Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 22 mai 2012 a 10:46
Auteur Message

Traumas de l'enfance : tenter de se reconstruire

05/09/2009, 07:09 Signaler le sujet

Corinne

Nous a rejoint: 04/09/2009, 18:35
Nombre de sujets: 4
Nombre de Posts: 51

0

Après de lourds traumas successifs dans l'enfance, mon choix se porte sur un thérapeute homme, sexologue-psychanalyste.

Francis : Grand merci pour "cet espace" existant et que je m'approprie...
De fait, des thèmes à initier, j'en ai "un certain nombre" sous le coude. La palette est large...

J'ai une force en moi, issue de "je ne sais où"... je souhaite l'utiliser pour oeuvrer, et que ma parole ne soit pas vaine...
Tenter de "donner du sens" à toute cette traversée...

A vous lire prochainement...

Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
Message Privé
05/09/2009, 09:16 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Bonjour Corinne,
Merci de la confiance que vous nous témoignez en nous livrant ce récit. J'espère que le travail avec ce "sexologue-psychanalyste" vous sera bénéfique et le redis si besoin est : vous êtes ici la bienvenue.
A bientôt,
Francis Bismuth.

www Message Privé
05/09/2009, 10:06 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Corinne,
j'ai l'impression que vous vous êtes donné les moyens d'avancer : psychanalyse, écriture ...
Je vous souhaite donc la bienvenue et une bonne continuation parmi nous et dans vos diverses initiatives. :)
Melyna

Message Privé
05/09/2009, 10:32 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour Corinne,

J'ai lu avec bcp de respect votre "plongée" et je lis surtout que vous voulez garder la tête hors de l'eau.
Des passages de votre histoire résonne avec la mienne ...
Avec cette thérapie que vous avez démarrée, vous êtes assurément au bon endroit pour faire un travail de fond sur vous, vous en avez envie, c'est plus que certain. Le chemin est long, les résurgences du passé possibles et souhaitables (j'en sais quelque chose dans ma cure en ce moment) ce qui fait que le parcours est parfois très douloureux, mais c'est une aventure exaltante que d'aller délier/dénouer tout ce sac de noeuds ...
Vous parlez d'une force en vous, issue de je ne sais où ... c'est une belle pulsion de vie ! Qui s'est sans doute développée en parallèle de toutes ces pulsions de mort dont vous avez été victime.

Bon courage (vous semblez en avoir beaucoup),
et bien à vous,
Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
05/09/2009, 12:41 Signaler

Corinne

0

Merci à vous pour vos réactions "bienveillantes".

Dans la signature de Thierry qui me passe un coucou, il y a le message "ailleurs est plus beau que demain"...

Ca me fait bizarre.

"L'ailleurs" pour moi correspond à là où j'étais projetée en dissociation, lors des agressions physiques de mon père.

A vous lire prochainement...

------------
Corinne

Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
Message Privé
05/09/2009, 14:10 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonjour Corrine

Juste un petit mot pour vous dire que je vous ai lue avec attention, mais je ne me sens pas très à l'aise pour vous répondre. Mais ce n'est pas de l'indifférence, loin de là.

Vous semblez avoir pris de bonnes décisions notamment en entrant en analyse.

Bon courage

Bien à vous

Papillon

www Message Privé
05/09/2009, 14:14 Signaler

Corinne

0

Papillon,

Je suis bien consciente que la mise à nue via les mots de ces traumas si brutaux et si violents peut heurter, choquer, blesser, interpeller "l'Autre en soi", résonner douloureusement peut-être également...

Les silences sont parfois plus forts que les mots...

Message Privé
05/09/2009, 14:25 Signaler

papillon

0

Corinne
Papillon,

Je suis bien consciente que la mise à nue via les mots de ces traumas si brutaux et si violents peut heurter, choquer, blesser, interpeller "l'Autre en soi", résonner douloureusement peut-être également...

Les silences sont parfois plus forts que les mots...

Oui c'est exactement cela.

Je n'imaginais même pas qu'on puisse faire vivre cela à quelqu'un ! Enfin, je le subodorais mais le voir décrit ainsi...

J'espère que le fait d'en parler ici (ou ailleurs) vous aidera.

A bientôt.

papillon

www Message Privé
05/09/2009, 18:01 Signaler

Aude

Nous a rejoint: 30/08/2009, 17:40
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 14

0

Corinne
Ce qui est terrible pour moi est que, dès que je m'autorise à être "qui je suis", je sais très bien que "ça plombe l'ambiance", grave !

Bonjour Corinne, je suis nouvelle arrivée et commence à comprendre avec ton message ce que je viens faire sur ce forum, merci donc à toi.

Je me permets de te répondre et de saluer le grand courage qui semble te porter !

Et rebondis sur cette parole que je cite, car si j'ai pu lire dans ton message ce que tu avais vécu, je ne sais pas encore bien qui tu es (il faut un peu de temps), à part une personne de courage.

Je crois qu'on n'est pas ce qu'on vit, même si on est toujours, parfois très malheureusement, dans ce qu'on vit.

L'idéal étant peut-être que ce qu'on vit soit soi (et soie :)).

Bonne remise en route !!

Message Privé
05/09/2009, 20:26 Signaler

Corinne

0

Aude,

Je parle souvent de "cette écorce qui est la mienne" pour nommer ce corps...

Alors oui... la soie... si douce...

Je porte en moi "la violence de cet Autre"...

Message Privé
05/09/2009, 23:58 Signaler

marge

Nous a rejoint: 02/10/2007, 22:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132

0

Bonjour Corinne,
Entre rêve et utopie on dirait que vous laissez quand même une chance à la vie et à cette force en vous que l’on sent à travers votre témoignage.
Je vous souhaite que cette thérapie vous aide à donner du sens à votre histoire insensée.

Marge

Message Privé
06/09/2009, 06:40 Signaler

Corinne

0

Merci Marge...

En fait, j'ai laissé mes enfants naître et grandir... mais maintenant, il est temps que je prenne "du temps pour moi"...

Message Privé
07/09/2009, 20:48 Signaler

Corinne

0

Bonsoir,

Je reviens d'un groupe de parole de personnes adultes ayant été abusées dans l'enfance.

Voilà... je voulais vous dire ça ce soir...

Bonne soirée à chacun(e) d'entre vous.

Message Privé
08/09/2009, 01:13 Signaler

thierry

Nous a rejoint: 03/09/2009, 13:04
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 11

0

Ailleurs fut longtemps le seul "possible" face aux jours sombres.
Éloge de la fuite...
Il en reste aujourd'hui qu'ailleurs est un lendemain sans cesse renouvelé et presque toujours heureux.
En cela, peut être ai je réussi ma propre analyse...
Ton témoignage de vie résonne sur ma propre histoire mais je n'aurais pas l'indécence de faire une comparaison. Les souffrances ne se comparent pas, elles s'ajoutent...toujours...
Si ma signature t'a interpellé, je puis en dire tout autant de la tienne. :D
"Entre rêve et utopie ?" Voila deux mots qui se ressemblent trop pour offrir un quelconque choix et symbolise par trop l'impasse ( bête noire de tout cheminant ! :)).

Ailleurs est un mot plus beau que demain...
Message Privé
08/09/2009, 06:43 Signaler

Corinne

0

Merci Thierry de ton écho...
Je prends cette note positive, j'en ai besoin ce matin.

J'ai passé la soirée/nuit avec "un mal de crâne"... pas anodin...
"Eloge de la fuite"... j'en sais quelque chose...

Tout à l'heure sera ma 6ème séance...

De la douceur pour cette journée à chacun(e) d'entre vous.

Message Privé
08/09/2009, 09:56 Signaler

thierry

0

Soulagé je suis ! :D
Je crains toujours un peu l'écho de mes propos souvent lapidaires...
Le marcheur invétéré que je suis a lu dans ton message : " J'ai passé la soirée/nuit avec "un mal de dos"... pas anodin...
("Eloge de la fuite"... j'en sais quelque chose...)

Tout à l'heure sera ma 6ème étape..."

Nicolas Bouvier à écrit : " Le chemin nous fait ou nous défait"
Nous pouvons tout autant dire que les autres nous "font" ou nous "défont" durant les premières étapes de notre vie
Les autres nous ont "défait" et fait de notre vie une "défaite". Il nous appartient de nous "faire" pour que la vie soit "faite" et "fête.

Grâce à toi, j'entrevoie un peu mieux ce "que je fais là" :lol:

Cet aprèm je vais aller marcher un peu, histoire de structurer un chouïa la symbolique du "chemin".

Message Privé
08/09/2009, 10:14 Signaler

papillon

0

thierry
Nous pouvons tout autant dire que les autres nous "font" ou nous "défont" durant les premières étapes de notre vie

Bonjour Thierry, bonjour à chacun.

J'ai tendance à penser que les autres nous font ou nous defont tout au long de notre vie, même s'il est vrai que l'enfance est une période cruciale...

A bientôt

Papillon

www Message Privé
08/09/2009, 10:30 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

thierry
Les autres nous ont "défait" et fait de notre vie une "défaite". Il nous appartient de nous "faire" pour que la vie soit "faite" et "fête.

Bonjour chacun,
Il me semble que c'est bien plus ce que "je" fais des faits qui me fait/défait, que les faits en eux-mêmes. De même, les faits qui affectèrent nos ascendants ne sont-ils pas sans conséquences sur nos destins et éprouvés individuels, infantiles et (donc) actuels.
A bientôt,
FB.

www Message Privé
08/09/2009, 12:12 Signaler

Corinne

0

Francis Bismuth
Il me semble que c'est bien plus ce que "je" fais des faits qui me fait/défait, que les faits en eux-mêmes.

Je suis d'accord avec ce "Je"...
Etre, devenir "sujet actif", et non pas/plus subir passivement...

Francis Bismuth
De même, les faits qui affectèrent nos ascendants ne sont-ils pas sans conséquences sur nos destins et éprouvés individuels, infantiles et (donc) actuels.
A bientôt,FB.

Cela m'évoque un livre "Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres" de Nina Canault...[url=http://livre.fnac.com/a2025279/Nina-Cana[…]1&Fr=0]Ici

Message Privé
08/09/2009, 12:43 Signaler

thierry

0

"c'est bien plus ce que "je" fais des faits qui me fait/défait, que les faits en eux-mêmes."

Oui, vous avez raison Francis. C'est ainsi que j'aurai du l'écrire.
Cela n'a pas toujours été le cas. Je n'étais pas en mesure de mettre les faits à leur juste place. Mais ça va mieux.
----------------------
Hier soir, j'ai écrit un long message à poster et finalement l'ai effacé tant il était à côté de la plaque... :)
Mais ce n'est que partie remise...
Les débuts de voyage me font toujours cet effet là, c'est le premier kilomètre le plus difficile, ça va venir... :roll:

-----------------------------

De même, les faits qui affectèrent nos ascendants ne sont-ils pas sans conséquences sur nos destins et éprouvés individuels, infantiles et (donc) actuels.

Psychogénéalogie ? ( je ne suis pas sûr de l'orthographe !)Est ce de cela dont vous voulez parler ?
Le poids des passés familiaux a mené mon père au suicide, mon frère au suicide, mon oncle au meurtre et au suicide, mon cousin au suicide...
Je n'ouvre, encore aujourd'hui, cette "boîte" qu'avec beaucoup de circonspection. :?
Ces histoires me touchent, bien sûr, et de près mais ce ne sont pas "mes histoires". D'histoire, je n'en ai qu'une et c'est moi qui l'écris et la mène.
J'appartiens à mon histoire avant d'appartenir à cette histoire familiale. Bref... La priorité, c'est moi.
Et zut !!! Me voila parti à parler de moi... :lol:

Salut à tous
( Et plus particulièrement à toi Corinne dont la détermination me bluffe )

Message Privé
08/09/2009, 12:58 Signaler

Corinne

0

Merci Thierry.

Vos mots sur le suicide "me parlent" particulièrement.
Il y a également, dans "mon histoire transgénérationnelle", une transmission du suicide, de l'auto-destruction (je ne sais pas si on peut dire ça comme ça)...

Bien à vous et bonne après-midi

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.