| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
mi
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 12:31 am Sujet du message: entendre, être entendue, s'entendre |
|
|
|
| Solilude – résistance à s'étendre : relever légèrement la position lorsque je ressens le vertige de l'horizontale… Trop s'étendre empêcherait-il de s'entendre ? Je joue donc sur cette inclinaison en attendant de trouver la bonne ! Celle qui fera que je m'entende sans attendre d'échos autres que les miens, suffisamment justes pour atteindre une résonnance apaisante. |
|
|
|
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 328 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour mi,
J'ai plusieurs fois relu votre propos, et sur le mot "inclinaison", je penchais vers l' "inclination".
Mais peut-être, nous en direz-vous plus, à moins que cela m'ait été que quelques mots, "pour discuter, pour parler plus particulièrement de soi".
Bien cordialement,
FB |
|
|
|
mi
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Francis
il s'agit bien d'inclinaison : variations de la position du divan que je règle selon l'état émotif du moment,
ou suivant mon état physique (fatigue ou pas).
Inclinaison, inclination… dans les deux cas ça penche et ça se 'relève' !
Cordialement.
mi |
|
|
|
opale
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 9:25 am Sujet du message: incapacité de s'entendre et besoin d'écouter.... |
|
|
|
Un message qui aurait pu se retrouver peut être dans psychanalyse et artistisme...
Rien ne va plus en ce moment: ni mon travail, ni mon "travail" en séances, ni ma vie affective.J'ai l'impression que ce que j'avais réussi à construire jusque là se consume, se disloque.Et pourant lorsque j'ai entendu mon violon hier, le fait d'avoir déplacé mon attention peut être, le fait de me laisser guider par la musique, de chercher la note, enfin finalement je ne sais pas... j'ai l'impression que le violon me sauve, il me sort de mes pensées négatives, il me fait écouter une autre musique et c'était tellement flagrant hier: je redoutais mon cours de violon (exceptionnellement après ma séance) puis en définitive, un soulagement, un arrêt des hostilités peut être, un bienfait, une émotion... ont momentanément chassé les poids de mon existence en sortant.Aujourd'hui, ça va mal
mais au moins je sais que mon violon ne me lâchera pas... Bonne journée à tous... |
|
|
|

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 3:41 pm Sujet du message: médication |
|
|
|
Bonjour Opale,
Si le violon vous sauve, pourquoi de pas vous écouter le dernier mouvement du concerto pour violon du bon Dr. Sibelius ?
A défaut de la version jouée par Pierre Amoyal et dirigée par Charles Dutoit, un bon générique pourrait tout aussi bien faire l'affaire ? Fut un temps où ce genre de médication me requinquait provisoirement. Aucun effet secondaire indésirable, que je sache.
Cordialement,
FB |
|
|
|
mi
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
|
| Citation: | | […] le fait de me laisser guider par la musique, de chercher la note, enfin finalement je ne sais pas... j'ai l'impression que le violon me sauve, il me sort de mes pensées négatives, il me fait écouter une autre musique et c'était tellement flagrant hier […] |
J'étais émue en lisant ce que tu as écrit, Opale. Ecouter une autre musique est une belle ouverture |
|
|
|
opale
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 12:33 pm Sujet du message: une ouverture..."à mi" |
|
|
|
Ce qui se passe en séance est parfois proche de ça: trop souvent "s'écouter" sans pouvoir "entendre l'autre musique" qu'il y a en soi, alors quand on arrive plus à jouer sa partition, la musique est là, pour moi,pour autoriser "l'ouverture", et je laisse de côté les musiques dites "saturées"...
si d'autres internautes sur ce forum ont "une corde sensible" similaire à la mienne, je m'en réjouis..."quelques grammes de finesse dans ce monde de..." vous connaissez la suite...
bonne journée à tous, à vous "mi" qui avez déposé ce message, je m'en vais chercher les musiques du Dr Sibelius, pas encore entendues... |
|
|
|

|
|
|
|
opale
|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 11:22 pm Sujet du message: être entendue....... |
|
|
|
il y a des soirs comme ça, et peut être que je ne suis pas la seule comme ça,un sentiment e solitude, une tristesse épouvantable, impression que l'on ne m'entend plus,je me sens loin de tout, des autres, seule avec moi.ça m'a pris comme ça ça s'est insinué lentement mais sûrement...j'ai plaisanté avec une amie par mail,j'ai écouté une musique que j'aime,j'ai pensé à tout ce qui ne va pas,je me suis dit "mon analyste ne saura pas ce qui ne va pas ce soir",les analystes ne sont pas toujours là au moment où il faudrait...que quelqu'un soit là pour entendre et qu'enfin ça puisse s'associer, se dire, raccrocher un wagon, prendre un train en marche ou est-ce partir, s'enfuir, que des histoires de gare, de voyages en ce moment, depuis pâques, peut être que ce n'est qu'un passage, c'est ce que me disait mon analyste, mais comment soutenir ça quand c'est là au moment où il ne faudrait pas...je n'aime vraiment pas la nuit, pas comme ça en tout cas... ça ne m'arrive pas souvent de déposer ce qui me saisit dans l'instant mais il fallait que ça s'adresse, que peut être ça trouve un écho demain ou plus tard, ou pas du tout peut être mais quelque chose qui me déleste du poids de cette tristesse qui naît souvent justement d'un impossible à vivre, à dire mais qui se fraye un chemin malgré tout en se défilant...j'ai pensé à mon violon mais il est là, il ne joue pas, il est très tard pour un immeuble, pour des locataires qui s'endorment sans doute...si vous avez traversé des moments comme ça...vague à l'âme, tristesse, le cri que l'on entend pas, mettez le mot, l'image qui vous conviendra...la vie me rattrapera demain sans doute, peut être, enfin je ne sais pas...bonne nuit à tous et à toutes...demain est un autre jour.  |
|
|
|
mi
|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
|
Opale, je ne sais si de vous dire que je ressens cette vague de brume bien souvent vous consolera…
… Alors je vous envoie mes pensées pour que ces moments d'écriture vous soulagent |
|
|
|
opale
|
Posté le: Mer Avr 18, 2007 4:04 pm Sujet du message: à mi |
|
|
|
tardivement,je remercie simplement mi de ce message, impossible d'écrire, de faire le tour de la question comme on ferait le tour du propriétaire...je ne sais comment s'est arrivé, les mots n'y sont plus.
merci de votre soutien quoiqu'il en soit.
bon courage à vous..... |
|
|
|
mi
|
Posté le: Lun Avr 30, 2007 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
|
Si votre corps faisait des siennes, en même temps que votre mental s'affole, que vos amis sont accaparés par leurs problèmes, que votre famille est en deuil, que votre psy vous accorde une demi-heure tous les quinze jours selon son planning d'avril et mai et que lorsque vous lui faites appel en urgence vous jugez plus sage de reporter vos questions au rendez-vous suivant, que votre conjoint vous annonce une situation professionnelle quasi catastrophique,
que feriez-vous ? (dans l'instant : respiration contrôlée, repos, action différée, …) |
|
|
|
opale
|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 10:50 am Sujet du message: à mi |
|
|
|
Je ne vais pas vous dire: changez vos amis, changez d'air et cherchez un compagnon stable , ça n'avancerait à rien.
En lisant votre message, j'ai trouvé bizarre, même inadmissible, que votre analyste ne daigne pas vous accorder plus d'une demie heure mais en continuant, j'ai lu que vous avez préféré "différer" la mise à plat de ce qui vous tourmentait...peut être y a t-il un lien de cause à effet entre le comment-taire de votre côté et sa "négligence"...
A titre indicatif, mon analyste n'apprécie pas le"je vais bien, je me débrouille, ça passera",(enfin le cortège de petites phrases qui préfèrent reculer pour mieux sauter)Généralement de son côté la réaction ne se fait pas attendre...plus un mot!.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais concrètement, puisque telle était votre question, ne faites pas les choses à contre coeur.
Vous aviez répondu sur un sujet concernant la musique,alors peut être que vous avez là un moyen de détourner votre attention de vos soucis à répétition, au moins le temps que ça se calme, le temps que vous vous sentiez moins assaillie...
peut être une suggestion: essayez de poser le pourquoi? remontez en amont de votre situation...quels choix avez vous fait?
Enfin ce ne sont que des pistes, peut être pas adaptées à votre situation, j'espère que vous y trouverez quelques éléments pour prendre du recul... mais je laisse d'autres internautes vous répondre,c'est toujours mieux d'avoir plusieurs "sons".
et à bientôt.
CORDIALEMENT. |
|
|
|
mi
|
Posté le: Ven Mai 04, 2007 10:45 am Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Opale, merci beaucoup pour votre message.
Je l'ai relu aujourd'hui à "tête reposée".
… Le comment-air, le comment-faire ou le comment-dire …
J'ai quelque chose à dénouer de ce côté-là probablement.
Puis, de celui d'à contre-coeur ou de bon cœur… Mon corps s'en ressent.
Je dirais que l'ambiance en général et en particulier n'est pas favorable.
Voilà. Je ne désespère pas, malgré tout, trouver un équilibre.
Belle journée à vous et aux lectrices/lecteurs de ce forum. |
|
|
|
Nikaya
|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 2:08 pm Sujet du message: Lettre ouverte à Opale |
|
|
|
| opale a écrit: | j'ai l'impression que le violon me sauve, il me sort de mes pensées négatives, il me fait écouter une autre musique et c'était tellement flagrant hier: je redoutais mon cours de violon (exceptionnellement après ma séance) puis en définitive, un soulagement, un arrêt des hostilités peut être, un bienfait, une émotion... ont momentanément chassé les poids de mon existence en sortant(...)mais au moins je sais que mon violon ne me lâchera pas... Bonne journée à tous... |
Opale, tu fais partie des personnes qui m'ont donné envie de m'inscrire sur le forum...
Bien que l'on soit tous et toutes différentes, que l'on ait chacun son histoire, j'ai eu l'impression de me lire en te lisant... C'est le piano pour moi. Je me dis parfois qu'on pourrait faire un parallèle avec la psychanalyse. Je m'explique : bien-sûr, le but est de jouer de beaux morceaux, bien-sûr, pour certains, le but est de donner des concerts... Mais je crois que la finalité de nos activités artistiques ne constituent pas le plus grand bonheur : En ce qui me concerne, le bonheur réside dans cette "fidélité" : tous les jours, répéter, tous les jours travailler sa vélocité, tous les jours progresser et parfois aussi s'impatienter, s'énerver, s'en vouloir de ne pas avancer plus vite et mieux... mais quel bonheur.
J'ai tout récemment fait ce parallèle avec la psychanalyse : la psychanalyse n'aurait pas de sens si notre analyste nous donnait (s'il l'avait!!!) la solution "toute crue" à nos "névroses".
Récemment, une de mes soeurs me demandait de lui apprendre un Nocturne de Chopin. J'ai refusé. D'une part parce que mon agenda est bien rempli et d'autre part, parce que j'aime trop le piano pour le résumer en un apprentissage bête et méchant.
Plus qu'une activité artistique, le piano est pour moi une philosophie de vie ou tout mon corps et mon esprit s'expriment... Mon intérprétation et la façon dont mon corps bouge quand je joue sont révélateurs de mon psychisme...Et c'est aussi un échapatoire au poids de ces questionnements incessants, une colonne vertébrale qui me canalyse, m'appaise, me réjouis...
Le piano est aussi le moyen d'exprimer des choses très intimes, personnelles, sans mots, que seuls mon prof qui me connaît et m'écoute si souvent et moi pouvons savoir et percevoir.
Tout comme dans l'analyse, il n'y a que mon analyste et moi qui pouvons le savoir...
Merci Opale pour cette porte ouverte.
Je te souhaite encore beaucoup de plaisir et d'évasion musicale.
Ceci est une lettre ouverte. Elle est ouverte aussi à vos impressions à vous, mélomanes ou pas, musiciens ou pas, analysants ou pas... Bref, au plaisir de vous lire... _________________ Condamnée à être libre |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|