travail sur soi
|
|
27/01/2010, 23:30 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 26/11/2008, 11:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 227
|
Bonsoir à tous,
bonsoir Florentine et bienvenue, c'est juste une expression que vous avez employée, et que je n'ai jamais comprise, en tout cas en psychanalyse : "travail sur moi". Alors si pouviez, ou quelqu'un d'autre, en dire un peu plus ? Cordialement
|
|
28/01/2010, 13:07 |
Signaler |
Invité
|
Bonjour, Ca , Moi, Surmoi …est-ce là les instances sollicitées dans une psychanalyse et celles auxquelles vous faites allusion Prune ? En faisant un jeu de mot vaseux, ce travail sur-moi je le travaille beaucoup. :wink: Bienvenue à Florentine Bonne journée à tous
|
|
28/01/2010, 16:47 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 15:04
Nombre de sujets: 189
Nombre de Posts: 1,416
|
"Je peux t'assurer que le jour où j'ai l'impression d'être suivi, je vais voir quelqu'un" (Gad Elmaleh). A bientôt,
FB.
|
|
28/01/2010, 20:09 |
Signaler |
|
Je ne fais allusion à rien du tout, Louise Sur des forums, je lis parfois : travail sur soi. En fait la plupart du temps, c'est plus de narcissisme, de nombrilisme qu'il s'agit ... mais je n'ai peut-être rien compris.
Parce que ce n'est pas une expression que j'emploierais pour ma propre expérience de l'analyse. Donc je pose la question. Bonne soirée, bien cordialement,
Prune
|
|
28/01/2010, 20:18 |
Signaler |
Administrator
|
prune Je ne fais allusion à rien du tout, Louise Sur des forums, je lis parfois : travail sur soi. En fait la plupart du temps, c'est plus de narcissisme, de nombrilisme qu'il s'agit ... mais je n'ai peut-être rien compris.
Parce que ce n'est pas une expression que j'emploierais pour ma propre expérience de l'analyse. Donc je pose la question. Bonne soirée, bien cordialement,
Prune
C'est tu le sais Prune, une expression passe-partout (et nulle part) comme "lâcher prise", et ton analyse est pour l'instant finie, ce qui rend ces expressions à mille lieues de "l'expérience" analytique que tu as traversée.
L'expression, pour approximative qu'elle soit, peut amener des personnes à entreprendre une analyse.
Je ferai un jour un copier-coller des expressions postées sur Googgle, qui amènent les gens à mon site : "s'auto-analyser", "c'est quoi Spicanalise", "différence psychiatre, psychothérapeute, psychologue, psychanalyste", etc.
Divers chemins mènent à Oedipe. Why not ? Bien à toi, salut chacun,
Francis.
|
|
29/01/2010, 13:19 |
Signaler |
|
Oui Francis.
Mais voilà.
"Lâcher prise", par exemple, j'y adhère, avec mon expérience.
D'autres peuvent, avec leur expérience, adhérer au "travail sur soi".
C'est cela qui m'intéresserait, qu'est-ce qui peut se lire sous une expression passe-partout, que je n'aurais pas lu ?
Bonne journée, cordialement,
Prune Mais ça peut s'archiver aussi :wink:
|
|
29/01/2010, 14:52 |
Signaler |
Administrator
|
prune Oui Francis.
Mais voilà.
"Lâcher prise", par exemple, j'y adhère, avec mon expérience.
D'autres peuvent, avec leur expérience, adhérer au "travail sur soi".
C'est cela qui m'intéresserait, qu'est-ce qui peut se lire sous une expression passe-partout, que je n'aurais pas lu ?
PruneMais ça peut s'archiver aussi :wink:
Et bien il me semble avoir, en psychanalyse, avec le concours de mon principal analyste, entrepris en quelque sorte et procédé à un "travail sur moi". Qu'as-tu sinon fait, Prune, en analyse ? Bien à toi, bonjour chaque "zautre",
FB.
|
|
29/01/2010, 16:35 |
Signaler |
Nous a rejoint: 02/10/2007, 23:22
Nombre de sujets: 9
Nombre de Posts: 132
|
prune C'est cela qui m'intéresserait, qu'est-ce qui peut se lire sous une expression passe-partout, que je n'aurais pas lu ?
Prune
Travail : parce que ça ne se fait pas tout seul, faut y aller et le dire
Sur : parce que pas sous
Soi : ce qui nous constitue : notre histoire, nos pensées et nos rêves, nos croyances et illusions, nos idéaux, amours, traits de génie, conneries aussi, ce qui nous fait rire ou pleurer..., bref, il y a du boulot !
Oui tout ça tourne autour de notre nombril jusqu’à ce que... le cordon soit coupé. Mais je suis d’accord avec toi, Prune, je n’aime pas non plus cette expression, j’ai l’impression qu’on l’utilise pour tout et n’importe quoi Marge
|
|
30/01/2010, 13:52 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 22:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 297
|
hello everybody, dans "travail sur soi", j'ai l'impression d'une introspection volontaire... du genre des gens qui analysent seuls leur façon d'agir et de penser.
alors qu'en analyse, il ne s'agit pas forcément de se poser trop de questions sur soi-même, je peux tout aussi bien faire une psychanalyse en parlant de la pluie et du beau temps. mais bien sûr, le "soi" ou "moi" ou "ça" ou "tout ça" me rattrapera!
ainsi, l'analyse est a posteriori un travail sur soi, même si au fil des séances cela peut sembler autre chose. mais ce n'est que mon avis. et je me dis qu'un "travail sur soie" doit être plus doux - mais sans doute moins fécond!
|
|
30/01/2010, 15:37 |
Signaler |
|
Oui Francis, c'est un travail sur soi. M'enfin, en décorticant : Travail :
Etymologiquement, c'est torture.
Ensuite est venue communément une connotation volontariste, aller travailler, travailler quelque chose.
Or j'ai plus été travaillée, en analyse. Travail sur :
ça renforce la notion d'une cible sur laquelle travailler. Je n'avais aucune idée de laquelle.
J'étais plutôt dans que sur. Travail sur moi :
Le moi, c'est toujours encore un mille-feuilles pour moi 
Je, c'est déjà bien. Mais bon, ce serait vraiment super, et je l'y encourage sans vouloir la "violer" du tout, seulement si elle le veut, que F. développe aussi éventuellement, en ailes de papillon, ce que cette expression évoque pour elle. Bonne journée à tous, cordialement,
Prune
|
|
30/01/2010, 19:05 |
Signaler |
Administrator
|
prune (...) Mais bon, ce serait vraiment super, et je l'y encourage sans vouloir la "violer" du tout, seulement si elle le veut, que F. développe aussi éventuellement, en ailes de papillon, ce que cette expression évoque pour elle.Bonne journée à tous, cordialement,
Prune
Florentine, sur ce fil léger, l'on vous demande ! Beaucoup de bon à chacun,
FB.
|
|
31/01/2010, 14:10 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/01/2010, 11:18
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 23
|
Bonjour, me voilà... Bon, travail sur soi... moi qui pensais effectivement employer une expression valise et passe partout, ça ne passe pas comme une lettre à la poste. J'ai employé cette expression un peu comme pour noyer le poisson : est-ce une analyse ou pas ce que je "fais" ?
Premier épisode : divan avec une puis deux séances par semaine, durée un peu plus de 2 ans. Pause de 3 ans. (Maintenant que j'y repense, il me semble même que je suis revenue à une seance par semaine à la fin de cet épisode.)
Deuxième épisode : divan une fois par semaine durant 18 mois. Pause de 3 ans.
Troisième épisode : face à face une fois par semaine depuis 5 ans, et deux fois par semaine depuis 2 mois. 3 analystes différents, 3 moments de vie différents. Je ne travaille pas tel ou tel sujet (hé hé), telle ou telle problématique. J'entendais (mais peut être ce n'est pas ce qui était sous-entendu) que derrière le relevé de cette expression se cachait l'idée des thérapies comportementales, qui n'est absolument pas ma tasse de thé. Finalement la réponse (analyse ? pas analyse ? Ou plutôt ai-je le droit d'appeler "ça" une analyse ?) importe peu, mais je voyais déjà les puristes (analyse = divan X fois par semaine) me froncer leurs sourcils. D'où ma bancale solution de compromis de nommer la choooose "travail sur soi". Bonne journée. Florentine, qui se demande à quel travail elle surseoit PS : si quelqu'un avait l'amabilité de me dire comment on fait pour citer, ce serait très gentil. Et merci pour votre accueil.
|
|
31/01/2010, 14:25 |
Signaler |
Administrator
|
Bonjour Florentine,
Je n'ai pour ma part, pas décelé de sous-entendus, ni relatifs spécifiquement aux TCC.
Faites-vous actuellement ou non une analyse ? Ça ne dépend pas que du dispositif matériel et du nombre de séances ; si le "travail sur vous" :lol: que vous faites actuellement vous sied, que demande le peuple ? Si par contre, vous avez ce faisant ("quel faisan?", me demande-t-on tout de go) l'impression de surseoir, de remettre à, de etc..., c'est une autre histoire (que vous nous narrerez un de ces jours si vous voulez). Bien à vous, bonjour chacun,
FB Quant aux questions techniques d'utilisation du forum, soit vous demandez comme ici, soit mp à moi ou aux autres membres avec qui vous allez sympathiser, soit http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]um/faq.php
Pour citer, il y a au dessus de chaque message quand vous êtes connectée, un petit onglet "CITER" ; à l'intérieur des deux "balises" [quote] puis [ : quote], tandis que vous "prévisualisez" avant de poster, vous pouvez effacer la partie citée que vous... ne voulez pas citer. Si pas clair, envoyez-moi mail ou mp.
Je viens de dénicher ça http://ndpaix-lille.forumactif.com/tuto-[…]4.htm#1059 mais pas sûr que ce soit bien explicite
|
|
31/01/2010, 20:42 |
Signaler |
Nous a rejoint: 26/01/2010, 11:18
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 23
|
[quote="Francis Bismuth"]
Faites-vous actuellement ou non une analyse ? Ça ne dépend pas que du dispositif matériel et du nombre de séances ;
pas que... "Si par contre, vous avez ce faisant ("quel faisan?", me demande-t-on tout de go) l'impression de surseoir, de remettre à, de etc..., c'est une autre histoire (que vous nous narrerez un de ces jours si vous voulez).
Je n'ai pas particulièrement l'impression de surseoir. C'est le relevé de cette expression qui m'a fait entendre le double sens. Mais certaines insistances corriaces me font poser la question, parfois... Si pas clair, envoyez-moi mail ou mp.
Heu... ce n'est pas encore entièrement au point, mais ça va venir. Merci. Florentine
|
|
02/02/2010, 17:23 |
Signaler |
|
Merci d'avoir répondu, Florentine. S'il existait un "purisme" de la psychanalyse, une "cure-type", ça se saurait 
Qui déjà disait que la psychanalyse se réinventait à chaque fois ?, je le comprends comme se faisant, se re-faisant à l'intérieur de chaque nouveau "couple-duo" au travail : analysant-analyste. Maintenant, je ne dis pas ça pour vous, il faut encore que ce "travail" soit reconnu d'un commun accord comme étant une "psychanalyse", il devrait y avoir quelques règles-modalités simples quand même posées au départ (ce n'est l'obligation du divan), mais je ne sais pas si tous les analystes le font ? Je rejoins (peut-être) quelqu'un qui a dit quelque chose plus haut, travail sur soie bof ... surmoi oui. Cela me rappelle Bourvil  Cordialement
|
|
02/02/2010, 17:39 |
Signaler |
Administrator
|
prune Merci d'avoir répondu, Florentine.S'il existait un "purisme" de la psychanalyse, une "cure-type", ça se saurait 
Qui déjà disait que la psychanalyse se réinventait à chaque fois ?, je le comprends comme se faisant, se re-faisant à l'intérieur de chaque nouveau "couple-duo" au travail : analysant-analyste. Maintenant, je ne dis pas ça pour vous, il faut encore que ce "travail" soit reconnu d'un commun accord comme étant une "psychanalyse", il devrait y avoir quelques règles-modalités simples quand même posées au départ (ce n'est l'obligation du divan), mais je ne sais pas si tous les analystes le font ? Je rejoins (peut-être) quelqu'un qui a dit quelque chose plus haut, travail sur soie bof ... surmoi oui. Cela me rappelle Bourvil  Cordialement
Bonjour chacun et Prune,
(je digresse, mais m'en vais me donner un coup de pied surmoïque dans l'arrière-train/l'occulte - agile le vieux - dès que j'aurai posté l'icelui)
- Et bien je me demande si certains ne sont pas (très) attachés à l'image d'un purisme, une sorte d'image d'Epinal, une norme de forme, au nom d'une éthique mal comprise.
- Ça "doit", oui, se réinventer chaque fois. Mais pas si facile, pour différentes raisons trop longues à expliciter dans cette (et vlan! Re-occulte) digression.
- Pour ma part, quand il y a rare explicite demande d'analyse, ou plus souvent, quand elle me paraît disons "bienvenue", j'explique, je pédagoge. C'est quoi l'analyse, pourquoi c'est faire, comment ça se passe techniquement, on ne sait pas ou on arrivera, mais probablement pas au point où l'"on" en est aujourd'hui, etc. ; et en pédagogue, je n'explicite pas à chaque fois de la même façon, ni au même moment, ni qualitativement, ni quantitativement parlant. Je m'en retourne "travailler avec", à bientôt,
FB.
-
|
|
02/02/2010, 23:01 |
Signaler |
Nous a rejoint: 04/01/2010, 13:49
Nombre de sujets: 1
Nombre de Posts: 33
|
"Travail sur soi" effectivement me rapelle aussi le côté "lâcher prise", des termes qui ont un sens de départ mais tombent ensuite dans le fourre-tout, la banalité parce que trop employés...
C'est vrai que l'étylomogie de "travail", c'est "mettre au pilori", de la torture quoi, mais les temps ont changé... Travailler sur soi, c'est comme dire (pour moi) que le support c'est moi, mais c'est travailler qui ne me convient pas, en fait, et ce, ce soir...car du coup ça me saute aux yeux. Je vais tenter d'en trouver un autre qui s'adapte à mon ressenti.
Mais c'est vrai que pour le lâcher prise, tant que l'on ne l'a pas vraiment ressenti vraiment, c'est un terme qui n'est pas complet, qui perd en sens. Lâcher prise pour beaucoup c'est "laisser faire par abandon, par raz-le-bol, alors que c'est vraiment un acte conscient.
|
|
06/02/2010, 09:44 |
Signaler |
Nous a rejoint: 12/03/2009, 23:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217
|
Bonjour à chacun. Je prends cette expression plutôt comme de prendre soin de moi mais du point de vue psychique. Un peu comme on prendrait soin de soi si l'on est malade en allant voir un médecin, sauf qu'en analyse il ne suffit pas de prendre un médicament, c'est un vrai travail. Et ce travail je le comprends dans le sens de peiner, d'y revenir encore et encore. Souvent il est passionnant, mais parfois on aimerait bien le plaquer et faire autre chose.
J'ose espérer que ses fruits sont un "mieux être"... Bonne journée à tous Papillon
|