Psychologie

ma soeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 11:20 pm    Sujet du message: ma soeur Répondre en citant
Bonsoir à tous, je poste ici mon premier message...
Je voudrais parler de la jalousie de ma soeur envers moi et plus précisément de son ingratitude et de sa mauvaise foi. Elle a trente deux ans et refuse de prendre sa vie en main ... Elle a trés souvent des soucis financiers, des soucis avec ses soit disant "amis" ; et dans la galère elle se rabat toujours sur moi ! J'ai souvent pitié d'elle , mais surtout honte de ce qu'elle fait . Alors je l'aide financièrement, je l'écoute, je la conseille ... mais rien n'y fait , elle ne retiens rien ! et moi je regrette tous les efforts que je fait pour elle parcequ'elle est ingrate , de mauvaise foi avec moi et cela m'enerve autant que cela me fait de la peine ; elle me fait passer pour le vilain petit canard quand je me met à raconter les conneries qu'elle fait. J'ai énormément de fierté et d'amour propre et j'aimerais bien lui en donné un peu ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikaya

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Aider Répondre en citant
Bonjour Nina,
Avez-vous déjà refusé d'aider votre soeur ?
Bien à vous,
Nikaya

Dernière édition par Nikaya le Lun Sep 03, 2007 2:40 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nina

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oui j'ai déjà refusé d'aider ma soeur mais elle persévère limite me persécute Crying or Very sad mais je finis souvent par céder ... et je lui accorde ce qu'elle me demandait. Quand je lui refuse quelque chose elle me fait culpabiliser en me faisant passer pour la mauvaise !
Nikaya

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir Nina,
C'est bien difficile de donner des conseils... Au premier abord, ma jeune expérience me dirait de prendre mes distances avec une personne qui joue avec ma sensibilité, qui m'"insufle" une culpabilité que je n'ai pas à supporter... Parce que c'est elle qui est responsable de ses problèmes... L"aider" financièrement n'est pas une solution puisque le problème revient toujours...
Mais en y réfléchissant de plus près, ce n'est peut-être pas en fuyant votre soeur ou un contexte X ou Y que le problème va se résoudre : cela va atténuer le problème momentanément mais si vous vous confrontez de nouveau à une personne comme elle, saurez-vous dire non ? Si vous devez faire des choix pour vous, parce que vous le désirez, saurez vous les assumer? La question est peut-être de savoir pourquoi VOUS culpabilisez. Pourquoi vous vous sentez obligée, comme privée de votre liberté (l'aider ou pas? accepter le chantage ou pas, souffrir... Et recommencer sans cesse)?
La liberté.

Voici ma petite contribution qui, je l'espère vous aidera... sachez que je ne suis pas psy. Aussi il convient que vous fassiez la part des choses entre mes écrits et votre expérience à vous, que je ne connais pas.

Courage Nina!

Bien Cordialement,
Nikaya
Nina

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci pour votre message et votre soutien Nikaya ; ça me touche.
Ma sensibilité me joue des tours , c'est vrai mais je suis comme ca : sensible , serviable , chalaureuse et quand quelqu'un abuse ( famille ou autre) de ma bienveillance je souffre et je suis profondément blessée. On se refait pas ... c'est dure avec ma soeur.

Encore merci,
A bientôt.
Nikaya

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir Nina,
Vos qualités font de vous une personne certainement sociable, ouverte aux autres et tant mieux : les relations humaines, quoi de plus enrichissant?! Il n'est pas question de changer cela mais que vous arrêtiez de souffrir (je sais que c'est facile à dire...).
Je pense que vous avez à faire une démarche personnelle pour mettre un terme à cette souffrance et cela ne peut venir que de vous (soit un changement d'attitude, soit une façon de vous protéger vous-même de votre sensibilité, d'oser dire STOP, soit une réflexion plus poussée, peut-être aidée d'un tiers...etc).
C'est important que cette culpabilité et cette souffrance ne viennent pas envahir vos pensées et vous gacher le quotidien.
Bien à vous,
Nikaya
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'on pourrait aussi se demander quel bénéfice secondaire serait inconsciemment tiré de se poser comme, ou plutôt de se sentir victime de sa sœur, sœur autre rejeton de papa et maman.
Ou quelle position de délaissé(e) peut-être ressentie dans une telle position.
Ou encore quel sentiment de maîtrise - je suis la sœur qui assure et le paye - maîtrise imaginaire, serait tirée, compte tenu du supposé regard de tel ou tel parent, d'être celle (ou celui) qui, dans la fratrie, semble le mieux tirer son épingle (" je suis la prem' ") d'on ne sait quel jeu, la question de chacun(e) restant souvent au fond : suis-je aimé(e)? Suis-je aimable (autant que ma soeur ou mon frère), fus-je aimé(e) ? Que valé-je, tant intrinsèquement qu'aux yeux de quelque autre aimé(e)?

A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Pour discuter, parler plus particulièrement de soi... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: