| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
caroo
|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
|
Pouvez vous Millusion (Catherine) développer ce que vous entendez par ce "corps présent"(freud) qui ne peut se passer de ses présences ?
Merci
Caro |
|
|
|
Chocolatine

|
Posté le: Ven Mai 23, 2008 8:17 am Sujet du message: |
|
|
|
| caroo a écrit: | Pouvez vous Millusion (Catherine) développer ce que vous entendez par ce "corps présent"(freud) qui ne peut se passer de ses présences ?
Merci
Caro |
Caro, je vais laisser qd même la place à Millusion pour vous répondre mais je vais vous donner mon interprétation :
Je pense que Millusion a voulu dire que la présence (= corps présent) du thérapeute était importante ds l'analyse.
Je le mesure en effet ... sa présence à côté de moi, alors que je suis sur le divan, est importante pour verbaliser.
Je sais que vous vivez loin de votre analyste et que ce n'est pas simple pour vous de le voir.
C'est aussi mon cas (le cabinet de mon analyste est plus de 100km de chez moi, je vis en zone rurale) ... mais tant pis, je me donne les moyens pour y aller aussi souvent que possible. En ce moment, et parce que mon emploi du temps professionnel me le permet, je suis à 2 séances par semaine. Lorsque je prends ma voiture pour aller en séance (le trajet dure environ 1h30), je me connecte tout doucement à ma séance. Ensuite, au retour, j'essaye de me déconnecter tout doucement pour vivre ma vie présente. Je trouve que c'est un bon moyen d'être si présente en séance .
Bien à vous,
Chocolatine _________________ Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir |
|
|
|
caroo
|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
|
Merci de votre réponse Chocolatine, ce doit être bien en effet de vivre les choses ainsi, ce qui est infaisable pour moi puisqu'à plus de 300kms!! mais je sens bien que mon mal être vient de cette non présence(entre autre), je me demande si c'est bien de poursuivre en fait...
Caro |
|
|
|
Chocolatine

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
|
| caroo a écrit: | Merci de votre réponse Chocolatine, ce doit être bien en effet de vivre les choses ainsi, ce qui est infaisable pour moi puisqu'à plus de 300kms!! mais je sens bien que mon mal être vient de cette non présence(entre autre), je me demande si c'est bien de poursuivre en fait...
Caro |
Oui 300 kms c'est en effet beaucoup ! Vous dites que ce mal-être vient de la non-présence de votre analyste ... une analyse engendre forcément des frustrations (enfin à un moment donné ds l'analyse), pour ma part, je suis en plein dedans et je les vis assez violemment mais en même temps, ça fait partie de l'analyse et ces frustrations me renvoient à mon histoire.
Vous vivez une analyse au téléphone, et parce que c'est comme cela pour vous, peut-être il y a-t-il aussi, pour vous, une nécessité à vivre cette analyse de cette façon là et pas autrement ? C'est une question ...
Chocolatine _________________ Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir |
|
|
|
caroo
|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
|
Je ne crois pas au hasard, alors sans doute oui il devait y avoir une raison pour que cette façon de faire me convienne,à ce jour je n'ai pas la réponse. C'est la difficulté à vivre ce transfert qui me fait me poser des questions, dont celle de la présence, necessaire ou pas?
Caro |
|
|
|
Chocolatine

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
|
Oui, je ne crois pas au hasard non plus. C'est aussi mon cas pour cet accompagnement psychanalytique que je vis désormais. C'est loin et je prends bcp de temps pour vivre chacune de mes séances, mais seul ce thérapeuthe, qui me suivait en psychothérapie avant, peut maintenant m'accompagner ds ma traversée. Et je le mesure oh combien à chaque séance ...
Le transfert, je suis en plein dedans aussi et je le vis bien difficilement, qu'il y ait présence ou non ... après tout, la séance passe si vite et l'intégrale de ma vie présente est à vivre en l'absence (non-présence) de mon analyste, justement ...
Mais peut-être pouvez-vous aborder cette question de l'absence physique de votre analyste, lors de votre prochaine séance au téléphone ? que vous vous posiez cette question est légitime.
Bon cheminement dans votre questionnement,
|
|
|
Michel Clauzier

Inscrit le: 12 Juin 2008 Messages: 67 Localisation: Ardèche méridionale
|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 6:44 am Sujet du message: |
|
|
|
Où va se nicher le transfert, parfois...
Bonjour à tous.
Quand j'étais enfant, je passais la plupart de mes vacances chez mes grands-parents maternelles, ils vivaient alors sous un petit château qui surplombe la vallée.
Ruelle sinueuse médiévale qui ouvrait un espace vers l'horizon depuis une placette où brûlait chaque année les feux de la ST Jean et le soleil d'été, le reste était ombres plus que lumière, fraîcheur et odeur lovée dans les pierres anciennes.
J'ai connu là des moments de bonheur intense, livré aux jeux du "trois fois rien" car ma famille était très démunies matériellement : nous avions un décors grandeur réelle , décors de cap et d'épée, il suffisait d'un bout de bois et j'étais Lancelot du lac...
Il y eu le temps de la tristesse partagée après le décès brutal d'un enfant, le dernier né de ma grand-mère.
Les jeux devinrent des promenades avec elle dans la plaine, pour cueillir des fleurs sauvages que nous portions ensemble au cimetière.
En remontant j'allais m'asseoir seul sur le muret de la placette et je passais de long moment à scruter la petite ville en face où habitaient mes parents, je prenais comme point de repère le château "d'en face", je languissais : château fort...château da...
Quand je me rendis au premier rendez-vous chez l'analyste, bien des années plus tard donc, depuis une adresse qui me fut donnée par mon médecin généraliste, je découvris "l'impasse du château" qui mène à son cabinet, elle était bordée de roses trémières, fleurs que je connaissais si bien depuis mon enfance et ce village...
Cette impasse se trouvait donc exactement sous le château fort que je scrutais depuis mon enfance, avec le recul je repense à la phrase de Levis Strauss : "la chose tabac attendait la chose miel..."
La chose ? Je suis très certainement arrivé à ces premières séances à l'état de chose, puis ce fut la rencontre entre moi-même et les maux, un écart avec les mots pour le dire...
De cet écart je peux nommer ce que nous appelons transfert, pour ma part : la permission de m'accorder à devenir intelligible, dans la parole reçue par l'autre de l'analyse, là où je n'avais eu personne pour le dire jusqu'à l'heure ( dîte) et cette heure devenait le -ici et maintenant-
Bien à vous. |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 413 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
|
|
|
Chocolatine

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 8:17 am Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Michel et bienvenue,
Lorsque je vous ai lu pour la première fois, je me suis dit :" chouette un homme de plus sur ce forum !"
Votre récit est émouvant. Et vous mettez tout cela si poétiquement en forme. J'avais comme l'impression de lire une nouvelle (petit récit romancé). Merci pour ce plaisir à ressentir ce matin dans une journée qui s'annonce très chargée à vivre pour moi et qui fait que je ne peux, pour l'instant, en dire plus sur ce que m'inspire votre vécu. Mais j'y reviendrai plus tard quand l'heure sera venue ...
Bonne journée
|
|
|
Michel Clauzier

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 8:17 am Sujet du message: |
|
|
|
Je vous remercie pour ces notes Francis.
Je pourrais amener un élément dans ce sens, depuis ( encore) une petite histoire singulière qui se fît sur une chaîne d'associations, comme elles arrivent parfois entre deux séances.
Quelques temps avant le décès de ma grand-mère ( il y a peu de temps donc...) je me trouvais assis à côté d'elle, dans le jardin de la maison de mes parents, lors d'une réunion familiale.
Elle souriait, de son sourire qui était devenu vers la fin de sa vie, une sorte de sourire figé, quelque peu perdu dans sa mémoire qui vacillait petit à petit, je restai alors la seule personne qu'elle savait nommer sans faire d'erreur...
Elle se tourna vers moi, pris le médaillon qu'elle portait autour du cou et me dit : "Regarde..." et sourit de plus belle.
A l'intérieur du médaillon se trouvait la photo de son petit garçon mort il y a bien longtemps, puis laissa retomber le médaillon sur sa poitrine.
J'évoquai cela avec une amie d'origine Juive et hébraisante quelques jours après, elle m'indiqua qu'un tel médaillon se nomme "Shaddai" en hébreux.
Il me revînt alors en mémoire que ce mot est aussi un des noms de dieu "El Shaddai" et que dans les théories kabbalistique il existe une théorie sur l'agencement de l'univers que l'on appelle le "tsim-tsoum".
Il est dit dans cette théorie que dieu n'a pas créé les choses mais le vide entre les éléments et que la force de rétractation s'est vue contrariée par une force inverse, c'est "El Shaddai" qui maintient cette inversion.
Ici je peux faire le parallèle avec l'aspect théorique qui est développé dans les liens que vous avez proposé.
El shaddai : le tiers.
Ce médaillon si près du sein maternelle, contenant cette photo d'enfant, mais dans cette histoire pour le peu que je puisse en présumer aujourd'hui, c'est la mort qui intervînt pour que l'écart s'accomplisse, non que cela lève le mystère de la mort de cette enfant ( il était seul quand cela arriva), mais trace quelque chose que j'ai perçu moi de mon côté, de façon intuitive, depuis ma place d'enfant que je vivais alors sans pouvoir rien en dire.
En espérant ne pas trop être rébarbatif avec des histoires qui seraient trop singulières...
Cordialement. |
|
|
|
Michel Clauzier

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 8:19 am Sujet du message: |
|
|
|
Merci Chocolatine ( Qui me rappelle le film "chocolat" avec Juliette Binoche) pour votre bienvenue.
Bonne journée à vous, Michel. |
|
|
|
Chocolatine

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 8:30 am Sujet du message: |
|
|
|
| Michel Clauzier a écrit: | Merci Chocolatine ( Qui me rappelle le film "chocolat" avec Juliette Binoche) pour votre bienvenue.
. |
Je prends le temps de rebondir sur votre réponse et même si c'est hors sujet : Mon pseudo, choisi sur ce forum et sur un autre, me pose problème depuis qq temps ... le choix du pseudo sur internet pourrait peut-être faire l'objet d'un sujet à part sur ce forum. Le pseudo permet de se cacher derrière un "soi" que l'on ne veut pas révéler complètement. Ce que vous, vous n'avez pas fait et c'est tout à votre honneur.
Votre comparaison avec Juliette Binoche m'a fait sourire car il parrait que je lui ressemble physiquement ... euh ... lui ressemblait !
Je suis une addict au chocolat et je l'assume, et ce pseudo commence par la 1ère lettre de mon prénom, ceci pour expliquer cela ...
Cette fois-ci je file de ce maudit écran qui me prend (trop) de temps.
Bonne journée à tous et pardon pour ce hors sujet perdu au milieu de messages plus signifiants que le mien.
|
|
|

|
Posté le: Sam Juin 14, 2008 8:41 am Sujet du message: .... Avis à la population... |
|
|
|
Avis aux membres.
J'ai proposé à Michel - et le propose à chacun - de tenir compte du titre du sujet lors des interventions, tout en ne s'interdisant pas les associations d'idées (voire des parenthèses transitoires comme ci-dessus celle de Chocolatine).
Si tel sujet et ses "réponses" vous inspirent autre chose, créez un nouveau sujet afin que chacun s'y retrouve, notamment les non-membres (non-inscrits) de passage sur ces forums. Forums - c'est mon choix - dont je souhaite qu'il reste accessible à plus qu'à quelques initiés.
Merci,
Francis Bismuth
Dernière édition par Francis Bismuth le Sam Juin 14, 2008 9:22 am; édité 1 fois |
|
|
|

|
|
|
|
Enid

|
Posté le: Mer Aoû 20, 2008 12:42 pm Sujet du message: L'âme en fleur |
|
|
|
Si vous n'avez rien à me dire,
Pourquoi venir auprès de moi ?
Pourquoi me faire ce sourire
Qui tournerait la tête au roi ?
Si vous n'avez rien à me dire,
Pourquoi venir auprès de moi ?
Si vous n'avez rien à m'apprendre,
Pourquoi me pressez-vous la main ?
Sur le rêve angélique et tendre,
Auquel vous songez en chemin,
Si vous n'avez rien à m'apprendre,
Pourquoi me pressez-vous la main ?
Si vous voulez que je m'en aille,
Pourquoi passez-vous par ici ?
Lorsque je vous vois, je tressaille :
C'est ma joie et c'est mon souci.
Si vous voulez que je m'en aille,
Pourquoi passez-vous par ici ?
Victor HUGO
Chanson (L’Ame en fleur)
Les contemplations – Livre II.
Année de parution : 1856 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|