Psychanalyse, Judaïsme, Lacan, Freud, Gérard Haddad
|
|
13/05/2007, 06:00 |
Signaler le sujet |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Bonjour,
Au bout de ce lien : http://www.akadem.org/sommaire/themes/ph[…]le_623.php et pour ceux que cela intéresse, une savoureuse conférence du psychanalyste Gérard Haddad - qui fut 11 ans en analyse avec Lacan - autour de quelque chose comme "Freud - Lacan - le judaïsme - la psychanalyse"...
Quelques mots d'hébreu que je n'ai pas compris, peu importe ; une conférence vidéo non dénuée d'intérêt et d'humour parfois - pour celles et ceux, disais-je, que cela intéresse.
Ça peut donner envie de lire, du même Gérard Haddad, « Le Jour où Lacan m’a adopté », chez Grasset - livre que je m'en vais commander.
A bientôt,
FB
|
|
11/07/2007, 15:49 |
Signaler |
Administrator
|
J'en ai lu les deux tiers (du livre de Gérard Haddad : "Le jour où Lacan m'a adopté") et vais poursuivre. Comment un juif athée d'origine tunisienne, passe - père de trois enfants et marié avec A. - d'ingénieur agronome à étudiant en médecine, durant son analyse avec Lacan, puis devient analyste, puis - mais je n'en suis pas encore là, laisse son militantisme communiste et revient vers la relgion de ses mère et père (père avec lequel il entretient des rapports difficiles que la cure avec "le vieux" investigue). Il paraît qu'Haddad, l'auteur, est controversé ; m'enfin, c'est quand même bien intéressant, ce livre. A bientôt,
FB
|
|
16/07/2007, 12:47 |
Signaler |
Administrator
|
Quelques mots du livre d'Haddad ("Le jour où Lacan m'a adopté") hélas terminé, ici : http://www.psychologie-bismuth.com/bibli[…]erapie.php.
Par contre, son récent "Le pêché originel de la psychanalyse" vient de me tomber des mains (note du 31 août 2007), ce qui n'engage que mon relatif intérêt, plus que la qualité ou non de l'ouvrage. A bientôt,
FB
|
|
22/04/2009, 00:51 |
Signaler |
Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185
|
Bonjour Francis, Dans votre post du 11 juillet (oui, j'atterris !) 2007 ??? (tu parles d'un atterrissage!!!), vous écrivez Il paraît qu'Haddad, l'auteur, est controversé Pourquoi ? Y aurait-il des doutes qu'il puisse être l'auteur de ces bouquins (d'où la place des virgules dans votre phrase)? ou la controverse est plus en profondeur, dans les thèses qu'il défend ? controversé au sein de l'"organisation psychanalytique" -ce à quoi il fait réf. dans le Jour où Lacan m'a adopté- ? Merci de vos précisions, Cordialement, Nikaya
Condamnée à être libre
|
|
22/04/2009, 06:43 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour Nikaya,
Je ne voulais pas dire que l'on douta qu'il fut l'auteur de son livre - virgules interprétées - mais faisais effectivement allusion aux attaques qu'il évoque lui-même.
De toute façon, sauf indifférence, qui échappe-t-il jamais à la critique?
Sur Haddad, voir aussi http://www.oedipelesalon.com/invite/plus[…]_1002.html et http://www.oedipelesalon.com/invite/g_ha[…]#l-artiste Avez-vous apprécié "Le jour où Lacan m'a adopté", que vous écrivez ailleurs avoir lu ? A bientôt,
FB.
|
|
22/04/2009, 16:20 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280
|
Bonjour Francis,
Francis Bismuth Avez-vous apprécié "Le jour où Lacan m'a adopté", que vous écrivez ailleurs avoir lu ?
La question que vous posez à Nikaya, j'ai bien envie d'y répondre. Ce livre m'a particulièrement marqué et il est devenu le livre de référence que j'aime relire régulièrement (certains passages annotés) pour mieux saisir ce qu'il se passe dans ma cure.
Ce livre a pris tellement de place ds ma cure que, suite à un échange avec mon psy, je le lui ai offert puisqu'il ne l'avait pas lu. Ensuite, après qu'il l'ait lu, mon psy s'est servi d'une citation d'Haddad pour me faire comprendre qq chose de très important.
Et pour "parfaire" l'influence de cet auteur ds ma cure, je suis allée l'écouter lors d'une conférence.
J'ai aimé ce "bonhomme" tout simple et bien intimidé au tout début de sa conférence.
Bref, je recommande vivement ce livre et cet auteur.
Pour les autres livres qu'il a écrit, je ne les ai pas lus. Cauderane
PS : au sujet des critiques dont il est l'objet, il en a lui-même parlé lors de sa conférence, il ne s'en cache pas.
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.
|
|
22/04/2009, 19:30 |
Signaler |
|
Bonjour Cauderane, Re Francis, Bonjour à tous, Je ne sais pas pourquoi mais depuis le début de mon analyse, quand je voyais ou lisais le nom de Lacan quelque part, cela m'évoquait le judaïsme sans que j'aie une quelconque culture à son sujet.
Et puis un jour, je me suis décidée à taper sur le net Lacan+judaïsme et je suis tombée sur G.Haddad. En poussant un peu plus le vice, j'ai trouvé des vidéos de ses conférences. D'où ma venue à Le Jour où Lacan m'a adopté. que j'ai acheté d'occase sur le net.
Ayant du mal avec les textes théoriques "purs", gonflée par Les triomphes de la psychanalyse de Daco, les 7 concepts cruciaux de la Psychanalyse de Nasio...(etc) que je trouv(ais?) aseptisés, chiants, voire complètement naze... J'ai trouvé dans Le Jour où Lacan m'a adopté une bonne entourloupe, entre autre, pour me rapprocher de Lacan et faire connaissance avec le vieux. Histoire d'amadouer sans m'en rendre compte mon Schtroumpf grognon (mes réticences, ndlr).
L'anecdote des "non-dupes errent" :wink: m'a particulièrement marquée. Pour moi c'est un résumé illustré de l'humour caustique et de l'intelligence de cet apparent rustre (L). Ça j'ai adoré.
Ah d'ailleurs, actuellement je lis L'Ordinaire du Psychanalyste 9(un vieux numéro que j'ai péché dans la Bibliothèque de F.Jeanson) dans lequel une des auteures fait réf aux "non-dupes errent" de Lacan... C'est comme si j'étais dans la confidence du pourquoi du comment! Et ça, j'aime. Concernant les controverses... Euh comme partout... Gué-guerres d'égos, jalousies... J'ai pas de commentaires particuliers à faire. Et enfin, concernant le parcours de G.Haddad : Comment dire en langage soutenu... Impressionnée. Tous ces sacrifices financiers, familiaux... auraient pu me refroidir sérieusement à l'idée de faire une psychanalyse. A ce moment-là je trouvais son récit très dissuasif quant à l'idée de devenir psychanalyste, tout en me faisant ressentir la force de cette (de la) psychanalyse. Son idée d'indiquer ses titres "ingénieur agronome, psychanalyste" m'a fait beaucoup rire aussi...comme d'autres l'auraient fait (Monsieur X, psychiatre, neurologue, psychanalyste). Les "parallèles" entre psychanalyse et écrits hébreux (Lacan le lisait "clandestinement", semble-t-il) et l'implication de plus en plus forte dans le judaïsme m'ont interpelée. On assiste à un véritable "retournement" de situation, lui qui était communiste très engagé. Bon, je vais couper court à mon roman, histoire que vous repreniez votre souffle, vous êtes tous rouges hein... Ah si! un dernier mot, à propos de Lacan, j'ai découvert les écrits de Corinne Maier "Le divan c'est amusant.Lacan sans peine", No Kid, génial. Bien à vous Nikaya
Condamnée à être libre
|
|
23/04/2009, 14:42 |
Signaler |
Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132
|
Bonjour,
Je vais encore être un peu à contre-courant, mais j’ai lu le livre de Haddad et il m’a effrayé et scandalisé. Ca faisait seulement un an que j’étais en analyse, plongée dedans à corps perdu. La lecture de ce livre m’a fait l’effet d’une douche froide.:x
Cet homme me faisait pitié à voir devant Lacan comme un adepte devant son gourou. Je ne le voyais pas comme un fils adoptif, mais comme un esclave, qui des années après sent encore le besoin de justifier ou d’excuser tous les excès du Maître. :shock:
Je ne savais à peu près rien de Lacan à ce moment-là et je trouvais sa façon de mal-traiter ses analysants monstrueuse.
J’avais surtout peur qu’une analyse, une vraie, ne pouvait se faire qu’à ce prix-là que je n’étais pas prête à payer. Peut-être que si je relisais le livre maintenant j’en ferais une lecture plus neutre, mais je fais mon analyse avec un lacanien dont les méthodes heureusement n’ont à peu près rien en commun avec celles de Lacan. Transfert ou pas, je pense que je ne l’aurais pas supporté. Francis dans votre commentaire vous parlez de l’écœurant saccage de Lacan par ses ex-émules.
Entre temps j’ai un peu mieux étudié le personnage et son œuvre et je pense aussi que les successeurs de Lacan ne sont pas ses héritiers. Des héritiers il y en a peu et j’imagine que Haddad en fait partie, dans le sens, comme dit Freud après Goethe :
« Ce que tu as hérité de tes pères, acquiers-le pour le posséder. »
|
|
23/04/2009, 18:09 |
Signaler |
|
Bonjour Marge, J'ai beaucoup apprécié votre citation :
comme dit Freud après Goethe :
« Ce que tu as hérité de tes pères, acquiers-le pour le posséder. » Concernant le lien Haddad-Lacan... C'est vrai, que vu de l'extérieur, il peut effrayer. Ce Gérard Haddad comme un toutou avec son maître. Et puis, ce Lacan qui pète, qui rote et qui pue le saucisson à l'aïl qu'il vient de manger comme un cochon... qui interrompt arbitrairement les séances, colérique, qui laisse la porte ouverte aux yeux et oreilles d'autres analysants... Vous ne l'auriez pas supporté Marge, eh bien moi non plus, a priori. Mais si Haddad en parle c'est qu'il sait lui-même que c'est choquant, que lui-même aurait été choqué a priori. Et donc, il montre de cette façon à quel point le lien était fort (d'une part pour que Lacan se le permette, d'autre part pour que Haddad le supporte). Il me semble qu'à un certain moment, Haddad ne vient plus aux séances, et c'est Lacan ou sa secrétaire qui l'appelle pour qu'il revienne. Esclave-maître/ Maître-esclave... Je ne l'ai pas vu sous cet angle-là. Mais c'est compréhensible qu'on puisse le percevoir ainsi, de l'extérieur. Chacun perçoit ce qu'il "veut", non ? NB: je précise que cette phrase n'est aucunement ironique ou médisante Nikaya
Condamnée à être libre
|
|
25/04/2009, 11:35 |
Signaler |
Nous a rejoint: 23/09/2007, 18:45
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 49
|
Bonjour J'ai tout simplement adoré! je trouve ce livre d'une richesse extra-ordinaire; tant sur le récit inédit d'une analyse, que sur la pratique et le personnage vs le psychanalyste, qu'était Lacan. Qu'avez vous compris de ce fameux Syndrome de Solal dont Hadadd se garde bien de nous expliquer? " Il paraît qu'Haddad, l'auteur, est controversé " je n'ai rien lu au sujet d'une quelconque controverse, …..s'agirait-il de cette filiation dont Hadadd se "repaît' ?..... "Le jour ou Lacan m'a adopté." Bien à vous Catherine
|
|
25/04/2009, 12:06 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340
|
bonjour à tous, Millusion, je ne sais pas si Haddad se "repaît", mais en tous cas je l'ai entendu dire que le titre "Le jour où Lacan m'a adopté" avait été choisi par l'éditeur (eh oui, c'est accrocheur, d'ailleurs beaucoup ici ont lu ce livre... l'aurions-nous lu si le titre avait été "Le voile du sanctuaire"??)
J'ai trouvé, comme d'autres ici, Haddad très "humain" lors de la conférence à laquelle j'ai assisté.
Et lorsque j'ai lu "Le jour où Lacan m'a adopté", c'était suite à cette conférence, et d'avoir vu et entendu G.Haddad auparavant m'a sans doute fait lire le livre autrement.
Il reste que, comme d'autres ici, certains faits et gestes de Lacan m'ont parus détestables a priori, et que je suis étonnée que la famille de G.Haddad ait consenti à tous ces sacrifices (logement précaires etc) pour l'analyse de celui-ci.
|
|
25/04/2009, 14:23 |
Signaler |
|
Bonjour Mia Le terme de repaitre est complètement une interprétation de ma part, en se sens ou la vision d’Haddad par rapport à Lacan donne quelque peu l’impression qu'il fut le seul à comprendre le Maître, le Vieux. Et quant aux héritiers, -et il y en a-, sont limite dépeint comme des traîtres, donnant de ce fait la sensation qu’Haddad se pose comme l'unique fils de Lacan,.... s'appropriant du même coup, une filiation (?!)
A sa décharge, dans la France des années 60 aux années 80 ( Pontalis le dit bien- aussi!-) il assiste à une présentation, un mouvement, de toute une vie culturelle émergente. Ceci dit, on lit bien que le Puissant lien transférentiel (et c'est bien cela qui est fascinant!) entre les deux hommes, n’est pas qu'un simple lien d' un patient avec son médecin, ou d' un enfant avec son père, mais d' un esclave avec son maître. Et c'est peut-être -sans doute-! ce lien, qui choque! (Lacan téléphonant à Hadadd, chez lui, pour lui demander pourquoi il n'est pas venu!....j'adore!!)
Gérard Haddad esclave et consentant de surcroît.!...il y a dès lors bel et bien quelque chose de tragique à lire ce récit d'analyse.....Récit d'analyse courageux certes, fort en détails, voir même dépouillé. Et en parlant de dépouiller, la question de l'argent, parfois si choquante (!) S'en trouve finalement, presque comme accessoire, puisqu'il ira jusqu'à vendre son appartement. Plus proche de nous quelqu'un a dit "sa luxueuse voiture me renvoyait à mon indigence"
Me concernant, il m'est arrivé de dire "les patates tout les jours sont très bonnes, lorsque je s'est pourquoi je les mange" Y aurait-il alors un style puriste? ce même qui confinerait à l'esclavage?... ou alors, le syndrome de Solal est peut-être pas très loin! je crois que c'est Green qui disait que l'argent dans la cure est la seule chose qui échappe au transfert! Bien à vous Catherine
|
|
25/04/2009, 15:20 |
Signaler |
Administrator
|
Millusion (...)Qu'avez vous compris de ce fameux Syndrome de Solal dont Hadadd se garde bien de nous expliquer?(...) Quoique j'aie lu voici longtemps la plupart des romans d'Albert Cohen, je ne voyais pas. Puis j'ai trouvé ça :
http://qc.answers.yahoo.com/question/ind[…]6AAqqkwJ... Me laisse dubitatif, mais pas envie d'épiloguer.
FB.
|
|
25/04/2009, 17:18 |
Signaler |
|
Il y a sans doute plusieurs versions et ou significations, dimensions, voir interprétations derrière ce syndrome de Solal.
Une qui se réfère à proprement parler au roman d'Albert Cohen, ou il est vrai, Hadadd en fait allusion P 48, 363 pour celles que j'ai re-trouvées présentement, (qui viennent par ailleurs brouiller les pistes!)
Épiloguer, reviendrait à le détailler de manière presque annexe, car il y a me semble t-il, une réelle difficulté de compréhension, de discernement, sur ce fameux syndrome de Solal.
Ma compréhension se situerait dans la nécessite de faire un large détour par les non-dupes errent. Lacan comme Hadadd en font quelques aveux, et ou explications, chacun à leur façon, disons même, de la compréhension à son appropriation (la fonction paternelle, vs place du père, remplacé par la reconnaissance sociale)........ Limite et grandeur d'un récit d'analyse Lacanienne,(?) ...c'est tout ce dont je suis capable à ce jour de comprendre,ou plutôt d'imaginer, seulement! A suivre.... Catherine PS bon, ça m'a pris la tête, je le relirais dès que...
|