| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1165 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 8:10 pm Sujet du message: Marguerite Yourcenar, et autres associations |
|
|
|
Bonjour,
Nous parlions livres plus tôt dans la journée, je me plais à parcourir la littérature, l'expression écrite d'autres, par plaisir. Livres, blogs, etc. ; cette expression écrite si complémentaire de ce que j'entends chaque jour.
Si d'autres que moi veulent ici laisser quelques phrases courtes, piochées ça et là, d'écrivains édités (à citer, merci), personnels ou anonymes, bienvenus ; la vie est bien trop courte, pensé-je l'age venant, pour que de ce plaisir là (voila que je parle comme le Yoda de "Star Wars") je me prive.
Vous verrez. Plutôt publier que commenter, mais pas d'interdit dans la première proposition de cette phrase.
FB.
Piqué sur Wikipedia et pas vérifié : "Je pleurai à l'idée que la vie fût si simple, et serait si facile si nous étions nous-mêmes assez simples pour l'accepter."
« Alexis ou le Traité du Vain Combat » (1929), dans Alexis. Le Coup de Grâce, Marguerite Yourcenar, éd. Gallimard, coll. Folio, 1971
"Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ?"
« L'Œuvre au noir » (1968), dans Œuvres romanesques, Marguerite Yourcenar, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1982
Et puis toujours dans "Feux" de Yourcenar - mais envoyez-moi des mp si je radote : il y a des auteurs, des musiques ou des mots qui m'habitent tant - "Qu'il eut été fade d'être heureux". |
|
|
|
Isha
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
|
"Nous sommes les temps éternels
et tous les lieux à la fois.
Chaque pas est un souvenir.
Si cela était visible,
nous apparaîtrions un tissu d’ombres vivantes.".
Tarjei Vesaas
Pour les amoureux du mot:
http://remue.net/spip.php?article2816
Site riche ! _________________ "Si tous les poêtes pouvaient se donner la main, ils toucheraient des doigts d'auteurs". SOL |
|
|
|
Aude
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
|
Insister n'est pas radoter..... Dans Les Charités d'Alcippe :
"EPITAPHE, TEMPS DE GUERRE
Le ciel de fer s'est abattu
Sur cette tendre statue.
1943"
Et ce que j'avais souligné alors :
"LES CHARITES D'ALCIPPE
[...]
J'ai vu venir à moi mes folles sœurs des rives,
Qui chantent dans la nuit en un lugubre chœur,
Amantes sans amour, à tout jamais captives,
Qui n'ont jamais senti, dans leurs gorges plaintives,
Gronder sous leurs seins froids le feu secret d'un cœur.
[...]"
EDIT : merci, je crois avoir saisi ce que je peux trouver dans Feux. Fond, forme, histoire.. |
|
|
|
papillon

|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
|
"Dieu inventa le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui"
Victor Hugo
Je pense souvent à cette phrase lorsque je caresse ma petite tigresse aux pates de velour, et qu'elle se met à ronronner les yeux mi-clos ! |
|
|
|
Elise
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
|
"La mort est la providence de ceux qui auront eu le goût et le don du fiasco, elle est la récompense de tous ceux qui n'ont pas abouti, qui ne tenaient pas à aboutir... Elle leur donne raison, elle est leur triomphe. En revanche, pour les autres, pour ceux qui ont peiné pour réussir, et qui ont réussi, quel démenti, quelle gifle !"
"On ne peut vivre sans mobile. Je n'ai plus de mobiles, et je vis."
Emile Cioran -- De l'inconvénient d'être né |
|
|
|

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 8:18 pm Sujet du message: Cioran |
|
|
|
Juste pour un salut à Elise, et pour les impatients de l'analyse ("ouaif, bof, ça-avance-pas"...), déjà cité par ma pomme je crois :
"L'esprit n'avance que s'il a la patience de tourner en rond, c'est-à-dire d'approfondir."
du même Cioran, grand boute-en-train.
FB. |
|
|
|
Corinne
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
|
Je vous lis en mode "silencieuse" et je souris...  _________________ Douter sur le fait de dépasser un jour les traumas, grâce au travail thérapeutique de reconstruction |
|
|
|

|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
|
| Citation: | | Plutôt publier que commenter, mais pas d'interdit dans la première proposition de cette phrase. |
A bientôt Corinne et pas de problème : que mon rappel ci-dessus ne vous ôte pas le sourire. Mais... Offrons-nous donc chacun des extraits de textes.
Cordialement,
FB |
|
|
|
Elise
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
|
"Ce qui fait la force et la fièreté d'un individu, c'est sa capacité d'exister dans la différence, avec sagesse et respect."
Je ne sais plus de qui... |
|
|
|

|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
|
Habiter parmi les secondes, autre monde
si près de soi
Du coeur
du souffle
Perpétuel incessant impermanent
train égal vers l'extinction
Passantes
régulierement dépassées
régulierement remplacées
passées sans retour
passant sans unir
sobres
pures
une à une descendant le fil de la vie
Passant...
Un extrait de "Poteaux d'angle", Henri Michaux,1981. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|