Une faute de l'analyste ?
|
|
14/01/2009, 17:10 |
Signaler le sujet |
Nous a rejoint: 30/11/2007, 13:52
Nombre de sujets: 14
Nombre de Posts: 134
|
Bonsoir à tous, Aujourd'hui après une atroce journée " déprime " à ressasser ; à essayer de comprendre pourquoi j'ai si peur de faire un enfant, je vais chez ma psychanalyste avec impatience- pour une fois, d'habitude c'est avec stress - pour lui parler de ce mauvais après-midi...et là catastrophe, elle fait ce que - selon moi - aucun analyste ne doit jamais faire , elle me dit " vous devriez faire un bébé quand vous vous sentirez prête " (je ne me souviens pas au mot près mais par contre je me souviens très bien que c'était un CONSEIL ) et là, la catastrophe, elle vient de me donner un conseil non ? n'est-ce pas totalement opposé au travail analytique ??? Je tiens à re-préciser que c'est ma deuxième psychanalyste...dois-je changer une 3° fois ??? J'ai besoin de vos avis, vous est-il arrivé quelque chose de semblable ? Merci
Mézigue.
Mézigue
|
|
14/01/2009, 19:10 |
Signaler |
Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177
|
Bonsoir Mézigue, De ton message, je retiens ce questionnement : "dois-je changer une 3° fois ?". Car tu te demandes si elle a commis une faute avec son intervention.
C'est difficile de te répondre je trouve, nous ne vivons pas ton analyse ...
C'est peut-être plus à entendre du côté du conseil de bon sens que du réel conseil, non ? Pour ma part, j'ai entendu plusieurs fois mon psychanalyste me donner comme des conseils, et je les prends comme des avertissements du style "attention, là, danger". Et j'apprécie quand il me fait prendre conscience que si je vais là ... je vais me mettre en danger ou souffrir.
Je ne me sens pas influencée pour autant. Je suis avertie voilà tout. Voilà pour ce que je peux dire,
Bonne soirée Mézigue,
Chocolatine
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
|
|
14/01/2009, 19:50 |
Signaler |
Administrator
Nous a rejoint: 14/10/2005, 14:04
Nombre de sujets: 196
Nombre de Posts: 1,576
|
Bonsoir,
C'est à dire qu'il n'existe pas "le-bon-psychanalyste-type" ou "la".
Soit elle n'est pas analyste et elle vous conseille de faire un bb, soit elle est analyste et vous propose de faire un bb.
Qu'en entendez-vous, certes de ce qu'elle dit - de ce que vous en avez entendu - et de cette question que je propose ? Certains analysants entendent bien quand je leur dit "Ba faites ça?!" ; ils savent, comme ce semble être votre cas, que ça leur fera s'en poser la question ; ça arrive.
A bientôt,
FB.
|
|
14/01/2009, 20:43 |
Signaler |
Nous a rejoint: 24/04/2008, 17:33
Nombre de sujets: 2
Nombre de Posts: 56
|
Bonsoir, Et puis les analystes...tout comme chaque être humain...ne sont pas parfaits. Peut-être cela lui a échappé? Ou peut-être l'a t-elle dit intentionnellement? Lui en avez-vous parlé (de votre surprise quant à sa remarque)? Bonne soirée
|
|
15/01/2009, 13:07 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonjour, J'ai entendu ça en séance, ce comme "vous le sentirez" et j'avais au contraire ressenti cela comme un respect de mon rythme, de mon désir.Peut-être que c'est sur ce point que cela peut-être dérangeant qu'un(e) analyste vous renvoie à votre désir - ici votre désir d'enfant - qui interroge, reste flottant, indécis, insaisissable en ce moment??
Peut-être vaut-il mieux entendre ça qu'un conseil, une injonction - du style "faites un enfant" - qui ne prendrait pas en compte l'état dans lequel vous êtes aujourd'hui.
Le ressassement peut parfois déformer l'écoute et contribue souvent à n'entendre que ce qui irait dans votre sens...
Pour avoir eu souvent affaire à ce ressassement terrible, destructeur et souvent stérile, essayez de ne plus y penser, tentez de déplacer votre attention de cette question, vous y verrez peut-être plus clair sans avoir cherché à comprendre, sans y avoir pensé pendant des heures.
Vous le lui avez dit, c'est une bonne chose et la première condition pour que tout cela évolue à votre rythme au cours des séances.
Ce qui précède n'est pas nécessairement ce qui correspondra à votre situation mais je me suis autorisée à vous le communiquez, je ne sais que trop les effets de ce remue-méninges lancinant.
Bon courage à vous, j'espère que vous trouverez de quoi appaiser vos maux.
Bon après-midi.
|
|
15/01/2009, 14:45 |
Signaler |
Nous a rejoint: 25/09/2007, 21:30
Nombre de sujets: 8
Nombre de Posts: 340
|
Bonjour Mézigue, j'étais ce matin en séance, avec l'envie très forte de partir avant la fin. Ça m'est arrivé à deux reprises de passer à l'acte, la dernière fois pas plus tard qu'en début de semaine. A chaque fois de bonnes raisons (me concernant, le concernant etc) justifiaient ce départ légèrement anticipé. Et pourtant, je crois que c'était une fuite. Quelques remarques :
Peut-être as-tu de très bonnes raisons d'en vouloir à ton analyste, mais est-ce une raison pour la laisser elle aussi tomber? Vu d'ici cela me semble radical.
Tu ne te rappelles plus les mots exacts, peut-être les siens étaient-ils plus nuancés que ceux que tu nous rapportes.(?) et sinon, ils peuvent être entendus de différentes manières, comme par exemple: pas de bébé maintenant; ou: faites un bébé dès que vous serez prête; ou: attendez de vous sentir prête pour vous poser la question... peut-être peux-tu lui dire ce que tu en as entendu... et si ce ressassement dont parle Opale est trop difficile en ce moment, le lui exprimer peut peut-être te permettre ensuite de passer à autre chose...
Opale Le ressassement peut parfois déformer l'écoute et contribue souvent à n'entendre que ce qui irait dans votre sens... Ton analyste n'est sans doute pas plus parfaite que tout être humain, mais d'après ce que tu en dis, même si je suis bien consciente que cela t'a blessée et mise hors de toi, elle ne me paraît pas forcément bonne à jeter pour autant!
...m'enfin tout cela n'est que mon avis d'après tes propos... histoire surtout que tu te sentes moins seule devant ton désarroi de ce jour...
... j'espère que tu ne prendras pas mal ces propos (conseils? Aïe aïe aïe) ça serait vraiment dommage que tu quittes de forum pour ça!:lol:
Amitiés, mia
|
|
15/01/2009, 15:19 |
Signaler |
Administrator
|
C'est la nouvelle empathie : "si elle quitte le forum, on la frappe". A part ça, c'est plusieurs fois par an que tel analysant me rapporte des propos de moi, que je n'ai pas tenu.
Ou qu'il a entendu très différemment de mon intention ce que je disais ; combien de fois ne me suis-je pas dit conséquemment : tais-toi Bismuth. Je crois qu'en séance, la plupart de mes propos sont interprétés. Jusqu'à mon silence souriant l'autre matin, à l'arrivée d'une personne pour sa séance. Cézigue, changer une troisième fois d'analyste en un relativement bref laps de temps, ce serait étrange, non ? A propos, n'avez-vous pas un membre de votre famille analyste ? Je ne dis pas que ceci éclairerait cela, mais sur le divan de votre actuel analyste, ça peut aussi se travailler, qui sait ?
Bien à vous, bonjour à chacune et chacun,
FB
|
|
15/01/2009, 15:30 |
Signaler |
Nous a rejoint: 16/05/2008, 05:27
Nombre de sujets: 0
Nombre de Posts: 74
|
Bonjour Mézigue,
Bonjour à tous, Il est bien difficile d'avoir un avis précis et juste sur ce que vous nous dites et demandez. Toutefois, avant même que vous n'arriviez à votre séance vous étiez dans un état d'impatience dites vous, pour cette question qui se pose à vous, du coup étiez vous en attente de quelque chose de particulier? Peut être, peut être pas, et peut être que votre psy, elle même, avant d'arriver, avait travailler quelque chose pour faire lien, et qui ne vous a pas parlé comme vous le souhaitiez ?. La meilleur chose vraiment est de lui dire l'effet que cela vous a fait, afin que vous puissiez échanger et mieux vous comprendre.
Changer de psy ?, je ne crois pas qu'il y ait de psys parfaits, pas plus que d'analysants parfaits, c'est le plus souvent une question de langage et de communication avec toutes les interactions qui se font(et quelquefois, mais rarement: d'incompétences!,cela on s'en rend compte assez vite je crois).
Voila un petit avis...
Bien à vous
Caro.
|
|
15/01/2009, 16:19 |
Signaler |
Administrator
|
caroo (...)c'est le plus souvent une question de langage et de communication avec toutes les interactions qui se font(et quelquefois, mais rarement: d'incompétences!,cela on s'en rend compte assez vite je crois)(...)
Bien à vous
Caro. ... Et les effets de transfert, Caro et lecteurs, de transfert! Sans doute n'est-ce pas par hasard que me revint soudain en lisant avant votre intervention Caro, ce qu'il en serait du métier des parents de Cézigue, même si cela n'a rien à voir directement avec le post initial de Mézigue.
A bientôt (rituel lassant),
Cordialement (plutôt),
FB
|
|
15/01/2009, 17:06 |
Signaler |
Invité
|
Bonjour Mézigue,
Bonjour à tous, Je ne comprends ce qui dans les propos que vous reportez de votre analyste est un conseil.
« Vous devriez faire un bebe quand vous vous sentirez prete », il n’y a là rien que du bon sens il me semble, une parole plus apaisante que conseillère vis-à-vis de la peur que vous avez.
Question d’interprétation probablement au regard du transfert que vous faites.
|
|
15/01/2009, 17:30 |
Signaler |
Administrator
|
Bon sang Louise - bonsoir Louise, tu me fais relire le message initial de Cézigue. Et tu as bien raison : "vous devriez faire un bb qd vous vous sentirez prête", ce n'est en rien une injonction, un conseil, un parti pris. C'est comme "vous voulez faire ça ? Why not? Qu'en diriez-vous ?" (j'extrapole un peu). Et alors Mézigue, vous vous ruez (involontairement, probablement bien sûr) sur la mise en question du psychanalyste. Mézigue, vous semblez faire un sacré bon travail avec cette personne. Ne cherchez pas un 4ème psy. Pas tout de suite.
Merci aux ci-dessus,
Francis.
|
|
15/01/2009, 17:31 |
Signaler |
|
Bonsoir à tous et vraiment UN GRAND MERCI pour vos interventions à TOUS et c'est à vous TOUS que je réponds. Comme d'habitude, vous rassurez la mauvaise analysante que je suis à scruter SURTOUT les défauts, les défaillances et l'incompétence possibles de mon analyste..;mais pourquoi je fais ça ? je me demande quand vais-je me détacher de ça. Certains d'entre vous me demandent si je le lui en ai parlé...évidemment non, parce que la dernière fois que je lui ai dit quelque chose quant à sa façon de faire je suis rentrée chez moi en pleurs, certains s'en souviennent p-e...
Donc du coup, je n'ose pas, je n'ose plus. Francis, Caroo, vous avez raison, le " bon psychanalyste type " n'existe pas et pourtant j'essaie encore d'y croire sans doute pour fuir comme tu dis Mia.
Francis, mes parents ne sont pas psychanalystes mais ils ont tous deux fait une psychanalyse ( enfin ma mère ne l'a pas terminée ) et c'est vrai que j'ai une vision totalement idéalisée du psychanalyste par rapport à ce qu'ils ont pu me rapporter de leur propre expérience.
j'attends que ma psychanalyste soit comme celle de mon père ...ou de ma mère...
Mézigue
|
|
15/01/2009, 17:33 |
Signaler |
|
Ne cherchez pas un 4ème psy. heu je n'en suis qu'à la 2° Francis , je change souvent mais quand-même ! :lol:
Mézigue
|
|
15/01/2009, 19:16 |
Signaler |
Nous a rejoint: 21/02/2007, 09:45
Nombre de sujets: 23
Nombre de Posts: 351
|
Bonsoir, Mais oui, comme le psychanalyste de votre père, de votre mère...pas sûr que vous le/la trouviez, vous avez choisi la vôtre, la psychanalyste de Mézigue, laissez-lui une chance de vous trouver...
Allez bonne soirée, c'est peut-être là dedans que vous êtes embourbée: vous situer dans ce que vos parents ont souhaité pour eux et ce qu'il en est de vous aujourd'hui :wink:Je sais ce n'est pas un scoop mais enfin, sait-on jamais...on espère tous servir à quelque chose, enfin je crois, en postant sur le forum. BONNE SOIREE
|
|
15/01/2009, 19:20 |
Signaler |
Administrator
|
"on" sert, oui, à quelque chose, y compris sur de tels forums.
FB
|
|
15/01/2009, 20:06 |
Signaler |
|
petite question hors-propos qui me taraude depuis qques temps déjà...mais Francis pourquoi appelez-vous Mézigue, Cézigue une fois sur deux?....pourtant j'ai bien regardé le C et le M ne sont pas à côté sur le clavier... enfin je veux toujours trouver une explication à tout.peut être qu'il n'y en a pas ou qu'elle ne me regarde pas... bonne soirée à tous.
|
|
15/01/2009, 20:30 |
Signaler |
Administrator
|
C'est mon érudit de père, grand mélomane spolié par l'heureuse indépendance de la Tunisie, devenu manoeuvre balai dans la douce France de 1957, qui m'a transmis ce langage, argot du bâtiment, mais pas seulement. Relire Audiard ?
Moi, c'est Mézigue (un Zig, un mec, quéquin)
Lui ou elle, c'est Cézigue. Avec les variantes telles que "Cézigue pâteux". J'en joue avec Mézigue, elle est au courant (pas au gourant)
Du vieil argot parisien, j'imagine. Je ne vérifie pas sur Google, vous verrez, que diantre.
FB
|
|
15/01/2009, 20:59 |
Signaler |
|
Opale : oh que oui vous servez ! et vos paroles sont très pertinentes,et comme vous dites j'ai bien dû " m'enliser " dans cette représentation idéalisée de la psychanalyse de mes parents... Makalu, voilà Francis a tout dit Mézigue veut dire "moi " en argot - et très peu de gens le savent d'ailleurs - comme on dit "bibi" vous savez aussi parfois=> ça c'est bibi/ mézigue qui l'a fait !
Cézigue c'est " elle, lui " en argot tout comme Tézigue " toi ". Donc j'aurais pu m'appeler " Bibi " mais avouez que c'est franchement moins sympa 
Mézigue
|
|
15/01/2009, 21:20 |
Signaler |
|
Merci à tous les deux pour vos réponses éclairantes et en plus je me coucherai moins bête, comme on dit.... Sur ce, bonne nuit à tous, que vos rêves soient fructueux.
|
|
16/01/2009, 07:21 |
Signaler |
|
Rien à voir, je viens de m'acheter " comment rater sa psychanalyse "
Mézigue
|
|
16/01/2009, 07:56 |
Signaler |
Nous a rejoint: 20/04/2008, 06:32
Nombre de sujets: 10
Nombre de Posts: 177
|
Mézigue Rien à voir, je viens de m'acheter " comment rater sa psychanalyse " Ah ben faudra venir nous en parler quand tu l'auras lu ! A ce propos, j'ai lu un livre très intéressant ces derniers temps. Je vous prépare une petite revue à poster prochainement quand je trouverai le temps de la faire . Bonne journée à tous, Chocolatine
Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir
|
|
16/01/2009, 08:00 |
Signaler |
|
Mézigue
|