Bonjour Vincent, bonjour à tous
J'écrivais ceci à la suite d'une conf.-pub de J.Salomé.Critique non objective ( peut-on l'être ?)de ma part.
J'ai assisté à la conférence de Jacques Salomé intitulée "le courage d'être soi".Qu'est-ce que j'en retiens?Une grande foire commerçiale sur les maux de l'âme.
C'est un peu comme la politique, pleins de mots, certains résonnent et d'autres restent creux et ne font pas sens.
Alors une affiche, un thème, la photo plus jeune d'un homme qui de visue n'est plus tout jeune.Paradoxe, la première chose qu'il fait: donner son âge 71 ans, normal vu le titre de la conf.alors pourquoi mettre sur l'affiche une photo qui date?Voilà c'est un peu cela le ressenti que j'ai eu de son intervention.
Ensuite il se met à nous raconter sa vie et les expériences qu'il en a tiré, un peu comme tout le monde en fait, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Comme si dans trente ans j'écrivais un livre sur les leçons que j'ai reçue de ma vie, en essayant de faire passer le message: voilà comment être soi enfin.
Et puis aussi cette impression désagréable qu'il faisait du spectacle, que son discour était trop bien rodé.
Il commence par dire que 60% des couples se séparent.Pourquoi?Parce que nous ne savons pas entretenir et nourrir l'amour.Puis il parle des femmes ( les 3/4 du public était féminin) qui ont le courage de quitter leur cro-magnon d'homme, ce qu'elles ne faisaient pas avant, elles se sacrifiaient.
Après il dit: l'amour ne dure pas , arrive un temps où je n'aime plus.Cela peut durer 1 semaine, quelques années pour moi et pas le même temps pour l'autre.Il faut avoir le courage de quitter, ne pas rester par tendresse, la tendresse n'est pas un sentiment, ou par habitude.
Est-ce que vous saisissez ce que je ressens comme paradoxal dans ce discour?Comment ne pas penser: je n'aime plus parce que je ne me donne plus les moyens d'aimer l'autre?Bien sûr, les sentiments ne se commandent pas mais comment peut-on aimer quelqu'un intensément, avoir des enfants avec cette personne et un matin se dire: je ne l'aime plus?Comment se dire: j'entretiens mon amour et un jour je n'aime plus?
Certains jours je ne l'aime pas, je comprends que parfois oui je ne l'aime pas.D'autres je l'aime parce que ces jours là je suis apte à accueillir l'autre dans mon coeur .Voilà comment je conçois l'amour d'un couple.Accepter cela de moi et l'accepter de lui aussi.
Quelques questions rapides à la fin puis 22h30, il est fatigué et met fin aux quelques questions.Ensuite dédicace de ses livres et la star part.
Il a bien placé deux, trois titres de ces précédents ouvrages et les nombreux pays où il intervenait.Enfin il s'est bien vendu, la salle était conquise, pas moi.
Pour les lectures à conseiller, je n'en ai aucune.Aucune de mes lectures ne m'aide, ce qui ne m'empêche pas de continuer à lire.
Bonne journée