Psychologie

Le nombre de séances
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mézigue

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Le nombre de séances Répondre en citant
Je ne sais pas si je peux créer un sujet pour cela ou s'il faudrait que je poste ailleurs.
Avant de venir sur ce forum , je suis allée sur le forum de doctissimo pour poser ma question et les réponses qui m'ont été données m'ont pas mal remuée. Ces personnes savaient-elles de quoi elles parlaient ? Question
Je suis donc en analyse depuis deux mois, je suis sur le divan et je trouve ma psychanalyste super ( elle parle à peine ), bref tout à fait en adécuation avec l'idée que je me fais du psychanalyste. Le seul hic c'est que je ne fais qu'une séance par semaine et mon angoisse est que le travail ne se fasse pas bien à cause de cela.
Sur le forum de doctissmo, tout le monde m'a immédiatement sauté sur le poil en me disant de me méfier, que les deux séances étaient eu minimum de rigueur, que ce que je faisais était une psychothérapie analytique et pas une psychanalyse ( je ne suis même pas enf ace à face pourtant !), que les " faux " psychanalystes ou existaient surtout en province;..
Du coup je suis inquiète parce que le doute s'est immiscé en moi par rapport à ma psychanalyste....
Au secours !

Voilà Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 7:54 am    Sujet du message: A Cézigue Répondre en citant
Bienvenue "Mézigue"
Lorsque une personne me dit vouloir commencer une analyse, je lui recommande deux à trois séances par semaine. Lorsque celle-ci souhaite vraiment entamer ce travail, elle en trouve le temps et l’argent nécessaire. Mais il arrive qu’une seule séance hebdomadaire soit possible et j’accepte qu’un travail commence ; le rythme pourra évoluer... Ce n’est pas le divan qui fait l’analyse ; le divan est un facilitateur tant pour l’analysant que pour l’analyste. Il favorise l’association libre pour l’un, l’écoute dite flottante pour l’autre. Je vous renvoie aux deux articles suivants sur www.squiggle.be :
http://squiggle.be/question-a-un-psychanalyste/quel-est-linteret-de-sallonger-sur-un-divan-par-francis-bi-4.html
et l'autre article : "En quoi la formation universitaire à la psychologie ne peut elle se réclamer d'une formation psychanalytique et de la technique du transfert ?", ainsi qu’aux autres questions-réponses Squiggle et aux réactions à venir des autres membres du présent forum.
A bientôt, cordialement,
FB

Dernière édition par Francis Bismuth le Lun Jan 07, 2008 6:18 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mézigue

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour la réponse.
Je ne lui ai pas demandé de passer à deux séancesde moi-même, j'ai une trouille monstre qu'elle refuse ! Sad
Sur le divan j'ai juste parlé de ma frustration par rapport à ne seule séance, elle n'a ( bien-sûr ) rien dit et en me disant aurevoir, m'a dit " à la semaine prochaine ". Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marge

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Mézigue,
L’analyse n’est pas déterminée que par le cadre, en particulier la fréquence des séances ou l’utilisation du divan. Je pense qu’après en avoir parlé sur le divan, il faudrait lui poser cette question en face à face, c’est là que se négocie ce qui a trait au cadre. C’est là qu’elle vous répondra.
Quant à douter de son analyste ou d’en avoir la « trouille », à mon avis ça fait partie de l’analyse et ça, c’est à analyser sur le divan.
Bon courage
Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mézigue

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci. je vais suivre vos conseils. Smile
mi

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
"Cette année, 3 ans après cette PNL, je me suis à nouveau tournée vers la psychanalyse recherchant cette fois-ci un travail plus profond, plus riche, m'étant délestée des premières souffrances. "

Mézigue, vous l'évoquez dans un autre message (Les premiers entretiens), - le fait d'avoir réalisé une démarche autre, qui a soulagé vos premières souffrances, vous permet maintenant d'aborder ce "travail" que vous recherchez dans une psychanalyse, et qui se déroule autrement qu'une thérapie brève.

… Je me souviens de mes "premiers pas" en analyse, il y a de cela un peu plus de quatre ans. La ("ma") psychanalyste m'avait proposé deux rendez-vous par semaine au mois de juillet, – je me souviens de m'en être étonnée. Puis elle a pris ses congés au mois d'août…
Je me souviens de ce mois d'août, si déroutée, remuée, secouée que j'étais par des afflux de souvenirs, d'émotions, … Et de cette "absence" de… séances qui me pesait terriblement.

J'ai compris bien après… que ce rythme posé par elle au mois de juillet portait la mise en place du "cadre" de l'analyse (ce cadre ne saurait se réduire à un protocole rigide), … et du transfert.

Lorsque les séances ont repris, au mois de septembre, je me souviens l'entendre dire "J'ai pensé que vous ne reviendriez pas"… et je me souviens aussi de cette attitude de fuite qui me caractérisait alors (et me caractérise encore, bien qu'elle se soit "un peu" atténuée !).

Aujourd'hui, je reste encore très attachée au rythme de "ma séance" hebdomadaire, qui a fini par s'instaurer au fil du temps, et bien que j'éprouve encore cette nostalgie des deux séances du début, je sais que ce serait pas réaliste (en ce qui me concerne).

Le temps de l'analyse n'est pas un temps ordinaire, il est à la fois celui de la séance, celui de l'entre deux séances, celui de la remémoration, celui de la transformation, celui d'une conversation avec soi portée par l'analyse, …

Mézigue, il semble que vous ayiez confiance en votre psychanalyste … alors j'ai envie de vous dire : ne craignez pas de ne pas être dans une "norme psychanalytique" – psychanalyse, psychothérapie analytique, l'appellation importe peu, c'est ce qui "s'y passe" et ce que se passe en vous qui est important… Smile
Et ce qui importe le plus est que vous puissiez parler à votre analyste des inquiétudes qui vous traversent.

Dernière édition par mi le Sam Déc 01, 2007 3:12 pm; édité 4 fois
opale

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 2:59 pm    Sujet du message: pour Mézique Répondre en citant
Bonjour à vous,

Je ne sais pas dans quel état vous vous trouvez Crying or Very sad mais pas de panique,je crois vraiment que ce qui compte avant les mises en garde ou le prêt-à-penser des autres Mad qui sauront toujours mieux que vous ce qui est bon pour vous, (c'est tout de même un comble! Exclamation Exclamation ), c'est vous vous sentiez bien dans cette association entre vous et votre analyste.
Quant à la fréquence, voire la durée, voire le coût, voire la manière dont ça se déroule, ça se vit, ce sont des aménagements propres à chaque personne et adaptés à chaque personne.Si elle ne vous propose pas une séance de plus, il y a sans doute des raisons mais est-ce une faute professionnelle de sa part puisque vous vous sentez bien avec elle, est-ce une faute, un manque de votre part, je ne crois pas non plus d'après ce que vous rapportez.Elle a simplement composé avec ce que vous êtes pour le moment et j'insiste sur le moment sans se référer à un "il faut fixer tant de séances par semaine.Depuis que j'ai commencé, il y a eu moult changements et c'était chaque fois d'un "commun accord".C'est ça aussi, si vous ne sentez pas de dissonance entre vous, au diable Evil or Very Mad les internautes qui ne savent pas, qui n'y sont pas Wink .
Quant au forum Mad que vous citez, en matière psychique", installez si possible une distance entre votre situation et ce que d'autres seraient tentés de plaquer sauvagement sur vous.Vous êtes seule "juge" Wink.

BON COURAGE ET BIENVENUE SUR LE FORUM peu fréquenté par des sauvages.... Laughing
bon week end à vous et laissez mûrir cela, vous finirez pas récolter le fruit de ce temps nécessaire.
Je laisse les autres "civilisés" de ce forum vous répondre.
Mézigue

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos messages Mi et Opale, ils me font un bien fou ! Wink
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Ami(e)s des smileys, bonjour. Répondre en citant
Comme "on" ne me demande pas mon avis, je le donne : je suis très en accord avec tout ce qui a été écrit ci-dessus à Cézigue. En analyse, quand cela me paraissait nécessaire pour moi, je disais à mon analyste mon souhait d'augmenter le nombre de séances. En général, ça se faisait sans problème de son coté. Par contre, il aurait probablement renaclé à ce que je passe de quatre à une séance hebdo, juste comme ça, sur un coup de résistance.
Voila un propos qui ne sert pas à grand chose, mais qui me permet de dire combien j'apprécie le ton des échanges sur les forum de ce site. Alors merci.

A bientôt,
FB

Dernière édition par Francis Bismuth le Sam Déc 01, 2007 7:46 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mézigue

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Moi aussi j'apprécie ce qui s'y dit ! que j'ai bien fait de m'inscrire ! Laughing
Mézigue

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon ben voilà, après 15 jours d'interruption pour trève des confiseurs, j'y retourne aujourd'hui et j'ai déjà la boule au ventre...comme si j'allais passer un examen, pourtant je n'ai jamais de boule au ventre quand je vais passer un examen....tiens quelle drôle de réflexion alors...
Enfin je vous souhaite à tous un bon début de soirée et j'attends mon heure Very Happy
Nikaya

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 10:32 pm    Sujet du message: . Répondre en citant
bonne continuation Mézigue
Mézigue

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Nikaya. Moralité je suis ressortie en larmes, tellement en larmes que j'ai été incapable de lui dire mon inexorable" merci aurevoir"....j'avais raison de stresser ! Very Happy
Bonne soirée . Une tisane et au lit.
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 10:47 am    Sujet du message: Retour sur le nombre des séances Répondre en citant
Bonjour,
J’ai auto-censuré ce matin mon billet écrit hier soir « dans l’humeur et la passion », sous le coup de je ne sais quelle émotion ou fatigue, sur un mode finalement plus défouloir qu’explicite.
Malhabilement, j’écrivais constater – je crois que je pensais en fait à un de mes rendez-vous récents avec une personne qui reste sur le bord de commencer un travail (pas de problème d’argent, problème de temps dépassable, résistance) dont elle n'est finalement peut-être pas tant désireuse que demandeuse – constater donc, la nécessité d’une immersion dans l’analyse tant de l’analyste que de l’analysant, la nécessité d’une fréquence certaine des séances (même si cette fréquence de 2 à 3 séances ne constitue pas une garantie d’analyse en elle-même / condition nécessaire, mais non suffisante) parce que le temps d’entre-séances est différent du moment des séances, pour que plus qu’un travail vers un momentané mieux-être ( à ne certes pas bouder, ce « soutien psychique » [1]) et quitte à des moments de « friction », de silence, de lassitude, un travail en profondeur d’analyse ait quelques chances d’avoir lieu, et où distance ainsi que, j’ose l’écrire, fusion (ou plus doctement : « communication des inconscients), se côtoient.
C’est tout à fait discutable, mais c’était hier soir et cela reste ce matin encore une conviction profonde, qui s’ancre en moi au fil de l’expérience clinique, même si de rares exceptions pourraient venir ponctuer ce constat tout personnel.

A bientôt,
FB

[1] : Sur Squiggle.be, complémentaires des lignes ci-dessus, les paragraphes 2, 3 (voire suivants) de l’article de Serafino Malaguarnera paru ici : http://squiggle.be/question-a-un-psychanalyste/quels-sont-les-effets-de-lanalyse-par-serafino-malaguarnera-2.html publié par hasard... et bien justement hier, que je découvre ce matin.
Mézigue

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Lorsque la séance se termine, je me redresse et je la regarde, et elle a toujours ce regard profond et comme en attente....enfin en tout cas c'est ce que je crois, j'ai l'impression qu'elle attend que je lui demande si l'on peut passer à deux séances, c'est ce que je crois ou je projette....et je ne fais rien, attendant de mon côté qu'elle me le propose et au final, il se joue là pour moi comme une sorte de lutte...qui va proposer en premier ? je ne me sens pas encore capable, j'ai une peur effroyable qu'elle refuse et que cela entraîne une grosse déception chez moi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: