Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 22 mai 2012 a 10:27
Auteur Message

S'aimer / être aimé

23/10/2009, 17:34 Signaler le sujet

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

La lecture de plusieurs messages , notamment ici http://www.psychanalyse-en-mouvement.net[…]php?2,3978 (derniers messages ) mais aussi ailleurs , ces derniers jours, m'amène à me /vous poser cette question : l'être humain ne peut-il s'aimer qu'à travers le regard / l'amour d'autrui ?

Il me semble que le travail analytique permet de se détacher de cette nécessité d'être aimé pour s'aimer soi-même ; suis-je dans l'illusion ? :roll:
Bonne soirée
M.

Message Privé
23/10/2009, 18:08 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Melyna
La lecture de plusieurs messages , notamment ici http://www.psychanalyse-en-mouvement.net[…]php?2,3978 (derniers messages ) mais aussi ailleurs , ces derniers jours, m'amène à me /vous poser cette question : l'être humain ne peut-il s'aimer qu'à travers le regard / l'amour d'autrui ?

Il me semble que le travail analytique permet de se détacher de cette nécessité d'être aimé pour s'aimer soi-même ; suis-je dans l'illusion ? :roll:
Bonne soirée
M.

Bonsoir

Je ne sais pas si le travail analytique permet cela, mais je l'espère de tout coeur...

Bonne soirée

www Message Privé
23/10/2009, 18:20 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour Melyna,

Pour vous répondre, je dirai que ce n'est pas tant l'amour de l'autre que je recherche mais plutôt ce qu'il me renvoie et qui comble le manque chez moi. Et donc ce qui fait que dans cette relation, je suis dépendante de l'autre pour exister.
Faire une démarche analytique permet en effet de s'émanciper de cette co-dépendance. Parce que l'on finit par comprendre ce que l'on projette sur l'autre. Je ne sais pas si l'on peut ne plus être totalement co-dépendant de l'autre mais au moins, on n'en est plus dupe de cette co-dépendance. Et ce n'est pas rien !

Bien à vous,

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
23/10/2009, 18:30 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Le manque ... le vide ; l'analyse aide aussi à les apprivoiser je crois :wink:
Merci pour ces premières réponses :wink:

Message Privé
23/10/2009, 18:37 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

J'ai répondu un peu rapidement tout à l'heure et j'ai envie de préciser un peu ...

J'espère que l'amour de soi n'est pas dépendant de l'amour de l'autre et surtout de l'amour d'un autre. Sans quoi, si on perd cet autre, on est condamné à ne plus s'aimer tant qu'on aura pas retrouvé ce regard chez quelqu'un d'autre ...

En même temps n'est-ce pas le regard de tous sur nous (à commencer par celui de nos parents, de notre mère, lorsque nous étions encore enfants) qui qui fait que l'on s'aime ou non ? D'ailleurs on rejoint là le fil sur le narcissisme je crois ...

www Message Privé
23/10/2009, 19:33 Signaler

Magalère

Nous a rejoint: 30/01/2009, 09:46
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 40

0

bonsoir

être aimé pour s'aimer ou s'aimer pour être aimé?

je viens juste de lire le message de Papillon.
il parait évident que l'amour de soi ne doit pas dépendre de l'autre,sinon tout s'écroule .
Mais ce n'est pas si simple

j'aimerai m'exprimer sur le regard l'autre qui peut être ressenti comme le propre regard que l'on se porte.
l'autre peut aussi penser comme l'on pense.
pour ma part l'analyse m'a permis de mettre le doigt sur le fait que j'ai tendance à penser à la place de l'autre et que surement son regard est surement aussi le même que je me porte.l'autre me voit comme je me vois.
quand on se voit mal ,qu'on ne pense pas toujours du bien de soi ,on ne peut que penser que l'autre nous voit pareil.

c'est peut être une histoire de place à trouver.

toujours aussi difficile de trouver les mots pour retranscrire ce que j'aurai vraiment envie de dire (pareil en séance).
bonne fin de semaine
Magalère

Message Privé
23/10/2009, 20:44 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

Bonsoir,

.. comment des liens se tissent... à lire 3 ou 4 sites/forums et entrecroiser les lectures et sujets en lien qui se tissent entre-eux !

Magalère
Posté le: Ven Oct 23, 2009 8:33 pm    Sujet du message:

je viens juste de lire le message de Papillon.
il parait évident que l'amour de soi ne doit pas dépendre de l'autre,sinon tout s'écroule .
Mais ce n'est pas si simple

j'aimerai m'exprimer sur le regard l'autre qui peut être ressenti comme le propre regard que l'on se porte.
l'autre peut aussi penser comme l'on pense.
pour ma part l'analyse m'a permis de mettre le doigt sur le fait que j'ai tendance à penser à la place de l'autre et que surement son regard est surement aussi le même que je me porte.l'autre me voit comme je me vois.
quand on se voit mal ,qu'on ne pense pas toujours du bien de soi ,on ne peut que penser que l'autre nous voit pareil.

c'est peut être une histoire de place à trouver.

D'accord dans le fond avec ce qui précède.

Je n'aime pas vraiment ce qui se reflète de moi en l'autre.... Là se trouve une problématique qui s'impose sans cesse, dans toute relation avec cet autre, devant soi...

Et aussi, parmi ce qui me tarabuste depuis mon "entrée" en analyse, se trouve cette question... « de place à trouver ».

Message Privé
24/10/2009, 11:01 Signaler

Magalère

Nous a rejoint: 30/01/2009, 09:46
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 40

0

Bonjour,

"Je n'aime pas vraiment ce qui se reflète de moi en l'autre.... Là se trouve une problématique qui s'impose sans cesse, dans toute relation avec cet autre, devant soi..." écrit Mi

(je ne sais pas reprendre comme vous faites avec les rectangles,il faut que je cherche )

Du regard, on passe au reflet.
La glace me renvoie-t-elle vraiment ce que je suis ? L’image que je vois, il n’y a que moi qui la vois ainsi. Donc ce qui se reflète de moi en l’autre n’est pas ce que l’autre voit.
Cela parait si simple…
N’est ce pas notre identification à l’autre ou par l’autre qui est faussée ?

Je suis dans cette même problématique quand j’écris sur ce forum.
Je reste dans la crainte de ce que l’autre pourrait penser de ce que j’écris.
Et pourtant il y a l’anonymat, il ne devrait pas y avoir de regard, pas de reflet. L’autre qui me lit ne me connaît pas. Je livre ce que je veux.
Mais qu’attend-on de l’autre ?

En séance, il y a encore de nombreuses fois où je me dis: que va penser l’autre: le psy ?
L’autre semble poser problème.

L’autre jour je me suis habillée en robe (ce qui ne m’arrive jamais). Bref si je m’habille en fille je me sens déguisée. Je marchais dans la rue et ma robe faisait électricité statique avec le collant. J’avais l’impression qu’elle me remontait très haut, et que tout le monde ne voyait que cela. Donc pour essayer de contrer mon mal être quand je croisais quelqu’un, je regardais où il regardait, et en fait il ne me regardait pas du tout.
Il n’y avait que moi qui voyais ce que l’autre ne voyait pas.
Rassurez-vous, je ne l’ai pas remise le lendemain… Il me faut encore du temps. Et pourtant devant la glace je ne me trouvais pas trop mal.
J’arrête d’écrire, je ne me reconnais pas.

Bonne journée

Magalère

Message Privé
24/10/2009, 13:25 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 21:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126

0

« Nous sommes venus d’une scène où nous n’étions pas. L’homme est celui à qui une image manque
Qu’il ferme les yeux et qu’il rêve dans la nuit, qu’il
les ouvre et qu’il observe… …qu’assis dans le noir il épie le déroulement d’un film,… … l’homme est un regard désirant qui cherche une autre image derrière tout ce qu’il voit. »
Pascal Quignard

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.