Psychologie

envie d'arrêter
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Magalère

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
bonjour,

Envie d’arrêter. Cela me taraude très souvent. Osciller en permanence entre l’envie de continuer ou d’arrêter m’épuise et pendant ce temps là on ne parle pas d'autre chose.
peur d'aller mieux? peur de se faire du bien?

cela ne pourrait-il pas etre le début d'un embryon de réponse à ce questionnement?
je ne peux pas aller plus loin.
pour la composition francoiese, je repasserai plus tard.
bon w.e et merci pour ce forum
Magalère
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louise
Invité

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Envie d'arreter, oui, dans chaque instant qui précède une séance.Une fois sur le divan, c'est différent.
papillon

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je sors juste de séance et je dois dire que je me sens plutôt désemparée comme très souvent depuis quelques temps.
Je ne cesse de rabacher la même chose, le même blocage et je ne vois pas comment en sortir. Pourtant là, ça n'est pas faute de l'exprimer.
Faut croire que non, parler ne fait pas forcément un travail psychanalytique (quoique dans mon cas, ça n' est justement pas une psychanalyse). Le fait de prendre conscience de certaines choses ne m'aide pas pour ne plus les reproduire ... Cela me fait peur et provoque de nouveaux blocages ... Histoire sans fin on dirait. Crying or Very sad
Désolée d'avoir posté ça sur ce fil, mais je savais pas trop où le faire et finalement cela rejoint mon questionnement sur l'arrêt ou non ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
papillon a écrit:
(...) non, parler ne fait pas forcément un travail psychanalytique (...)

Qui sait si dire et parler ne sont pas à différencier?
Et non : parler ne fait pas une analyse, pas plus d'ailleurs que se taire fait-il un analyste.
A bientôt,
FB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Melyna

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Qui sait si dire et parler ne sont pas à différencier?
de même sans doute que dire et se dire

Citation:
Je ne cesse de rabacher la même chose

rabacher ou répéter ?
papillon

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dire/ parler: j'employais plutôt le terme d'exprimer ...

Rabâcher / répéter :question de nuances sans doute (comme souvent avec les synonymes) plus que de sens. Mais pour moi je pense vraiment rabâcher, c'est à dire répéter sans fin la même chose, même si ça n'est pas toujours dit* de la même manière, ni avec les mêmes mots.

* exprimé, dit, susuré, murmuré, chuchoté, soufflé, expiré** ... on pourra choisir la manière, je les ai toutes exprimentées

** Edit : mon avatar a disparu ... Il a sans doute expiré en même temps que moi ! Ce n'était pas une étoile qui danse mais une étoile filante ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ingrid

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
papillon a écrit:
Le fait de prendre conscience de certaines choses ne m'aide pas pour ne plus les reproduire ...

Bonsoir Papillon

Vous n'êtes pas la seule.

C'est pareil pour moi. Ca ne veut pas s'arrêter, pourquoi?

Bon courage à vous Papillon
Ingrid
Melyna

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sans doute reproduire ces choses vous est-il encore utile; comme ça l'est aussi pour moi lorsque je répète indéfiniment le même scénario.

Comprendre ne suffit pas toujours hélas à changer peut-être parce qu'au fond tout n'est pas compris ? Est-ce même souhaitable et possible ?

Une question de nuance ,certes mais le verbe "répéter" me semble plus constructif que le verbe "rabâcher" qui est pour moi plus proche du verbe "ressasser" ,que j'ai longtemps pratiqué Crying or Very sad jusqu'au jour où j'ai pu donner un sens à ces ressassements .
Je suis persuadée que vous allez dépasser cela à un moment ou un autre . Wink
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 11:03 am    Sujet du message: avatars Répondre en citant
Parenthèse technique : nous tentons de résoudre les problèmes actuels d'avatars.
Je pensais y être parvenu pour l'un d'entre nous, mais non.
C'est en cours...
FB

... Et ce 12 avril, ça semble résolu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nouchka

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,
Je viens poster sur ce fil car je suis actuellement en doute quant à l'utilité de poursuivre mon analyse! Rolling Eyes
Déjà je ne sais même pas si je suis vraiment en analyse, je suis en face à face, impossible pour moi de passer sur le divan, malgré les propositions de ma psy Rolling Eyes
Bref j'ai l'impression de tourner en rond, je me demande ce que je fais là, j'en ai déjà parlé mais rien n'a changé. J'envisage d'espacer les séances pour "partir" en douceur mais je ne sais pas si c'est une bonne idée vu que j'ai déjà du mal à reprendre le fil avec une séance par semaine.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu un espacement de séances en vu d'un arrêt?
Merci! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: