Psychologie

Musique, littérature, psychanalyse et psychologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Musique, littérature, psychanalyse et psychologie Répondre en citant
Bonjour,
En tête de mon mémoire de fin d'études de psycho, j'avais cité des gens, des lectures. Je viens de les retrouver. Près de 15 ans plus tard, elles me parlent toujours, et me semblent avoir leur place ici. Peut-être serez-vous tenté(e)s d'aller feuilleter tel ou tel bouquin dont la citation est extraite.
A bientôt,
FB

"La musique me mettait alors dans un état d’engourdissement très agréable, un peu singulier. Il semblait que tout s’immobilisât, sauf le battement des artères; que la vie s’en fût allée hors de mon corps, et qu’il fût bon d’être si fatigué. C’était un plaisir; c’était presque aussi une souffrance”.
Marguerite YOURCENAR, Alexis ou le Traité du Vain Combat, Paris Gallimard, 1971, p. 31.

“Je me demandais si la musique n’était pas l’exemple unique de ce qu’aurait pu être - s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées - la communication des ames. Elle est comme une possibilité qui n’a pas eu de suites; l’humanité s’est engagée dans d’autres voies, celles du langage, parlé et écrit.”
Marcel PROUST, La Prisonnière, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1971, III, p. 264.

“ (...) définition de la syncope en musique: une note prend du retard et anticipe la suite du mouvement. Telle est en effet la dynamique de l’imago: saisie au miroir, <<tenue>> sur le retard organique, elle se prolonge et anticipe la figure humaine de l’animal qui pense.”
Catherine CLEMENT, La syncope. Philosophie du ravissement, Paris, Grasset et Fasquelle, 1990, p. 189.

"Plutôt mourir que mourir."
Catherine CLEMENT, La syncope. Philosophie du ravissement, Paris, Grasset et Fasquelle, 1990, p. 398.

“La musique est à la psychanalyse ce que l’amour est à la vérité: deux amantes inséparables pour l’amoureux, mais dans l’utopie de leur impossible rencontre.”
François PERRIER, “Musique déjouée?” in La Chaussée d’Antin, tome I, Paris, Union Générale d’Éditions, collection 10/18, 1978, p. 25.

“A quoi la musique fait appel en nous, il est difficile de le savoir ; ce qui est certain, c’est qu’elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n’y saurait pénétrer.”
Emile-Michel CIORAN, De l’inconvénient d’être né, Paris, Folio Gallimard, collection Essais, 1973, p. 111
.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
opale

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:07 am    Sujet du message: musique et psychanalyse? Répondre en citant
Bonjour, j'ai lu votre message qui a retenu mon attention parce que ça fait suite à une question que je me pose: il existe quantité d'études sur la psychanalyse, moins nombreuses les études sur Shocked littérature et psychanalyse, et alors psychanalyse et musique???, j'ai comme qui dirait l'impression de rester sur ma fin ou peut être sur ma faim....enfin ça c'est une autre histoire...J'ai un exemple en tête (votre citation sur la syncope a fait écho) qui a été la preuve pour moi de ces ponts, de ces communications parfois éclairantes, utiles entre plusieurs moyens d'expression et je trouve dommage que rien ne soit écrit sur la psychanalyse et la musique.Il se peut que je ne connaisse pas, que je ne sois pas assez informée.Si c'est le cas, j'attend des internautes ou de l'adminis.qu'il(s) comblent mes "manques"... Embarassed
bon week end à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francis Bismuth
Site Admin

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 8:41 pm    Sujet du message: BIbliographie sommaire Répondre en citant
Voici à la demande ci-dessus d'opale, quelques ouvrages parmi lesquels l'on trouvera des choses relatives à "Psychanalyse et musique". Certains livres ne parlent pas de "psychanalyse-et-musique".
Il s'agit en fait de la bibliographie de mon mémoire de fin d'études psychologiques - lequel est en ligne sur ce site Internet (http://www.psychologie-bismuth.com/bibliographie/psychanalyse-et-musique.pdf ; mais tout cela remonte à une quinzaine d'années : il y a prescription !...).
A bientôt,
FB

------------------------------

Francis BISMUTH
Université Paris XIII
Année 1992-1993
Mémoire de D.E.S.S. de psychologie clinique et pathologique

L’écoute musicale.
Quelques lectures d’ordre psychanalytique.

Directeur de mémoire : monsieur le professeur Yves BAUMSTIMLER

bibliographie

Jacques ADAM, “Pétards mouillés (Psychanalyse et musique: une conjugaison décevante)”, L’Ane, n°10, dossier spécial: “Le savoir musicien”, mai-juin 1983, p. 38.

Daniel ARNOLD (sous la direction de), Dictionnaire encyclopédique de la musique, Université d’Oxford, Paris, Laffond, collection Bouquins, 1988.

Jacqueline ASSABGUI, La musicothérapie, Paris, Jacques Grancher Editeur, collection Médecines Alternatives, 1990.

J. et A. CAIN, G. ROSOLATO, P. SCHAEFFER, J. ROUSSEAU-DUJARDIN, J. TRILLING, Psychanalyse et musique, Paris, Les Belles Lettres, collection Confluents psychanalytiques, 1982.

Emile-Michel CIORAN, De l’inconvénient d’être né, Paris, F: ,1973.

Catherine CLEMENT, La syncope. Philosophie du ravissement, Paris, Grasset et Fasquelle, 1990.

Raymond COURT, Le Musical, Essai sur les fondements anthropologiques de l’art, Paris, Klincksieck, 1976.

René DESCARTES, Abrégé de musique, Paris, Méridiens Klincksieck, 1990.

Alain DIDIER-WEILL, intervention dans le séminaire de Jacques LACAN intitulé (document fourni par A. Didier-Weill): L’insu que sait de l’une-bévue s’aile amourre, séminaire inédit, 21 décembre 1976.

Alain DIDIER-WEILL, , “De quatre temps subjectivants”, Ornicar, n° 8, Paris, Navarin, 1976/77, pp. 41-52.

Alain DIDIER-WEILL, “Quelle musicothérapie?”, in revue Le Monde de la Musique-Télérama, n° 38, Paris, juillet-aout 1983.

Claude DORGEUILLE, “Accomodation auditive”, L’éclat du jour, n° 8/9, Paris, Joseph Clims, novembre-décembre 1987, pp. 86-92.

Claude DORGEUILLE, “De l’objet musical dans le champ de la psychanalyse”, Scilicet, n° 6/7, 1976, pp. 329-336.

S. FREUD, “Le Moïse de Michel-Ange” in L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985, pp. 83-123.

S. FREUD, “La création littéraire et le rêve éveillé” in Essais de psychanalyse appliquée, Paris, Gallimard, 1933 (collection Idées, 1976).

S. FREUD, “Esquisse d’une psychologie scientifique” in La naissance de la psychanalyse, Paris, P.U.F., 1976 (4ème édition).

Wilhelm FURTWÄNGLER, Musique et verbe, Paris, Albin Michel/ Hachette, collection Pluriel, 1979.

V. JANKELEVITCH, La Musique et l’Ineffable, Paris, Seuil, 1983.

Edith LECOURT, Freud et le sonore. Le tic-tac du désir, Paris, L’Harmattan, 1992.

Edith LECOURT, La musicothérapie, Paris, P.U.F., collection Nodules, 1988.

Edith LECOURT, “Mélancolie et Musique”, revue Psychologie médicale, volume 24, numéro spécial 6, SPM, Paris, 1992, pp. 614-617.

Edith LECOURT, l’article à paraître dans le bulletin, dont j’ai le brouillon

Edith LECOURT, “L’objet-beauté en art-thérapie” in revue Le Journal des psychologues, Marseille, n° 103, décembre 1992 - janvier 1993, pp. 23-25.

Lucien MELESE, “j’ouïr”, Musique en jeu, n° 9, sept. 1972 (épuisé).

André MICHEL, L’école freudienne devant la musique, Editions du Scorpion, 1966.

André MICHEL, Psychanalyse du fait musical, Gentilly, édité par l’auteur, 1991.

André MICHEL, Psychanalyse de la musique, Paris, P.U.F., 1951.

François PERRIER, “Musique déjouée?” in La Chaussée d’Antin, tome I, Paris, Union Générale d’Éditions, collection 10/18, 1978, pp. 25-36.

Danièle PISTONE, Musique en pensées, Paris, Champion, 1989.

Michel POIZAT, L’opéra ou le cri de l’ange, (Essai sur la jouissance de l’amateur d’opéra), Paris, Métailié, 1986.

Théodor REIK, Ecrits sur la musique, Paris, Les Belles Lettres, 1984.

Alexis ROLAND-MANUEL, Histoire de la musique, Paris, Gallimard, La pléiade, 1961.

Pierre SCHAEFFER, Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1966.

Marguerite YOURCENAR, Alexis ou le traité du vain combat, Paris, Gallimard, collection La Pléiade, 1982.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
opale

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:32 am    Sujet du message: une info que je ne savais où déposer.... Répondre en citant
Bonjour à tous,

Pour les littéraires psychanalytiques ou psychanalystes un peu littéraires, on me communique le jour d'une conférence sur Mallarmé qui aura lieu le 17 octobre à l'Ecole de la Cause Freudienne, apparemment rue huysmans (6è arr),à l'occasion de la publication du livre de Joseph Attié sur cet auteur.
Le fait que ce soit dans une école particulière (je ne fais pas partie d'une école) implique sans doute une perspective, un prisme également spécifique pour aborder Mallarmé mais bon...
Moi, évidemment, je ne peux pas y aller ce soir là Evil or Very Mad , c'est toujours comme ça.

J'ai déposé le poste ici mais si l'administrateur souhaite le déplacer pour l'envoyer dans les doc, ne vous genez pas, le tout c'est que ça passe pour ceux que ça intéresserait.
bonne journée
opale

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2007 5:33 pm    Sujet du message: pour vos cordes sensibles... Répondre en citant
Bonjour,
Au passage, j'aurais un livre à proposer aux mélomanes et/ou violonistes éventuel(le)s:
Le violon intérieur de Dominique Hoppenot aux éditions van de velde.
Une partie est consacrée à la pédagogie mais d'autres "indications" établissent le lien entre la pratique de cet instrument et la psyché...Difficile de le résumer.Le titre, il me semble, parle de lui même.
Pour ceux qui se sont sentis appelés par cet instrument terrible ou ce terrible instrument, peut être y trouverez vous quelque résonance...
Bonnes lectures.
makalu

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
et je dirais même pour les musiciens en général...n'étant pas violonistesj'ai énormément apprecié ce livre contenant des notions pouvant être facilement généralisées à la musique.

Sur le sujet de psychanalyse et musique il y a les nombreux écrits d'Edith Lecourt (dont parle FB dans son mémoire) et notamment "Freud et le sonore".

J'ai aussi des ouvrages très intéréssants à ce sujet:"L'écoute de l'analyste et la musique baroque" d'Anne Cadier, un peu compliqué (pour moi du moins) mais hyper intéréssant à lire par petites parties.
Ou "La troisième oreille et la pensée musicale"de J.VERDEAU-PAILLES une mine d'or sur ce sujet.et un autre du même auteur "expression corporelle, musique et psychothérapie".
J'ai pas mal d'autres références sur la musicothérapie et peut envoyer un scann d'une bibliographie à ce sujet si ça vous intéresse.
Sinon j'ai aussi 4 CD enregistrement d'émissions diffusés sur la Radio Suisse Romande il y a quelques années mais mes capacités en informatique ne me permettent pas de les mettre en ligne (je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible). Si vous êtes intéressé je peux me renseigner.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychologie-Bismuth.com Index du Forum // Arts et - parfois - psyché Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: