Transfert... What else ?
|
|
03/01/2010, 12:24 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185
|
Bonjour à tous, Bonjour Francis, J'entends dire : "le transfert, c'est de l'amour"
Outre les notions souvent avancées par des analystes plus ou moins connus -je pense à Lacan dans sa conférence de Louvain mais aussi aux 14 DVD "être psy"-, et en relation avec l'article de Caudérane "marre du transfert", j'aimerais vous poser la question, à vous. Qu'est ce que, pour vous, le transfert ? Comment se manifeste-t-il dans votre cure ? J'imagine que cela peut être trop personnel pour certain(e)s -dans ce cas pourquoi est-ce si personnnel ?- J'entends d'avance Francis me demander "pourquoi cette question ?" :twisted: :lol:
Je répondrais : par curiosité, par envie de partage de nos expériences... Pas pour trouver des réponses pour moi. 8) A mon tour je tacherais, après vouS, de dire ce qui semble être le "transfert" dans ma cure (ce concept, je vous l'avoue, me semble bien généraliste et approximatif... mais j'y reviendrai). Au plaisir de vous lire, et de vous écrire, Nikaya
alias Jeanne (qui entend d'avance les questions de Francis...hihi)
Condamnée à être libre
|
|
03/01/2010, 15:40 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340
|
bonjour Jeanne :wink: , Vaste Question qui peut être abordée de façons fort différentes ! Pour moi le transfert ça peut être :
Vraiment, je veux être importante pour lui, Vraiment, je ne veux pas qu’il m’abandonne, Vraiment, il est trop fort, Vraiment, j’ai de la chance de l’avoir lui comme psy, Vraiment, il est insupportable, il est nul,
Vraiment… le plus important pour moi étant ce VRAIMENT, ces affects ressentis au plus profond de moi, qui sont toujours au plus proche de la vérité…
APRES seulement, il y a –parfois- certains de ces affects qui me ramènent à d’autres expériences connues, à d’autres personnes ;
Mais pas de façon systématique et claire et simple, loin s’en faut …. Le transfert c’est donc pour moi des ressentis viscéraux qui se cristallisent sur mon psy, qui viennent sûrement d’expériences antérieures (parfois archaïques, pas verbalisables, indicibles…) ou d’expériences actuelles qui se déroulent hors-cure, en parallèle…
Mais ce n’est pas un machin analysable systématiquement, une bijection entre ce-que-je-ressens-pour-lui et ce-que-ça-veut-dire-en-vrai. Pas un machin réductible à une explication, quoi ! C’est une expérience à vivre !
|
|
03/01/2010, 19:54 |
Signaler |
Invité
|
Bonsoir à tous, Le transfert se manifeste dans mes rêves, enfin c'est par les rêves que je fais que j'en prends conscience.
Mon analyste est le support d'un désir que j'exprime dans la cure.Je définirais donc le transfert comme un désir que je projette sur lui.
Dans la cure cela se manifeste selon différents ressentis qui sont autant de réactions face à un désir inconscient qui tente de s'exprimer.
|
|
04/01/2010, 18:41 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280
|
Bonsoir Jeanne :wink: , Pour moi le transfert dans l'espace-temps de mes séances, c'est quand je me retrouve à faire la petite fille, celle qui soupire et gémit durant ses séances et qui a envie d'embêter son psy et peut être vraiment agressive envers lui. Mais aussi très séductrice parce que je suis forcément son analysante préférée (ben oui :lol: ).
Avec ce transfert, je rejoue des affects qui n'ont pas pu se vivre à leur juste place durant mon enfance, je peux donc y ajouter ce qui a fait défaut en le verbalisant et le vivant dans mon corps d'adulte. Et le plus important est que tous ces affects soient entendus, ce qui remet les choses à leur juste place.
Et le transfert, c'est aussi ce bruit de fond permanent qui se vit hors séance : le fait que je pense souvent à ma psychanalyse et donc souvent à mon psy et que je n'arrive pas encore à délier cet attachement si fort que je ressens. C'est intéressant de lire ce que nous pouvons en dire chacun, c'est à lire de là où nous en sommes aujourd'hui. Cauderane
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.
|
|
04/01/2010, 21:19 |
Signaler |
Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132
|
Le transfert c’est une illusion d’amour ou l’amour d’une illusion ou les deux à la fois.
Marge
|
|
05/01/2010, 12:49 |
Signaler |
Nous a rejoint: 23/09/2007, 18:45
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 49
|
Illusion illusion, vous avez dit illusion!
Si le transfert c'est de l'amour, il n'y a pas d'amour dans le transfert! <-------j'aaaaaadore !------> (enfin presque...jean ai fait les frais!:shock: )
Traces mnésiques (chez l'analysant) de la toute puissance de l'adulte idéalisé, forme, produit, amen (!) un transfert.....(alléluia!)
A ce stade (de l'analyse) l'analyste devient " tout puissant" dans la mesure ou il est des lors considéré comme le détenteur d'un supposé-savoir ("perle" Lacanienne !)
Un analyste "tout puissant" sur l'analysant (?!!) ben alors ça ! dans ce cas, à quoi çca sert le transfère? est-il vraiment nécessaire?!! bien à vous Catherine
|
|
05/01/2010, 13:18 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Millusion Illusion illusion, vous avez dit illusion!
Si le transfert c'est de l'amour, il n'y a pas d'amour dans le transfert! <-------j'aaaaaadore !------> (enfin presque...jean ai fait les frais!:shock: )
Traces mnésiques (chez l'analysant) de la toute puissance de l'adulte idéalisé, forme, produit, amen (!) un transfert.....(alléluia!)
A ce stade (de l'analyse) l'analyste devient " tout puissant" dans la mesure ou il est des lors considéré comme le détenteur d'un supposé-savoir ("perle" Lacanienne !)
Un analyste "tout puissant" sur l'analysant (?!!) ben alors ça ! dans ce cas, à quoi çca sert le transfère? est-il vraiment nécessaire?!!bien à vous Catherine Bonjour Millusion,
Que voulez-vous dire ? Je ne comprends pas bien.
FB.
|
|
05/01/2010, 13:30 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de Posts: 264
|
En réponse à Marge, et pour rajouter mon grain de sel, ce n'est pas qu'une illusion d'amour.
Mais l'amour ce n'est pas qu'un nuage bleu, deux coeurs qui brameraient de concert au clair de lune. L'amour c'est aussi la haine. Ca fait mal aussi, l'amour. C'est tout cela qui se rejoue en analyse. Amour d'illusion aussi, mais il est mal barré à mon avis, celui qui commence une analyse en pensant qu'il est à l'abri derrière une illusion ! Cordialement
|
|
05/01/2010, 14:11 |
Signaler |
|
(impossible de vous répondre en vous "citant) ....toujours est-il que... .....Moi non plus ça tombe bien!
Les posts ci-dessus témoignent brillamment d'un certain vécu,et ou d'un vécu certain, du dit transfère (Cf le post de Mia, très éloquent en ce sens!)
Cette vaste notion de transfère détaillé, je posais la question -in fine-, de la nécessite d'un transfère en analyse,.... donc mon post se positionne plus sous forme de questionnement et ou, une valeur ajoutée
A partir de la , -disons de ce que je comprend-, permettez moi de vous retournez la question à savoir :qu'est ce que vous ne comprenez "pas bien"? 1-le fais que si le transfère c'est de l'amour il n'y a pas d'amour dans le transfère?...je vous répondrais à l'identique ---->jean ai fais les frais!(ce peut-être effectivement l'occasion d'un nouveau post, mais, à part entière)
2-le supposé-savoir ----> qui confine au transfère?
3 la nécessite du transfère en analyse?--------------->c'est bien ce que je voulais dire (!) bien à vous
|
|
05/01/2010, 15:08 |
Signaler |
Nous a rejoint: 30/01/2009, 09:46
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 40
|
bonjour C’est une expérience à vivre ! Mais quelle expérience !!??? Pour moi le transfert est une dépendance affective qui fait souffrir,une dépendance que je ne supporte pas.
J'ai l'impression que je passe mon temps à me raisonner en me disant que ce n'est que du transfert et pas du vrai,du réel et qu'il faut donc que j'arrête de me prendre la tête et c'est là que je dirai qu'il y a lutte permanente entre le conscient et l'inconscient. J'écris dans le désordre ,mais je ne pensais pas que cette relation pouvait être aussi douloureuse et si attirante en même temps. Le transfert c'est comme le vertige ,on le craint et cela attire,tout comme les papillons de nuit attirés par la lumière et qui s'y brulent les ailes. et je ne suis pas encore devenue son analysante préférée (quelle chance pour les autres..)..)si je ne l'agressais pas en permanence. je me demande comment elle fait pour me supporter.
heureusement qu'il y a paiement cela remet à la réalité et permet d'être quitte. bien à vous
Magalère ( help:je n'arrive pas à mettre de smilies)
.
|
|
05/01/2010, 16:36 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour Millusion, bonjour chacun,
Ici, sur le transfert, il y avait déjà eu http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t194.html en 2008 ainsi que http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t336.html et http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t283.html ainsi que http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]-t171.html Ce transfert et le contre transfert peuvent être palpables ou inconscients. Amoureux, fraternel, sororal, haineux, tout cela parfois en même temps.
De leur analyse, dépend pour partie le déroulement de la cure.
Je ne vois pas actuellement qu'y rajouter, ou trop longuement pour que j'en aie le temps.
Mais qui sait. A bientôt, bien à vous Millusion,
Francis.
|
|
05/01/2010, 16:47 |
Signaler |
Administrator
|
Je complète Millusion,
Oui, il y a souvent "supposé savoir" à l'endroit de ce qui tient lieu d'analyste, de la part de l'analysant.
Quant à la "toute puissance", je la constate parfois relative.
Enfin, lorsqu'une sorte de lien (transfert ; je ne sais pas pourquoi vous l'écrivez "transfère" comme "tans-faire") ne se crée pas, fluctuant, de quelque nature, le rendez-vous, de ce qu'il reste par exemple technique, avorte. Bye ; ça sonne à la porte.
FB.
|
|
05/01/2010, 18:49 |
Signaler |
|
La toute puissance cité dans ce contexte précis, renvoie à la notion de transfert. Car effectivement, l’analyste n’use en rien de tyrannie pour obtenir un lien transférentiel!
Superlatif employé pour définir la domination de l’adulte sur l’enfant.. Ce que je retiens Mr Bismuth, c’est que si cette sorte de lien ne se crée pas, et ce pour qqls raisons que se soit, la relation, le travail avorte….
….. Bien à Vous Catherine
|
|
05/01/2010, 19:06 |
Signaler |
Administrator
|
Vous pouvez aussi m'appeler Francis ; ça ne me gêne pas Ce que je retiens Mr Bismuth, c’est que si cette sorte de lien ne se crée pas, et ce pour qqls raisons que se soit, la relation, le travail avorte
C'est, en raccourci de ma part, ce que je constate, même si la formule que j'emploie est un peu expéditive. A bientôt,
FB.
|
|
05/01/2010, 19:26 |
Signaler |
|
..sans doute d’autre on également du le constater!
Donc, il est bel et bien nécessaire…
Transfert What else..?!
..il dérange, déstabilise l’analysant qqls fois… s’engage alors -parfois- une « lutte » des sentiments….pourquoi (?) Puisque le travail manifestement opère….! Le transfert serait donc à observer à travers un prisme Bien à Vous Catherine
|
|
18/01/2010, 23:21 |
Signaler |
Nous a rejoint: 04/07/2007, 22:37
Nombre de sujets: 18
Nombre de Posts: 185
|
Bonsoir vous, Bonsoir Francis, J'avais dit que j'y reviendrais... Pour moi le transfert reste, dans mon expérience, quelque chose de flou. Au début de mon analyse, en lisant les témoignages de chacun(e)s, je me disais "Et moa ? cékanke jloré ce transfer" :lol: * Et, lors des toutes premières séances lorsque j'étalais mes fardeaux, assise, mes automutilations psychologiques, et que je faisais traîner le passage au divan... Je lui ai demandé si il pouvait m'aider, il m'a dit oui... J'ai ressenti de la confiance de lui envers moi... pour x raisons
Et c'est très "primaire" mais j'ai confiance en lui. Je me dis que c'est un bonhomme comme un autre qui en apprend aussi tous les jours, qui s'interroge... je ne le vois pas comme "mon sauveur" ou le "supposé-savoir". J'écris/ j'éfface... Comment parler du transfert sans parler directement de soi, de son vécu ?!! Pour résumer : pour moi, le transfert, c'est la confiance que j'ai en lui et qu'il a en moi... Ecris-afface-écris-efface... pas évident de parler de cette confiance sans trop se dévoiler.
Je pensais en dire plus quand j'ai créé le sujet.
Mais je me rends compte que je n'ai pas envie d'en dire plus, que c'est vraiment très personnel... Je me surprends à écrire ça. "pas envie d'en parler, nia nia nia" :shock: euh... ben alors pourquoi j'ai lancé le sujet ?!!... Euh... sorry (elle est où la sortie de secours Francis ??) On va résumer, hein?! le transfert, pour moi, ce doit être la confiance. Gloups... Nikaya * langage sms d'autodérision...
Condamnée à être libre
|