane

Message Privé
11/06/2009, 19:14 Signaler

Cauderane

0

Isha
A bien regarder, le tableau de Cauderane n'est pas si différent de la "nef des fous" affamés agglutinés qui se remuent la petite cuillère autour d'un arbre/Mât de cocagne.

Mât de cocagne: Mât lisse, enduit parfois de savon, au sommet duquel sont suspendus des lots et des friandises qu'il faut aller décrocher (ici un magnifique poulet!)

J'aime la cuillère/rame qui fait du coup, de leur radeau, un raz... le bol !

J'aime beaucoup tes mots d'esprit. Merci Isha, c'est un régal de te lire !

Cauderane

Message Privé
11/06/2009, 21:42 Signaler

Isha

0

Hé bien le merci Cauderane !

Amitié.

Isha

www Message Privé
12/06/2009, 20:27 Signaler

papillon

0

J'ai pensé à vous ce soir en séance ... car je regardais, comme à l'accoutumée, LE tableau à gauche de son bureau.
Le tableau dans lequel se perd ma pensée pour mieux la retrouver ... Et j'ai repensé à vous, alors j'ai jeté un regard circulaire dans la pièce et j'ai "découvert" deux autres tableaux, plutôt laids et ça m'a fait sourire !
Heureusement, il ne m'a pas demandé pourquoi je souriais ainsi ...

www Message Privé
20/06/2009, 13:09 Signaler

papillon

0

Cauderane
Peut-être que Francis pourrait nous éclairer sur le choix des représentations qui ornent les murs des cabinets des psychanalystes ? Hormis le fait qu'elles parlent au psychanalyste qui les met en valeur, sont-elles choisies aussi pour ce qu'elles peuvent faire dire aux analysants ? C'est une question que je pose ici.

C'est peut-être le coût qui guide leur choix ... :wink:

Finalement le tableau peut renseigner l'analysant sur lui-même, mais peut aussi dévoiler un peu de l'analyste comme tout objet de décoration ...

www Message Privé
20/06/2009, 13:25 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340

0

papillon
C'est peut-être le coût qui guide leur choix ... :wink:
:?: :?:
euh... la déco de votre analyste vous semble de grande valeur (pécuniaire)???
je pense que l'analyste choisit une décoration qui lui plaît, et qui n'enferme pas dans une interprétation unique (tableaux plutôt abstraits que figuratifs par exemple).

Message Privé
20/06/2009, 15:10 Signaler

Cauderane

0

mia

je pense que l'analyste choisit une décoration qui lui plaît, et qui n'enferme pas dans une interprétation unique (tableaux plutôt abstraits que figuratifs par exemple).

Bonjour Mia, bonjour à tous,

Envie de rire pour répondre à Mia :
Oui, tableaux tellement abstraits que des esprits dérangés comme le mien y voit toute sorte de choses hallucinantes ! :lol: :lol: :lol:

Bon au moins, je vois que mes confidences vous font regarder/observer la déco dans le cabinet de votre psy et qu'elles vous interpellent ou non ...

Pour ce qui est de la déco dans le cabinet de mon psy, j'y ai mis ma contribution ... un objet décoratif fait de mes mains, plutôt imposant, offert dans des conditions très particulières et liées à une promesse faite lors d'une de mes hospitalisations.
Bon, décidément je ne fais que m'étendre sur ce sujet.

Au fait ... on n'a pas encore inventer la fête des psy ? Il existe pourtant la fête des secrétaires ... :wink: .

A bientôt,
Cauderane

Message Privé
20/06/2009, 17:14 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour,
J'ai pour ma part décoré mes deux locaux en fonction de mes goûts : de rares objets, tableaux et un paravent purement décoratif achetés à des amis peintres aux prix "abordables" et des reproductions de Nicolas de Stael, Turner, Schiele, Klimt, Doisneau (pipi pigeon***, pour détendre les enfants dans la salle d'attente de Cergy). Des tissus africains, un petit miroir au beau cadre travaillé au maghreb, un ou deux rares cadeaux de patients, des tapis anciens, une merde de tapis Ikea dans le local de Cergy (il ne me déplait pas, mais 100 heures d'usage suffirent pour commencer à le détériorer) (et sans passer dessus en rollers), une flopée de livres évidemment, des photos personnelles de... gens, etc., etc.
Devant chacun des divans, j'avais au début de mon exercice accroché des reproductions auxquelles de très différentes choses puissent s'associer, mais je me suis aperçu de l'inutilité de cette sorte de précaution : tout peut susciter associations, émotions, et des plus diverses, et des plus opposées pour un même objet. Les jours où je me sens nul, les jours où je ne me sens pas nul, le travail, de toute façon, se fait ou ne semble pas se faire (impressions d'ailleurs chaque jours démenties).

Devant le divan de mon "principal" analyste, il y avait un masque qui ne me fit jamais associer à quoi que ce soit mais dont je me rappelle encore. Mon regard accrochait bien plus au portrait noir et blanc posé sur son bureau et que je n'osais ostensiblement regarder en payant, aux recommandés au pied de son siège, à l'enveloppe de son sandwich, à l'épisodique sac de sport, etc.

Le local d'Enghien est très cosy, surchargé, intime, meubles anciens et jardin ; celui de Cergy très vaste et selon moi moins humain, mobilier moins personnel : et bien le travail des analysants et passants ne m'en semble strictement en rien influencé d'égale façon.

A bientôt,
FB.

*** : http://imgcache.allposters.com/images/NI[…]/PL029.jpg

www Message Privé
20/06/2009, 19:21 Signaler

Isha

0

Les écuries d'Augias, étaient la seule représentation offerte sur les murs jaunis du cabinet de ma psychanalyste.

http://mgr2.free.fr/pages/heros/heracles[…]curies.php

"Nettoyer les écuries d'Augias"...., un travail Herculéein, la psychanalyse ?

Je me souviens avec une grande tendresse de la chaise ancienne et simple sur laquelle elle s'asseyait les heures durant, juste assise, droite et belle, dans cette présence particulière... Son sourire, ses longues mains cherchant dans ses fiches pour noter notre prochaine rencontre et ce... 11 ans ... trois fois par semaine.
Des fleuves ont été déviés, oui.

Bonne soirée à tous.

Bien à vous

www Message Privé
20/06/2009, 20:21 Signaler

Invité

0

Il y a beaucoup de déco. chez mon analyste.
Je me demande à présent si ce n’est pas aussi une façon pour moi de me distraire de mon analyse, quand je m’emm. je regarde la déco :roll: …que je trouve super intéressante.

Bonne soirée

20/06/2009, 21:05 Signaler

papillon

0

mia
[quote="papillon"]C'est peut-être le coût qui guide leur choix ... :wink:
:?: :?:
euh... la déco de votre analyste vous semble de grande valeur (pécuniaire)???
je pense que l'analyste choisit une décoration qui lui plaît, et qui n'enferme pas dans une interprétation unique (tableaux plutôt abstraits que figuratifs par exemple).[/quote]

Ma remarque pouvait être comprise dans les deux sens !
La déco chez mon psy ne semble pas très onéreuse. Mais je m'y connaîs mal en tableaux. Je remarque juste la déco minimaliste de la salle d'attente qui semble plutôt faite de choses récupérées ici ou là ... Sièges disparatres, table basse style ikéa sur laquelle on peut trouver quelques magazines vieux de plus de trois ans,une belle lampe ancienne et un hallogène moderne, des plantes qui végètent ...
Le cabinet est un peu différent.Plus "chaud" mais malgré tout assez impersonnel sauf peut-être la bibliothèque dans laquelle d'ailleurs se trouve l'horloge qu'il consulte pour minuter les séances. (Je l'ai cherchée un moment celle là !) Le tableau que j'aime regarder représente des bateaux sur la mer ... Plutôt joli et ça me fait rêver ... Les autres je ne m'en souviens plus vraiment. Vendredi dernier j'ai remarqué un nouveau fauteuil dans les tons turquoises. Le tout manque de goût, de personnalité et semble plus "fonctionnel" qu'autre chose ! On est loin du cabinet cosy de Francis ... Mais je pense que c'est volontairement impersonnel, car toute déco dévoile un peu (beaucoup) du "décorateur" ...

www Message Privé
21/06/2009, 00:59 Signaler

Nikaya

Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185

0

Bonsoir Francis, et tousses (en mettant la main devant la bouche, svp!)

J'aime la devanture -la vitre- crade à l'extérieur du cabinet... donnant une apparence mystique et pas "entrez à votre guise!!" qui contraste avec l'intérieur propret et ikéa de l'intérieur(2 fois que je m'apprête à écrire "salon" à la place de "cabinet" ???!! :roll: ), contrastant aussi avec la biblio super basique (style manuel pratique psy "dire oui à la vie" ou autres)...
Bon faut dire que mon analyste est aussi psymachinchose pour mouflets donc...

Oui, je suis moi-même étonnée... autant je suis "pour" la "démocratisation", l'abordable pour tous -façon de résumer, hein!-, qu'alors concernant MON analyse, j'ai envie de me sentir protégée, tranquille, répousser cet extérieur et j'apprécie que la devanture ne soit pas si "avenante". (oui oui, ça c'est mon mig mac, hein!).

Je m'apperçois, en écrivant cela, que ma perception et mes appréciations ont changé au cours de mon analyse...Bref (passons!)

Pas de Klimt pour loucher quand je bulle sur le divan :cry: ... m'enfin, y a toujours mes pieds à regarder quand même, maintenant que j'enlève -enfin!- mes chaussures et que j'ose vraiment m'étaler de tout mon long (oui oui, 1 mètre 61 et je dépasse presque du divan!!!)

En fait, à l'intérieur, 'm'en fous de la déco et de ses livres de m(biiiiIIiip)... je pars ailleurs souvent... les yeux ouverts quand même mais...

Lui est toujours aussi propret sur lui, nickel et accueillant (cela fait-il partie du décor ?)

:wink:

Nikaya

Condamnée à  être libre
Message Privé
21/06/2009, 06:18 Signaler

Cauderane

0

Bonjour,

L'environnement (déco, devanture & co pour reprendre l'expression de Nikaya) participe sans aucun doute à la bonne marche de la psychanalyse. Il me semble qu'une certaine neutralité soit de rigueur. J'entends par là que, par exemple, des murs peints avec un mélange de couleurs criardes et pas du tout harmonieuses, pourraient troubler les divagations de l'analysant. Enfin en tout cas les miennes ça c'est sûr ! J'ai besoin de me sentir dans un certain "chez moi" finalement. Parce que ce lieu, qui au départ de l'aventure analytique, ne m'appartient pas devient un lieu que je m'approprie peu à peu, le temps de chaque séance. Mieux vaut que je m'y sente bien sinon je n'arriverai sans doute pas à dire ...
Mon psy a changé de cabinet il y a qq années en arrière. Changement de quartier aussi. Changement de trajet aussi. A l'époque du 1er cabinet, je n'étais qu'en psychothérapie avec séances très espacées ds le temps. Je me pose une question : changer de lieu a-t-il eu une incidence sur la cure de ses analysants ? Son cabinet actuel est moins lumineux que le 1er, l'espace divan plus feutré bien que n'ayant pas vécu/ressenti le 1er ... Les meubles sont les mêmes et le bonhomme-psy aussi !

Je ne sais pas pour vous mais je possède un petit rituel sur ce trajet qui me mène à mon lieu d'analyse. Je descend toujours une station avant celle qui est la plus proche de ce lieu. Car j'ai la possibilité de traverser un grand fleuve sur un pont bien long, toujours fouetté par le vent. J'aime ressentir cette traversée, mon visage caressé par le vent, je regarde cette eau qui s'écoule, d'un côté du pont, puis de l'autre ... je me connecte peu à peu à ma propre traversée, à ce qu'il advient de moi de séance en séance, de pont en pont enjambés ...

Bonne fête de la musique à tous,
Cauderane

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.