Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 22 mai 2012 a 09:57
Auteur Message

Quelle part d'hérédité ?

06/12/2009, 17:51 Signaler le sujet

Corinne

Nous a rejoint: 04/09/2009, 18:35
Nombre de sujets: 4
Nombre de Posts: 51

0

Bonsoir à chacun(e),

Je suis en plein questionnement...

Je suis "la fille d'un monstre"... ayant été abusée sexuellement par cet homme qui se trouve être mon géniteur durant de très longues années.

Bousculée en thérapie, je me pose plein de questions.

Quant j'ai eu mes enfants, j'ai "zappé" totalement, la filiation existente entre mes enfants et cet homme qui est mon père.

Il a fallu en thérapie que le mot de "grand-père" soit évoqué pour que je réalise qu'il ne me suffisait pas "de zapper" cette filiation pour qu'elle n'existe plus.

De fait, d'un seul coup, le doute s'immisce en moi...

Etant "la fille d'un monstre"... dans quelle mesure ne suis-je pas un monstre à mon tour, de par l'hérédité, de par ce sang du monstre qui coule dans mes veines ?

C'est une question douloureuse...

Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
Message Privé
06/12/2009, 18:26 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour Corinne,

Ce que je vais vous répondre n'engage que moi...
Je ne crois pas qu'il existe un gêne de la monstruosité. J'en suis même certaine. Je crois plutôt que la monstruosité peut survenir à la suite d'un héritage psychique qu'a subi le monstre et qui lui fait vivre, en conséquence, des actes monstrueux sur les autres. Il s'agit d'un héritage non génétique qui se fabrique en lien avec le passé des ancêtres.
Cette monstruosité que vous avez subie, vous vous êtes structurée avec. Vous êtes en thérapie pour comprendre et sans doute regarder autrement votre histoire.
Rien ne vous empêche d'aller à la pêche aux ancêtres et essayer de savoir comment étaient les parents et grand-parents de cet homme. Je vous dis cela car grâce à cette recherche sur mon passé, j'arrive aujourd'hui (et aussi grâce à ma psychanalyse) à donner du sens à mon histoire. Les monstres sont depuis sortis du placard et ont perdu de leur pouvoir... :D

Bien à vous,
Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
06/12/2009, 19:29 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Ce sont nos monstres qui sommeillent en nous.
Je crois que les avatars (rien à voir avec le langage numérique actuel et les films en vogue, ni avec les codes génétRiques) rencontrés dans nos existences les fixent (les monstres), les révèlent, et ce sont souvent ces marques qu'ils révèlent de nos tréfonds pulsionnels, plus que ce qu'il en fut du réel de nos existences, qui est à "explorer" dans nos parcours analytiques.
Ceux qui nous touchent est à référer de ce qui nous "touche" - ce qui touche le bébé, c'est la chair avant que nous le conceptualisions comme affect. Qui me touche - verbe "prosilanyme" (aide-moi un peu Isha) - que touche-t-il et en quoi de touches me ramène-t-il ?
Ce qui est très difficile à admettre, à explorer, souvent, pas toujours, c'est ce en quoi le nourri et l'appauvri se superposent en "nous".
Je souffre, donc je suis, difficile à l'envisager.
J'essuie, donc j'efface, mais ça rampe ; rien ne s'efface.
Je reviens souvent sur "je te tiens, je m'éteins", avec cette façon dont se contrôler nous "abstient" et nous surnomme et nous étreint.
Ce sont des figures, des figurations.

A bientôt,
FB.

www Message Privé
06/12/2009, 19:34 Signaler

Magalère

Nous a rejoint: 30/01/2009, 09:46
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 40

0

Bonjour Corinne

je vais juste faire un lien avec une discussion que j'ai eu avec mon fils. il y a quelques temps j'ai pu parler de "l'éducation" reçue et avec beaucoup d'émotion je m'excusais presque de lui avoir donné ce grand père. c'est mon fils (16 ans ) qui m'a dit tu n'y es pour rien.
j'avais honte de lui parler de son gd père en le décrivant comme un être terrible , violent .
il n'était terrible qu'à mes yeux.Ma peur je l'ai transmise à mes enfants.
Après j'ai pu en reparler en analyse et là j'ai compris que c'était moi qui avais vécu ce que j'avais relaté et non lui qui avait subi.
donc il ne pouvait avoir la même image .

par contre je me suis aperçue que mes enfants ne savaient rien de mon enfance ,que je ne pouvais en parler.

j'ai compris que mon vécu me collait à la peau. je voulais tellement le cacher qu'il débordait sans que je m'en rende compte.
lui n'était pas moi.

non il n'y a pas de génétique.

je n'ai pas encore pris toute la distance nécessaire pour accepter ce que je suis,mais d'avoir pu parler à mon fils et de faire le lien en analyse m'a bien déculpabiliser et m'a permis d'avancer un peu.

bon courage

Magalère

Message Privé
07/12/2009, 05:47 Signaler

Corinne

Nous a rejoint: 04/09/2009, 18:35
Nombre de sujets: 4
Nombre de Posts: 51

0

Merci de vos pistes d'éclairage sur lesquelles je vais revenir et méditer...

Bonne semaine à chacun(e) !

Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
Message Privé
07/12/2009, 09:16 Signaler

Vlncent

Nous a rejoint: 03/11/2009, 09:26
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 55

0

Bonjour Corinne, bonjours à toutes et tous,

Vous êtes la fille d'un homme qui sait conduit comme un monstre avec vous.

Vous sentez-vous capable de faire de telle monstruosité envers vos enfants ?
Peut-être que oui, peut-être que non, qu'importe votre démarche thérapeutique tant à prouver que si des actes démoniaques serraient en vous, ben vous les combattez, alors soyer un ange envers vous.

Corinne, Magalère, mon expérience m'a appris qu'il faut parler de ce que l'on ressent.
Et éviter de dire il "est", expliquer aux enfants que cette personne vous à fait des actes terrible, des actes d'une monstruosité qui vont ont blessé qui vous ont fait temps de mal…

Pour moi tout est "génétique" transmission sanguin ou psychique.
Ce sont des actes monstrueux et des actes peuvent ce contrôler, peuvent être travaillé…
Vous n'êtes pas des choses, vous faîtes des choses, libre à vous de choisir.

Bon pas sur que je m'exprime de la meilleur manière qu'il faille mais je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez à vous à vos enfants.

Bonne journée à toutes et tous
Vincent

Message Privé
08/12/2009, 00:14 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126

0

Bonsoir Corinne, bonsoir à tous,

De "gêne", il n'y aurait que ce qui gène monstrueusement...

Mais suffit pas de le dire...

Suffit pas de sonder la profondeur vertigineuse du ratage battu en "touche", de la fonction symbolique.
Suffit pas de grimper la généalogie pour tenter de comprendre ce qui fait qu'un homme franchisse le pas (pas de "deux") de l'infranchissable.
Suffit pas...quand ce n'est pas juste "un homme" mais son père...

Sur le chemin, dans l'intériorité de nos propres "forts", nous savons que nos monstres et ceux des autres ont bien des choses à se dire.
Maintenant y a ceux qui disent et qui font pas, puis les autres....

Je lisais, il y a peu "Magnus" de Sylvie Germain.
Je le recommande à tous ceux que la question de l'héritage "monstrueux" intéresse.

Bien à vous tous.

Isha

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.