Psychologie Bismuth

Psychologie Francis Bismuth Forum

Espace Membres
Aujourd'hui nous sommes le 22 mai 2012 a 10:53
Auteur Message

un peu de sérénité... c'est possible!

06/10/2009, 20:34 Signaler le sujet

mia

Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340

0

Bonsoir à tous,

j'ai juste envie de partager ce soir avec vous la sérénité de mes dernières séances!

partager ses doutes, ses craintes, ses peines, sa rage, oui... mais après un an de séances souvent péniblement agressives et violentes, me voici depuis quelque temps plus calme, d'une tranquillité que j'apprends à apprivoiser, à accepter comme elle vient : j'ai envie aujourd'hui de vous faire partager un peu de cette sérénité!

bonne soirée à chacun,

mia

Message Privé
06/10/2009, 22:25 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

0

Bonsoir,

Que vous dire si ce n'est de "profiter" au mieux de cette accalmie 8). Sans doute une chance, une porte ouverte, le début d'un autre voyage...

Je vous laisse avec votre ciel sans nuages.

Bonne nuit

opale

Message Privé
07/10/2009, 20:54 Signaler

Melyna

Nous a rejoint: 21/03/2009, 00:01
Nombre de sujets: 15
Nombre de Posts: 157

0

Parfois même , la sérénité s'installe dans la durée et qu'est-ce que c'est agréable ! Savourez bien ces moments :wink:
Bonne nuit
M

Message Privé
11/10/2009, 10:25 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Merci Mia de ce partage, cette sérénité se ressent bien dans tes propos. C'est à savourer et à goûter avec tous les sens, profites-en bien ! :D

Bien à toi,
Cauderane

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
11/10/2009, 23:59 Signaler

mi

Nous a rejoint: 12/11/2006, 21:31
Nombre de Posts: 166

0

mia

j'ai envie aujourd'hui de vous faire partager un peu de cette sérénité!

merci, mia, d'avoir eu cet élan de la partager :)
C'est du bonheur !

Message Privé
12/10/2009, 08:33 Signaler

mia

0

merci de vos messages...
ma sérénité n'est pas tout à fait "sans nuage" :) , mais c'est une étape plutôt apaisante...
bonne journée à tous,

mia

Message Privé
13/10/2009, 12:08 Signaler

prune

Nous a rejoint: 26/11/2008, 10:00
Nombre de sujets: 5
Nombre de Posts: 264

0

Bonjour à tous,

Bonjour Mia,

Oui, merci de cette précision, parce que si la sérénité ou pire la béatitude se mettait à envelopper et imprégner le divan de son beau nuage bleu, l'endormissement ou le ronronnement à perpétuité du "divanant" ne serait pas loin ;-)

Bonne journée, cordialement,
Prune

Message Privé
13/10/2009, 12:39 Signaler

Melyna

0

Il me perturbe votre message Prune :?

Message Privé
13/10/2009, 13:56 Signaler

prune

0

Aïe, Melyna, j'en suis désolée !
mais qu'est ce qui vous perturbe ?
Mia dans son premier post parlait de ses dernières séances ...

Message Privé
13/10/2009, 16:13 Signaler

prune

0

Il est bien reposant, ce fil de Mia ...

Il y a quelque temps, quelqu'un parlait sur quelque forum, de l'analyse comme d'un voyage accompagné, mouvementé et tempêtueux entre des îles.
J'ai bien aimé cette image.
Il est souvent question ici de la tempête.
Et voilà une île, où se reposer.
Sachant que la suite sera encore mouvementée, jusqu'à la prochaine île. Et vient un moment où l'accompagnement dans le voyage ne sera plus nécessaire, grâce à ces moments-là. Le voyage pourra toujours être remuant, mais la barre plus sûre.

C'est important, la certitude de savoir qu'ils existent pour les avoir expérimentés, ces points d'ancrage.

Cordialement,
Prune

ça peut se discuter, bien sûr :?: :shock: :wink: :? :D

Message Privé
13/10/2009, 16:46 Signaler

mia

0

je me sens en accord avec les écrits de Prune: j'ai créé ce fil comme une île paisible dont je voulais faire profiter ceux qui souhaitaient y séjourner!

pour reprendre vos mots, Prune, dans mes moments de doute les plus profonds, savoir qu'il existe des îles où me reposer de la tempête peut me réconforter ou me redonner de l'espoir, de l'énergie!

Je n'avais pas repris le fil de ce message, suite à une nouvelle séance violente, mais dont j'ai pu parler calmement à la suivante; la tempête se calme, je sais que je suis à la barre et que je peux y arriver (OK, OK, avec l'aide du copilote assis derrière! - je mélange les moyens de transport mais l'idée est là...)

Melyna, je pense que l'endormissement ou les beaux nuages bleus de Prune sont des signes d'exaltation qui peuvent arriver en analyse, mais dont on se détache petit à petit, comme du reste: penser que la vie est un nuage bleu (ou rose) n'aide pas à vivre... c'est pourtant un peu ce que j'espérais de l'analyse au tout début : qu'elle me donne une vie sans heurts!

la sérénité dont je parle est plus de l'ordre de l'acceptation, du recul par rapport à ce que je trouve, du bonheur de pouvoir à nouveau parler en séances sans y chercher à toute force du sens, à comprendre;
parler pour parler, associer pour le plaisir d'associer et de se dire qu'il s'est joué là quelque chose d'important, qui devait se dire, je ne sais pas quoi mais ce n'est pas grave, l'important c'est que ça soit dit...
alors que ma tempête était faite de blocages de parole, de passages à l'acte agressifs, l'île à laquelle je viens d'aborder est pleine de rêves réapparus, de mots partagés sans autre intention, d'étrangeté paisible!

Message Privé
13/10/2009, 20:20 Signaler

Melyna

0

prune
Aïe, Melyna, j'en suis désolée !
mais qu'est ce qui vous perturbe ?
Mia dans son premier post parlait de ses dernières séances ...

Ne vous en faites pas : rien de vraiment grave.Juste ma façon d'interpréter votre message . Il fallait justement que j'y réfléchisse... Je repasse vous expliquer demain ...les idées sont brouillées par la fatigue ce soir : on dirait que je suis en quête de justesse ( justice? :? )

Message Privé
13/10/2009, 22:42 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

mia

Melyna, je pense que l'endormissement ou les beaux nuages bleus de Prune sont des signes d'exaltation qui peuvent arriver en analyse, mais dont on se détache petit à petit, comme du reste: penser que la vie est un nuage bleu (ou rose) n'aide pas à vivre... c'est pourtant un peu ce que j'espérais de l'analyse au tout début : qu'elle me donne une vie sans heurts!

Dommage ! C'est ce que j'espérais aussi. Je suis en train de perdre mes illusions :( .

mia
la sérénité dont je parle est plus de l'ordre de l'acceptation, du recul par rapport à ce que je trouve, du bonheur de pouvoir à nouveau parler en séances sans y chercher à toute force du sens, à comprendre;
parler pour parler, associer pour le plaisir d'associer et de se dire qu'il s'est joué là quelque chose d'important, qui devait se dire, je ne sais pas quoi mais ce n'est pas grave, l'important c'est que ça soit dit...
alors que ma tempête était faite de blocages de parole, de passages à l'acte agressifs, l'île à laquelle je viens d'aborder est pleine de rêves réapparus, de mots partagés sans autre intention, d'étrangeté paisible!

Je n'en suis pas encore là. Je cherche encore du sens, je cherche toujours à comprendre.
Vous répondez finalement à une question que je me posais ces derniers jours. Il m'arrive parfois de n'avoir rien à dire, non que je veuille cacher, taire des choses, mais vraiment me dire "et quoi dire à présent" ? Sans doute parce que je ne sais pas encore bien laisser vagabonder ma pensée, liberer ma parole ... Je crois toujours que ce que je dis doit avoir un sens, suivre un fil... Mais cela viendra. La psychanalyse est encore récente pour moi et c'est vraiment différent d'une psychothérapie...
Bonne nuit à chacune et chacun.

www Message Privé
14/10/2009, 10:08 Signaler

mia

0

prenez le temps, Papillon...

ce que j'écris ici n'est qu'une parcelle de mon expérience, à un moment donné...
prenez le temps dans votre psychanalyse... vous verrez ce qui y adviendra...
et s'il y a un jour tempête, vous vous rappellerez peut-être cette île!

bonne continuation,

mia

Message Privé
14/10/2009, 12:26 Signaler

papillon

Nous a rejoint: 12/03/2009, 22:25
Nombre de sujets: 6
Nombre de Posts: 217

0

Bonjour Mia, bonjour à tous.

Oui je vais prendre mon temps, d'ailleurs je viens d'en prendre pour quelques années je crois ! :)
Mais grace à ces échanges je crois enfin "comprendre" ce qu'est la nature même de la libre association, du "tout dire" et de l'inconscient caché derrière tout cela et de la façon dont il "s'exprime". Il m'aura fallut du temps là aussi. Mais j'ai la vie devant moi (enfin presque, :wink: ).

Et dans les moments de tempête, j'essaierai de me souvenir de cette belle île, pas déserte du tout 8) !

Bonne journée.

www Message Privé
14/10/2009, 18:22 Signaler

Melyna

0

prune
Bonjour à tous,

Bonjour Mia,

Oui, merci de cette précision, parce que si la sérénité ou pire la béatitude se mettait à envelopper et imprégner le divan de son beau nuage bleu, l'endormissement ou le ronronnement à perpétuité du "divanant" ne serait pas loin ;-)

Bonne journée, cordialement,
Prune

Perturbée par l'idée que si la sérénité perdure , cela pourrait être "de l'endormissement " ou un "ronronnement" , autrement dit, s'il n'y a plus de conflit ni de "nuages " l'analyse n'a plus lieu d'être ...
Sont-ce les conflits qui font/ fondent l'analyse ?
Ne peut-on envisager un cheminement apaisé sur le long terme dans le cadre de l'analyse :? ?

Message Privé
14/10/2009, 18:29 Signaler

Francis Bismuth

Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576

0

Un parcours analytique serein et apaisé, lorsqu'il s'agit d'investiguer ses conflits internes et inconscients, on peut, oui, le rêver. Mais qui sait, plus en ciné qu'en "siné-cure".
Bien à chacune et chacun,
FB.

www Message Privé
15/10/2009, 05:03 Signaler

Cauderane

Nous a rejoint: 26/01/2009, 18:29
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 280

0

Bonjour Francis, Bonjour à tous,

Comme tu le dis Francis, un parcours analytique serein et apaisé, on peut le rêver. Ds mes débuts en analyse, durant les séances, je donnais le ton en retrouvant cette réassurance et cette sécurité que je venais chercher en psychothérapie. Puis peu à peu, je suis rentrée dans le processus, par exemple, j'ai dû apprendre à gérer le vide et le manque des sorties de séance, j'ai dû faire face et m'approprier mon silence ainsi que celui de mon psychanalyste. Ensuite sont venues les premières séances un peu plus "musclées". Elles n'ont pas duré. Mais elles ont laissé une trace du domaine du possible, du souhaitable et du "j'y arriverai, si cela doit se reproduire, je me sentirai de les gérer" (sous-entendu, dans la vraie vie et au delà de la séance). Les séances avec houle et "secouage" de tête ont fini par survenir en effet. Mais en arrière plan, tout ce que j'avais pu vivre et traverser auparavant me faisait dire que je serais capable de les supporter ... ce qui est en effet le cas et même si dernièrement, il m'a fallu un WE entier pour me remettre de ma séance du vendredi. Il y a peu, je disais à mon psychanalyste : "En ce moment, j'en ai marre d'aller là où ça fait mal". Etre lucide et se dire que cela a une nécessité n'enlève pas la pénibilité à les vivre ces "putain" de séances.
Tout comme Mia, je suis en ce moment sur une petite île à la nature luxuruante, la mienne ne doit pas être très loin de la tienne Mia :wink: . Je me paye une pause bien méritée. Je souffle et me ressource. Mais ces séances n'en sont pas pour autant sans efficiences. Il s'y passe autre chose, ils s'y dit autre chose et le plus souvent, je m'étonne de ma sérénité à pouvoir re-dire, ou dire autrement, ce qui avait tant provoqué d'affects violents tout dernièrement ...

Au cours de ma dernière séance, j'ai bcp travaillé autour de ce mot "improvisation" et de son contraire.
Oui, la psychanalyse est un vaste champ (ou chant) d'improvisations. Ce qui surgit, autant par la parole que l'émotionnel qui y est associé, ne se prévoit en rien. C'est tout l'intérêt !

Bonne journée à tous,
Cauderane (qui a la forme au lever ce matin :D )

Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir.

Message Privé
16/10/2009, 14:07 Signaler

prune

0

Bonjour Melyna et tous,

Que rajouter ?
Heureusement que les séances ne sont pas un pugilat avec l'analyste ! :)
Ce n'est pas du conflit, c'est plutôt des hauts, des bas, des vagues, du mouvement de grande amplitude, le décrochage n'est pas loin.
Effectivement, une analyse sereine, la mer plate, je n'y crois pas beaucoup.
En fin d'analyse, peut-être, mais alors pourquoi l'éterniser ?

Cordialement,
Prune

Message Privé
16/10/2009, 14:31 Signaler

prune

0

Excusez-moi, encore un mot :)
Le décrochage en analyse n'est pas loin, mais ... ne se fait pas, c'est la magie du transfert.
Tant qu'on a quelque chose à dire à l'analyste, on revient ...
Quand on peut le dire ailleurs sous une forme quelconque, tant mieux.
Opinion très personnelle comme toujours, et là je sens que le maître des lieux va à juste titre dire qu'elle sort du fil en cours.
:wink:

Message Privé
16/10/2009, 15:53 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Tu me fais, Prune, une sacrée réputation.
Ton post me faisait plutôt penser à http://www.psychologie-bismuth.com/forum[…]n-t32.html, d'autant que deux personnes viennent d'interrompre leur cure en me le signifiant par... sms.
Abominable invention en l'occurrence, aucune possibilité d'élaboration, passage à l'acte sans paroles...
A bientôt,
FB.

www Message Privé
17/10/2009, 12:41 Signaler

prune

0

je te présente mes excuses, Francis, pour la réputation.
En tout cas, ton lien vers un autre fil est une preuve, il me semble, qu'on ne peut rester sur une île sereine, sur un fil calme qu'en équilibre instable.
C'est la vie.
Bonne journée à tous,
Prune

Message Privé
17/10/2009, 14:27 Signaler

Francis Bismuth

Administrator

0

Prune,
J'aurais dû ajouté un :) à "Tu me fais, Prune, une sacrée réputation." car dans cette première phrase, je plaisantais ; j'imagine que tes excuses sont aussi une sorte de sourire.
Bye chacun et à plus,
FB.

www Message Privé
17/10/2009, 15:04 Signaler

prune

0

oui Francis, c'était bien cela.
ces machins attachés, ou non, :D , peuvent être traîtres, des nez de clowns, ou pas.
Retrouver l'humour, légèreté ou "pas de côté", dans l'analyse, c'est pas trivial du tout.

Bonne journée à tous !

Message Privé
01/02/2012, 12:43 Signaler

Chica

Nous a rejoint: 20/01/2011, 16:49
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 59

1
Francis Bismuth aimen(t) ca!

En effet, un peu de sérénité (dans l'analyse) c'est possible, j'expérimente et je ne m'y attendais pas! Ouf! à savourer aussi!
Sérénité, recul,apaisement, mais je n'ai jusqu'à ce jour pas connu cela, ou si peu... Du coup , comme je sais pertinemment que je suis loin d'être sur la fin, je me questionne: recul oui, mais n'est ce pas une façon de reculer justement, par peur d'avancer, de se confronter à...
Bref, comment voyez-vous ces moments? Et vous (ou d'autres) qui avez parlé ici de ces moments d'accalmie, qu'en a-t-il été au final?
Bonne journée à vous!

Message Privé
01/02/2012, 15:14 Signaler

opale

Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351

1

Bonjour Chica,

Il y a quelque temps, j'étais arrivée en séance avec ce sentiment: je me sentais bien, tout "roulait". Je n'avais pas manqué d'en faire part à mon analyste, lequel n'avait pas manqué de me passer un savon, je m'étais vertement fait enguirlander. Sur le moment, je l'avais traité de rabat-joie, la séance s'était arrêtée sur cette vexation, je ne comprenais pas pourquoi ce mieux-être avait été si mal reçu...
Plus tard, j'ai pu saisir que ce train en cachait un autre. Je ne vais pas entrer dans les détails mais je crois que cette sérénité ne recouvre pas la même réalité pour chacun(e). Oui, je sais, c'est un peu une généralité, mais profitez tout de même de cette accalmie. Difficile de dire si, pour vous, elle est annonciatrice d'un apaisement durable et définitif ou bien le signal d'une fuite face à une situation difficile que vous chercheriez à esquiver. Quelle que soit la "suite", profitez malgré tout de ce temps de "recul", de trêve. Vous aurez bien le temps de vous désespérer si cet état venait à changer et d'en tirer les conclusions qui s'imposent ou, au contraire -ce que je vous souhaite - de vous rendre compte qu'intérieurement vous êtes passée à autre chose, que votre conflit personnel a cessé et que votre mode" a changé.En bref, profitez en si cela vous est agréable, vous avez le droit de laisser entrer les rayons du soleil dans une pièce trop longtemps restée sombre, non? Vous verrez bien...

Bon après-midi, Chica, avec le soleil, vous nous direz plus tard peut-être...

Message Privé
01/02/2012, 15:16 Signaler

Woody Richard

Nous a rejoint: 12/09/2011, 10:46
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 390

1

Je pense que ces moments, il faut les savourer, et ne pas en avoir peur, ne pas se prendre la tête. Si on va bien, on va bien et c'est tout ; pas la peine d'extrapoler, d'anticiper, de se juger soi ou le travail que l'on fait en analyse. Ce n'est pas parce qu'on va bien qu'on est dans l'évitement ou dans le recul par rapport à l'analyse.
C'est un travers qu'on a tous, j'ai l'impression, dès que ça va bien, c'est comme si quelque chose clochait...

Eh bien tous ensemble, disons NON aux jugements douloureux et abusifs sur nous mêmes, et acceptons d'aller bien, tout simplement !

Woody, analysant syndiqué

Message Privé
02/02/2012, 00:23 Signaler

Chica

1

1h10 et je viens d'effacer le message que j'avais écrit, colère!!
Donc je vais résumer (d'autant que je ne pourrai passer par ici ces jours prochains)
D'abord merci Opale et Woody de vos réponses. Et puis: oui, je pense en effet que ces moments recouvrent des choses différentes d'une personne à l'autre, et même chez une même personne à des périodes différentes.
Oui, oui, j'essaie de ne pas me prendre la tête, mais (ah ces "mais"!!) de rester vigilante pour ne pas me voiler la face (est-ce possible?).
En l'occurrence, je crois que c'est un peu de tout ce que vous évoquez que je vis, pour partie un apaisement durable (du moins je l'espère) car il me semble qu'une étape a été franchie (c'est partiel et qu'une étape mais quand même) et pour partie la pose d'un couvercle, à soulever, mais avant de soulever, peut-être peut-on reprendre son souffle?
Quoiqu'il en soit,je savoure cet apaisement et oui, c'est aussi doux que les rayons du soleil.
En fait ce qui me surprend et me questionne est d'aller et de sortir de séance assez tranquille, non bouleversée. Je crains juste de temps en temps de ne plus soulever le couvercle, ce qui apparait pourtant comme bien nécessaire.
A bientôt,
Chica
PS: Woody, je me syndique aussi!

Message Privé
19/02/2012, 21:30 Signaler

Chica

0

Pour faire suite aux messages précédents et donner des news, l'accalmie a finalement été de courte durée... mais avec des forces nouvelles, la route parait pour le moment un peu plus légère, et surtout j'ai l'impression d'avoir repris une direction au lieu d'être perdue dans la tempête sans plus savoir du tout où se trouve le nord! Je trouve l'image des "îles" développée plus haut très juste. Maintenant je sais que même au milieu des tempêtes, alors qu'il n'y a aucune visibilité, on peut s'échouer sur une île, et puis penser, contempler l'agitation alentour, pour comme en navigation, tirer un autre bord...
Et cette expérience involontaire me fait sentir que parfois peut-être, quand la tempête fait rage et ne cesse, on peut choisir d'aller s'échouer quelque part le temps de récupérer ou de regarder la boussole. Mais ce n'est à ce jour qu'une sensation non vérifiée... pas tout clair tout ça!...

Message Privé

Cliquez ici pour suivre ce sujet sans y participer.