Psychologie

que pensiez-vous de Freud et Cie avant...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Archives des forums (ce qui donne de curieux mélanges)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel Clauzier

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Francis,

Merci pour ces renseignements, non je n'ai pas encore lu le livre bien que j'en ai entendu parler à plusieurs reprises et connaissant un peu l'histoire de Haddad par divers commentaires..

Je pense que cela va être l'occasion de le lire donc.

J'ai assisté à plusieurs conférences depuis l'alliance israélite universelle ( sous l'égide Shmuel Trigano) amené là par le biais d'une amie qui me guidait un peu sur l'approche du judaisme, j'ai pu ainsi entendre s'exprimer Daniel Sibony, Charles Melman ( "le complexe d'Isaac" dont je n'arrive pas à retrouver le texte, ni sur internet, ni ailleurs) Tobie Nathan et bien d'autres encore..

Les liens entre judaisme et psychanalyse m'ont toujours paru "naturel", mais je conçois que cela peut être corrélatif à mon histoire.

En tout cas je me suis enrichi de ce lien et ne cesse de le faire encore..

Bonne journée.
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
… Voilà qui m’a fait rouvrir aujourd’hui « Le pêché originel de la psychanalyse », du même Haddad (Editions du Seuil), que je m’en vais cette fois-ci attaquer par tel ou tel chapitre, plutôt que de recommencer à la page 1 et de m'en lasser à nouveau d'emblée, et qui sait, prématurément.
Merci, à bientôt,
FB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marge

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Les liens entre judaisme et psychanalyse m'ont toujours paru "naturel",

Bonjour Michel,
Est-ce que vous pourriez m’en dire davantage (sans parler de votre histoire) ? Parce que j’ai la même impression qu’il y a des liens intimes entre l’analyse et la religion juive. Mais je ne suis absolument pas qualifiée pour étayer ce lien. J’ai lu, je ne sais plus où, que Freud se disait juif athée. Je crois avoir compris ce qu’il voulait dire. Mais je me demande quand même dans quelle mesure ses origines juives ont pu influencer sa pensée.

Francis, j’ai lu le livre de Haddad. Je n’y ai pas trouvé beaucoup d’intérêt, sinon que ça donne une petite idée de ce qu’était une analyse avec Lacan : un truc parfaitement invivable hors d’un vécu transférentiel aussi douloureux qu’apparemment salutaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Clauzier

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Marge,

je développerai quelques thèmes à ce propos sur le topic que j'ai ouvert "histoires personnelles" en bas de forum.
Ceci dit je tiens encore une fois à préciser que ce n'est pas dans un élan prosélyte ( c'est important de le dire...).
J'assimile la pensée tamuldique ( ce qui ne se traduit pas forcément par "pensée religieuse" comme vous le dîtes) à un discours analytique, c'est une vue tout à fait personnelle.

Entre "discours religieux" ( Créationiste) et "discours scientifique" ( celui qu'on voit pleinement à l'oeuvre aujourd'hui en lieu et place du créationisme) Freud a ouvert une voie/voix tierce avec le discours analytique.

Fut-il inspiré par ses liens avec le judaisme ? Les biographies dénoncent largement ce lien éventuel, peut-on parler d'appointances avec la culture de son milieu ? (On peut formuler la question autrement bien sur..) La question peut rester ouverte sans doute, mais il faut tout de même noter que la psychanalyse à pleinement resituée la place du sujet, sujet désirant ( entre autres)...

Malraux disait " le 21 ième siècle sera religieux ou ne sera pas" j'ai envie de paraphraser en disant "il sera scientifiquement religieux..." avec l'espérance qu'un sujet ou des sujets s'élèvent contre cette fatalité.

Bonne journée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Archives des forums (ce qui donne de curieux mélanges) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: