| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Melyna
|
Posté le: Mar Mar 31, 2009 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
|
Je ne sais pas si je peux vraiment développer . Cette question est partie d'un constat personnel (et peut-être aussi sans doute lié à la phase de remise en question de mon analyste /analyse que je traverse ).
J'ai donc constaté que des nombreux psy que j'ai vus,hormis ceux que je n'ai utilisé que pour une ordonnance de médocs ,ceux à qui j'ai vraiment parlé étaient des femmes , plus ou moins choisies.
Je m'interroge : et si la partie de ma problématique concernant ma relation aux hommes nécessitait , pour que j'en sorte, que je puisse parler à un psy homme ?
J'ai beau me dire que dans le processus de transfert , j'ai réglé une partie du problème , je me demande si ça changerait quelque chose ...  |
|
|
|
Corinne
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
|
Pour ma part, le choix d'un thérapeute ne pouvait qu'être une personne de sexe masculin. _________________ Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction
Dernière édition par Corinne le Dim Sep 13, 2009 3:07 am; édité 1 fois |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1165 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
|
Estimer l'autre (vous évoquez en l'occurrence votre actuel thérapeute, pour reprendre votre expression) me semble nécessairemant passer d'abord par estimer soi. Or même sans être passé par ce que vous nous narrez ailleurs, rares sont les personnes que je rencontre à l'estime de soi "assise" (je ne parle pas de narcissisme exacerbé, d'un ego démesuré, mais simplement de s'accepter pleinement tel qu'on est, quoiqu'on fit : vaste programme). Difficile d'estimer une ou un autre lorsque tant de pans de soi-même sont parfois mésestimés, consciemment, mais surtout inconsciemment.
A bientôt,
FB. |
|
|
|
Corinne
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
|
Disons que l'Autre me respectant, me fait alors me percevoir comme "étant un être respectable"...
Il me renvoie alors ce message-là...
De là peut découler "la confiance" et alors bien sûr que ce travail d'estime de soi peut commencer à se mettre en route...
Vous comprenez ? _________________ Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction |
|
|
|
Corinne
|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 7:42 am Sujet du message: |
|
|
|
J'ai repensé Francis à votre intervention, et la phrase qui me vient est la suivante :
... disons que sans l'assurance de la fiabilité de l'Autre, il n'y a pas de reconstruction possible pour moi...
C'est plus clair ? _________________ Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction |
|
|
|

|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 7:46 am Sujet du message: |
|
|
|
| Corinne a écrit: | | (...) C'est plus clair ? |
C'était déjà clair.
Bonne journée,
FB. |
|
|
|
papillon

|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 9:14 am Sujet du message: |
|
|
|
| Francis Bismuth a écrit: | Estimer l'autre (vous évoquez en l'occurrence votre actuel thérapeute, pour reprendre votre expression) me semble nécessairemant passer d'abord par estimer soi. Or même sans être passé par ce que vous nous narrez ailleurs, rares sont les personnes que je rencontre à l'estime de soi "assise" (je ne parle pas de narcissisme exacerbé, d'un ego démesuré, mais simplement de s'accepter pleinement tel qu'on est, quoiqu'on fit : vaste programme). Difficile d'estimer une ou un autre lorsque tant de pans de soi-même sont parfois mésestimés, consciemment, mais surtout inconsciemment.
A bientôt,
FB. |
C'est curieux ça, j'ai souvent entendu dire cela, qu'on ne peut estimer l'autre si on ne s'estime pas soi, ou qu'on ne peut aimer les autres si on ne s'aime pas soi, ce qui revient sensiblement au même.
Pourtant je ne m'estime pas beaucoup mais pense estimer et aimer beaucoup (trop) les autres, bien plus que moi même.
Est-ce à dire qu'inconsciemment je m'aime quand même ? Ou que je ne sache pas vraiment ce que sont l'estime et l'amour ? Ou peut-être les deux ...
Désolée de sortir du fil initial, mais cela me "travaillait" depuis hier soir ! lol ! Et je ne suis pas très forte pour ouvrir de nouveaux fils !
Bonne journée à tous. |
|
|
|

|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|