Psychologie

La psychanalyse : une arnaque ? Consentie ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ingrid

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Louise a écrit:
Un jour je m’enhardis à demander à mon analyste comment il choisissait les analysants avec lesquels il désirait ou pouvait travailler, j’obtins une réponse ( si , si , je vous assure, parfois les psys ils répondent Laughing ) : les entretiens préliminaires servent aussi à cela.

Hello Louise

Ma psychanalyste m'avait déjà répondu sur quelquechose de semblable, et j'en avais déjà parlé ailleurs.
Au 1er entretien, entre autre de vouloir savoir si j'avais le désir d'analyse et avec elle, elle m'a dit qu'il fallait que ça lui apporte aussi quelquechose à elle.
Quand j'y ai repensé après, je me suis alors demandé si ça voulait dire qu'il manquait quelquechose à ma psychanalyste?

Sinon, par rapport à ce que je vis avec ma psychanalyste aujourd'hui, je ressens que ça ne se passe pas que d'un côté, que je ne suis pas toute seule dans la relation et le transfert.
Ca passe entre elle et moi, et même quand c'est très tumultueux justement. Une fois, alors que je lui disais que ça ne passait pas entre elle et moi lors d'une séance tumultueuse, elle m'a dit que justement ça passait trop.

Bises Louise
Bonne soirée à toutes et tous

Ingrid
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Louise a écrit:
Retourner lire : les premiers entretiens/choisir son psy ... Wink (...)

C'est ici : http://www.psychologie-bismuth.com/forum/les-premiers-entretiens-choisir-son-psy-t21-10.html

A bientôt,
FB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
prune

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
papillon a écrit:
Pour moi il ne peut y avoir arnaque que s'il y a un arnaqueur, c'est à dire quelqu'un de pleinement conscient que de ce qu'il fait et c'est à dire tromper l'autre pour le voler.
Il ne s'agit même pas de trahison. Mais vraiment de tromperie, c'est à dire de manipulation.

n

Et si l'"arnaqueur" était le surmoi ou le ça freudiens, l'inconscient, l'Autre lacacanien, etc ... et que l'analysant, en cours d'analyse, en acceptant de parfois se laisser surprendre et de ne pas toujours rester fixé à ses ornières, puisse s'approcher parfois de cette bestiole, la soupçonner d'être manipulatrice et peut-être, même fugitivement, la démasquer un peu ?
opale

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 10:53 am    Sujet du message: arnaque Répondre en citant
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce que j'ai lu plus haut même si le problème n'est pas, pour moi, choisir son psy. Je sors au contraire d'une période où j'ai senti la présence de mon analyste sans qu'il s'agisse de complaisance ou de sympathie mais d'une présence.
Pourtant en lisant les messages du forum, voilà que je tombe sur celui qui résonne avec ce qui - étrangement - me reste présent à l'esprit: le doute sur ce pseudo sentiment, ce pseudo je-ne-sais-quoi. C'est déjà arrivé mais aujourd'hui c'est différent et surprenant: ce genre de questionnement n'était pas intervenu dans les moments constructifs mais dans les périodes de crise entre moi et mon analyste. Voilà tout, ça passera (quand j'y pense laisser-passer,ce serait mieux que ce "lâcher-prise"...enfin pour moi)
Merci aux "répondant(e)s".
papillon

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour.

Finalement qu'est-ce que cela apporte que l'analyste ait de la sympathie, voire aime son analysant ? A part une meilleure estime de soi (ce qui pour ma part ne serait pas si mal), de flatter son ego ?

Je crois que dans la vie on trasfert déjà sur bien des personnes, sur un patron qui rapelle le père, une collègue qui rappelle la mère, un voisin qui rappelle un frère etc. Or on n'est pas certain là non plus que ces personnes nous aiment ou nous estiment. D'où souvent des malentendus voire des déconvenues. Alors sans doute vaut-il mieux cette neutralité de l'analyste.
Même si notre souhait (voire fantasme) est qu'il nous aime, nous estime, nous savons qu'il ne nous dira rien, tout comme il ne dira pas qu'il n'a pas de sympathie pour nous. Et je crois que c'est cela qui permet de pouvoir dire ... se dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 6:04 pm    Sujet du message: de la sympathie dans la cure analytique Répondre en citant
http://www.cnrtl.fr/etymologie/sympathie

http://www.cnrtl.fr/definition/sympathie

Tout cela n'est pas indispensable au travail analytique.
Pas plus que l'intérêt intellectuel ou la proximité de valeurs ; cela peut même nuire : je l'ai déjà vécu, à vouloir "le bien" d'autrui - comme des parents peuvent faire aux enfants "pour leur bien" et par sympathie. On en voit certains dégats.
A bientôt,
FB.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ingrid

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Francis

Pouvez-vous expliquer en quoi, pour vous, cela pourrait nuire et fait certains dégats?
Merci.

Dans des cas et/ou des contextes, ne serait-ce pas préjudiciable, à l'inverse, que notre psychanalyste se taise et rejette ce qu'il/elle ressent?
Après tout, n'est-ce pas une relation humaine?

Beau week-end
Ingrid
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Ingrid,
J'essaierai de vous répondre ultérieurement.
Cordialement et bonjour à chacun,
FB.
mia

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
bonjour à tous,
bonjour Ingrid,
Je ne suis pas Francis ni analyste, mais je vous donne mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, comme il vient; sans agressivité, hein !(j'ai quand même un peu l'impression de marcher sur des œufs avec ce sujet)

Citation:
ne serait-ce pas préjudiciable, à l'inverse, que notre psychanalyste se taise et rejette ce qu'il/elle ressent?

l’analyste n’a pas à rejeter ce qu’il ressent (ça serait du refoulement!) mais à essayer de séparer ce qui vient de lui de ce qui vient de l’analysant, que ce soient des sentiments positifs ou négatifs.

Citation:
[Francis :] (...)l'intérêt intellectuel ou la proximité de valeurs ; cela peut même nuire.
[Ingrid :]Pouvez-vous expliquer en quoi, pour vous, cela pourrait nuire et fait certains dégats?

Peut-être à cause du recul nécessaire à l’analyste pour entendre la parole de l’analysant ?
Cela serait plus facile si les histoires de l’analyste et de l’analysant n’étaient ni trop similaires ni trop opposées…

peut-être qu’une trop grande complicité analysant/analyste pourrait freiner l’émergence de l’histoire de l’analysant dans sa singularité.
Les témoignages d’analysants dont les analystes auraient un jour dit quelque chose du genre « moi aussi » me dérangent, car à partir d’une histoire « commune », il me paraît plus difficile pour moi, analysante, de trouver mon propre chemin, peut-être pourrais-je être tentée de me reconstruire sur le modèle de l’analyste…
(cela ne m'empêche pas de passer mon temps à rechercher des traits communs avec mon analyste, chut, ne le répétez pas; je l'écris en petit pour que francis ne puisse pas le lire Wink )
Citation:

Si, mais qui n’a pas à être symétrique !

voilà en vrac ce que j'en dis ce soir...qu'en pensent les autres?

bonsoir à tous,

mia
Louise

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir,

Peut-être que cela entraverait également l’émergence des interprétations de l’analyste ?
ou nuirait à l’analysant qui ne pourrait alors se défaire de cette relation et parler comme sujet ?

Citation:
Dans des cas et/ou des contextes, ne serait-ce pas préjudiciable, à l'inverse, que notre psychanalyste se taise et rejette ce qu'il/elle ressent?

Il y a un psychanalyste qui travaillait ainsi (Ferenczi?) , j’ai cru comprendre aux dires de mon analyste (j’avais essayé ce truc aussi… Embarassed ) qu’il était préférable de ne pas faire comme lui .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Autour de thématiques psychanalytiques, psychologiques et parfois autres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: