| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1074 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 7:03 pm Sujet du message: ... |
|
|
|
Même si l'intervenant (celui qui pose une question) sur le forum en ressortait un peu frustré, j'aime à lire que nous renvoyons souvent les analysants interrogatifs vers le cadre de leur analyse, quitte à s'en sentir (réagissant à la question) soi-même "retenu" lorsque nous répondons.
Merci des contributions de chacune et chacun, merci de cette sorte de délicatesse (non : pas de "n" à la fin de "délicatesse").
FB |
|
|
|
mia

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
|
bonsoir à tous,
et merci à tous de vos réponses et encouragements qui m'ont aidée à passer ce week-end difficile.
le coup de blues s'est transformé en rage dimanche soir, puis en rêves, que j'ai apportés ce soir en séance.
alors pour ce qui est de la raison du coup de blues, j'en ai une idée beaucoup plus précise maintenant (comme je l'ai écrit ailleurs, ces changements d'humeur, même s'ils se font parfois aussi difficiles à vivre qu'avant, sont de moins en moins longs au fur et à mesure de l'avancée de l'analyse).
et pour revenir à nos moutons,
Francis, me voici plus calme aujourd'hui et moins rageuse car j'ai trouvé ce que je reprochais à... mon analyste, merci d'être présent sur votre forum même si certaines de mes questions restent sur... leur faim.
Nikaya, j'en ai déjà parlé à mon analyste; une fois la réponse était "oui, ça se termine, une analyse" et un autre jour c'était "vous voyez bien que c'est sans fin"; ses réponses dépendent plus du contexte de la séance que de la question que je pense lui poser. à moi, comme tu dis, de trouver ma réponse.
Marge, merci d'avoir osé tenter une réponse à ma dernière question, en plus c'est une réponse pleine de bon sens!
Opale, merci pour ces encouragements; moi je suis arrivée en analyse sans penser à la fin, il n'y a qu'un an environ que je me dis qu'elle pourra finir un jour! oui, je vais en reparler à mon analyste, la réponse risque d'être de nouveau différente... |
|
|
|
mia

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
|
Je termine tout juste «L’analyse sans fin et l’analyse avec fin» (1937), trouvé d'après les références données par Francis.
J'y ai trouvé des réflexions, des éléments de réponses donnés par Freud. Qui rejoignent mes réflexions, les vôtres aussi (à tous ceux qui ont participé à cet échange).
Qui m'aideront un jour, tôt ou tard, à dire moi aussi: j'arrête là, pour le moment en tous cas. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|