Psychologie

Mozart, concerto Jeunehomme (K. 271)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Mozart, concerto Jeunehomme (K. 271) Répondre en citant
L'on peut s'épargner le premier mouvement de ce 9ème concerto piano de Mozart, mais comment échapper au second, andantino, et au faussement triomphal rondo presto, conclusif et altier? Il y aurait, chez Mozart, de l'impossible à rejoindre sa mère - voir par exemple http://clio.revues.org/document213.html - et cette grâce qui l'étreint ; tandis que par exemple chez Wagner, l'élément féminin est du coté de la mort. Les Walkyries, les Nornes, la violence machiste de ses opéra. Et puis sa relation pécuniaire, ambivalente, au roi Louis II de Bavière si formidablement dépeinte dans le film de Visconti (Ludwig), et dans un numéro spécial de la revue psychanalytique "L'éclat du Jour"[Journal de Louis II. Le fait politique et clinique avec une introduction de Louis Marin et des commentaires. P., L'éclat du jour, 1987 (numéro spécial - n°5)].
Rien de tout cela, pour ce que j'en ouïs, chez Mozart.
Enfin, du Pelleas et Mélisande, de Debussy, de son pathétisme - rarement la passion de l'amour ("l'amor" n'aurait pas été ici un lapsus) ne côtoya tant la mort - je ne saurais quoi dire. A découvrir aussi.
FB

Dernière édition par Francis Bismuth le Dim Nov 04, 2007 7:19 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 10:52 am    Sujet du message: le blog d'un mélomane Répondre en citant
Bonjour,
Je découvre le blog d'un passionné de musique classique.
Evènements, écoute critique de disques, extraits, partitions, etc.
Cliquer ici : http://lepoissonreveur.typepad.com/

A bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marge

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ce lien Francis. Je viens de jeter un oeil et une oreille aussi. Ca a l'air d'une mine d'informations et de liens à découvrir. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: