| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Cauderane

|
Posté le: Sam Juil 04, 2009 2:44 pm Sujet du message: 3 livres : la projection, le surmoi, la pulsion |
|
|
|
Bonjour à tous,
Je voulais vous parler d'une nouvelle collection parue aux éditions Eyrolles : "les mots de la psychanalyse". Collection qui aborde des concepts psychanalytiques.
3 concepts sont déjà parus :
* La projection, A chacun son film, de Virginie Megglé
* La pulsion, C'est plus fort que moi, de Jean-Charles Bouchoux
* Le surmoi, Il faut, je dois ... , de Saverio Tomasella
Ces 3 livres sont écrits par des psychanalystes.
Je les ai lus tous les 3. Ils sont construits sur le même moule. A l'intérieur, un discours clair et limpide sans mots compliqués. Et le tout est étayé de nombreuses exemples.
Je trouve ces livres particulièrement intéressants quand on est en psychanalyse. Pour ma part, ça m'a permis d'éclairer des zones d'ombre ... Et ces livres peuvent être relus à tout moment.
J'ai particulièrement aimé celui sur la Pulsion. C'est le dernier que j'ai lu tout récemment et qui ... quelque part donne réponse à mes questionnements posés sur le topique "jouissance/souffrance".
Bref, je vous les recommande vivement !
Il est probable que d'autres livres sortent dans la même collection, enfin je l'espère !
Bon WE à tous,
Cauderane _________________ Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir. |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1165 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Sam Juil 04, 2009 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
|
Grand merci Cauderane pour cette présentation. Et comme tu m'as fait sourire avec ce beau lapsus ou erreur d'orthographe :
première (inconscient, préconscient, conscient) et deuxième topiques freudiennes (Ça, moi, surmoi) / un topic (un sujet ou un fil dans un forum)
Avec les 3 livres que tu viens de lire, pas étonnant que les topiques s'en mêlent (en deux mots).
Bien à toi , bonjour à chacun,
FB. |
|
|
|
Cauderane

|
Posté le: Sam Juil 04, 2009 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
|
Oui, j'ai fait un doux méli mélo entre Freud et le forum !
M'enfin ça sonne pareil !!    _________________ Passé et présent se mélangent pour se souvenir de l'Avenir. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|