Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Se Souvenir de Moi
Aujourd'hui nous sommes le 05 février 2012 a 10:35
Auteur Message

séparation(s)

22/07/2009, 14:40 Signaler le sujet

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 22:31
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 166

0

encore et encore et encore
Il y en a plein, des soudaines et brutales des sans fin des imperceptibles des inaperçues des ordinaires...
et des pleines de peine toujours autant pleines de leurs gorges nouées
malgré les retrouvailles inscrites

Jamais
s'y "fait-on" [?]
Pensées

Message Privé
22/07/2009, 15:02 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 15:04
Nombre de sujets: 189
Nombre de Posts: 1,416

0

mi
encore et encore et encore
Il y en a plein, des soudaines et brutales des sans fin des imperceptibles des inaperçues des ordinaires...
et des pleines de peine toujours autant pleines de leurs gorges nouées
malgré les retrouvailles inscrites

Jamais
s'y "fait-on" [?]
Pensées

Bonjour mi,
Je ne comprends pas votre intervention.
Séparation "en général" ? Séparation du psy le temps des vacances ? J'imagine que non puisqu'un autre fil en traite.
Merci de clarifier : que dire sinon ?
A bientôt,
FB.

www Message Privé
22/07/2009, 15:32 Signaler

mi

0

Bonjour Francis,
pas grand chose à dire de plus en effet. En recherchant ce sujet dans les messages, voici la liste affichée par le moteur de recherche interne :
envie d'arrêter
entendre, être entendue, s'entendre
au sujet de ma soeur
l'interruption
Le travail de deuil après le décès d'un proche
Le rapport à notre corps
Laps de temps
L'absence de séances dues aux congés de l'analyste
J’aurais préféré ne rien savoir
Génèse allégorie
Danse, chant, psychologie, inhibitions (et un raton laveur)
Couple et psy

:roll: En choisir un m'est difficile, après-coup. Je ne les ai pas tous revisités, mais je puis m'en faire une idée d'après les titres : pas le premier, le second peut-être, ou tous les autres ?
Que faire de ce dernier rejeton ? L'effacer ? Le réintégrer dans un de ces fils ? A y réfléchir, il m'évoque une... condensation de séparations et je pense qu'il mérite une place entière à lui seul.

Bien à vous

mi

Message Privé
22/07/2009, 17:32 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 19:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 255

0

Bonjour Mi,
Bonjour à tous,

La séparation renvoie au manque et à l'absence. S'y fait-on demandes-tu ?
... justement je pense que finalement ce qui est moche (c'est le mot qui me vient et finalement je le laisse), c'est que l'absence est là et qu'il faut faire avec. Qu'on a pas le choix. C'est là et point barre !
Mais comme tu le dis, il y a les retrouvailles inscrites. Cette séparation n'est qu'une parenthèse, un interlude, un entracte, enfin un truc qui doit se vivre et qui se vivra. Et on y survivra !

Bon, au moins, ici, on peut le dire, on peut le lire et ça fait du bien de se sentir compris(e).

Bien à vous tous,

Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
22/07/2009, 19:09 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 23:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Le fil existe peut-être déjà, mais merci d'avoir posté celui-ci. Il est parfois difficile de se raccrocher au train passé depuis longtemps...

Je souffre aussi de cette séparation, je la ressens dans mon coeur et cela me fait vraiment mal. Mais nulle possibilité d'en parler à quiconque. On ne comprendrait pas.
Alors je m'étourdis comme je peux (heureusement j'ai beaucoup de travail) mais dès que je suis seule et inactive, cela me reprend. Je compte même les jours ! Pff ! Voilà encore matière à analyser et plein d'autres choses liées à cet "abandon".

Bien à vous et bon courage.

Papillon

www Message Privé
22/07/2009, 19:24 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

... Mais de quelle(s) séparation(s) est-il parlé ici ?

Il semble que telle ou telle séparation, tel ou tel sentiment d'abandon, renvoient à des ressentis antérieurs, des "fantasmes primitifs", comme dit Jacques André dans ses "100 mots de la psychanalyse" (coll. Que Sais-je?").
Mais trêve de semblant de réflexion : de quoi "parlons-t-on" là ? Que dites-vous ?

FB.

www Message Privé
22/07/2009, 19:47 Signaler

papillon

0

Bonsoir Francis, bonsoir à chacune.

Je parlais de la "séparation" d'avec mon analyste, même si cela me revoit à d'autres séparations plus définitives ou irrémédiables (ou fantasme primitif, pourquoi pas). Quoiqu'il en soit cela n'est pas facile à vivre.

Mais Mi et Caudérane parlaient peut-être d'autres séparations ...

Bien à vous.

Papillon.

www Message Privé
22/07/2009, 20:48 Signaler

Invité

0

Il y a cette chanson: http://www.dailymotion.com/video/xnsd8_g[…]pars_music " c'est la vie" comme on dit.

29/07/2009, 20:24 Signaler

Invité

0

Bonjour,

Voilà un certains nombre d’années que je fais une analyse et donc vit l’interruption du travail avec mon analyste ( 6 semaines en périodes estivales) et cette année patatra, impossible de surmonter cette douleur. Difficile d’en analyser le pourquoi .Pourquoi cette année je n’y arrive pas au point que j’ai contacté mon psy ?Je n’en sais rien.
Je suis un peu découragée, l’impression de régresser au lieu de progresser vers plus d’autonomie. Est-ce un bon travail qui se fait ?
Marque de confiance en mon analyste,surmonter la trouille pour l’appeler à l’aide ,peur d’être rejetée etc.. etc …, certes ,mais doute aussi parce que merde plonger si bas après 6 ans d’analyse …à moins qu’il ne s’agisse de quelques nœuds un peu fortement serrés qui se relâchent ?
Avez-vous aussi vécu ce que je ressens comme une énorme marche arrière dans ma thérapie, même si je me sens mieux ? (ben oui il était là…pour me relever)

29/07/2009, 20:48 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

(ben oui il était là…pour me relever)
Bonjour Louise,
Avec le temps, c'est durant l'analyse plus moi qui me relevai, périodiquement puis régulièrement, que l'analyste qui me releva ; "Dieu" sait pourtant combien je lui suis et fus redevable qu'il exerça son métier.
L'impression - plus que la réalité souvent - de quelques marches en arrière, lorsque l'on a franchi des étages, qu'importe sur la durée - même si sur l'instant...
A bientôt Louise, bonjour à chacun,
FB.

www Message Privé
30/07/2009, 05:58 Signaler

Cauderane

0

Bonjour Louise,

Je me retrouve un peu dans ce que vous dites mais par rapport à un autre vécu dans mon analyse. J'ai la sensation que je gagne en autonomie dans ma vie quotidienne et ... malgré cela, j'ai l'impression de régresser pour certaines choses mais uniquement dans le cadre de mon analyse, ce lieu hors du temps où je vis mes séances. Durant mes séances, il peut m'arriver en effet, et ce sont des exemples, de faire la méchante, l'idiote ou la débile :D . Je crois que c'est un lieu, un cadre où l'on peut s'autoriser à régresser et sans doute même que c'est souhaitable pour peu que l'on puisse nommer, dans l'après coup, ou non, le pourquoi du comment.

Bien à vous,
Cauderane

Message Privé
30/07/2009, 13:33 Signaler

papillon

0

Cela m'est arrivé de ressentir comme une marche arrière ou plutôt de me rendre compte que tout compte fait, je n'avais peut-être pas tant avancé que cela. Qu'un certain mode de fonctionnement que je croyais avoir dépassé était encore d'actualité. Cela m'a parfois servi de déclencheur, comme par exemple dans les relations que j'entretenais encore avec mon ex compagnon ... Mais je le vis le plus souvent de prime abord comme un échec, puis comme un point qu'il me faut encore travailler.
Quant à la séparation d'avec mon analyste, c'est la première longue séparation pour moi, et je sais que je ne pourrai faire l'économie d'en parler avec lui, tellement je me sens abandonnée (pas même un n° de tel pour le joindre, si j'en avais vraiment besoin). Cela m'est très douloureux, mais comme le disait Louise, c'est la vie...

Bien à vous

Papillon.

www Message Privé
30/07/2009, 14:25 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 11:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 227

0

Bonjour,

Est-ce que ça vaudrait la peine d'ouvrir un nouveau fil : "l'après-coup" ?
qui me semble de plus en plus évoqué.

Parce que ce que vous dites, Papillon, Louise ... me ramène aux petits points de tricot-métaphore, accrochés, décrochés, ratés mais pas tant que ça.
C'est comme cela que ça fonctionne, l'analyse ... elle finit par re-tisser.

Après, la question serait de savoir si l'ouvrage a un peu de gueule, tient tant bien que mal.

Mais ça, ça ne se constate qu'après, en survol arrière...

Cordialement

Message Privé
30/07/2009, 14:38 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

prune
Bonjour,

Est-ce que ça vaudrait la peine d'ouvrir un nouveau fil : "l'après-coup" ?
qui me semble de plus en plus évoqué. (...)

L'après-coup des séances, des séries de séances ; l'après-coup d'une première tranche d'analyse : oui, il me semblerait intéressant que tu ouvres un fil là-dessus si tu le souhaites. En attendant, ça va m'inciter soit à en écrire quelque chose pour moi dans un premier temps, soit à en chercher un propos intelligible, pour que l'on sache un peu au moins ce qui se dit derrière cette expression d'"après-coup" dans le cadre de la psychanalyse.
Bonjour à chacun (enfin, apparemment, à chacune),
FB.

www Message Privé
03/08/2009, 01:36 Signaler

Isha

Nous a rejoint: 05/12/2008, 22:54
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 126

0

Bon..nuit à tous !

L'après-coup ou... la régression, car il semble que ce thème insiste aussi.
Ce contact avec l'infantile, si centrale et si riche, dans l'analyse.

A bientôt.

Isha

"Si tous les poètes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL
www Message Privé
03/08/2009, 17:43 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 10:45
Nombre de sujets: 22
Nombre de Posts: 322

0

Bonjour,

Je voudrais revenir sur "la première longue séparation" de Papillon. S'agit-il d'une courte séparation saisonnière au long cours, auquel cas votre ressenti préfigurerait ce que serait votre vie sans analyse ou bien de la première fois que vous vous séparez - définitivement - de votre analyste ?
Je n'ai peut-être pas saisi dans les messages précédents.
Je suppose que "l'après-coup" évoqué plus haut - que j'assimile parfois à l'image du boomerang et de sa trajectoire qui vous revient en pleine figure mais que vous pouvez resaisir afin de relancer le mouvement - est présent voire envahissant dans les deux cas cités ci-dessus.
Bref, si vous pouviez préciser...

Merci

bonne fin d'après-midi

Message Privé
04/08/2009, 09:00 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Bonjour Opale,
J'imagine (...) que Papillon est sans son psychanalyste durant les vacances.
Quant à l'après-coup, parenthèse ici pour vous répondre.
1. Freud a de bonne heure parlé de cet "après-coup" comme expliqué ici : http://www.causefreudienne.net/psychanal[…]a84a1c76f9.
2. Par ailleurs, nombre d'analysants constatent et au long cours les effets de leur cure psychanalytique plus dans l'"après-coup" de celle-ci, que durant son déroulement (voir par exemple ici : http://www.ehess.fr/lscp/persons/ramus/d[…]mselek.pdf, dans la deuxième partie de la page 1).

Bonjour tout le monde et à bientôt,
FB.

www Message Privé
04/08/2009, 13:27 Signaler

papillon

0

opale
Bonjour,

Je voudrais revenir sur "la première longue séparation" de Papillon. S'agit-il d'une courte séparation saisonnière au long cours, auquel cas votre ressenti préfigurerait ce que serait votre vie sans analyse ou bien de la première fois que vous vous séparez - définitivement - de votre analyste ?

Francis Bismuth
J'imagine (...) que Papillon est sans son psychanalyste durant les vacances.

Bien vu ! En effet il s'agit d'une séparation saisonnière...préfigurant sans doute la séparation définitive qui me tarabuste en ce moment ...
Puisqu'il semble penser que je n'ai pas besoin de lui, je m'interroge en effet sur ma nécessité d'y retourner. J'ai encore 24 jours 5 heures et 3mn pour prendre ma décision ! :D

Bonne journée à tous et bonnes vacances aux chanceux qui y sont !

Papillon

www Message Privé
04/08/2009, 14:01 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

papillon
Bien vu ! En effet il s'agit d'une séparation saisonnière...préfigurant sans doute la séparation définitive qui me tarabuste en ce moment ...
Puisqu'il semble penser que je n'ai pas besoin de lui, je m'interroge en effet sur ma nécessité d'y retourner. J'ai encore 24 jours 5 heures et 3mn pour prendre ma décision ! :D

Papillon

... "On" pourra lire sur l'interruption : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]n-t32.html.
Maintenant, au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas et/ou de passer pour un donneur de leçons, je suis quand même tout à fait halluciné qu'un VRAI psychanalyste puisse dire (l'a-t-il dit?) "vous n'avez pas besoin de moi" en cours de travail.
Puisque que j'imagine Papillon, que vous n'êtes pas en analyse, avec ce Vrai psychanalyste, depuis des années et à un rythme pluri-hebdRomadaire ? J'ai d'ailleurs presque du mal à voir ce que le "besoin" vient faire là. Mais je ne connais pas la situation.

Bref, re-bonjour tout le monde et cordialement,
FB.

www Message Privé
04/08/2009, 14:57 Signaler

prune

0

Aaaaaaaaaargh !

Papillon, vous, vous avez encore besoin de lui visiblement, alors retournez-y, au prochain rendez-vous lointain. Rien que pour lui dire que vous n'avez plus besoin de lui non plus, et pourquoi. Et vous verrez bien ...
La fuite, ce n'est pas génial, comme solution.

Mais ceci n'est pas un conseil ....

:)

Bon août

Message Privé
04/08/2009, 15:14 Signaler

Cauderane

0

Bonjour à tous,

Je voudrai revenir sur cet après-coup dont on parle souvent.

Cette notion d'après-coup m'interpelle depuis le début que je la lis ds les livres ou sur internet.
Pour moi, et puisque je suis encore en analyse, je vis cet après coup dans l'espace-temps qui sépare 2 séances. Comme un après-coup frappant pour ainsi dire. ça résonne et sonne ! C'est soit un fil qui se déroule et me permet de relire comme une histoire de mon passé, soit un éclair qui donne naissance à une précision que je n'avais pas. Ainsi, déroulant peu à peu mon histoire et retricotant mes fils à ma sauce du jour, j'en ressens forcément les bienfaits.
Il me semble que l'analysant qui décide à un moment d'en terminer avec son analyse, le fait parce qu'il se sent soulagé de ses symptômes et/ou parce qu'il pense qu'il est allé suffisament loin ds sa quête de lui-même. Donc je ne comprends pas toujours pourquoi on parle presque exclusivement d'après-coup pour la période qui suit une fin d'analyse :?: ?
En même temps, il faut avoir à l'idée que du temps de Freud et de cette notion dont il est le 1er à avoir parlé (enfin je crois), les cures étaient courtes.

Francis avait proposé d'ouvrir un fil sur ce sujet, oui, ça m'intéresse grandement que l'on échange sur cette notion si cela vous en dit.

Cauderane

Message Privé
04/08/2009, 15:38 Signaler

prune

0

Ouvrez, ouvrez, Cauderane !

Prune

Message Privé
04/08/2009, 15:39 Signaler

mi

0

Bonjour Papillon, Opale, Francis, Cauderane, Prune,
et tou-te-s

En attendant que Prune ouvre le fil ;-)

je vous livre cette ébauche écrite il y a quelques jours :

Sur la séparation, avant l'après-...

« Après-coup » ! Ouh lala ! quelle expression !
Je viens tout juste de m'apercevoir l'avoir utilisée plusieurs fois :)

à propos d'expression, je reviens sur ce titre, Séparation(s), vague(s)
(à chercher des synomymes de "séparation"... morcellement, décollement, dichotomie, distraction, disjonction, dislocation, dispersion, éloignement, division, ... mis à part la "distraction", voire "éloignement", y'a'd'quoi se sentir mal !) Alors oui, p't'être que l'expression "affects multiples" rend mieux compte de ce que produit en moi cet événement subi (être séparé, de), et qui me renvoie dans un premier temps à l'absence et au sentiment de vide qu'elle peut provoquer.

Ce que je peux en dire de ce mélange d'affects qui me tombe dessus est qu'il peut être ravageur au point de ne presque plus ou plus arriver à penser à autre chose ! Et c'est déjà un certain soulagement de l'exprimer dans toute son actualité, comme le soulignaient Cauderane et Papillon.

Ne pas fuir ce que j'éprouve, avant que d'y être, dans cet après-coup [et quel coup ! Il m'assomme !]. Puis passer à autre chose, ou plutôt, afin de pouvoir passer à autre chose... Y revenir après avoir trouvé la distance et les ressources nécessaires pour comprendre ce qui m'a submergée !

pensées

ps. coup : accident, alternative, aperçu, battement, beigne, blessure, bleu, bourrade, calotte, canon, caprice, châtaigne, choc, commotion, complot, congestion, contusion, correction, gnon, grain, hasard, heurt, horion, infortune, insolation, liquidation, mauvais traitements, pain, percussion, prise...

Expressions "après-coup" rencontrées
maîtriser dans l'après-coup
n'est devenu trauma que dans l'après-coup
engage dans l'après coup une réflexion
quelle que soit leur efficacité dans l'après-coup
dans l'après-coup des faits
Texte et lettre viennent en effet dans l'après-coup d'une révélation
dans l'après coup, quand je regarde autrement
Dans l'après-coup d'une lecture
Dans l'après-coup se dévoilent

et l'introduction d'un texte trouvé aujourd'hui en butinant...

Après-coup: la création déguisée ?

sur : http://www.martine-estrade-literarygarde[…]eguise.php

L’après-coup, défini par Freud, où des évènements traumatiques ne prennent sens et signification pour un sujet que dans un contexte historique et subjectif postérieur qui leur donne une signification nouvelle, contient l’idée d’un déplacement de contexte à l’origine de la signification, laquelle signification va répondre à des évènements traumatiques, c’est à dire, des évènements en quête de représentation psychique. Cette définition renvoie à l’étymologie même de la métaphore, « porter au-delà » et les lie obligatoirement. [...]

Bon' après-midi
à bientôt
mi

Message Privé
04/08/2009, 15:58 Signaler

prune

0

Bonjour,

Pas sûre que l'après-coup ait un sens spécifique psychanalytique.
Si dans la vie courante je dis "après-coup j'ai vu que...", c'est simplement avec du recul, c'est tout. Vu d'après, avec un autre regard qu'avant, sur la même chose.

Et puis Isha parlait de régression vers l'infantile.
C'est dans l'autre sens, le temps remonté. Et en psychanalyse, c'est autrement plus important, c'est tout le travail de la psychanalyse, les aller-retour du temps.

Cordialement,
Prune

Message Privé
04/08/2009, 18:51 Signaler

papillon

0

Francis Bismuth
[quote="papillon"]Bien vu ! En effet il s'agit d'une séparation saisonnière...préfigurant sans doute la séparation définitive qui me tarabuste en ce moment ...

Papillon

... "On" pourra lire sur l'interruption : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]n-t32.html.
Maintenant, au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas et/ou de passer pour un donneur de leçons, je suis quand même tout à fait halluciné qu'un VRAI psychanalyste puisse dire (l'a-t-il dit?) "vous n'avez pas besoin de moi" en cours de travail.
Puisque que j'imagine Papillon, que vous n'êtes pas en analyse, avec ce Vrai psychanalyste, depuis des années et à un rythme pluri-hebdRomadaire ? J'ai d'ailleurs presque du mal à voir ce que le "besoin" vient faire là. Mais je ne connais pas la situation.

Bref, re-bonjour tout le monde et cordialement,
FB.[/quote]
Hum... Je ne sais même pas si je suis en psychanalyse... Je suis parfois un peu perdue dans les différents termes et leur acceptation ...
Je sais que je peux trouver des infos là : http://www.psychologie-bismuth.com/psych[…]ychanalyse/
Et là : http://www.psychologie-bismuth.com/psych[…]nalyse.php ou encore ici : http://www.psychologie-bismuth.com/psych[…]hotherapie/ donc pas besoin de m'y renvoyer Francis :wink:

Je suis une psychothérapie analytique avec un psychiatre dont je ne sais toujours pas s'il est psychanalyste (il a un divan) :? Peur de demander,d'être déçue, d'être... ????
Alors oui j'ai encore besoin de lui (ce décompte sous forme de boutade - mais exact- en est la preuve, non ?). Non il ne m'a pas dit que je n'avais pas besoin de lui. Mais après être allée si loin dans l'expression de mon mal-être, comment peut-il montrer tant d'indiférence quant à ma survie. Pas même un numéro pour l'appeler lui ou même quelqu'un d'autre qui aurait pu me venir en aide ! Mais j'aurai peut-être dû le lui demander. C'est mon problème, je le sais. Et peut-être avait-il raison puisque je suis toujours vivante finalement :?

Mais bon, les choses bougent pour moi point de vue professionnel, et j'aurai, je l'espère, enfin les moyens de me payer une "vraie" psychanalyse, même si MON psy va me manquer s'il ne l'est pas (psychanalyste).

Un peu confuse d'avoir parlé de moi et ainsi brisé le fil de cette discussion sur l'après coup :oops:

Bonne soirée à toutes et à un seul :wink:

Papillon.

www Message Privé
04/08/2009, 19:01 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Vous n'avez rien brisé du tout, Papillon, d'autant que l'éventuelle discussion quant à l'"après-coup" se déroule dorénavant ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t401.html

A bientôt,
FB.

www Message Privé
28/08/2009, 15:08 Signaler

papillon

0

Voilà, l'idée a mûri, la décision est prise. Reste à la mettre en oeuvre (comme le disait un de mes profs de philo, "une décision n'est prise que lorsqu'elle est mise à exécution", alors j'exécute - ou je m'exécute ? :? -).
En psychothérapie analytique avec mon psychiatre depuis un an, j'ai décidé de le quitter pour commencer une véritable analyse. Je dois dire que cette longue interruption (enfin pour moi) m'a aidée à y voir plus clair. Je n'ai plus tant besoin d'un soutien pour prendre mes décisions, assumer mes actes, que de réellement analyser ce qui me freine, me détourne de moi, me fait souffrir aussi sans savoir vraiment quoi.
Alors ce soir je dis adieu à mon psychiatre qui a su si bien m'épauler. Je n'analyserai jamais le transfert que j'ai opéré sur lui, parce que je ne sais même pas s'il a fait une analyse et s'il est vraiment "capable" d'analyser cela. Mais me connaissant un peu quand même, je sais que je recommencerai ce genre de transfert avec un vrai "analyste", il sera alors temps de le faire.
Lundi je recontrerai un nouvel analyste, qui je l'espère, sera mon nouveau partenaire.
Voilà encore une page qui se tourne ... mais pour en écrire une autre, et j'avais envie de partager cela avec vous.

Bonne journée à vous

Papillon

ps: en écrivant ces quelques mots je me rend compte que même si mon psychiatre était analyste, je n'ai pas envie de faire mon analyse avec lui, la confiance est partie, le lien s'est brisé...

www Message Privé
28/08/2009, 15:19 Signaler

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 22:30
Nombre de Posts: 297

0

...alors, bon voyage en analyse, Papillon!
:wink:

Mia

Message Privé
28/08/2009, 20:43 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Le transfert, l'interprétation-déformation-condensation, la projection, ne s'opèrent pas qu'en situation d'analyse, mais à tout bout de "chant" (de champ).
Et l'on peut travailler sur une relation psychothérapeutique antérieure avec un psy, oserais-je dire, "postérieurement", avec un autre.
FB.

PS : Un peu d'anciennes enluminures ; que ferons-nous de ces sortes de bonheurs, rencontres, mal' heurs, du présent, de passés : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&v=rw7[…]w7sCNtYOd0

www Message Privé
29/08/2009, 09:55 Signaler

papillon

0

Francis Bismuth
Le transfert, l'interprétation-déformation-condensation, la projection, ne s'opèrent pas qu'en situation d'analyse, mais à tout bout de "chant" (de champ).
Et l'on peut travailler sur une relation psychothérapeutique antérieure avec un psy, oserais-je dire, "postérieurement", avec un autre.
FB.

C'est, en beaucoup mieux dit, ce que je voulais exprimer en parlant d'un nouveau transfert. :wink:

Autant hier en sortant de séance je me sentais gaie et libre, autant à présent j'angoisse énormément et me sens ...orpheline :? Peut-être une première piste à creuser avec mon futur psychanalyste !

edit : finalement, non, c'est pas exactement ce que j'exprimais, et vous avez raison Francis, ce lien ancien peut sans doute s'analyser avec un autre analyste sans qu'un nouveau lien semblable soit nécessaire ....

www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.