Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 22 mai 2012 a 10:31
Auteur Message

Sommes nous tous Narcissique?

28/03/2009, 08:44 Signaler le sujet

Millusion

Nous a rejoint: 23/09/2007, 18:45
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 49

0

Bonjour

je me demande, c'est quoi être narcissique? Avons nous besoin comme Narcisse de se mirer dans l'eau (dans un miroir) au point de s'y noyer!
Plus simplement, y a t-il une nécessité d'être admiré, aimé de l'autre , sans rien attendre en retour?... un retour est-il nécessaire ou une nécessité?

Qu'advient-il de ce petit garçon ou de cette petite fille, qui pour la premier fois se regarde dans le miroir....a t-il besoin d'un retour, celui du regard de l'adulte posé sur lui, (histoire de poser sa petit légende en bas de ce miroir!)
« tu es la(le) plus beau (belle) de toute la terre » … ou... « tu es à mes yeux, la (le) plus beau (belle) de tout les enfants! »

Aimer l'autre sans rien attendre en retour? Peut-on vraiment aimer l'autre sans rien attendre en retour?

Catherine

Message Privé
28/03/2009, 09:08 Signaler

caroo

Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74

0

Bonjour Millusion, bonjour à tous,

Sommes nous narcissiques?, ou devrions nous l'être? Il me semble que c'est une question de degré, ou niveau. Il faut s'aimer un peu soi même je crois, et tout commence, par le regard que la mère pose sur son enfant, c'est elle qui va lui dire qui il est, va le nommer, c'est d'abord dans ses yeux qu'il se voit, avant de se regarder lui même.
Aimer sans rien attendre en retour, c'est tellement difficile et n'est ce pas justement là qu'il y a lien dans ce que vous dites, si je m'aime un peu je n'atendrais pas de l'autre l'impossible?
Caro

Message Privé
28/03/2009, 09:50 Signaler

Invité

0

Bonjour,

C'est quoi etre narcissique?
Interessant d'aller lire les légendes d'Echo et de Narcisse : l'image et la voix .
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ov[…]cisse.html

Bon week end

28/03/2009, 10:30 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonjour,

Je pense qu'être narcissique c'est en effet s'aimer soi même et d'une certaine manière c'est une étape nécessaire. Comment vivre si on ne s'aime pas un tant soit peu ?
Mais comme le souligne Caroo tout est question de degrès, de connaissance de soi et aussi d'ouverture au monde.
L'enfant se voit d'abord dans le regard de sa mère puis dans celui de son entourage proche. Il peut alors se voir et se trouver plaisant si l'image qu'on lui a renvoyé jusque là est positive. Puis vient la confrontion avec le monde "extérieur" et là un décalage peut exister. Narcisse était beau et aimé de tous. Mais il est assez rare qu'il en soit ainsi dans la vie.
Alors on peut s'enfermer dans l'illusion infantile ou réajuster sa vision de nous-même. Toute la difficulté est là je crois. Ne pas tomber d'un extrème à l'autre... Finalement cela ne rejoint-il pas la question de l'estime de soi ?

Quant à aimer l'autre sans rien attendre en retour, je ne sais si c'est possible. On attend toujours quelque chose de l'autre, le tout est, je crois, d'en attendre le moins possible en ce qui concerne nos propres manques. Enfin, je dis ça car c'est en partie sur ce sujet que je travaille en ce moment. Mais je pense sincèrement que dans tout rapport humain, dès qu'il est question de sentiments (amour, amitié) on attend quelque chose de l'autre, comme il attend quelque chose de nous. Il s'agit alors de trouver le juste équilibre.
Pas très psychanalytique tout ça, mais c'est ainsi que je ressens les choses.

Bon week-end.

www Message Privé
28/03/2009, 10:51 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

A chacune et chacun, je propose que le "fil" reste sur le narcissisme introduit par Millusion.
Pour la question d'aimer sans retour, avec, etc., pourquoi ne pas poursuivre ce fil là http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t334.html ?

A vous de voir,
bonjour à chacun(e) et merci,
FB

www Message Privé
28/03/2009, 11:44 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Francis Bismuth
A chacune et chacun, je propose que le "fil" reste sur le narcissisme introduit par Millusion.
Pour la question d'aimer sans retour, avec, etc., pourquoi ne pas poursuivre ce fil là http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t334.html ?
A vous de voir,
FB

Petit aparté, je n'avais pas compris ce fil comme relevant de cette problèmatique, c'est pourquoi bien que le trouvant intéressant, je n'arrivais pas à y répondre... Sans doute une question de vocabulaire.

Ok pour continuer sur le narcissisme. :wink:

www Message Privé
29/03/2009, 05:31 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Francis Bismuth

A vous de voir,
FB

Bonjour Papillon, bonjour "tout le monde",
Votre intervention ci-dessus m'a fait douter de la pertinence de ma proposition. Même si ce dont les deux fils sont porteurs est dans les faits intriqué - ce que je constate d'ailleurs en relisant plus attentivement le questionnement introductif de Millusion, je propose, mais non par obstination, que l'on tente de distinguer et que l'on se centre ici sur "l'image de moi ; mon rapport de moi à moi ; mon estime de moi - et (le cas échéant) comment tout cela se fonde-t-il tant originellement qu'actuellement" tel que Millusion semble l'introduire ici (c'est moi qui souligne) :
je me demande, c'est quoi être narcissique? Avons nous besoin comme Narcisse de se mirer dans l'eau (dans un miroir) au point de s'y noyer!
Plus simplement, y a t-il une nécessité d'être admiré, aimé de l'autre , sans rien attendre en retour?... un retour est-il nécessaire ou une nécessité?

Qu'advient-il de ce petit garçon ou de cette petite fille, qui pour la première fois se regarde dans le miroir....a t-il besoin d'un retour, celui du regard de l'adulte posé sur lui, (histoire de poser sa petit légende en bas de ce miroir!)
« tu es la(le) plus beau (belle) de toute la terre » … ou... « tu es à mes yeux, la (le) plus beau (belle) de tout les enfants! »

... et que pour cette dernière ligne de Millusion :
Aimer l'autre sans rien attendre en retour? Peut-on vraiment aimer l'autre sans rien attendre en retour?

[color=blue]... l'on poursuive sur le fil "désir altruiste" : http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]tml[/color]

Bon. En même temps, je suis peut-être en train de me gratter l'oreille gauche avec la main droite en souhaitant que les débats restent bien clairs. Le mieux serait l'ennemi...

Donc... Et bien finalement, que chacun fasse ici comme il peut, et sans nuire à son narcissisme, et dans un désir altruiste d'être - à peu près - compréhensible !
:)
A bientôt,
FB.

PS : je ne connais pas cette auteure, ni ce livre "La haine nécessaire", de Nicole Jeammet, ni le blog qui le cite, mais l'extrait suivant me semble en lien avec l'introduction de Millusion : http://aunomdelamour.over-blog.com/artic[…]96374.html

www Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.