Psychologie

Marguerite Yourcenar, et autres associations
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Marguerite Yourcenar, et autres associations Répondre en citant
Bonjour,
Nous parlions livres plus tôt dans la journée, je me plais à parcourir la littérature, l'expression écrite d'autres, par plaisir. Livres, blogs, etc. ; cette expression écrite si complémentaire de ce que j'entends chaque jour.

Si d'autres que moi veulent ici laisser quelques phrases courtes, piochées ça et là, d'écrivains édités (à citer, merci), personnels ou anonymes, bienvenus ; la vie est bien trop courte, pensé-je l'age venant, pour que de ce plaisir là (voila que je parle comme le Yoda de "Star Wars") je me prive.
Vous verrez. Plutôt publier que commenter, mais pas d'interdit dans la première proposition de cette phrase.
FB.

Piqué sur Wikipedia et pas vérifié : "Je pleurai à l'idée que la vie fût si simple, et serait si facile si nous étions nous-mêmes assez simples pour l'accepter."

« Alexis ou le Traité du Vain Combat » (1929), dans Alexis. Le Coup de Grâce, Marguerite Yourcenar, éd. Gallimard, coll. Folio, 1971

"Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ?"

« L'Œuvre au noir » (1968), dans Œuvres romanesques, Marguerite Yourcenar, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1982

Et puis toujours dans "Feux" de Yourcenar - mais envoyez-moi des mp si je radote : il y a des auteurs, des musiques ou des mots qui m'habitent tant - "Qu'il eut été fade d'être heureux".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Isha

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
"Nous sommes les temps éternels
et tous les lieux à la fois.
Chaque pas est un souvenir.
Si cela était visible,
nous apparaîtrions un tissu d’ombres vivantes.".

Tarjei Vesaas

Pour les amoureux du mot:

http://remue.net/spip.php?article2816
Site riche !
Aude

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Insister n'est pas radoter..... Dans Les Charités d'Alcippe :

"EPITAPHE, TEMPS DE GUERRE

Le ciel de fer s'est abattu
Sur cette tendre statue.

1943"

Et ce que j'avais souligné alors :

"LES CHARITES D'ALCIPPE

[...]

J'ai vu venir à moi mes folles sœurs des rives,
Qui chantent dans la nuit en un lugubre chœur,
Amantes sans amour, à tout jamais captives,
Qui n'ont jamais senti, dans leurs gorges plaintives,
Gronder sous leurs seins froids le feu secret d'un cœur.

[...]"

EDIT : merci, je crois avoir saisi ce que je peux trouver dans Feux. Fond, forme, histoire..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papillon

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
"Dieu inventa le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui"
Victor Hugo

Je pense souvent à cette phrase lorsque je caresse ma petite tigresse aux pates de velour, et qu'elle se met à ronronner les yeux mi-clos !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elise

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
"La mort est la providence de ceux qui auront eu le goût et le don du fiasco, elle est la récompense de tous ceux qui n'ont pas abouti, qui ne tenaient pas à aboutir... Elle leur donne raison, elle est leur triomphe. En revanche, pour les autres, pour ceux qui ont peiné pour réussir, et qui ont réussi, quel démenti, quelle gifle !"

"On ne peut vivre sans mobile. Je n'ai plus de mobiles, et je vis."

Emile Cioran -- De l'inconvénient d'être né
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Cioran Répondre en citant
Juste pour un salut à Elise, et pour les impatients de l'analyse ("ouaif, bof, ça-avance-pas"...), déjà cité par ma pomme je crois :
"L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir."
du même Cioran, grand boute-en-train.
FB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Corinne

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je vous lis en mode "silencieuse" et je souris... Wink
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Plutôt publier que commenter, mais pas d'interdit dans la première proposition de cette phrase.

A bientôt Corinne et pas de problème : que mon rappel ci-dessus ne vous ôte pas le sourire. Mais... Offrons-nous donc chacun des extraits de textes.
Cordialement,
FB
Elise

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
"Ce qui fait la force et la fièreté d'un individu, c'est sa capacité d'exister dans la différence, avec sagesse et respect."

Je ne sais plus de qui...
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Habiter parmi les secondes, autre monde
si près de soi
Du coeur
du souffle
Perpétuel incessant impermanent
train égal vers l'extinction

Passantes
régulierement dépassées
régulierement remplacées
passées sans retour
passant sans unir
sobres
pures
une à une descendant le fil de la vie
Passant...

Un extrait de "Poteaux d'angle", Henri Michaux,1981.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: