Psychologie

La résistance durant la psychanalyse : une définition
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Films, textes et documents psy., souvent glanés sur Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Toujours sur "la résistance" en analyse... Répondre en citant
... Les propos de Margarita sur le sujet. Analysante durant plusieurs années, Margarita, sur son site http://transfert.yellis.net/, notamment parle de son expérience du divan. Une des chose qu'elle dit sur cette question de la résistance durant l'analyse :

"Autre exemple de résistance (la mienne) : être pressé de terminer sa psychanalyse. C'est aussi une façon de ne pas vraiment la commencer. Dès la toute première amélioration, j'ai cru que c'était fini et je voulais arrêter. Cela m'est arrivé cent fois. C'était pour ne pas aborder la suite, pour ne pas avoir à changer.

La séance manquée ou le retard du patient : La résistance est toujours cachée sous de bonnes raisons. On peut rationaliser longtemps la raison pour laquelle on ne peut pas venir à sa séquence de psychanalyse, comme ou peut rationaliser la raison qui nous empêche de commencer une psychanalyse... Tout cela est suspect à l'analyste, car dans le domaine de l'inconscient, rien n'est anodin. Alors malgré toutes les bonnes raisons que nous pourrions avancer pour manquer notre séance, nous devrons la payer, car cette absence est (peut être) le signe de quelque chose que nous refusons de voir, et dont l'apparition pouvait être prévue à la séance précédente. De même, pourquoi ce retard ce jour-là alors que je respecte rigoureusement les horaires de mes séances ? Pourquoi cette soudaine erreur d'horaire ?

Autre résistance : le patient parle longuement de choses futiles, dissèque une conversation : "Je lui ai dis que..." Alors elle m'a dit que..." au lieu de parler de ce qu'il ressent, au lieu de parler de ce qu'il pense que le psychanalyste attend de lui. Ou bien parle de quelqu'un d'autre. Mais attention, parfois c'est croire que ce qu'on est en train de dire est futile, qui constitue la résistance...

Ou encore se dire que c'est une résistance de dire ce que l'on est en train de dire, alors que ce n'est que de l'association libre.

Oui, la résistance est quelque chose de subtil, à laisser manier aux professionnels !"

A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Films, textes et documents psy., souvent glanés sur Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum