Psychologie

La pension Marguerite, de Metin ARDITI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 10:48 am    Sujet du message: La pension Marguerite, de Metin ARDITI Répondre en citant
Bonjour,
Un sujet temporaire à l'attention des habitués de ces forums et qui probablement, ne vont plus fouiner ici : http://www.psychologie-bismuth.com/bibliographie/litterature.php, où l'on retrouve quelques commentaires de livres.
Sujet que je rangerai donc rapidement dans les archives de ces forums. Il s'agit de la présentation d'un livre que je viens de refermer. Très beau livre, même s'il est criticable, où musique, souvenirs et jeux de l'inconscient cohabitent.
A bientôt (et bonne lecture),
FB
Citation:
Metin ARDITI , «La pension Marguerite», Paris, Actes Sud, collection Babel, 2006.
Surtout, n’allez pas chercher dans quelque moteur de recherche un résumé ou une présentation de ce livre contesté. Entrez plutôt dans cet univers tout autant musical que nous renvoyant à moultes éléments rencontrés au cours d’une psychanalyse. Enigme de la naissance, de l’origine ; co-présence de l'amour, de la honte, de la culpabilité ; symptômes et blocages (l’obsession de cette fente dans le violon d’Aldo Neri, protagoniste principal ; sensation d’un bruit parasite lorsqu’il joue le do) ; positions incestuelles tant d’un parent que de l’enfant, inconscient « choix » du compagnon de vie, non dénué de lien avec le temps de l'enfance ; bisexualité latente ou avérée chez la plupart d’entre nous ; mère réelle, mère fantasmée, mère de substitution, femme-mère ; renaissance tardive du violoniste Aldo, au fur et à mesure qu’il lit le journal tenu par sa mère durant sa psychanalyse. Peu de pages, nombreuses émotions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nikaya

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 11:45 am    Sujet du message: l'eau à la bouche Répondre en citant
Je viens de le recevoir... Je m'y plonge !!
Merci pour cette suggestion musico-psychanalytique, à bientôt pour un commentaire tout à fait subjectif !
Cordialement,
Nikaya
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: