| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Francis Bismuth Site Admin

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 339 Localisation: Ile de France, Val d'Oise
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 12:22 pm Sujet du message: Hystérie |
|
|
|
Ces phrases de Jacques Lacan :
"L'hystérique est une esclave qui cherche un maître sur qui régner"
et
"Le désir fondamentale de l'hystérique est un désir d'insatisfaction"
en page d'accueil d'un site dont je ne connais l'auteur, qui apporte des éléments sur l'hystérie : http://damienfree.fr.free.fr/hysterie.htm
Bonne lecture,
FB
PS : Mais l'hystérie n'est évidemment pas l'apanage des femmes. Sur l'hystérie masculine, lire, de Jean-Pierre WINTER, "Les errants de la chair", Editions Payot, 2001.
Voici ce qu'en dit l'éditeur, si je me fie à la FNAC : "Les hommes sont, plus souvent qu'on ne le reconnaît, hystériques. Ceux-là affectent d'être pervers ou prétendent que le sexe ne les intéressent pas, souffrent d'impuissance, de frigidité du sentiment ou d'éjaculation précoce. Mais que craignent-ils donc de rencontrer chez la femme ?
A travers les grands textes fondateurs de notre imaginaire (la Bible, Shakespeare, Cervantès, mais aussi Alfred Jarry ou Albert Cohen), à travers surtout Don Juan, et en s'appuyant sur les analyses de Spinoza, Charcot, Freud et Lacan, le psychanalyste Jean-Pierre Winter dessine les contours d'un homme perpétuellement instable, décevant, toujours ailleurs et toujours dans l'attente." |
|
|
|
opale
|
Posté le: Mar Fév 27, 2007 4:46 pm Sujet du message: au sujet de l'hystérie |
|
|
|
J'ai lu le message au sujet de l'hystérie.Et je vois à quoi renvoie la névrosse obssessionnelle.Mais je me demande si, en termes d'"étiquettage" des névroses,il n'existerait pas des cas, disons"borderline"(terme peut être pas approprié mais le seul qui me vient à l'esprit,utilisé par un de mes professeurs pour parler d'un genre littéraire).En d'autres termes,y a t-il des hystériques obssessionnels? relève t-on nécessairement d'une névrose plutôt que d'une autre et à lire certains dictionnaires qui repertorient les névroses, il semble que ce soit le cas, ou s'agit-il simplement d'une dominante?.Je ne sais pas si je suis claire mais c'est une question que je me pose.
merci
bon apres midi. |
|
|
|

|
Posté le: Mar Fév 27, 2007 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
|
La plupart d'entre nous sommes névrosés. Un peu pervers, tantôt obsessionnel, un brin - ou massivement - dans l'hystérie... Je me demande : c'est quoi l'hystérie, c'est quoi l'obsession, entre le discours universitaire et la réalité clinique.
Les symptômes, dans la vie courante, prennent diverses formes.
J'essaie de me détacher des questions de stade oral, anal ou génital lorsque je laisse résonner en moi la présence des analysants. D'oublier, de Freud, "Névrose, psychose, perversion" et "L'homme aux rats" des Cinq psychanalyses, ou sur l'obsession encore, de "L'enfer du devoir", de Denise Lachaud. Je regarde s'il y a de la triangulation dans le discours et dans les rêves des patients.
Un médecin m'a récemment adressé un jeune homme dont il craignait que la psychose éclose. Foin de structure psychotique chez cette personne, mais des "signes" laissant à penser.
Ne pas toujours penser, classifier, catégorier : écouter, entendre, sentir l'autre ET, et surtout presque, sentir ce que cela meut en soi, et pourquoi ?
J'ai oublié votre question que je n'ai plus sous les yeux, mais voila une forme de réponse. Je me méfie des classifications (DSM III et suivants) : elles me rendent sourd.
Qui répondrait-il différemment à opale ?
FB |
|
|
|
FrançoisC
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
|
Parle-t-on de névrose obsessionnelle ou de névrose hystérique ou d'hystérie obsessionnelle ?
La première relève et se révèle dangereuse si je ne me trompe, dans le pire des cas... et se traduit je pense par un état de dépression plus ou moins profond.
La seconde, sans être ou avoir étudier la psychanalyse relève je pense de troubles avec différents degrés: atteind la vue, les muscles (paralysie) ou de personnalité... Je peux me tromper (merci à Francis Bismuth de me corriger si nécessaire) dans mes interprétations...
L'hystérie obsessionnelle combine je pense les deux.
Donc, opale, oui je pense qu'il y a des hystériques obsessionnels. Dans ce cas de figure, cela relève plus de psychiatrie qu'autre chose à mon avis, et sans aller à divers degré d'interprétation, considère que cela n'est pas lié à de la folie mais à un état conscient dont on ne peut maitriser...
Y a t-il une dominante ? Je le pense...
François |
|
|
|
Michel Clauzier

Inscrit le: 12 Juin 2008 Messages: 44 Localisation: Ardèche méridionale
|
Posté le: Ven Juin 13, 2008 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
il est souvent question d'éthique concernant le diagnostique, dans certains cas cliniques que j'ai pu lire.
Un diagnostique de structure : pourquoi faire ?
La psychose ou un état "pré-psychotique" permet-il l'engagement sur un divan...Ce sont souvent les arguments que j'ai vu mettre en avant.
Puis je me souviens d'une phrase de Nasio : on ( analyste) comprend ( ou entend) le symptôme quand on est devenu le symptôme dans la cure.
Concernant la ou les névroses, j'ai un peu tourné en rond dans ma propre analyse sur l'aspect d'une éventuelle classification, une réassurance normative sans doute ( ? ) et puis un jour j'ai osé : ma névrose s'appelle névrose de Michel Clauzier.
Cordialement. |
|
|
|

|
Posté le: Ven Juin 13, 2008 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
|
Intervention ô combien réjouissante et pertinente (si je puis me permettre d'en juger) - même si les réalités cliniques amènent l'analyste à intervenir différemment selon les "Michel Clauzier" rencontrés.
Merci Michel !
FB |
|
|
|
Michel Clauzier

Inscrit le: 12 Juin 2008 Messages: 44 Localisation: Ardèche méridionale
|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 6:43 am Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
A propos de l'hystérie et de la névrose obsessionnelle, je me souviens de ce petit dialogue humoristique que m'avait raconté une amie :
L'hystérique :
-Donne moi l'impossible chéri
L'obsessionnel :
-Impossible de te donner l'impossible mon Amour...
Leur idylle va ainsi quelques temps, avec passion et un jour l'hystérique se tourne vers son compagnon d'in-fortune et lui fait un bras d'honneur puis va se "faire voir ailleurs".
Lui aussi va re-garder "ailleurs".
Alors : possible ou pas ?
Bonne journée. _________________ Ne pas se réduire à ce que l'on né ( est) |
|
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|